Bourses de La Cité

Plus de 1 million $ remis annuellement aux étudiants ayant un besoin financier

La Cité, en collaboration avec la Fondation de La Cité, offre plusieurs bourses. Pour plus de détails, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse aidefinanciere@lacitec.on.ca.

Veuillez remettre votre dossier complété au : Service d'aide financière aux étudiants (SAFE) de La Cité, pièce A1130, ou par télécopieur au 613 742-2453.

1. Bourses d'entrée

Bourses de 500 $ disponible1.1 Bourse d'entrée de 500 $ - Faites votre demande pour septembre 2017

La Cité offre une bourse d'entrée d'une valeur de 500 $ pour le trimestre d’automne 2017. Vous pourriez être admissible à une nouvelle bourse ! Pour recevoir cette bourse, vous devez :

- confirmer votre offre d'admission de La Cité avant le 1er août 2017 ;
- être inscrit à temps plein pour la première fois dans votre programme d'études débutant au trimestre d’automne 2017 ;
- recevoir de l'aide financière du régime de votre province (ex : Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario, Aide financière aux études du Québec, Régime d'aide financière du Nouveau-Brunswick, ou autre s'il y a lieu).

1.2 Bourse Première Génération de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario a créé une bourse pour les étudiants ontariens de première génération. Cette bourse vient en aide aux étudiants ayant des besoins financiers et qui sont de la première génération de leur famille à fréquenter une institution postsecondaire.  La Cité offre 24 bourses.

Critères d'admissibilité :

  • Être un étudiant dont aucun des parents n'a complété des études postsecondaires au Canada ou ailleurs.
  • Être résident de l'Ontario (selon la définition du Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario).
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou personne protégée au sens du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'Immigration et la protection des réfugiés du Canada
  • Être inscrit dans un programme d'études postsecondaires à La Cité pour l'année scolaire 2016-2017.
  • Avoir un besoin financier égal ou supérieur au montant de la bourse.

Comment postuler :

Votre demande doit être remise au plus tard le 30 janvier 2017, à 15 h.

Toute demande jugée incomplète ou en retard sera rejetée.

Veuillez remettre votre demande complétée au Service d'aide financière aux étudiants (SAFE) de La Cité, par courriel à aidefinancière@lacitec.on.ca (formulaire signé et numérisé seulement).

Un comité de sélection choisira les 24 récipiendaires. Nous communiquerons seulement avec les candidats sélectionnés. La remise des bourses se fera d'ici la fin du mois de janvier 2017*.

N'hésitez pas à communiquer avec le Service d'aide financière aux étudiants pour de plus ample information.

1.3 Bourse d'entrée de La Fondation

La Fondation offre des bourses d'entrée aux étudiants inscrits pour la première fois à La Cité. Pour connaître les bourses d'entrée disponibles et soumettre votre candidature visitez le fondationdelacite.ca/bourses/bourses-dentree

1.4 Bourses de 500 $ des mini-cours d'enrichissement

Faites votre demande avant le 12 juin en remplissant le formulaire « Bourse Minicours ». Les bourses seront décernées à deux étudiants de La Cité ayant participé au Programme des mini-cours d'enrichissement par le passé et qui sont inscrits pour la première fois à un programme d'études postsecondaires à temps plein à La Cité. Le minicours peut avoir été suivi dans une des autres institutions participantes.

1.5 Bourses de 1 000 $ des cours à double reconnaissance de crédit

Cinq bourses sont décernées à des étudiants ayant suivi et réussi un cours à double reconnaissance de crédit à La Cité et qui sont inscrits à temps plein en première année dans un programme d'études postsecondaires menant à un diplôme ou à un baccalauréat.

Pour les bourses remises en septembre, faites votre demande avant le 7 août en remplissant le formulaire Bourse « DRC-Septembre » et en le remettant au Service d'aide financière aux étudiants, pièce A1130.

2. Bourses de La Cité

Le Service d'aide financière aux étudiants de La Cité, en collaboration avec la Fondation de La Cité, remet plusieurs bourses en cours d'études de 500 $ à 2 000 $. Ces bourses sont offertes aux étudiants inscrits à temps plein dans un programme postsecondaire, qui démontrent des besoins financiers et qui ont obtenu une moyenne semestrielle d'au moins 2,3 au cours de la première étape de leur formation. Les étudiants seront avisés par correspondance lorsque le formulaire sera disponible.

3. Programme d'emplois sur le campus

Plusieurs emplois à temps partiel sont disponibles sur le campus pour les étudiants inscrits à temps plein à un programme d'études postsecondaires et qui ont des besoins financiers. Les postes sont affichés à partir de la rentrée du mois d'août et tout au long de l'année sur le portail étudiant.

4. Autres bourses du Collège

4.1 Bourses du Baccalauréat en biotechnologie

2 000 $ pour la 1ère étape
1 000 $ par étape, pour les étapes de 2 à 4
500 $ par étape, pour les étapes de 5 à 8

La bourse d'admission de 2 000 $ est accordée automatiquement lors de l'inscription à temps plein à l'étape 1. Les autres versements sont effectués si l'étudiant poursuit ces études à temps plein sans interruption dans le même programme et maintient une moyenne pondérée d'au moins 2,7 sur 4,3.

4.2 Bourses de mérite scolaire

Les bourses visent à reconnaître les meilleurs résultats scolaires.

Dix bourses de 1 000 $ sont attribuées aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires après la première étape de leur programme.

Trois bourses de 1 000 $ sont attribuées aux étudiants inscrits dans un programme de trois ans ou quatre ans et ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires après trois étapes.

4.3 Bourses de mérite scolaire

Vous êtes un étudiant à La Cité avec des besoins financiers qui démontre d'excellents résultats scolaires ? Vous pourrez poser votre candidature pour les bourses  de mérite du 15 octobre au 15 décembre de chaque année. Voyez les bourses de mérite disponibles.

4.4 Bourses pour étudiants autochtones ou de descendance autochtone de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario a créé une bourse pour les étudiants ontariens autochtones ou de descendance autochtone. Cette bourse vient en aide à ces étudiants qui démontrent un besoin financier et qui sont résidents de l'Ontario. Le Service d'aide financière aux étudiants (SAFE) de La Cité émettra jusqu'à 20 bourses.

Critères d'admissibilité :

  • Être résident de l'Ontario (selon la définition du Régime d'aide financière aux étudiant de l'Ontario) ;
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou personne protégée au sens du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'Immigration et la protection des réfugiés du Canada ;
  • Être autochtone ou de descendance autochtone du Canada, au sens de la Loi constitutionnelle de 1982. Ou reconnaitre votre appartenance à l'un des groupes suivants ; Premières Nations (avec ou sans statut), Métis, Inuit
  • Être inscrit dans un programme d'études à La Cité (Temps plein, Temps Partiel, Apprentissage) pour l'année scolaire 2016-2017.
  • Ne pas avoir déjà reçu la bourse en 2016-2017
  • Avoir un besoin financier équivalent ou supérieur au montant de la bourse.

Comment postuler :

Votre demande doit être remise au plus tard le 10 mars 2017..

Toute demande jugée incomplète ou en retard sera rejetée.

Veuillez soumettre votre demande complétée au : Service d'aide financière aux étudiants (SAFE) par courriel à aidefinanciere@lacitec.on.ca (formulaire signé et numérisé seulement).

Nous communiquerons seulement avec les candidats sélectionnés. La remise des bourses se fera d'ici la mi-mars 2017.

N'hésitez pas à communiquer avec le Service d'aide financière aux étudiants pour de plus ample information.

Autres liens intéressants

Ciblétudes

Entraide budgétaire

Boursétudes

Autres bourses

D'autres bourses sont offertes aux étudiants tout au long de leurs études. Le Service d'aide financière de La Cité affiche l'information appropriée sur son babillard en temps et lieu, au cours de l'année scolaire.

Voici quelques exemples d'organismes qui offrent des bourses d'études aux étudiants inscrits au collégial :


Visite express à La Cité ! Du 8 au 12 août et du 14 au 19 août