Un étudiant du programme postsecondaire à temps plein TECHNIQUES DES VÉHICULES AUTOMOBILES prend soin d'une pièce automobile dans l'atelier de transmission automobile au campus principal d'Ottawa.Deux étudiants du programme postsecondaire à temps plein TECHNIQUES DES VÉHICULES AUTOMOBILES travaillent sur le laminage d'une pièce automobile dans l'atelier de mécanique automobile du campus principal d'Ottawa. Des étudiant(e)s du programme postsecondaire à temps plein TECHNIQUE DES VÉHICULES AUTOMOBILES sont attentifs aux explications du professeur Charles Laurin dans l'atelier de mécanique automobile du campus principal d'Ottawa.Un apprenti mécanicien travaille à l'alignement de pneus sur une voiture.Un apprenti mécanicien ajuste une pièce de voiture.

Technicien d'entretien automobile

Suivez votre formation d'apprenti en mécanique auto dans le plus grand centre de formation en apprentissage francophone de l'Est ontarien !

Acquérez des connaissances sur les moteurs, les systèmes électriques et électroniques, les freins, la direction, le groupe motopropulseur, le système de suspension, les méthodes de travail et les systèmes de confort personnel. Apprenez à localiser et à réparer les défectuosités, et à effectuer l'entretien d'automobiles et de camions légers.

Une fois l'apprentissage terminé, le compagnon est admissible à l'examen du Sceau rouge pour le métier "Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles". Une fois l'examen passé, le mécanicien voit ses compétences reconnues partout au Canada.

Pour travailler en Ontario, le technicien d'entretien automobile doit être membre de l'Ordre des métiers de l'Ontario.

Note importante : Le programme offre une formation d'une durée totale de 24 semaines, dispensée en 3 niveaux de 8 semaines, lesquels sont répartis sur une période variant habituellement de 3 à 5 ans. Le reste du temps, l'apprenti est au travail.

Avis aux jeunes et aux parents : Le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) facilite la transition entre l'école et le travail. Ce programme d'éducation coopérative s'adresse aux élèves de la 12e année.

Personne-ressource :

Julie Laflamme, 613 742-2483, poste 2404
(sans frais 1 800 267-2483, poste 2404) ou
jlafla@lacitec.on.ca

COTE : 31305
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
DURÉE DU PROGRAMME : 3 étapes, 24 semaines, 720 heures
CAMPUS : Ottawa

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
013305 MEC Organes de transmission I
Ce cours permet à l'apprenant de développer les connaissances pratiques de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement des embrayages poussés et des volants moteurs et montrer les méthodes d'inspection, d'essai et de diagnostic, de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement des engrenages, de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement des boîtes de vitesses/boîtes-ponts manuelles, des méthodes d'inspection, d'essai et de diagnostic des boîtes de vitesses/boîtes-ponts manuelles.
40 h en classe
013304 ELE Systèmes électriques, électroniques et antipollution I
Ce cours permet à l'apprenant de développer les connaissances pratiques de l'utilité, des principes et de l'application des concepts d'électricité, de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement du matériel d'essai diagnostique, et en faire l'inspection et l'essai, de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement, d'inspection et d'essai des batteries, des calculs pour confirmer les lois d'Ohm, de Watt et de Kirchoff, de l'utilisation des schémas de câblage et du repérage des composants et des circuits électriques, de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement des dispositifs de protection des circuits ainsi que de leurs méthodes d'inspection et d'essai, de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement des dispositifs électromagnétiques, de l'utilité, de la construction et de l'utilisation des dispositifs électroniques, de l'utilité, des fonctions et des propriétés des carburants et de la combustion des carburants, de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement, d'inspection et d'essai des systèmes d'admission et d'échappement.
96 h en classe
013306 MEC Moteurs I
Ce module permettra à l'apprenant de développer et d'approfondir les connaissances pratiques de l'utilité et des principes de fonctionnement du moteur à combustion interne et procéder au démontage et au remontage d'un moteur, de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement, d'inspection et d'essai du système de refroidissement d'un moteur, de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement, d'inspection et d'essai des courroies et des poulies; de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement, d'inspection et d'essai des systèmes de graissage et enfin des principes de fonctionnement du matériel d'essai du moteur et des méthodes de démarrage initial.
32 h en classe
013307 MEC Systèmes de suspension, de direction et de freinage I
Ce module permettra à l'apprenant de développer et d'approfondir les connaissances pratiques de l'utilité, de la construction, des caractéristiques fondamentales et de l'utilisation des suspensions, de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement des suspensions à essieu rigide et à roues indépendantes, de l'inspection et de l'essai des suspensions, de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement, d'inspection et d'essai des pneus et des jantes, de l'utilé, de la construction et des principes fonctionnement des systèmes de freinage hydrauliques.
40 h en classe
013308 MEC Méthodes de travail I
Ce cours permet à l'apprenant de développer les connaissances pratiques de l'utilité, de la construction, de l'utilisation et des méthodes de serrage des dispositifs de fixation; de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement, d'inspection et d'essai des paliers, des joints et des produits d'étanchéité; de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement et d'étalonnage des instruments de mesure de précision et de faible précision; de l'utilité, de la construction et des principes d'utilisation sécuritaire du matériel oxyacéthylénique pour le chauffage et le coupage et enfin de l'utilisation d'un ordinateur personnel.
32 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
013310 MEC Organes de transmission II
Ce cours permet à l'apprenant de développer les connaissances pratiques des notions des chaînes cinématiques à traction et à propulsion, des boîtes de transfert et de convertisseur de couple (sans blocage). De plus, il aura à se familiariser avec les caractéristiques fondamentales de la boîte/boîte-pont automatique ainsi que sa construction.
40 h en classe
013309 ELE Systèmes électriques, électroniques et antipollution II
Ce cours permet à l'apprenant de développer et d'approfondir les connaissances pratiques relatives aux calculs des circuits électriques, au matériel diagnostique et aux systèmes de démarrage et circuits de commande. À l'aide des différents appareils de mesure, l'apprenant sera en mesure de confirmer les lois d'Ohm, de Watt et de Kirchhoff. De plus, l'apprenant aura à se familiariser avec les différents principes fondamentaux de l'allumage électronique, de l'injection de l'essence et du système antipollution.
96 h en classe
013311 MEC Moteurs II
Ce module permettra à l'apprenant de développer et d'approfondir les connaissances pratiques de la théorie du bloc moteur et de ses applications, de décrire et d'expliquer l'importance du vilebrequin et des paliers du moteur ainsi que le dispositif de commande des soupapes et arbre à cames.
32 h en classe
013313 MEC Systèmes de climatisation
Ce cours permettra à l'apprenant de développer les connaissances pratiques de l'utilité, de la construction et des principes de fonctionnement, d'inspection et d'essai des systèmes de chauffage et de ventilation ainsi que des systèmes de climatisation. De plus, l'apprenant sera en mesure de se familiariser avec les techniques et méthodes de travail sécuritaires, notamment le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et la Loi sur le privilège des réparateurs et des entreposeurs. Il devra enfin savoir décrire la commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).
32 h en classe
013312 MEC Systèmes de suspension, de direction et de freinage II
À travers ce cours, l'apprenant sera en mesure de développer ses connaissances pratiques des caractéristiques fondamentales et entretien de la suspension, des systèmes de direction manuelle, des principes fondamentaux d'alignement et du matériel d'alignement. Enfin, il devra approfondir les notions d'entretien des freins hydrauliques.
40 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
013314 ELE Systèmes électriques/électroniques et antipollution III
Ce cours permet à l'apprenant de développer les connaissances pratiques des caractéristiques fondamentales, de la construction, des principes de fonctionnement des ordinateurs embarqués et des méthodes d'inspection et d'essai des systèmes de retenue, des systèmes d'allumage électronique intégral, de diagnostic des systèmes de charge commandés par ordinateur, de diagnostic des systèmes de sécurité et de commodité des véhicules, des systèmes d'injection d'essence, des systèmes d'injection électronique de carburant diesel et des systèmes antipollution.
96 h en classe
013315 MEC Organes de transmission III
Ce cours permet à l'apprenant de développer les connaissances pratiques des caractéristiques fondamentales, de la construction, des principes de fonctionnement et des méthodes d'inspection et d'essai des convertisseurs de couple à blocage; d'essai des pompes de boîte/boîte-pont automatiques; des principes de fonctionnement des composants du système hydraulique des boîtes/boîtes-ponts automatiques; des principes de fonctionnement des boîtes/boîtes-ponts automatiques; des méthodes d'inspection, d'essai et de diagnostic des boîtes/boîtes-ponts automatiques; de l'utilisation des commandes électroniques des boîtes/boîtes-ponts automatiques et enfin des principes de fonctionnement des systèmes de transmission intégrale.
40 h en classe
013317 MEC Systèmes de suspension, de direction et de freinage III
Ce module permettra à étudiant de développer et d'approfondir les connaissances pratiques des caractéristiques fondamentales, de la construction, des principes de fonctionnement et des méthodes d'inspection, d'essai et de diagnostic des freins assistés; des principes de fonctionnement des systèmes de freinage antiblocage; des méthodes d'inspection, d'essai et de diagnostic des systèmes de freinage antiblocage et de traction asservie; de l'inspection et de l'essai d'un véhicule préalablement à l'alignement; des méthodes diagnostiques des problèmes de direction des véhicules et des méthodes d'alignement des véhicules.
40 h en classe
013316 MEC Moteurs III
Ce module permettra à l'apprenant de développer et d'approfondir les connaissances pratiques des caractéristiques fondamentales, de la construction et des principes d'entretien des culasses; des méthodes d'inspection et de mesure des composants des culasses; de l'analyse des défaillances des composants du moteur et des méthodes d'inspection
32 h en classe
013318 MEC Pratique de travail
Ce module permettra à l'apprenant de développer et d'approfondir les connaissances pratiques des caractéristiques fondamentales, de la construction, des principes de fonctionnement et des méthodes d'inspection, d'essai et de diagnostic des systèmes de climatisation et d'inspection et d'essai des dispositifs électroniques.
32 h en classe
2010-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 551,50 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 0,00 $ [1]

  • Inscription : 400 $ par niveau
  • Uniforme : 150 $
  • Livres et fournitures : environ 400 $ par niveau
  • Nota : L'apprenti doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Avoir complété la 12e année ou l'équivalent.

Être approuvé et inscrit comme apprenti auprès du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Bureau local d'apprentissage du MFCU :

Ottawa : 613 731-7100

Cornwall : 613 938-1475

Sans frais : 1 877 668-6604


Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Double reconnaissance
de crédit
Comités consultatifs d'employeurs de l'Institut des métiers

Concours 40 prix, 40 semaines Moi, j'ai choisi l'apprentissage ! Ça m'intéresse !

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents