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Gestion culinaire - en mode coopératif

STAGE COOP [1]

Une formation en cuisine française conçue sur mesure pour une carrière au Canada ou à l’international

NOTE : Ce programme est également offert sans l'option coop.

Devenez ce gestionnaire créatif et audacieux avec notre programme de Gestion culinaire.

Dès votre première étape, vous pourrez choisir l’une de nos deux spécialisations:

  • Boulangerie/pâtisserie
  • Innovation culinaire

Lors de votre deuxième année d’études, plongez au cœur du volet gestion et de la gastronomie: ressources humaines, marketing, contrôle du coût des aliments et utilisation d’équipements de pointe.

De plus, vous aurez l'occasion de mettre en pratique toutes les compétences acquises et d'en développer de nouvelles dans le cadre de votre programme en participant aux opérations du restaurant-école Les Jardins de La Cité et de sa boutique, tous deux ouverts au public.

Vous apprendrez aux côtés de chefs-enseignants chevronnés dans le respect des normes les plus strictes en matière d’hygiène, de santé et de sécurité.

À la fin de vos études, vous aurez également acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 51771
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne forme physique (capacité à travailler de longues heures)
  • Habiletés manuelles
  • Capacité à travailler sous pression
  • Sens de l'organisation
  • Dynamisme
  • Service à la clientèle

Milieux de travail

  • Hôtels et centres de villégiature
  • Restaurants gastronomiques
  • Traiteurs et services alimentaires
  • Résidences pour aînés
  • Clubs de golf
  • Hôpitaux

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
027532 ALI Pâtisserie française classique et contemporaine
A la fin de cet atelier de pâtisserie, l'étudiant sera capable de réaliser divers gâteaux et tartes de tradition française, et ce, en utilisant les techniques de pâtes et crèmes de base.
42 h
027299 ALI Cuisine française : Démonstration, technologie, production
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera capable de réaliser les techniques nécessaires à la production de menus express français, en s'appuyant sur la technologie de la cuisine. A l'aide de démonstrations guidées par le chef, l'étudiant réalisera, individuellement et en équipe, divers fonds et grandes sauces froides, techniques de boucherie, poissons, mollusques et crustacés, légumes et féculents, émulsions, confits et fritures, potages et soupes, ainsi que les techniques liées aux épices, aromates et condiments.
84 h
027297 ALI Menu français express
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera capable de réaliser, pour un restaurant avec des clients réels, des menus express de tradition française comprenant des soupes et potages, des salades composées et des recettes diverses à base de viandes, poissons, fruits de mer, légumes et féculents, selon les techniques de base et contemporaines. Il sera en mesure d'exécuter, individuellement et en équipe, les tâches demandées par le chef, dans le respect des règles de la profession.
84 h
027529 ALI Calculs pour les services alimentaires
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de réaliser les calculs courants relatifs aux opérations d'une cuisine professionnelle : conversions, modifications proportionnelles de quantités dans les fiches standardisées, ainsi que le calcul des rendements des aliments.
42 h
027531 ALI Hygiène, santé et sécurité
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera capable d'opérer dans une cuisine professionnelle en respectant les normes d'hygiène, de santé et de sécurité de la profession. Il sera à même d'évaluer un service alimentaire en fonction de sa conformité aux normes ministérielles, et d'utiliser les équipements et les produits de façon sécuritaire afin de minimiser les risques alimentaires pour une clientèle diversifiée.
42 h

Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
027405 ALI Menu express actualisé : Démonstration, technologie, production
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de réaliser les techniques nécessaires à la production d'un menu express actualisé, pour différents points de vente, en tenant compte des principes de technologie culinaire. Pour optimiser la production, il gérera efficacement l'équipement, les produits et le temps.
42 h
027374 ALI Menu express actualisé
À la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de participer à la réalisation du service de midi proposant un menu express actualisé, pour un restaurant avec des clients réels. Dans ce cadre professionnel authentique, il organisera son espace de travail et son temps afin de réaliser des recettes, depuis la réception de la marchandise jusqu'à la mise en assiette, en respectant les règles d'hygiène corporelle et vestimentaires de la profession.
42 h
027402 ALI Table d'hôte de tradition française
À la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de participer à la réalisation d'un service du soir proposant un menu gastronomique de type Table d'hôte de tradition française, pour un restaurant avec des clients réels. Dans ce cadre professionnel authentique, il réalisera toute une gamme de recettes gastronomiques, dressera les assiettes des clients en respectant les principes fondamentaux de présentation culinaire et exécutera le service des plats en s'assurant de synchroniser chaque bon de commande en fonction des tablées, individuellement et avec le reste de la brigade.
63 h
027384 ALI Plats à emporter à la Française : Démonstration, technologie, production
À la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de réaliser différents plats à emporter mettant à l'honneur la cuisine française. Ces plats incluront les sauces et dérivées et feront appel aux diverses techniques de cuisson classiques françaises, telles que démontrées par le chef. L'impact écologique des menus sera évalué en fonction de la provenance, la fraîcheur et la valeur nutritive des produits qui le constituent.
21 h

Étape 2 - Spécialisation Pâtisserie et boulangerie

Cours DURÉE
027379 ALI Pâtisserie française : grands classiques et desserts tendance
À la fin de cet atelier de pâtisserie, l'étudiant sera capable d'exécuter toute une gamme de tartes classiques et contemporaines, d'entremets et petits gâteaux, de desserts traditionnels et de classiques de la pâtisserie française. Guidé par notre chef pâtissier, l'étudiant travaillera également la présentation de ses desserts : gâteaux adaptés à différentes occasions et travail du chocolat pour des décorations gourmandes.
84 h

Étape 2 - Spécialisation Tendances et innovations alimentaires

Cours DURÉE
023958 ALI Principes de transformation alimentaire
Ce cours initie les principes de transformation alimentaire appliqués aux domaines des produits d'origines animale et végétale.
42 h
023964 ALI Production alimentaire à grande échelle
Ce cours permet à l'étudiant de participer à la planification et à la production de recettes standardisées dans le but d'offrir un service à grande échelle.
42 h

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 2 - COOP facultatif

Cours DURÉE
027178 STC Placement COOP I
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
420 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
026464 ADM Planification financière d'un événement
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer à la planification financière d'un événement en utilisant un chiffrier électronique et d'en évaluer sa viabilité.
42 h
027388 ALI Menus bistronomiques thématiques
À la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de participer à la réalisation du service du soir proposant des menus bistronomiques, pour notre restaurant. Ce cadre professionnel authentique lui donnera l'occasion de coordonner le service des plats de façon à synchroniser chaque bon de commande afin de satisfaire la clientèle et faciliter le service en salle. Les thématiques de ces menus lui permettront de travailler avec toute une gamme de produits.
63 h
027392 ALI Menus gastronomiques - Cuisine du marché
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de participer à la réalisation du service du soir proposant des menus gastronomiques pour notre restaurant. Sous la direction de nos chefs ainsi que de chefs invités, l'étudiant fera preuve d'initiative et de leadership dans l'organisation des tâches au sein de la brigade, afin d'assurer un service à la hauteur du menu gastronomique proposé à nos clients. Ces menus gastronomiques intégreront des techniques et équipements contemporains, et mettront en vedette des produits locaux afin de contribuer au soutien d'une production durable.
63 h

Étape 3 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h

Étape 3 - Spécialisation Pâtisserie et boulangerie

Cours DURÉE
027396 ALI Desserts à l'assiette gastronomiques et bistronomiques
A la fin de cet atelier de pâtisserie, l'étudiant sera en mesure de réaliser des desserts actualisés, pour les menus bistronomiques et gastronomiques de notre restaurant. Cet atelier créatif lui permettra de revisiter les standards existants, de réaliser des pâtisseries sans gluten afin de s'adapter aux intolérances et allergies d'une clientèle diversifiée, et de développer des desserts à l'assiette modernes, tant dans leurs saveurs et leurs textures que dans leurs présentations.
84 h

Étape 3 - Spécialisation Tendances et innovations alimentaires

Cours DURÉE
023928 ALI Principes de nutrition
Ce cours permet à l'étudiant de connaître et d'appliquer les recommandations du guide alimentaire canadien et d'identifier les sources de nutriments dans les aliments. Les concepts d'évaluation sensorielle seront également introduits.
42 h
023987 ALI Diètes personnalisées
Ce cours permet à l'étudiant de personnaliser des diètes selon le cycle de vie, les habitudes, les allergies et les intolérances alimentaires des bénéficiaires. L'étudiant appliquera aussi les notions de diètes à textures modifiées.
42 h

Étape 3 - cours au choix FGE

Cours DURÉE
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
14 h
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
14 h
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
14 h
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
14 h
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
027415 ALI Fondements de la boucherie charcuterie
À la fin de cet atelier de boucherie charcuterie, l'étudiant sera en mesure de désosser de petites découpes de viande, de les conserver par le biais de la saumure, du salage, du fumage, de la marinade et du confit, ainsi que de la cuisson, et de les transformer en farces, saucisses, terrines et pâtés. L'étudiant assurera également la présentation et l'emballage de ses productions de boucherie charcuterie, afin de les proposer à la vente en boutique selon des standards professionnels.
84 h
027414 ALI Tendances culinaires et cuisson sous vide en gastronomie française
À la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera capable de réaliser tout type de cuisson, y compris la cuisson sous vide, et d'utiliser des équipements spécialisés tel le four intelligent, lui permettant de s'adapter à toutes sortes de services alimentaires et d'assurer la standardisation du produit final. L'étudiant réalisera aussi des plats adaptés à divers régimes et éthiques alimentaires tout en étant conscient de l'impact écologique du produit. Sa production étant axée vers la vente en boutique, il rédigera les étiquettes et instructions précises des différents plats à emporter, afin d'optimiser l'expérience du client.
42 h
027530 ALI Fondements de gestion en restauration
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'évaluer les coûts de main d'oeuvre et de nourriture, et d'analyser les facettes reliées aux ressources humaines dans une entreprise de service alimentaire afin d'optimiser son fonctionnement durable. A ce titre, l'étudiant participera également au marketing de l'entreprise, y compris via les médias sociaux, de façon à en adapter continuellement les opérations et optimiser les ventes.
42 h

Étape 4 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 4 - Spécialisation Pâtisserie et boulangerie

Cours DURÉE
027267 ALI Art de la boulangerie et des viennoiseries françaises
A la fin de cet atelier de boulangerie française, l'étudiant sera en mesure de fabriquer une gamme de viennoiseries classiques et originales pour réaliser un brunch ou un petit-déjeuner. Guidé par notre maître-artisan boulanger, il fabriquera des pains de base et des pains spéciaux. Il réalisera également toute une gamme de produits salés de boulangerie et de gâteaux de voyage, ainsi que leur présentation et leur emballage, afin de les proposer à la vente en boutique selon des standards professionnels.
84 h

Étape 4 - Spécialisation Tendances et innovations alimentaires

Cours DURÉE
028083 STG Stage - Projet d'innovation culinaire
84 h
2022-04-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 2 495,31  $ [2]
Étudiant international : 7 963,09  $ [2]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 400 $ la 1ère année et 150 $ la 2e
Frais de laboratoire : 120 $ par étape

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalables à la rentrée scolaire :

- dossier d'immunisation à jour;

- aucune maladie transmissible.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO) ou l'équivalent ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DÉS) ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DÉS) ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)


Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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Capsules découvertes

Les capsules de programme vous offrent l’occasion de découvrir les différents programmes du Collège. La formule est simple : dix questions sont posées à un professeur. Nous avons ciblé les questions les plus fréquemment posées par les candidats.