Pratiques en environnement forestier

En un an, apprenez la base de la gestion d'un environnement forestier.

Devenez un travailleur en environnement forestier apte à exercer de nombreuses fonctions liées à la protection, à l'aménagement et à la gestion des forêts. Apprenez à différencier les principaux végétaux de la forêt, à faire des traitements sylvicoles, à utiliser la scie à chaîne et à entretenir certains équipements de foresterie.

Compte tenu de la nature pratique du programme, l'étudiant passe beaucoup de temps à effectuer des travaux sur le terrain.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'assurer la protection d'un territoire forestier contre le braconnage, les incendies, les maladies et les insectes. Il devra bien connaître le territoire qui lui sera confié et être à l'affût de tous signes de dommage ou de danger afin d'intervenir à temps ou de signaler la situation aux autorités concernées.

À la fin du programme, le diplômé peut choisir de poursuivre ses études pendant une autre année en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales Techniques en environnement forestier et, par la suite, peut décider d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie en environnement forestier et faunique.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2016
COTE : 41357
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour le travail en plein air
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et le travail manuel
  • Sens des responsabilités

Milieux de travail

  • Gouvernements fédéral et provinciaux
  • Sociétés d'aménagement et de conservation
  • Compagnies forestières
  • Bureaux d'ingénieurs forestiers
  • Regroupements forestiers
  • Entrepreneurs forestiers

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 25 064 $ à 60 819 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2223, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011567 FOR Identification des végétaux I
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier certaines espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes indicatrices par l'examen des feuilles et aussi des planchettes par l'examen macroscopique du bois. Le cours sera complété par des visites guidées sur le terrain, l'organisation d'un herbier et l'utilisation de clés d'identification.
45 h en classe
011655 FOR Identification et biologie de la faune
L'étudiant apprend à connaître les caractéristiques des classes (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, etc.) de faune. Il apprend aussi à identifier une variété d'espèces fauniques de l'est du Canada (Ontario, Québec et provinces maritimes) et à connaître leur biologie, leurs habitats et leurs moeurs. L'étudiant apprend à identifier diverses classes de faune (oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) par des sorties sur le terrain avec le professeur.
45 h en classe
022309 FOR Biologie et écologie environnementale
L'étudiant apprendra les connaissances de base de biologie et d'écologie et leur implication dans l'écosystème forestier. Ce cours explique les interrelations entre les plantes, les différences biologiques fondamentales entre les grands groupes d'animaux et leurs adaptations en fonction de leurs habitats respectifs. L'étudiant apprendra les systèmes de classification reconnus désignant les écosystèmes aquatiques et terrestres tels les milieux humides, les regroupements forestiers et les grands domaines climatiques.
30 h en classe
011568 FOR Protection des forêts contre le feu
Ce cours vise à initier l'étudiant au combat des feux de forêt, aux techniques de prévention et de détection ainsi qu'aux notions fondamentales de l'écologie des feux de forêt.
45 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
011566 FOR Inventaires forestiers
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les équipements utilisés lors des inventaires forestiers sur le terrain. La procédure à suivre lors des inventaires à superficie fixe et variable sera également étudiée. On terminera le semestre par une introduction au plan de sondage.
45 h en classe
017557 FOR Introduction au monde forestier
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le monde forestier et son importance à l'échelle mondiale, nationale et provinciale . Des visites guidées en forêt et de certaines usines de transformation du bois complèteront la formation.
30 h en classe
021441 IFM Applications de l'informatique en environnement
Ce cours présente à l'étudiant les fonctions de base de Windows XP, l'utilisation des outils Internet tels que le courriel, eCité, l'explorateur Windows et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word) et de chiffrier électronique (Excel), avec un accent sur les besoins particuliers dans le cadre d'une carrière technique en environnement. Dans le cadre de ce cours, un survol rapide du logiciel de présentation PowerPoint sera également fait.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011650 FOR Identification des végétaux II
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier, par l'examen des rameaux, de l'écorce et du bois, certaines espèces d'arbres et d'arbustes de la forêt. Plusieurs sorties sur le terrain permettent aux étudiants de collectionner des rameaux afin de préparer un herbier et faciliter leur apprentissage. Ce cours vise également l'utilisation des clés d'identification.
45 h en classe
022324 FOR Foresterie urbaine
L'étudiant est en mesure d'effectuer des travaux de plantation, d'élagage, de taille de formation, d'haubanage, de câblage, d'abattage et d'entretien des arbres en milieu urbain.
45 h en classe
021174 MAT Mathématiques forestières
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec l'utilisation des systèmes de mesures, du pourcentage, de la géométrie de base, des mathématiques des pesticides et de leur application dans le domaine forestier. Par ailleurs, il sera question de l'inférence statistique afin de tirer des conclusions d'une population étudiée à partir d'un échantillonnage. On terminera ce cours en voyant l'utilisation des mathématiques, comme outil de base dans le traitement des données forestières, ainsi que l'utilisation de la trigonométrie dans le domaine forestier.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
023112 ORD Introduction aux S.I.G. (G.I.S.) I
45 h
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
011654 FOR GPS et photo-interprétation
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer l'utilisation d'imageries satellitaires en foresterie. L'utilisation du GPS et des images satellites est maintenant une pratique essentielle en foresterie et sur le terrain. L'étudiant doit maîtriser l'accès à de l'imagerie satellitaire telle Google Earth et intégrer les informations et les données qu'il a recueillies au GPS sur le terrain.
45 h en classe
014585 FOR Premiers soins et sécurité
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les techniques de premiers soins. L'étudiant apprendra comment traiter un blessé afin de lui sauver la vie et d'empêcher sa condition de s'aggraver. Il apprend l'importance du secourisme, de la sécurité et de la prévention des accidents en forêt.
16 h en classe
011652 FOR Dendrométrie I
Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant avec la compilation des inventaires forestiers à partir des informations recueillies sur le terrain. Également, il cherche à familiariser l'étudiant à la façon de compiler des inventaires à places échantillons permanentes et d'étudier l'évolution des peuplements forestiers où ces inventaires ont été faits. Nous étudierons la procédure à suivre lorsque l'on doit déterminer la superficie terrain des aires irrégulières à partir de photographies aériennes et de cartes. Également, nous discuterons des inventaires de régénération. Pour la compilation de ces inventaires, l'étudiant verra l'importance d'utiliser un chiffrier électronique. On terminera ce cours avec l'étude d'une base de données, notamment sa construction et sa manipulation.
45 h en classe
2016-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 112,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 353,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Utiliser de façon sécuritaire les divers outils et équipements tels que la scie mécanique et la débroussailleuse (no 1).
  • Administrer les premiers soins lorsque nécessaire (no 2).
  • Travailler en toute sécurité, conformément aux normes sur la santé et la sécurité au travail (no 3).
  • Appliquer les prescriptions sylvicoles dans l'aménagement des forêts (no 4).
  • Appliquer les lois et les règlements reliés à la protection de l'environnement (no 5).
  • Participer à l'aménagement des forêts de façon durable en respectant les principes de la diversité (no 6).
  • Appliquer les mesures correctives appropriées suite à un diagnostic de l'état de la forêt (no 7).
  • Faire preuve de sens éthique relié à des efforts visant à conserver, restaurer et mettre en valeur l'environnement (no 8).
  • Utiliser des bases de données informatiques (no 9).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme sur collegesdelontario.ca

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents