Préposé aux services de soutien personnel

Soyez un rayon de soleil dans une relation d'aide ! Apprenez à fournir des soins aux personnes souffrant de diverses maladies en institution ou à domicile.

Préparez-vous à œuvrer au sein d'une équipe de professionnels de soins et de services. Apprenez les techniques et les aptitudes nécessaires pour fournir des soins complets aux personnes souffrant de maladies diverses en institution ou à domicile. Des exercices en laboratoire et trois stages en milieu de travail complètent la formation.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'appliquer de façon sécuritaire et compétente les plans de soins et de services, de suivre les directives verbales et les instructions écrites, et de respecter les politiques et méthodes établies.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2017
  •  OUVERT AUTOMNE 2017
COTE : 41600
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa , Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne santé physique et capacité de fournir un effort physique
  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Capacité à travailler selon des normes rigides et strictes
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance

Milieux de travail

  • Organismes de santé communautaire
  • Agences de soins à domicile
  • Établissements de soins de longue durée
  • Centres d'accès aux soins communautaires
  • Services de jour pour personnes âgées
  • Services de jour pour personnes handicapées
  • Centres de réadaptation
  • Foyers de groupe pour les personnes souffrant de troubles mentaux
  • Hôpitaux généraux et spécialisés

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • Aucun examen national n'est exigé.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 808 $ à 55 474 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 3413, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020161 SAN Cycles de la vie
Ce cours est consacré principalement au développement de la personne, de la naissance à l'âge avancé. L'étudiant se familiarise avec les stades de développement, les changements physiques, intellectuels, affectifs et sociaux qui les caractérisent ainsi que les facteurs qui les influencent. Puis, un aperçu des notions de base sur la famille permet à l'étudiant de comprendre l'influence des situations de maladie sur le système familial et inversement, l'influence de la famille sur les comportements de santé de l'individu.
60 h en classe en ligne
018910 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
020160 SAN Techniques de laboratoire I
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre et de pratiquer en situation de laboratoire les techniques des soins de base généraux. Ces nouvelles techniques seront ensuite utilisées lors des futurs stages cliniques.
44 h en classe hybride
018989 INF Introduction à l'informatique
Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows 7, l'utilisation des outils Internet tels que le courriel, eCité et Explorer et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (Word).
27 h en classe en ligne
020163 STG Stage I - Stage auprès d'une clientèle semi-autonome
Ce stage permet à l'étudiant de mettre en application les diverses notions apprises en salle de classe. L'étudiant devra démontrer sa capacité à donner des soins de façon responsable, efficace, sécuritaire et respectueuse à deux clients autonomes et/ou semi-autonomes. Il devra appliquer les principes de base d'asepsie, de sécurité et de bonne mécanique corporelle.
42 h stage
020164 SAN Principes fondamentaux des déplacements
Ce cours permet à l'étudiant de connaître et de mettre en pratique les principes de base d'une bonne mécanique corporelle. L'étudiant pratique des déplacements et des transferts simples pour des clients autonomes et semi-autonomes. De plus, l'étudiant apprend comment aider / assister de façon sécuritaire les clients qui utilisent des aides à la marche (canne, marchette).
18 h en classe hybride
020162 SAN Introduction à la profession
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec son rôle et ses responsabilités en tant que préposé aux services de soutien personnels, selon des clientèles et des milieux de travail diversifiés, tout en respectant l'aspect légal et éthique de ses fonctions. Pour ce faire, la notion « d'individualité » est explorée ainsi que les croyances, les valeurs et les attitudes de l'étudiant face à une clientèle ethnoculturelle, face au vieillissement et à la maladie. L'étudiant prend également conscience de sa place dans l'équipe interdisciplinaire et aborde les concepts d'un travail d'équipe efficace.
36 h en classe en ligne
020159 SAN Stratégies de communication I
Ce cours invite l'étudiant à se conscientiser aux facteurs personnels qui affectent ses relations interpersonnelles et à porter un regard critique sur ses comportements de communication. Le cours met l'étudiant en situation d'acquérir et d'améliorer ses habiletés et ses attitudes relationnelles dans le but d'établir et de maintenir des relations professionnelles.
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022843 SAN Préparation au stage II
Ce cours offert avant le début du stage II inclut une formation de huit heures sur l'approche douce dans la démence (ou "Gentle Persuasive Approaches in Dementia Care"), ainsi qu'une session de deux heures d'introduction à la rédaction d'objectifs en vue des stages qui suivront.
10 h
022842 STG Stage IV - Stage en communauté
Ce stage expose l'étudiant à la situation réelle du monde du travail et à son rôle de travailleur de la santé dans le domaine des soins à domicile. Le stagiaire doit démontrer la capacité à aider le client à faire ses soins personnels et à remplir ses activités de la vie quotidienne à son domicile selon les désirs et l'autonomie du client. Il peut aussi être appelé à prodiguer des soins à toute la famille. L'apprenant reste sous la supervision directe d'un travailleur-préposé avec lequel il est jumelé. Cependant, il devra démontrer de l'initiative et de la détermination à pouvoir effectuer le travail de façon autonome pour réussir le stage.
28 h
022841 STG Stage III - Stage en soins actifs
Ce stage permet à l'étudiant de mettre en application, avec une clientèle vivant des problématiques aigües en milieu hospitalier, les diverses notions apprises en salle de classe. L'étudiant devra démontrer sa capacité à prodiguer en tout temps des soins individualisés, et ce, de façon responsable, efficace, sécuritaire et respectueuse. Selon la séquence des stages II et III, - au premier stage l'étudiant devra assumer une charge minimale de 4 clients; - au deuxième stage l'étudiant devra assumer un charge minimale de 7 clients.
105 h
022840 STG Stage II - Stage en soins de longue durée
Ce stage permet à l'étudiant de mettre en application, avec une clientèle en perte d'autonomie importante, les diverses notions apprises en salle de classe. L'étudiant devra démontrer sa capacité à prodiguer en tout temps des soins individualisés, et ce, de façon responsable, efficace, sécuritaire et respectueuse. Vers la fin du stage, l'étudiant doit être capable d'assumer de façon autonome une charge de travail d'un moins 4 clients. Selon la séquence des stages II et III, l'étudiant assumera une charge minimale de 4 clients au premier stage et une charge minimale de 7 clients au second stage.
105 h
020169 SAN Problèmes de santé et soins associés
Ce cours aide l'étudiant à acquérir une compréhension fondamentale des problèmes de santé les plus communs qui affectent la personne tout au long du cycle de la vie. Une attention particulière sera portée aux soins/traitements, incluant les médicaments et les diètes spéciales, ainsi qu'aux soins à prodiguer aux clients atteints de démence et à ceux ayant des problèmes de santé mentale.
52 h en classe en ligne
020168 SAN Soins à domicile
Ce cours prépare l'étudiant aux tâches et responsabilités qu'il devra mettre en application dans son travail à domicile. Entre autre, on aborde les voies appropriées de communication, les tâches ménagères et la préparation de repas selon diverses diètes médicalement prescrites.
27 h en classe en ligne
020167 SAN Déplacements sécuritaires des clients
Ce cours permet à l'étudiant de connaître et de mettre en pratique les principes liés aux déplacements et transferts complexes des clients en perte d'autonomie et des clients dépendants. De plus, l'étudiant apprendra à se servir de diverses aides pour le transfert (levier mécanique, tapis de transferts, etc.).
21 h en classe en ligne
020166 SAN Techniques de laboratoire II
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre et de pratiquer, en situation de laboratoire, les techniques spécifiques aux clients en soins de longue durée et en soins à domicile. De plus, quelques techniques liées aux soins en médecine et chirurgie seront abordées. Ces nouvelles techniques seront ensuite utilisées lors des stages cliniques.
36 h en classe en ligne
020165 SAN Stratégies de communication II
Ce cours vise à consolider les habiletés de base en communication. L'exploration des caractéristiques de diverses clientèles et situations de soins permet l'application des stratégies relationnelles pertinentes, et assure un soutien efficace auprès des clients et des familles.
30 h en classe en ligne
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 421,68 $ 1 421,68 $
Frais accessoires 229,25 $ 229,25 $
Frais association étudiante 181,81 $ 181,81 $
Frais immunisation santé 63,00 $
Frais laboratoire 130,00 $ 130,00 $
Total 2 025,74 $ 1 962,74 $

Étudiant international [1]

  Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 421,68 $ 1 421,68 $
Frais accessoires 229,25 $ 229,25 $
Frais association étudiante 167,81 $ 167,81 $
Frais immunisation santé 63,00 $
Frais laboratoire 130,00 $ 130,00 $
Frais étudiant international 4 340,47 $ 4 340,47 $
Total 6 352,21 $ 6 289,21 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 500 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des stages cliniques qui se font majoritairement en Ontario (Ottawa) et au Québec (Gatineau). Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer en anglais avec ses clientèles et les équipes de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages cliniques, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun antécédent judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire pour personne vulnérable datant de moins de six mois.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme.

Les stages cliniques peuvent avoir lieu en soirée, la nuit et pendant les fins de semaine, selon la disponibilité des milieux.

Préalables aux stages cliniques :

- masque N-95 convenablement ajusté;

- attestation d'un casier judiciare vierge obtenue auprès de votre service de police local, datant de moins de six mois;

- carte étudiante permettant l'identification de l'étudiant;

- dossier d'immunisation à jour;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C (durée de 18 heures);

- certificat en secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- formation de sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité;

- formation SIMDUT.

Tous ces documents doivent être valides pendant toute la durée des études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Intervenir dans le cadre du rôle de préposé aux services de soutien personnel dans la communauté, les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée et (ou) les hôpitaux, conformément à toutes les lois applicables et à la description du poste, ainsi qu’aux politiques, aux procédures et aux lignes directrices établies par l'employeur (no 1).
  • Agir de façon responsable et répondre de ses actes tout en reconnaissant les limites des connaissances et des compétences requises dans le cadre du rôle de préposé aux services de soutien personnel, ce qui exige une collaboration avec le client, la famille, les superviseurs et (ou) les autres membres de l'équipe interprofessionnelle de soins et de services (no 2).
  • Participer à titre de membre de l'équipe interprofessionnelle de soins et de services et entretenir des relations de travail basées sur la collaboration lors de la prestation des soins de soutien dans la communauté, les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée et (ou) les hôpitaux (no 3).
  • Fournir des soins axés sur le client, et prodigués sous sa direction, qui, sont fondés sur des principes éthiques, sont sensibles aux valeurs, aux croyances et aux besoins diversifiés du client et de sa famille et selon les directives du plan de soins et de services (no 4).
  • Établir et maintenir la relation d’aide avec le client et sa famille, faisant preuve d’ouverture, observant les limites professionnelles et les politiques de l’employeur, et respectant les lois sur la confidentialité et la protection de la vie privée (no 5).
  • Identifier les renseignements pertinents au sujet du client en ayant recours à des compétences de base en évaluation et à des aptitudes en communication, et signaler et consigner ces renseignements conformément aux exigences des politiques et des procédures établies par l'employeur, et à toutes les lois applicables (no 6).
  • Favoriser et maintenir un environnement sécuritaire et confortable pour le client, sa famille, soi-même et autrui, notamment par la mise en œuvre de mesures de prévention et de contrôle des infections, de procédures de premiers soins, en conformité avec le plan de soins et de services et selon les politiques et les procédures de l’employeur, et toutes les lois applicables (no 7).
  • Aider des clients à tous les stades de la vie à accomplir les activités de la vie quotidienne en appliquant les connaissances de base sur la croissance et le développement, les changements courants dans les fonctions, la prévention des maladies, la promotion et la préservation de la santé et les soins de rétablissement et de réadaptation (no 8).
  • Aider le client à la prise de médicaments selon les directives du plan de soins et de services, et ceci sous la direction et la supervision d'un professionnel réglementé de la santé ou de la personne ayant le plus haut niveau d’imputabilité et conformément à toutes les lois applicables et aux politiques de l’employeur (no 9).
  • Aider aux tâches de gestion domestique et aux activités instrumentales de la vie quotidienne conformément au plan de soins et de services et en tenant compte des préférences, du confort et de la sécurité du client, de sa famille et de ses proches (no 10).
  • Aider le client prenant soin de personnes dépendantes en tenant compte des choix du client et de sa famille, des limites professionnelles et des directives énoncées dans le plan de soins et de services (no 11).
  • Identifier et signaler les situations de négligence ainsi que les incidents de mauvais traitements potentiels, présumés ou dont on a été témoin, et intervenir conformément à toutes les lois applicables ainsi qu'aux politiques et procédures de l'employeur (no 12).
  • Aider à offrir aux clients atteints de maladies graves et potentiellement mortelles, à leur famille et à leurs proches des soins palliatifs et de fin de vie, qui soient pertinents sur le plan culturel, et conformément aux choix du client et au plan de soins et de services, tant dans les phases de diagnostic, de décès, que de deuil (no 13).
  • Recourir à des démarches et à des pratiques exemplaires définies, visant à favoriser l'adoption de comportements positifs et sains chez les clients qui souffrent de déficience cognitive, de problèmes de santé mentale, et (ou) qui présentent des comportements réactifs (no 14).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
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Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

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