Membres du conseil d’administration
Membres du conseil d’administration
Dre Lynn |
Dre Lynn Casimiro est présidente-directrice générale du Collège La Cité depuis le 1er juillet 2024. De 2016 à ce jour, elle a occupé le poste de vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire au sein du même établissement. Elle a également occupé le poste de professeure associée à l’Université de l’Ontario français et elle préside le conseil d’administration du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Consortium National de développement de ressources pédagogiques en français au collégial et du Comité scientifique de l’Institut du Savoir Montfort. De 2009 à 2015, elle a été la présidente fondatrice du Comité d’éthique de la recherche de l’Hôpital Montfort et a collaboré à la transformation de la mission d’enseignement de ce même hôpital à titre de directrice de l’éducation. Elle a alors mené de nombreux projets de recherche dans les domaines liés à l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte linguistique minoritaire et à l’approche interprofessionnelle en santé. Dre Casimiro a aussi détenu le poste de professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa durant cette même période. De 2007 à 2009, elle a été directrice du Conseil académique en santé, et de 2000 à 2007, conseillère en développement au Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet Université d’Ottawa. Audacieuse, visionnaire et passionnée de pédagogie, Dre Lynn Casimiro est titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie, d’une maîtrise en activité physique et d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université d’Ottawa. Férue de recherche et d’innovation, elle compte à son actif de nombreuses publications, que ce soit des livres, des articles scientifiques ou des communications publiées dans des comptes-rendus de congrès. |
Lise |
Madame Cloutier a plus de trente-cinq années d’expérience dans le domaine des ressources humaines auprès de différents ministères de la Fonction publique fédérale où elle a œuvré entre autres en tant que commissaire adjointe à la Direction générale des services corporatifs du Commissariat aux langues officielles. Elle est très engagée dans la communauté francophone pour avoir déjà siégé au Conseil d’administration de La Cité de 2010 à 2016 et au Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est de 2000 à 2006. Elle a également été vice-présidente de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), pendant quatre ans, et membre de l’exécutif de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), pendant deux ans. |
Sylvain |
Sylvain Charlebois, originaire de l’Est d’Ottawa et bilingue, est un comptable agréé à la retraite qui a œuvré toute sa vie dans cette région reconnue comme étant agricole et plus particulièrement au sein du Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO) en tant que directeur du Service des finances. Sa grande expérience et ses aptitudes en gestion financière ainsi que sa connaissance du milieu rurale et du monde de l’éducation lui permettent d’avoir un regard critique et d’exercer entièrement son rôle de vigie en tant qu’administrateur au sein du Conseil d’administration du Collège La Cité. Il a de plus siégé en tant que président et est maintenant administrateur au sein du conseil d’administration de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell, organisme de soutien au développement économique local sur le territoire des comtés unis de Prescott et Russell (Est d’Ottawa) qui soutient des initiatives et des projets communautaires. |
Lyne |
Dre Lyne Pitre œuvre comme médecin-préceptrice en médecine familiale à l’Hôpital Montfort depuis 30 ans. Elle a agi comme chef du département de médecine familiale de Montfort, directrice du Programme des résidences en médecine familiale, directrice de l’enseignement médical de Montfort, médecin-chef de l’Équipe de santé familiale académique de Montfort, et est professeure associée à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Son engagement continu à promouvoir l’enseignement médical aux francophones est notoire. Quelques prix de distinction :
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Grâce |
Grace K. Busanga, une passionnée de marketing, a décidé d'offrir ses services de conseil en marketing en lançant sa propre entreprise « Avec Grace », un allié audacieux en marketing digital. Elle guide les entrepreneurs, les entreprises, les organisations et les personnalités publiques dans leurs projets numériques en leur offrant une expérience 360. Ses services sont principalement à Kinshasa, Ottawa et Paris, ainsi que dans le reste du monde. Son entreprise a été reconnue comme la meilleure entreprise de marketing canadienne noire 2019 par le magazine ByBlacks.com. Elle est une diplômée de La Cité en Administration des affaires marketing (2012-2015) et détient un Baccalauréat en Sciences commerciales de l’Université d’Ottawa. Grace K. Busanga s’implique dans sa communauté en mettant son expérience et son expertise au profit de la francophonie, des femmes et de l'Afrique. Ces engagements lui ont permis d'obtenir divers prix et nominations. Elle siège actuellement aux conseils d'administration du Regroupement Affaires Femmes, de l'Accompagnement des femmes immigrantes de l'Outaouais, de l'Organisation des professionnels Congolais du Canada et de l'ACFO Ottawa. Prix et nominations :
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François |
Titulaire d'un baccalauréat en économie, en éducation ainsi d'une maîtrise en éducation, François Carrière à tout d'abord travaillé comme enseignant et à l'Université d'Ottawa avant de réorienter sa carrière dans le domaine bancaire. Au cours des 10 dernières années à la Banque Royale du Canada, il conseille une variété d'entreprises sur leurs besoins financiers. En tant que directeur de comptes commerciaux, François est responsable de fournir des conseils et des services financiers aux petites et moyennes entreprises de la région d'Ottawa. François Carrière a aussi siégé au conseil d'administration du Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale pendant 6 ans travaillant ainsi, de concert avec les autres membres, à la relance de l’organisation. Fier franco-ontarien, il a vécu 10 ans dans les Maritimes avant de revenir dans l'Est ontarien pour ses études secondaires et postsecondaires. Cette expérience de vie ainsi que ses études lui ont donné une excellente compréhension des défis du monde de l'éducation en milieu minoritaire. |
Marc |
Marc Chénier œuvre en tant que directeur du pont pour La Corporation du pont international de la Voie Maritime Ltée, subsidiaire de la Société des ponts fédéraux. Au cours des dix dernières années, il a occupé plusieurs postes de direction et de gestion dont celui de directeur général du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (2022-2023), directeur général de la Fondation franco-ontarienne (2019-2022), directeur générale de l’Association française des municipalités de l’Ontario (2019-2020) et directeur général et greffier du Canton de Stormont Nord (2015-2018). Son parcours professionnel dans divers domaines professionnels et de gouvernance, combiné à sa compréhension approfondie des enjeux actuels de l’enseignement supérieur lui ont permis d’acquérir des compétences essentielles en matière de prise de décision stratégique, de planification à long terme et de gestion des défis complexes. Il possède des valeurs organisationnelles solides basées sur l’éthique, l’intégrité, la loyauté et la discrétion. Il est à la recherche de solutions et encourage le travail d’équipe et les partenariats. Marc Chénier est aussi membre du conseil d’administration de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario. L’éducation est pour Marc Chénier le pilier fondamental du développement individuel et collectif. |
Sally |
Sally Hoyles réside à Ottawa. Tout au long de sa carrière de 30 ans comme enseignante, elle a été guidée par les paroles inspirantes de Sœur Jeannine Armstrong, qui était directrice de l’école où elle a œuvré dans le nord de l’Ontario. Avant qu’elle déménage à Ottawa, la religieuse lui a dit de toujours porter bien haut le flambeau de la francophonie. Mme Hoyles a toujours eu foi dans l’importance de la communauté ; cela l’a amenée à faire de la sollicitation à titre bénévole pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et à assurer un soutien en coulisses et à l’avant-scène pour chacune des productions théâtrales annuelles de son école. En outre, pendant neuf années consécutives, elle a agi volontiers comme principale organisatrice d’un voyage scolaire au Festival de Stratford, où une cinquantaine d’élèves francophones en moyenne ont pu assister, dont certains pour la première fois, à des prestations sur scène. |
Andrée |
Andrée La Rose est une citoyenne de la Première Nation abénakise d'Odanak. Née et élevée à Eastview, maintenant Ottawa, elle a travaillé pendant plus de 38 ans dans la fonction publique fédérale où elle a occupé divers postes de gestion en publicité/communications, événements spéciaux, administration entre autres. Ses fonctions lui ont permis de développer et de gérer différentes initiatives tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. Elle a toujours considéré que l’apprentissage continu et le bénévolat contribuait à lui apporter un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Retraitée depuis 2011, Andrée LaRose a travaillé à titre de consultante sur différents projets dans le secteur privé (Université Saint-Paul et l’ACFO Ottawa) ainsi qu’avec l’Agence de la santé publique du Canada. Madame LaRose a siégé sur différents conseils d’administration au fil des années (Centre Espoir Sophie, Suits His Style, Association nationale des retraités fédéraux et jusqu’à récemment sur le Conseil de condominium Winding Creek III). |
Emeline |
En tant que directrice générale de l’organisme « Le français pour l’avenir » Émeline Leurent possède une grande connaissance de la francophonie ontarienne, pancanadienne et internationale. Après des études de Lettres et diverses expériences dans le monde de l’éducation, elle dirige maintenant un organisme avec une mission éducative, celle de promouvoir le bilinguisme officiel du Canada et les avantages d’apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année. Établie en Ontario depuis plus de 10 ans, ayant vécue à Toronto pendant 7 ans et actuellement établie à Ottawa depuis 3 ans, Émeline a eu l’occasion de rencontrer et de travailler avec de nombreux acteurs des communautés francophones et francophiles. Elle détient une grande passion pour l’éducation et croit fermement que l’accès à une éducation de qualité, dans la langue de son choix, est essentiel pour le développement personnel et professionnel des individus, et à travers eux, le développement des communautés. Émeline Leurent a été lauréate du Prix de l’employeur co-op 2020 à l’Université d’Ottawa. Elle a aussi été juge au Concours national d’art oratoire en 2016, et juge au Concours Canada 150&moi en 2017. |
Michelle |
Fière Franco-ontarienne, Michelle Séguin est une leader stratégique avec une vaste expérience dans le secteur public et comme administratrice sur des conseils d'administration à but non lucratif. Michelle est comptable professionnelle agréée, détient un MBA de l’Université Queen's et a obtenu le titre d'administrateur agréé de McMaster DeGroote Business School. Elle possède plus de trente-cinq ans d'expérience en haute direction dans le secteur public en tant que directrice générale de TFO, 2020 – 2025, vice-présidente des affaires générales et chef de la gestion des risques à la Société ontarienne d'assurance-dépôts, 2017-2019, directrice générale et vice-présidente à l’Aide juridique Ontario, 1999 - 2017, et en tant que directrice principale des finances et trésorière de la ville d'Oakville, 1990-1999. Sur le plan personnel, Michelle est fière de faire partie de la communauté LGBTQ2S+ et célèbrera, en 2025, son 33e anniversaire de vie commune avec sa conjointe. Michelle a pris sa retraite de TFO en janvier 2025. Elle siège également à deux autres conseils d'administration à but non lucratif. |
Wilfried |
Né le 23 septembre 2000 à Yaoundé, je suis le troisième d’une fratrie de cinq enfants. L’autodiscipline, la persévérance, la solidarité, l’empathie et le sens du travail bien fait sont des valeurs que j’ai acquises grâce à ma famille et à mes éducateurs. Après l’obtention de mon diplôme secondaire, j’entreprends des études en informatique, spécialité réseaux et télécommunications. Toutefois, ne ressentant pas de réelle passion pour ce domaine, je décide de réorienter mon parcours. Je me lance alors dans un projet ambitieux, au terme duquel je deviens responsable des relations publiques et des partenariats. Cette expérience me révèle mon intérêt profond pour la communication. Désireux d’approfondir mes connaissances, je choisis de poursuivre des études en relations publiques à Ottawa. Depuis, la communication est devenue une véritable vocation. Engagé dans ma communauté, je m’implique comme bénévole auprès de plusieurs organismes et je suis cofondateur d’une association étudiante. Passionné de tennis, je m’intéresse également à la pratique du golf. |
Patrice |
Originalement diplômé en informatique au niveau collégial, Patrice Supper a à cœur la réussite des étudiants dans un milieu francophone. Il a obtenu en 2013 une maîtrise en administration publique complétée à temps partiel. Patrice a eu l’opportunité d’occuper des postes variés reliés aux domaines de l’éducation, des technologies et des communications à l’Université d’Ottawa, à l’Hôpital Montfort ainsi qu’à La Cité. Travaillant actuellement à titre de Chargé de projets à La Cité, il est responsable de la planification, la coordination, la surveillance et la mise en œuvre des projets et initiatives qui lui sont attribués afin de réaliser les objectifs stratégiques du Collège. |
Instances relevant du Conseil
d'administration de La Cité
Comité exécutif
Le Comité exécutif appuie le Conseil d'administration dans son fonctionnement et s'acquitte des responsabilités qui lui sont déléguées par le Conseil d'administration, par voie de politique ou de résolution. Le Comité exécutif est décisionnel pour les mandats confiés par le Conseil d'administration tels que la détermination des objectifs de rendement fixés à la présidence-direction générale de La Cité et l'évaluation de son rendement, ainsi que durant la période estivale ou la période pendant laquelle le Conseil d'administration ne siège pas.
Comité de gouvernance et de mises en candidature
Le Comité de gouvernance et de mises en candidature est consultatif au Conseil d'administration. Il a le mandat de faire des recommandations au Conseil d'administration sur toute question liée à la gouvernance, aux nominations et aux renouvellements de mandat des membres externes, à la formation et à l'évaluation du rendement du Conseil d'administration.
Comité de vérification et de gestion des risques
Le Comité de vérification et de gestion des risques est consultatif au Conseil d'administration. Il a le mandat de faire des recommandations au Conseil d'administration sur toute question liée à l'audit des états financiers ainsi qu'à la gestion des risques faite par la présidence-direction générale.
Pour communiquer avec nous
Anne Marie Rocheleau
Coordonnatrice – Bureau de la présidence,
Conseil d’administration
801, promenade de l’Aviation
Ottawa (Ontario)
K1K 4R3
Téléphone 613 742-2483, poste 2428 ou
Téléphone sans-frais1 800 267-2483, poste 2428
Courriel [email protected]