Une préposée aux services de soutien personnels, accroupie, tient la main d'un patient en fauteuil roulant.

Préposé aux services de soutien personnels

Soyez un rayon de soleil dans une relation d'aide ! Apprenez à fournir des soins aux personnes souffrant de diverses maladies en institution ou à domicile.

Préparez-vous à œuvrer au sein d'une équipe de professionnels de soins et de services. Apprenez les techniques et les aptitudes nécessaires pour fournir des soins complets aux personnes souffrant de maladies diverses en institution ou à domicile. Des exercices en laboratoire et trois stages en milieu de travail complètent la formation.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'appliquer de façon sécuritaire et compétente les plans de soins et de services, de suivre les directives verbales et les instructions écrites, et de respecter les politiques et méthodes établies.

Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.

Informations supplémentaires

Diplôme

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Temps partiel

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Soins infirmiers auxiliaires (SIA)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 41600

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre et janvierCe programme est également offert en ligne à temps partiel.  Information pour le programme en ligne, communiquez avec Anik Brunet à anbrune@lacitec.on.ca.

Durée : 30 semaines (2 étapes)

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne santé physique et capacité de fournir un effort physique
  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Capacité à travailler selon des normes rigides et strictes
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance

Description du stage

Fait sous la supervision d'un moniteur, le premier stage clinique donne un aperçu du travail effectué auprès de personnes semi-autonomes résidentes en établissements de soins longue durée. Le deuxième stage clinique initie l'étudiant à prodiguer des soins plus complexes dispensées dans des établissements de soins de longue durée ainsi que dans des centres hospitaliers. Le troisième stage clinique permet un jumelage avec un préposé diplômé (précepteur), au sein d'une agence communautaire, en vue de prodiguer des soins à domicile.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 808 $ à 55 474 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 3413, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Organismes de santé communautaire
  • Agences de soins à domicile
  • Établissements de soins de longue durée
  • Centres d'accès aux soins communautaires
  • Services de jour pour personnes âgées
  • Services de jour pour personnes handicapées
  • Centres de réadaptation
  • Foyers de groupe pour les personnes souffrant de troubles mentaux
  • Hôpitaux généraux et spécialisés

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des stages cliniques qui se font majoritairement en Ontario (Ottawa) et au Québec (Gatineau). Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer en anglais avec ses clientèles et les équipes de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages cliniques, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme.

Les stages cliniques peuvent avoir lieu en soirée, la nuit et pendant les fins de semaine, selon la disponibilité des milieux.

Préalables aux stages cliniques :

- masque N-95 convenablement ajusté;

- attestation d'un casier judiciare vierge obtenue auprès de votre service de police local;

- épinglette permettant l'identification de l'étudiant;

- dossier d'immunisation à jour;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C (durée de 18 heures);

- certificat en secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean.

Tous ces documents doivent être valides pendant toute la durée des études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 835,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 125 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 090,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 125 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 500 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Cycles de la vie   

      Cycles de la vie (020161)

      Durée : 60.0

      Ce cours est consacré principalement au développement de la personne de la naissance à lâge avancé. Lapprenant(e) se familiarise avec les stades de développement, les changements physiques, intellectuels, affectifs et sociaux qui les caractérisent ainsi que les facteurs qui les influencent. Puis, un aperçu des notions de base sur la famille permet à lapprenant(e) de comprendre linfluence des situations de maladie sur le système familial et inversement, linfluence des situations de maladie sur le système familial et inversement, linfluence de la famille sur les comportements de santé de lindividu.

      Introduction à l'informatique   

      Introduction à l'informatique (018989)

      Durée : 27.0

      Ce cours vous permettra de maîtriser le fonctionnement d'un ordinateur personnel dans ses composantes les plus communes, soit l'interface graphique Windows, l'Internet et le traitement de texte. L'ordinateur sera donc utilisé comme moyen d'apprentissage et de production des travaux du cours.

      Français écrit et oral I   

      Français écrit et oral I (018910)

      Durée : 45.0

      L'étudiant(e) apprend à rédiger des textes bien structurés, en français correct, à perfectionner ses techniques de lecture et de recherche d'emploi. Ce cours permet aussi de s'adresser oralement à une clientèle dans le cadre d'activités professionnelles. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Techniques de laboratoire I   

      Techniques de laboratoire I (020160)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à lapprenant(e) dapprendre et de pratiquer en situation de laboratoire les techniques des soins de base généraux. Ces nouvelles techniques seront ensuite utilisées lors des futurs stages cliniques.

      Stratégies de communication I   

      Stratégies de communication I (020159)

      Durée : 45.0

      Ce cours invite lapprenant(e) à se conscientiser aux facteurs personnels qui affectent ses relations interpersonnelles et à porter un regard critique sur ses comportements de communication. Le cours met lapprenant(e) en situation dacquérir et daméliorer ses habiletés et ses attitudes relationnelles dans le but détablir et de maintenir des relations professionnelles.

      Stage I - Stage auprès d'une clientèle semi-autonome   

      Stage I - Stage auprès d'une clientèle semi-autonome (020163)

      Durée : 42.0

      Ce stage permet à lapprenant (e) de mettre en application les diverses notions apprises en salle de classe. Il/Elle devra démontrer sa capacité à donner des soins de façon responsable, efficace, sécuritaire et respectueuse à deux clients autonome(s) et/ou semi-autonome(s); il/elle devra appliquer les principes de base dasepsie, de sécurité et de bonne mécanique corporelle.

      Principes fondamentaux des déplacements   

      Principes fondamentaux des déplacements (020164)

      Durée : 18.0

      Le cours permet à l'étudiant de connaître et de mettre en pratique les principes de base dune bonne mécanique corporelle. Il pratique des déplacements et transferts simples pour clients autonomes et semi-autonomes. De plus, l'étudiant apprend comment aider / assister de façon sécuritaire les clients qui utilisent des aides à la marche (canne, marchette).

      Introduction à la profession   

      Introduction à la profession (020162)

      Durée : 36.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) de se familiariser avec son rôle et ses responsabilités selon des clientèles et des milieux de travail diversifiés tout en respectant l'aspect légal et éthique de ses fonctions. Pour ce faire, la notion " d'individualité " est explorée ainsi que les croyances, les valeurs et les attitudes de l'apprenant(e) face à une clientèle ethnoculturelle, face au vieillissement et à la maladie. L'apprenant(e) prend également conscience de sa place dans l'équipe interprofessionnelle et aborde les concepts d'un travail d'équipe efficace.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Déplacements sécuritaires des clients   

      Déplacements sécuritaires des clients (020167)

      Durée : 21.0

      Ce cours permet à lapprenant(e) de connaître et de mettre en pratique les principes reliés aux déplacements et transferts complexes des clients en perte dautonomie et des clients dépendants. De plus, il ou elle apprendra à se servir de diverses aides pour le transfert (levier mécanique, tapis de transferts).

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Techniques de laboratoire II   

      Techniques de laboratoire II (020166)

      Durée : 35.0

      Ce cours permet à lapprenant(e) dapprendre et de pratiquer en situation de laboratoire les techniques spécifiques aux clients en soins de longue durée et en soins à domicile. De plus, quelques techniques reliées aux soins en médecine et chirurgie seront également abordées. Toutes ces nouvelles techniques seront ensuite utilisées lors des stages cliniques.

      Stage II - Stage en soins de longue durée et en soins actifs   

      Stage II - Stage en soins de longue durée et en soins actifs (020171)

      Durée : 200.0

      Ce stage permet à lapprenant de mettre en application, avec une clientèle en perte dautonomie importante, les diverses notions apprises en salle de classe. Il/Elle devra démontrer sa capacité à prodiguer en tout temps des soins individualisés, et ce, de façon responsable, efficace, sécuritaire et respectueuse. Vers la fin du stage, lapprenant(e) doit être capable dassumer de façon autonome une pleine charge de travail.

      Français écrit et oral II   

      Français écrit et oral II (018911)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet d'approfondir les notions vues dans le cours de Français écrit et oral I en plus de préparer l'étudiant à la recherche d'emploi.

      Soins à domicile   

      Soins à domicile (020168)

      Durée : 28.0

      Ce cours prépare lapprenant(e) aux tâches et responsabilités quil devra mettre en application dans son travail à domicile. Entre autre, on y abordera les voies appropriées de communication, les tâches ménagères et la préparation de repas selon diverses diètes médicalement prescrites.

      Problèmes de santé et soins associés   

      Problèmes de santé et soins associés (020169)

      Durée : 60.0

      Ce cours aide l'apprenant(e) à acquérir une compréhension fondamentale des problèmes de santé les plus communs qui affectent la personne tout au long du cycle de la vie. Une attention particulière sera portée aux soins/traitements, incluant les médicaments et les diètes spéciales, ainsi qu'aux soins à prodiguer aux clients atteints de déficits cognitifs (clients présentant des problèmes de santé mentale) et/ou physiques.

      Stratégies de communication II   

      Stratégies de communication II (020165)

      Durée : 30.0

      Ce cours vise à consolider les habiletés de base en communication. L'exploration des caractéristiques de diverses clientèles et situations de soins permet l'application des stratégies relationnelles pertinentes et assure un soutien efficace auprès des clients et des familles.

      Stage III - Stage en communauté   

      Stage III - Stage en communauté (020170)

      Durée : 28.0

      Ce stage expose l'étudiant à la situation réelle du monde du travail et à son rôle de travailleur de la santé dans le domaine des soins à domicile.

2015-07-30

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada

Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit