Préposé aux services de soutien personnel

offert en collaboration avec le Foyer Richelieu, situé à Welland

Soyez un rayon de soleil dans une relation d'aide ! Apprenez à fournir des soins aux personnes souffrant de diverses maladies en institution ou à domicile.

Ce programme est offert en collaboration avec le Foyer Richelieu, situé à Welland.

Préparez-vous à œuvrer au sein d'une équipe de professionnels de soins et de services. Apprenez les techniques et les aptitudes nécessaires pour fournir des soins complets aux personnes souffrant de maladies diverses en institution ou à domicile. Des exercices en laboratoire et quatre stages en milieu de travail complètent la formation.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'appliquer de façon sécuritaire et compétente les plans de soins et de services, de suivre les directives verbales et les instructions écrites, et de respecter les politiques et méthodes établies.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Le programme est offert à temps plein en mode hybride. Les cours théoriques sont offerts à distance (en visioconférence) et les laboratoires sont offerts dans les installations du Foyer Richelieu, à Welland.

La Cité à Toronto

Téléphone : 613 742-2483, poste 4082
Sans frais : 1 800 267-2483, poste 4082
Courriel : mobilicite@collegelacite.ca

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne santé physique et capacité de fournir un effort physique
  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Capacité à travailler selon des normes rigides et strictes
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance 

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Prodiguer des soins personnels et des services à des clients dans le respect des normes sanitaires en vigueur et le respect de leur dignité, tout en les encourageant à conserver au maximum leur autonomie.
  • Assurer la sécurité et le bien-être physique et psychologique des clients en tout temps, lors de l'application des techniques de soins de base ou spécialisés tout en maintenant une relation thérapeutique.
  • Appliquer les lois et les réglementations en vigueur afin de respecter les intérêts des clientèles en faisant preuve de professionnalisme.
  • Établir des relations de collaboration pour recevoir et transmettre des informations essentielles à ses collègues de l'équipe interprofessionnelle de façon à assurer la relève et la continuité des soins.
  • Communiquer de façon professionnelle avec les clients et leurs proches en tenant compte des niveaux de soins, des situations et en faisant preuve d'écoute active.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Intervenir dans les limites du rôle de préposée ou préposé aux services de soutien personnel dans divers milieux de soins et de services, conformément à toutes les lois applicables, aux normes et à la description du poste, ainsi qu'aux politiques, aux procédures et aux lignes directrices établies.
  2. Agir de manière professionnelle et répondre de ses actes en appliquant la résolution de problèmes, la conscience de soi, la bonne gestion du temps et l'esprit critique lors de la prestation de soins en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel, soit de manière indépendante, soit en tant que membre d'une équipe.
  3. Exercer son rôle en tant que membre actif de l'équipe interprofessionnelle afin de favoriser des relations de travail axées sur la collaboration lors de la prestation de soins de soutien sécuritaires et adaptés, axés sur le client dans divers milieux de soins et de services.
  4. Fournir des soins axés sur la personne, qui sont fondés sur des principes éthiques, sont sensibles à la diversité des valeurs personnelles et familiales, des croyances, des pratiques culturelles et autres besoins, et selon le plan de soins.
  5. Établir et maintenir la relation thérapeutique avec le client et sa famille en appliquant de manière efficace ses habiletés en matière de communication, afin de créer un partenariat fondé sur la confiance et le respect, conformément aux limites professionnelles, aux politiques de l'employeur, et aux lois sur la confidentialité et la protection de la vie privée.
  6. Déterminer les renseignements reliés à la santé du client, en faisant preuve d'esprit critique, en ayant recours à l'observation et à ses aptitudes en communication afin de consigner, signaler et documenter toutes les constatations pertinentes, dans les limites de ses rôles et responsabilités en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel.
  7. Créer, favoriser et maintenir un environnement sécuritaire et confortable pour le client, ses proches, soi-même ainsi qu'autrui, par la mise en oeuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections en vigueur, des procédures d'urgence et de premiers soins, et des meilleures pratiques en matière de pandémies, en conformité avec le plan de soins et selon les politiques et les procédures de l'employeur, ainsi que toutes les lois applicables.
  8. Accompagner les clients dans les différents stades de leur vie pour leur permettre d'effectuer les activités de la vie quotidienne, en utilisant leurs connaissances de base sur la croissance et le développement de l'être humain, la psychologie, les changements dans les fonctions physiologiques et psychologiques courants chez les personnes, la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins de rétablissement et de réadaptation, et les soins de santé holistiques.
  9. Aider le client à la prise de ses médicaments selon les tâches assignées au plan de soins et, s'il s'agit d'un acte délégué, sous la supervision d'un professionnel réglementé de la santé, ou s'il s'agit d'un acte fait par exception, sous la supervision de la personne ayant le plus haut niveau d'imputabilité et conformément à toutes les lois applicables et aux politiques de l'employeur.
  10. Aider aux tâches de gestion domestique et aux activités instrumentales de la vie quotidienne conformément au plan de soins et en tenant compte des préférences, du confort, de la sécurité et de l'autonomie du client, de sa famille et de ses proches.
  11. Aider et soutenir le client prenant soin de personnes dépendantes en tenant compte des choix individuels et familiaux, des limites professionnelles et des directives énoncées dans le plan de soins.
  12. Identifier et signaler les cas de négligence ou de mauvais traitements potentiels, présumés, soupçonnés ou dont on a été témoin, et intervenir dans le cadre de ses rôles et responsabilités en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel conformément à toutes les lois applicables, incluant la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée.
  13. Aider à la prestation de soins de santé holistiques et à la promotion de soins palliatifs et de fin de vie sécurisants sur le plan culturel et adaptés sur le plan spirituel au client, à sa famille et à ses proches, et conformes aux choix du client et au plan de soins, tant dans les phases de diagnostic, de décès, que de deuils.
  14. Offrir des soins axés sur le client, et prodigués sous sa direction, aux personnes souffrant de maladies mentales ou de problèmes de santé mentale, de troubles cognitifs ou intellectuels, ou qui présentent des comportements réactifs ou perturbateurs, en utilisant les meilleures approches de soutien et des pratiques basées sur des données probantes, visant à favoriser l'adoption de comportements positifs et sécuritaires chez les clients.

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des stages cliniques qui peuvent se dérouler dans un environnement bilingue. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer en anglais avec ses clientèles et les équipes de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages cliniques, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun antécédent judiciaire (« dossier de police ») ou casier judiciaire pour personne vulnérable datant de moins de six mois.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région de Welland. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme.

Les stages cliniques peuvent avoir lieu en soirée, la nuit et pendant les fins de semaine, selon la disponibilité des milieux.

Préalables aux stages cliniques

  • masque N-95 convenablement ajusté ;
  • attestation d'un casier judiciare vierge obtenue auprès de votre service de police local, datant de moins de six mois ;
  • carte étudiante permettant l'identification de l'étudiant ;
  • dossier d'immunisation à jour ;
  • certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme;
  • formation de sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité ;
  • formation SIMDUT.

Tous ces documents doivent être valides pendant toute la durée des études.

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

La Cité vous accompagne dans votre cheminement académique à l'aide des Compétences pour réussir. Si vous êtes un candidat adulte (minimum 19 ans), vous pouvez satisfaire certaines exigences d'admission nécessaire pour l'admission en Préposé aux services de soutien personnels (41691) en obtenant des résultats satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

  1. Compréhension écrite : 225 points
  2. Numératie : 225 points

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027357 STG 50 h
027534 SAN 42 h
027536 SAN 42 h
027537 SAN 42 h
027539 IFM 42 h
027540 SAN 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027359 STG 46 h
027361 STG 60 h
027533 SAN 42 h
027535 SAN 42 h
027538 SAN 42 h
027542 SAN 42 h
027544 SAN 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
130,00 $
130,00 $
Orientation professionnelle
9,45 $
9,45 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
125,77 $
125,77 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
130,00 $
130,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
0,75 $
0,75 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
78,27 $
78,27 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées