Aide en alimentation

Étudiez à votre rythme et choisissez les cours à la carte selon vos besoins.

Certificat offert à temps partiel.

Nombre de cours: 7

Vous désirez contribuer au bien-être des gens et aimez le domaine de l'alimentation? Ce certificat s'adresse à vous.

En obtenant ce certificat, vous pourrez travailler au sein des services alimentaires des hôpitaux, des centres de soins de longue durée, résidences de groupe et autres installations de soins de santé. 

Ce  certificat prépare les employés actuels et éventuels à répondre aux normes et exigences du ministère de la Santé et des soins de longue durée de l'Ontario.

L'aide en alimentation doit être en mesure de travailler debout, de pousser des chariots et de soulever des plateaux d'aliments pour le service des repas aux résidents.

Pour obtenir votre certificat, vous devez réussir tous les cours avec une note de passage de 60% et répondre aux exigences du Collège et obtenir une moyenne d'au moins 1,7.

Les étudiants demeurant à l'extrieur de la région d'Ottawa peuvent se joindre par le biais de la téléprésence.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2018
  •  OUVERT AUTOMNE 2018
COTE : 31625
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
DURÉE DU PROGRAMME : 210 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Facilité à communiquer et aptitudes pour le service à la clientèle
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à fournir un effort physique minimal
  • Capacité de travailler selon des normes strictes

Milieux de travail

  • Centres de soins de longue durée
  • Hôpitaux
  • Entreprises en alimentation (cafétéria, comptoirs de restauration rapide)
  • Restaurants et hôtels.

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021010 ALI Rôles et responsabilités en alimentation
Ce cours permet à l'apprenant(e) de se familiariser avec les divers sujets du programme de formation de l'aide en alimentation. Les opérations des services alimentaires, la gestion de la qualité et des risques, les questions d'éthique, les normes et la législation, le service à la clientèle et la communication seront abordés selon les responsabilités de l'aide en alimentation.
24 h en classe
021012 ALI Cuisine et équipement
Ce cours permet à l'apprenant(e) d'acquérir les habiletés pratiques de base qui sont exigées dans le milieu de travail. Il expose l'apprenant(e) à la planification des menus, au contrôle des portions, à l'achat des aliments, à la préparation et la production quantitative des aliments, au rôle du personnel de production, à l'équipement de préparation des aliments et à l'amélioration de la qualité.
30 h en classe
021011 ALI Introduction à la nutrition
Ce cours permet à l'apprenant (e) de se familiariser avec les notions de nutrition qui influencent la consommation alimentaire tout au long de la vie, l'accent étant mis sur les aînés. A la fin du cours, les étudiants seront capables d'identifier les divers composés des aliments et leur relation avec la santé, d'énumérer les facteurs qui influent sur la consommation d'aliments, de décrire les aspects sociaux des repas et d'appliquer les principes de base du Guide alimentaire canadien pour planifier des menus.
30 h en classe
021013 ALI Communication et service à la clientèle
Ce cours est destiné à vous aider à appliquer vos connaissances afin d'assurer l'excellence du service à la clientèle. Il vous donnera les outils afin de communiquer efficacement avec les clients, vos collègues, les employés d'autres services, les cadres de gestion, les fournisseurs externes de services et d'autres organismes.
30 h en classe
021014 ALI Nutrition dans les soins de santé
Ce cours permet à l'apprenant(e) de se familiariser avec les notions de nutrition qui lui permettront de comprendre les diverses exigences et besoins nutritionnels des résidents auprès desquels il travaille. A la fin du cours, l'étudiant sera capable de décrire le processus de vieillissement et le rôle de la nutrition dans le traitement de maladies ou conditions qui peuvent affecter l'état nutritionnel des résidents. L'étudiant pourra aussi décrire les textures et consistances modifiées des aliments, la supplémentation nutritionnelle ainsi que les facteurs associés à l'amélioration de la qualité de la nutrition dans les soins de santé.
36 h en classe
021015 ALI Salubrité et sécurité
Ce cours de base porte sur les habiletés essentielles afin de manipuler les aliments et l'équipement en toute sécurité de manière à prévenir la contamination des aliments et les intoxications alimentaires. Les sujets traités comprennent : l'hygiène personnelle, les facteurs contribuant aux intoxications alimentaires, les techniques de manipulation salubre des aliments, la législation pertinente, la connaissance des risques, les habitudes de travail sécuritaires, les risques d'incendie et le SIMDUT.
30 h en classe
021016 STG Stage pratique
Stage d'intégration Le stage vous permettra d'appliquer et de parfaire les connaissances acquises. Vous participerez à la préparation et à la production des aliments, au contrôle des portions ainsi qu'au service des repas selon les critères définis par l'établissement.
30 h stage
2008-08-01

contactez-nous


logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada