Pratiques en administration de bureau

Préparez-vous à effectuer du travail de bureau dans des entreprises ou organismes en tous genres.

Le programme met l'accent sur les aspects suivants du travail de bureau: les techniques de bureau, la bureautique (Windows, suite Microsoft Office et Internet), le service bilingue à la clientèle, l'initiation à la tenue de comptes, l'apprentissage de la méthode professionnelle de saisie de texte, ainsi que la correspondance d'affaires de base en français et en anglais.

À la fin de ses études, le diplômé se retrouvera dans un milieu de travail où il devra assumer la permanence au comptoir d'accueil d'entreprises afin de répondre au téléphone et d'accueillir les personnes qui s'y présentent. Sur le plan du secrétariat, les responsabilités du préposé comprendront la saisie de données à l'ordinateur de même que le classe­ment du courrier, des rapports, des déclarations et autres documents. De plus, il devra se familiariser avec le fonctionnement de divers équi­pements allant des ordinateurs aux photocopieurs, en passant par les télécopieurs, les boîtes de messagerie vocale et les lecteurs optiques.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2017
COTE : 41035
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Sens de l'organisation et souci du détail
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
  • Débrouillardise, fiabilité et patience
  • Aptitudes en informatique
  • Habiletés manuelles

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises commerciales ou industrielles
  • Fonctions publiques fédérale, provinciales et municipales
  • Institutions parapubliques (établissements d'éducation, de santé, etc.)
  • Bureaux de professionnels

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 24 960 $ à 56 825 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 1441, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023099 ADJ Bureautique I
Ce cours vise l'utilisation du logiciel d'exploitation Windows et l'initiation à l'environnement Internet. De plus, les étudiants se familiariseront au système de gestion des cours par eCité. Il vise également la compétence à maîtriser les fonctionnalités des logiciels Outlook et PowerPoint.
45 h
023101 ADJ Bureautique II
Ce cours vise l'apprentissage et la maîtrise du logiciel de traitement de texte Word (notions de base, intermédiaires et avancées).
45 h
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
019048 ADJ Initiation à la tenue de comptes
Ce cours d'introduction vise à donner une base comptable à l'étudiant en l'initiant au domaine de la comptabilité. Plus spécifiquement, l'étudiant apprendra les notions comptables pour être en mesure d'actualiser les transactions d'une entreprise et de produire les différents rapports comptables.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
023100 ADJ Gestion de l'information I
Ce cours vise l'apprentissage des procédés de bureau tels que la planification et l'organisation des tâches et des activités de bureau en utilisant le logiciel Outlook. De plus, l'étudiant se familiarisera avec les techniques et les différentes lois en lien avec la classification et le classement des dossiers et tout le processus de la gestion des courriers.
45 h
019040 ADJ Méthode, vitesse et précision du doigté I
Ce cours vise l'apprentissage du doigté dactylographique ainsi que le développement de la précision et de la vitesse de saisie, tout en respectant les règles d'ergonomie essentielles à la santé et à la sécurité au travail. L'étudiant devra saisir du texte avec précision à une vitesse minimale de 30 mots par minute pour une durée de cinq minutes, en utilisant, de façon professionnelle, une méthode d'apprentissage du doigté dactylographique.
45 h en classe
019039 ADJ Communications d'affaires I
Ce cours donne à l'étudiant les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires et des documents administratifs plus complexes selon les règles du français écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. Ce cours vise également l'enrichissement et la compréhension du langage des affaires lié aux domaines du journalisme, des relations de travail, des assurances, de la médecine et du domaine juridique.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023105 ADJ Bureautique III
Ce cours vise la compétence à utiliser les fonctions du tableur Excel et les fonctions de base de la base de données Access.
36 h
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
023104 ADJ Interactions dans le monde du travail
Ce cours met l'accent sur la préparation du stage pratique et prépare à l'entrevue d'embauche, aux techniques d'entrevue, à la rédaction et à la mise en page d'un curriculum vitae, de lettres de présentation, d'une lettre de remerciements, selon les normes professionnelles de mise en page. L'étudiant apprend l'importance de son rôle et d'une attitude positive, en plus de mettre en pratique le protocole d'accueil et de développer ses capacités à communiquer efficacement.
36 h
021413 GEN Méthode, vitesse et précision du doigté II
Ce cours d'une heure vise à mesurer la vitesse de doigté atteinte par l'étudiant à la fin de la 2e étape du programme d'études. L'étudiant devra saisir du texte avec précision à une vitesse minimale de 40 mots par minute pour une durée de cinq minutes, en utilisant, de façon professionnelle, une méthode d'apprentissage du doigté dactylographique.
1 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
019037 STG Stage pratique en milieu de travail
Le stage est la mise en pratique, dans un milieu de travail de bureau, des techniques et des méthodes apprises en classe. Les tâches assignées doivent progressivement viser les fonctions de techniques de bureau. Le stage se déroulera pendant les trois dernières semaines de la session.
105 h stage
023103 ADJ Réunions d'affaires
Ce cours vise l'apprentissage des techniques relatives à l'organisation et au déroulement des réunions internes, incluant les réservations d'hôtels et le transport. De plus, l'étudiant apprendra à rédiger divers écrits de communication courante et de communication des affaires tels qu'un calendrier des tâches, un avis de convocation, un ordre du jour et un compte rendu, un itinéraire de voyage et un formulaire de remboursement de frais de déplacement.
36 h
023102 ADJ Communications d'affaires II
Ce cours vise l'acquisition de la compréhension et de l'utilisation correcte de la grammaire, de l'orthographe et de la syntaxe dans la communication d'affaires. Par conséquent, il vise le développement des habiletés à produire ou à corriger de la documentation administrative, en respectant le langage propre aux affaires, selon les normes professionnelles de mise en page.
36 h
023106 ADJ Productions de documents administratifs I
Ce cours vise à produire, dans les détails prescrits, des documents complexes selon les normes professionnelles de mise en page, en utilisant et en combinant différents logiciels informatiques. Ainsi, les étudiants pourront approfondir, à l'aide du logiciel Word, des fonctions de mise en page avancées. Il vise également à produire des documents dans lesquels le graphisme se conjugue au texte pour transmettre le message, à l'aide du logiciel Publisher.
36 h
019044 ENL Correspondance d'affaires anglaise I
Ce cours donne à l'étudiant les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires, selon les règles de l'anglais écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. L'étudiant sera également apte à rédiger et à mettre en page un curriculum vitae, des lettres de présentation, ainsi qu'une lettre de remerciements en anglais. Finalement, l'étudiant mettra en pratique le protocole d'accueil en anglais approprié selon la clientèle interne et externe de l'entreprise. La langue de communication de ce cours est l'anglais.
36 h en classe
2016-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 421,68 $ 1 421,68 $
Frais accessoires 229,25 $ 229,25 $
Frais association étudiante 181,81 $ 181,81 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $
Total 1 932,74 $ 1 932,74 $

Étudiant international [1]

  Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 421,68 $ 1 421,68 $
Frais accessoires 229,25 $ 229,25 $
Frais association étudiante 167,81 $ 167,81 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $
Frais étudiant international 4 340,47 $ 4 340,47 $
Total 6 259,21 $ 6 259,21 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Les candidats qui ne répondent pas aux exigences d'anglais doivent réussir le test d'anglais langue seconde, niveau « basic ». Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe et du stage en milieu de travail.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : EAE3C (70 % ou plus) ou EAE3U (65 % ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais :  136506 ou 134504  (70 % ou plus)

ou Anglais 544 (70 % ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : 21311 (70 % ou plus) ou 22311 (70 % ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Se comporter de manière professionnelle et respecter les lois pertinentes, les normes et les codes de déontologie (no 1).
  • Préparer les horaires et coordonner des tâches selon les délais prescrits et les priorités établies (no 2).
  • Recevoir, traiter et distribuer les communications en milieu de travail afin d’aider à la circulation de l’information (no 3).
  • Faire fonctionner le matériel et les technologies de bureau et assurer le soutien quant à leur utilisation (no 4).
  • Localiser, classer et récupérer des documents et des dossiers à partir de diverses sources électroniques et sur papier afin d’appuyer les opérations quotidiennes d’un bureau (no 5).
  • Consigner des données comptables simples selon des modèles de documents établis et à l’aide de méthodes et de logiciels comptables reconnus (no 6).
  • Produire des documents d’affaires courants à l’aide de la technologie informatique disponible et des normes et modèles de mise en page établis (no 7).
  • Utiliser ses compétences en matière de relations interpersonnelles et de service à la clientèle de manière à répondre à la diversité et appuyer la vision et la mission de l’organisation (no 8).
  • Compiler des listes de ressources et de services afin de préparer des rapports sommaires (no 9).
  • Sélectionner et utiliser les technologies de l’information pour appuyer les communications auprès des intervenants internes et externes (no 10).
  • Aider à l’organisation et à la coordination des réunions et des dispositions à prendre pour les déplacements (no 11).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
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Deuxième carrière
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents