Hôtellerie – Gestion des services d'hébergement et de restauration

Offrez une expérience-client sans faille

Une formation en service de salle à manger et en gestion de restaurant et d’hôtel vous attend dans un environnement axé sur la pratique et préconisant une approche personnalisée.

Développez des compétences reconnues tant au Canada qu’à l’international, vous ouvrant ainsi la voie à une multitude d’options.

Maîtrisez la vente des mets, des boissons et des vins à l’aide d’un logiciel de point de vente, le service de salle à manger, le langage culinaire et l’organisation de la cuisine, le contrôle des aliments et des boissons, l’accueil en hôtellerie et la conciergerie, la gestion financière, la vente et la mise en marché, ainsi que l’approche client et la gestion des opérations.

Vous serez appelé à mettre votre formation en pratique grâce aux exercices en laboratoire et aux activités du restaurant-école Les Jardins de La Cité, ouvert au public. De plus, des stages en milieu de travail vous permettront d’acquérir une expérience pertinente et inestimable.

À la fin de vos études, vous aurez également acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

2023/06/20

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne forme physique
  • Flexibilité et débrouillardise
  • Dynamisme, sociabilité et motivation
  • Facilité d'apprentissage des langues
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Aptitudes pour les mathématiques et l'informatique

Milieux de travail

  • Hôtels et casinos
  • Auberges
  • Bateaux de croisières
  • Résidences
  • Restaurants
  • Services de traiteur
  • Distributeurs
  • Clubs de golf
  • Festivals
Information additionnelle
  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • En Ontario, la certification Smart Serve est requise pour le service de boissons alcoolisées.
Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 631)

Compétences et apprentissages du programme

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Superviser les opérations d'une entreprise hôtelière en s'assurant de leur conformité aux normes d'hygiène, de salubrité et de sécurité, aux standards de l'industrie ainsi qu'aux lois et règlements, dans le but de répondre aux besoins de la clientèle (RAFP 1, 5)
  • Démontrer un leadership et une gestion efficace des équipes de travail afin d'assurer le bon déroulement des opérations et le développement durable des divers secteurs d'hébergement et de restauration (RAFP 8, 9)
  • Participer à la mise en place des opérations en hébergement et en restauration, à l'aide des technologies appropriées, afin de promouvoir une culture du service (RAFP 1, 2, 6)
  • Contribuer au développement de la relation client en utilisant des stratégies de ventes et de communication marketing, dans le but de contribuer au rayonnement de l'entreprise (RAFP 2, 3)
  • Orienter son développement professionnel ainsi que celui de ses équipes en s'appuyant sur l'observation des tendances et des enjeux de l'industrie (RAFP 7)
  • Participer à la planification des budgets d'exploitation et à la gestion des revenus dans le but de contribuer à la gestion saine des finances de l'entreprise d'hébergement et de restauration (RAFP 4, 6)

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Participer à une culture de service à la clientèle propre à l'industrie hôtelière et au milieu de travail en adoptant une attitude positive, en observant le décorum professionnel, en répondant aux besoins particuliers d'une clientèle diversifiée et en contribuant en tant que membre d'une équipe (no 1).
  2. Offrir des services aux clients et leur proposer des solutions qui prévoient, satisfont ou surpassent leurs attentes personnelles, ainsi que les attentes, les normes et les objectifs organisationnels (no 2).
  3. Utiliser des concepts de marketing, des études de marché, des réseaux sociaux, des stratégies de gestion des ventes et des revenus, des habiletés en matière de gestion des relations et sa connaissance des produits pour vendre et promouvoir l'expérience client, et les services et produits d'hôtellerie (no 3).
  4. Appliquer des modèles de revenus et d'affaires, ainsi que des compétences de base en comptabilité, établissement de budget, finance et administration pour soutenir l'exploitation et la gestion efficace de diverses organisations offrant des services et des produits d'hôtellerie (no 4).
  5. Se conformer aux systèmes, processus, politiques, normes, obligations juridiques et règlements pertinents des organisations et des milieux de travail, et appliquer des principes de gestion des risques, afin de favoriser et de maintenir l'efficience, la sûreté, la sécurité, l'accessibilité, et la salubrité des exploitations hôtelières et de restaurant (no 5).
  6. Utiliser des technologies appropriées pour améliorer la qualité et la livraison des services, des produits et de l'expérience client s'y rattachant, et pour mesurer l'efficacité des exploitations hôtelières (no 6).
  7. Rester au fait des tendances et des enjeux propres à l'hôtellerie, ainsi qu'aux relations d'interdépendance dans l'ensemble des secteurs de l'industrie touristique, afin d'améliorer sa performance au travail et d'orienter son perfectionnement professionnel (no 7).
  8. Recourir à des outils et des compétences en leadership, travail d'équipe, gestion des relations et gestion des conflits, ainsi que faire appel à ses connaissances du comportement organisationnel, des relations de travail, des normes d'emploi et des droits de la personne afin de contribuer à un environnement de travail positif (no 8).
  9. Répondre aux enjeux et dilemmes survenant lors de la prestation des services et produits d'hôtellerie et de l'expérience client, en faisant preuve d'un comportement éthique et en utilisant et promouvant les meilleures pratiques de responsabilité sociale d'entreprise et de développement durable (no 9).

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

La Cité vous accompagne dans votre cheminement académique à l'aide des Compétences pour réussir. Si vous êtes un candidat adulte (minimum 19 ans), vous pouvez satisfaire certaines exigences d'admission nécessaire pour l'admission en Hôtellerie - Gestion des services d'hébergement et de restauration (51018) en obtenant des résultats satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

  1. Compréhension écrite : 250 points
  2. Numératie : 250 points

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027525 SER 42 h
027744 SER 84 h
027529 ALI 42 h
027531 ALI 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027513 SER 84 h
027518 SER 42 h
026349 SER 42 h
027743 SER 84 h
027732 SER 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027718 SER 42 h
027748 SER 84 h
027742 SER 42 h
026897 ADM 42 h
027747 STG 42 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024565 ADM 42 h
023957 ADM 42 h
027726 SER 42 h
027746 STG 42 h
027745 STG 42 h
027738 SER 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici. Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
77,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
350,00 $
350,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
350,00 $
350,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres, fournitures et uniformes

Environ 800 $ la 1ère année et 220 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Examen d'accréditation Smart Serve

Environ 30 $

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation Windows 10/11 :
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Processeur : Intel i3 minimum ou équivalent
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie•Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie•Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez consulter le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie•Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés du programme Hôtellerie - Gestion des services d'hébergement et de restauration peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée, à l'étape 5 du programme Bachelor of Commerce - Business Management au Seneca College. Le Bachelor of Commerce - Business Management est offert uniquement en anglais.

Conditions de l'entente

Diplôme en Hôtellerie - Gestion des services d'hébergement et de restauration du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College.