Une étudiante travaille à l'ordinateur pendant qu'une autre étudiante l'observe.Vue en angle d'une femme discutant au téléphone face à un écran d'ordinateur. Programme Administration de bureau – commis de La Cité.Vue surplombant un environnement de bureau occupé ou plusieurs personnes sont assises à leur station de travail s'afférant à leurs taches. Programme Administration de bureau – commis de La Cité.Vue de profil de deux étudiants travaillant sur leur ordinateur. Programme Administration de bureau – commis de La Cité.Un homme et une femme assis à un bureau où sont déposés quelques documents. De la main gauche, l'homme montre l'écran de l'ordinateur qui lui fait face, tandis que la femme regarde attentivement l'information qui y est affichée. Programme Administration de bureau – commis de La Cité.

Administration de bureau - commis

Préparez-vous à effectuer du travail de bureau dans des entreprises ou organismes en tous genres.

Le programme met l'accent sur les aspects suivants du travail de bureau: les techniques de bureau, la bureautique (Windows, suite Microsoft Office et Internet), le service bilingue à la clientèle, l'initiation à la tenue de comptes, l'apprentissage de la méthode professionnelle de saisie de texte, ainsi que la correspondance d'affaires de base en français et en anglais.

À la fin de ses études, le diplômé se retrouvera dans un milieu de travail où il devra assumer la permanence au comptoir d'accueil d'entreprises afin de répondre au téléphone et d'accueillir les personnes qui s'y présentent. Sur le plan du secrétariat, les responsabilités du préposé comprendront la saisie de données à l'ordinateur de même que le classe­ment du courrier, des rapports, des déclarations et autres documents. De plus, il devra se familiariser avec le fonctionnement de divers équi­pements allant des ordinateurs aux photocopieurs, en passant par les télécopieurs, les boîtes de messagerie vocale et les lecteurs optiques.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 41035
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 698 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Sens de l'organisation et souci du détail
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
  • Débrouillardise, fiabilité et patience
  • Aptitudes en informatique
  • Habiletés manuelles

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises commerciales ou industrielles
  • Fonctions publiques fédérale, provinciales et municipales
  • Institutions parapubliques (établissements d'éducation, de santé, etc.)
  • Bureaux de professionnels

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 24 960 $ à 56 825 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 1441, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019038 ADJ Bureautique I
Ce cours vise la maîtrise du logiciel de traitement de texte Word 2010 (notions de base et avancées) ainsi que du logiciel de présentation PowerPoint 2010. Il vise également l'utilisation du logiciel d'exploitation Windows 7, l'initiation à l'environnement Internet. De plus, les étudiants se familiariseront au système de gestion des cours par Internet et eCité.
60 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
019048 ADJ Initiation à la tenue de comptes
Ce cours d'introduction vise à donner une base comptable à l'étudiant en l'initiant au domaine de la comptabilité, plus spécifiquement, à comprendre les notions comptables pour être en mesure d'actualiser les transactions d'une entreprise et de produire les différents rapports comptables.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
019041 ADJ Administration de bureau
Ce cours vise l'apprentissage et la maîtrise des procédés de bureau, tels que la planification et l'organisation des tâches et des activités de bureau, le traitement, la gestion et l'acheminement de l'information, notamment par l'utilisation du logiciel Outlook 2010, la gestion, la conservation et le traitement de l'information et des documents administratifs.
60 h en classe en ligne
019040 ADJ Méthode, vitesse et précision du doigté I
Ce cours vise l'apprentissage du doigté dactylographique (incluant le pavé numérique), ainsi que le développement de la précision et de la vitesse de saisie, tout en respectant les règles d'ergonomie essentielles à la santé et à la sécurité au travail. L'étudiant devra saisir du texte avec précision à une vitesse minimale de 30 mots par minute pour une durée de cinq minutes, en utilisant, de façon professionnelle, une méthode d'apprentissage du doigté dactylographique.
45 h en classe
019039 ADJ Communications d'affaires I
Ce cours donne à l'étudiant les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires et des documents administratifs plus complexes selon les règles du français écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. Ce cours vise également l'enrichissement et la compréhension du langage des affaires d'ordre général, ainsi que des domaines reliés au journalisme, aux relations de travail, aux assurances, au juridique et à celui de la médecine.
60 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021994 ADJ Préparation au monde du travail
Ce cours met l'accent sur la préparation du stage pratique et prépare à l'entrevue d'embauche, aux techniques d'entrevue, à la rédaction et à la mise en page d'un curriculum vitae, d'une lettre de présentation, d'une lettre de remerciements, selon les normes professionnelles de mise en page. L'étudiant apprend l'importance de son rôle et d'une attitude positive, en plus de mettre en pratique le protocole d'accueil et de développer ses capacités à communiquer efficacement.
24 h en classe
021413 GEN Méthode, vitesse et précision du doigté II
Ce cours d'une heure vise à mesurer la vitesse de doigté atteinte par l'étudiant à la fin de la 2e étape du programme d'études. L'étudiant devra saisir du texte avec précision à une vitesse minimale de 40 mots par minute pour une durée de cinq minutes, en utilisant, de façon professionnelle, une méthode d'apprentissage du doigté dactylographique.
1 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
019037 STG Stage pratique en milieu de travail
Le stage est la mise en pratique, dans un milieu de travail de bureau, des techniques et des méthodes apprises en classe. Les tâches assignées doivent progressivement viser les fonctions de techniques de bureau. Le stage se déroulera pendant les trois dernières semaines de la session.
105 h stage
019055 ADJ Réunions et relations d'affaires
Ce cours vise l'apprentissage et la maîtrise des techniques de bureau telles que la planification et l'organisation de ses tâches à l'aide du programme intégré de gestion des tâches du bureau Outlook 2010, la messagerie, la gestion et l'organisation des activités de bureau, le déroulement de réunions, la rédaction de procès-verbaux et/ou de comptes rendus. De plus, l'étudiant maîtrisera l'organisation de déplacements et de voyages d'affaires ainsi que le remboursement des frais de représentation et de déplacement.
48 h en classe
019045 ADJ Communications d'affaires II
Ce cours vise l'acquisition de la compréhension et de l'utilisation correcte de la grammaire, de l'orthographe et de la syntaxe dans la communication d'affaires. Par conséquent, il vise le développement des habiletés à produire ou à corriger de la documentation administrative, en respectant le langage propre aux affaires, selon les normes professionnelles de mise en page.
60 h en classe
019044 ADJ Correspondance d'affaires anglaise I
Ce cours donne à l'étudiant les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires et des documents administratifs plus complexes, selon les règles de l'anglais écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. L'étudiant sera également apte à rédiger et à mettre en page un curriculum vitae, une lettre de présentation, ainsi qu'une lettre de remerciements en anglais. La langue de communication de ce cours est l'anglais.
36 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
019043 ADJ Bureautique II
Ce cours vise la compétence à utiliser les fonctions de base et avancées du tableur Excel 2010, les fonctions de base de la base de données Access 2010 et du logiciel de mise en page Publisher 2010. De plus, les étudiants pourront approfondir, à l'aide du logiciel Word 2010, des fonctions de mise en page avancées.
60 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 892,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 133,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Les candidats qui ne répondent pas aux exigences d'anglais doivent réussir le test d'anglais langue seconde, niveau « basic ». Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe et du stage en milieu de travail.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : EAE3C (70 % ou plus) ou EAE3U (65 % ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais :  136506 ou 134504  (70 % ou plus)

ou Anglais 544 (70 % ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : 21311 (70 % ou plus) ou 22311 (70 % ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Appliquer ses compétences pour l'organisation et la coordination des tâches afin de réaliser son travail dans les délais prescrits (no 1).
  • Récupérer et gérer les données et l'information à partir de diverses sources électroniques et sur papier (no 2).
  • Traiter l'information relative aux communications orales, écrites et électroniques (no 3).
  • Noter les données relatives à l'enregistrement des données comptables en respectant l'échéancier indiqué et en ayant recours aux modèles de présentation, aux méthodes et aux logiciels appropriés (no 4 ).
  • Préparer des documents d'affaires exacts, en utilisant la technologie informatique disponible et en respectant les échéanciers indiqués (no 2).
  • Utiliser ses aptitudes relationnelles pour accomplir ses tâches, participer au travail d'équipe et projeter une image professionnelle de l'entreprise (no 6).
  • Effectuer des recherches concernant des ressources ou des services et préparer des rapports à l'appui en faisant appel à des techniques de présentation orale et écrite et à la technologie appropriée (no 7).
  • Utiliser le réseau Internet et des outils connexes afin de réaliser des recherches (no 8).
  • Appliquer ses compétences en administration de bureau afin d'accroître l'efficacité des opérations sur les lieux de travail (no 9).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
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