Des étudiants accompagnés d'un professeur observent la berge à l'aide de lunettes d'approche, programme Pratiques en environnement forestier, La Cité. Des étudiants accompagnés d'un professeur observent la berge à l'aide de lunettes d'approche, programme Pratiques en environnement forestier, La Cité. Feuilles de hêtre, programme Pratiques en environnement forestier, La Cité. Un étudiant observe et photographie une tortue en bordure d'un chemin de terre, programme Pratiques en environnement forestier, La Cité. Forêt de feuillus à l'aube, programme Pratiques en environnement forestier, La Cité.

Pratiques en environnement forestier

En un an, apprenez la base de la gestion d'un environnement forestier.

Devenez un travailleur en environnement forestier apte à exercer de nombreuses fonctions liées à la protection, à l'aménagement et à la gestion des forêts. Apprenez à différencier les principaux végétaux de la forêt, à faire des traitements sylvicoles, à utiliser la scie à chaîne et à entretenir certains équipements de foresterie.

Compte tenu de la nature pratique du programme, l'étudiant passe beaucoup de temps à effectuer des travaux sur le terrain.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'assurer la protection d'un territoire forestier contre le braconnage, les incendies, les maladies et les insectes. Il devra bien connaître le territoire qui lui sera confié et être à l'affût de tous signes de dommage ou de danger afin d'intervenir à temps ou de signaler la situation aux autorités concernées.

À la fin du programme, le diplômé peut choisir de poursuivre ses études pendant une autre année en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales Techniques en environnement forestier et, par la suite, peut décider d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie en environnement forestier et faunique.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2014

COTE : 41357
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 30 SEMAINE(S) 2 ÉTAPE(S)
CAMPUS : OTTAWA

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 015,72 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 257,08 $ [1]

  • Livres et fournitures : environ 600 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)


Notes :

  1. Compris des frais de laboratoire de 165 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents