Vue surplombant un environnement de bureau occupé ou plusieurs personnes sont assises à leur station de travail s'afférant à leurs taches.Vue en angle d'une femme discutant au téléphone face à un écran d'ordinateur. Programme Administration de bureau – commis de La Cité.Vue surplombant un environnement de bureau occupé ou plusieurs personnes sont assises à leur station de travail s'afférant à leurs taches. Programme Administration de bureau – commis de La Cité.Vue de profil de deux étudiants travaillant sur leur ordinateur. Programme Administration de bureau – commis de La Cité.Un homme et une femme assis à un bureau où sont déposés quelques documents. De la main gauche, l'homme montre l'écran de l'ordinateur qui lui fait face, tandis que la femme regarde attentivement l'information qui y est affichée. Programme Administration de bureau – commis de La Cité.

Administration de bureau
– commis

Préparez-vous à effectuer du travail de bureau dans des entreprises ou organismes en tous genres.

Le programme met l'accent sur les aspects suivants du travail de bureau: les techniques de bureau, la bureautique (Windows, suite Microsoft Office et Internet), le service bilingue à la clientèle, l'initiation à la tenue de comptes, l'apprentissage de la méthode professionnelle de saisie de texte, ainsi que la correspondance d'affaires de base en français et en anglais.

À la fin de ses études, le diplômé se retrouvera dans un milieu de travail où il devra assumer la permanence au comptoir d'accueil d'entreprises afin de répondre au téléphone et d'accueillir les personnes qui s'y présentent. Sur le plan du secrétariat, les responsabilités du préposé comprendront la saisie de données à l'ordinateur de même que le classe­ment du courrier, des rapports, des déclarations et autres documents. De plus, il devra se familiariser avec le fonctionnement de divers équi­pements allant des ordinateurs aux photocopieurs, en passant par les télécopieurs, les boîtes de messagerie vocale et les lecteurs optiques.

Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.

Informations supplémentaires

Diplôme

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Temps partiel

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Adjoint juridique

Où, quand, comment ?

Code de programme : 41035

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 30 semaines (2 étapes)

Tronc commun avec

  • Administration de bureau - adjoint administratif  (Possibilité de transfert. Voir le Bureau des admissions et du registraire pour modalités.)

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Sens de l'organisation et souci du détail
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
  • Débrouillardise, fiabilité et patience
  • Aptitudes en informatique
  • Habiletés manuelles

Description du stage

À la deuxième étape, un stage de trois semaines complète la formation de l'étudiant, lui permettant ainsi de mettre en pratique ses connaissances et d'acquérir une expérience de travail tout en se fai­sant connaître de futurs employeurs .

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 24 960 $ à 56 825 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 1441, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises commerciales ou industrielles
  • Fonctions publiques fédérale, provinciales et municipales
  • Institutions parapubliques (établissements d'éducation, de santé, etc.)
  • Bureaux de professionnels

Conditions générales d'admission

Les candidats qui ne répondent pas aux exigences d'anglais doivent réussir le test d'anglais langue seconde, niveau « basic ». Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe et du stage en milieu de travail.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : EAE3C (70 % ou plus) ou EAE3U (65 % ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais :  136506 ou 134504  (70 % ou plus)

ou Anglais 544 (70 % ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : 21311 (70 % ou plus) ou 22311 (70 % ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 740,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 90 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 995,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 90 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Bureautique I   

      Bureautique I (019038)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise la maîtrise du logiciel de traitement de texte Word 2007 (notions de base et avancées) ainsi que le logiciel de présentation PowerPoint.

      Il vise également l'utilisation du logiciel d'exploitation Windows XP, l'initiation à l'environnement Internet ainsi que l'apprentissage du courrier électronique de La Cité collégiale NIMS et la gestion de l'agenda et du courrier électronique Outlook. De plus, les étudiant(e)s se familiariseront au système de gestion des cours par Internet WebCt.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Initiation à la tenue de comptes   

      Initiation à la tenue de comptes (019048)

      Durée : 45.0

      Ce cours d'introduction vise à donner une base comptable à l'étudiant(e) en l'initiant au domaine de la comptabilité. Plus spécifiquement, à comprendre les notions comptables pour être en mesure de journaliser les transactions d'une entreprise et de produire les différents rapports comptables.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Administration de bureau   

      Administration de bureau (019041)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise l'apprentissage et la maîtrise des procédés de bureau, tels que la planification et l'organisation des tâches et des activités de bureau; le traitement, la gestion et l'acheminement de l'information; la gestion, la conservation et le traitement de l'information et des documents administratifs.

      De plus, l'étudiant(e) se familiarisera avec le déroulement et l'organisation des réunions et des voyages d'affaires.

      Méthode, vitesse et précision du doigté I   

      Méthode, vitesse et précision du doigté I (019040)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise l'apprentissage du doigté dactylographique (incluant le pavé numérique), ainsi que le développement de la précision et de la vitesse de saisie, tout en respectant les règles d'ergonomie essentielles à la santé et à la sécurité au travail.

      Communications d'affaires I   

      Communications d'affaires I (019039)

      Durée : 60.0

      Ce cours donne à l'étudiant(e) les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires et des documents administratifs plus complexes selon les règles du français écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. Il vise également à perfectionner sa compréhension et son utilisation correcte de l'orthographe et du langage des affaires.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Préparation au monde du travail   

      Préparation au monde du travail (021994)

      Durée : 24.0

      Méthode, vitesse et précision du doigté II   

      Méthode, vitesse et précision du doigté II (021413)

      Durée : 1.0

      Ce cours d'une heure vise à mesurer la vitesse de doigté atteinte par l'étudiant ou l'étudiante au terme de son programme scolaire. Ainsi, il ou elle devra saisir du texte avec précision à une vitesse minimale de 40 mots/minute (Commis) ou 45 mots à la minute (Adjoint administratif), pour une durée de cinq minutes, en utilisant, de façon professionnelle, une méthode d'apprentissage du doigté dactylographique.

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Stage pratique en milieu de travail   

      Stage pratique en milieu de travail (019037)

      Durée : 105.0

      Le stage est la mise en pratique, dans un milieu de travail de bureau, des techniques et des méthodes apprises en classe. Les tâches assignées doivent aller progressivement vers des fonctions de commis de bureau. Le stage se déroulera du lundi 28 juillet au vendredi 15 août inclusivement (trois semaines consécutives).

      L'étudiant(e) devra également remettre à son professeur tous les documents requis (feuilles de présence, dûment signées par le ou la superviseur(e) de stage, journal de stage pratique, rapport de stage, grilles d'évaluation) une semaine après la fin de son stage, soit le lundi 5 mai 2008.

      Réunions et relations d'affaires   

      Réunions et relations d'affaires (019055)

      Durée : 48.0

      Ce cours vise l'apprentissage et la maîtrise des techniques d'adjoint administratif telles que : la planification et l'organisation de ses tâches à l'aide du programme intégré de gestion des tâches du bureau Outlook 2007, la messagerie, la gestion et l'organisation des activités de bureau; le déroulement de réunions, la rédaction de procès-verbaux et/ou de comptes rendus et l'organisation de déplacements et de voyages d'affaires.

      Communications d'affaires II   

      Communications d'affaires II (019045)

      Durée : 60.0

      Ce cours fournit à l'étudiant(e) la capacité de saisir et de rédiger de la correspondance d'affaires, en respectant les règles de la syntaxe du français et les normes professionnelles de mise en page.

      Après avoir étudié les principes, noté les caractéristiques du style de la correspondance d'affaires et abordé la rédaction proprement dite, l'étudiant(e) dressera des plans et rédigera des lettres et des notes de service appropriées à diverses circonstances.

      Correspondance d'affaires anglaise I   

      Correspondance d'affaires anglaise I (019044)

      Durée : 36.0

      Ce cours donne à l'étudiant(e) les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires et des documents administratifs plus complexes, selon les règles de l'anglais écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. Finalement, l'étudiant(e) sera également apte à rédiger et à mettre en page un procès-verbal, un curriculum vitae, une lettre de présentation, ainsi qu'une lettre de remerciements en anglais.

      La langue de communication de ce cours est l'anglais.

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Bureautique II   

      Bureautique II (019043)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise la compétence à utiliser les fonctions de base du tableur Excel 2007, les fonctions de base de la base de données Access 2007, du logiciel de mise en page Publisher 2007. De plus, les étudiantes et étudiants pourront approfondir, à l'aide du logiciel Word 2007, des fonctions de mise en page avancées et, les notions de base et avancées du logiciel Outlook 2007.

2015-07-29

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