Marie-Pierre Gariépy
Présidente du Conseil d’administration

Marie-Pierre Gariépy est présidente de la maison de production Slalom basée à Ottawa. Elle possède plus de vingt-cinq années d’expérience en production télévisuelle et cinématographique ainsi que dans le domaine des affaires. Son entreprise œuvre en français en Ontario et au Canada, dont les productions sont diffusées, entre autres, par TFO, Radio-Canada, TVA, UNIS et Télé-Québec.

Lise Bourgeois
Présidente-directrice générale du Collège
Membre d’office

Lise Bourgeois occupe le poste de présidente-directrice générale de La Cité depuis 2010.

À titre de PDG, le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario, depuis mars 2010, elle poursuit le développement de l'éducation en français et place toujours la réussite de chaque étudiant au cœur des décisions. Sous son leadership, le Collège poursuit la vision que chaque étudiant est un talent francophone important à développer et que chacun peut réussir avec les bons outils et l’accompagnement nécessaire. Elle a su influencer la culture de l’organisation pour transformer La Cité en un milieu d’apprentissage postsecondaire qui met l’accent sur la réussite de l’étudiant pour en faire un diplômé compétent, confiant, créatif et engagé, capable de contribuer au développement économique, social et culturel de la communauté francophone et de la société.

Femme d’action, Lise Bourgeois a mis en place les moyens pour faire croître La Cité, un véritable pilier de la francophonie ontarienne. Le Collège a dépassé le cap des 5 500 étudiants, dont plus de 1 271 étudiants de l’international, et se classe toujours parmi les meilleurs de la province. Leader visionnaire, elle a obtenu le financement nécessaire au développement d'une infrastructure avant-gardiste propulsant l'expérience étudiante dans une toute nouvelle dimension d'apprentissage numérique et expérientiel, l’Excentricité, un pavillon de technologie immersive et d’entrepreneuriat inauguré en septembre 2018.

Engagée activement à l'épanouissement et au rayonnement de la communauté francophone de l’Ontario, Lise Bourgeois est membre de divers organismes dont la Chambre de commerce d'Ottawa, le Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale (RGA), le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), Collèges et instituts Canada (CICan), en plus de siéger au Conseil d'administration d’Investir Ottawa.

Par sa capacité de piloter des dossiers d’envergure, d'atteindre des objectifs avec des résultats probants et d'obtenir les appuis nécessaires à la réalisation d'initiatives liées au développement des organisations qu'elle a dirigées, Lise Bourgeois a reçu diverses distinctions : le prix Dirigeante de l'année dans le secteur parapublic décerné par le RGA (2006), le premier prix de la catégorie « Éducation » au gala de la femme de Prescott-Russell (2007), le prestigieux Prix Bernard-Grandmaître de l’ACFO Ottawa pour son engagement, son leadership et l'ensemble de ses réalisations au sein de la collectivité francophone d'Ottawa (2019). Elle a aussi été intronisée à l’Ordre de la francophonie de l’ACFO de Prescott-Russell (2019).

Réjean Ouimet
2e vice-président

Semi-retraité / Anciennement directeur général de la fromagerie St-Albert Réjean Ouimet est un chef de fil chevronné, qui a permis à la Fromagerie St-Albert de triplé son chiffre d’affaires sous sa gouverne.

M. Ouimet est très engagé dans sa communauté, même s’il est à sa retraite. Lors de l’incendie qui a ravagé en 2013 la Fromagerie St-Albert, une institution phare de l’Est ontarien, il n’a pas hésité à mettre son expertise à profit pour assurer la réouverture de la Fromagerie.

Pierre Léonard
Membre du Comité exécutif

Pierre Léonard cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des relations de travail. Il a été embauché par l’AEFO en septembre 2004 à titre de cadre en relations de travail. L’AEFO le nomme directeur général adjoint en septembre 2006 et lui confie, entre autres, la coordination provinciale des dossiers de relations de travail et la gestion de divers dossiers administratifs. En janvier 2012, l’AEFO le nomme directeur général et secrétaire-trésorier par intérim pour ensuite lui conférer le poste en septembre 2012. Auparavant, il a agi à titre d’adjoint exécutif pour la Fédération des enseignantes et enseignants secondaire de l’Ontario où il coordonnait les dossiers de relations de travail et de formation pour les membres des unités de langue française dans huit des 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario.

Mariette Carrier-Fraser
Présidente comité de gouvernance et de mises en candidature

Mariette Carrier-Fraser a travaillé plus de 36 ans dans le système d'éducation provincial. Elle a occupé pendant 14 ans le poste de sous-ministre adjointe à l'éducation en langue française au ministère de l'Éducation. Toujours active dans la communauté francophone, elle est membre du Conseil d'administration de l'Hôpital Montfort; du Centre psychosocial d’Ottawa; a été présidente de l’Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO). Le gouvernement de l’Ontario lui a décerné en 2015 le Prix de la francophonie de l’Ontario. Elle a aussi reçu l'Ordre du Canada en juin 2016.

Joanne Sirois
Présidente Comité de vérification et gestion des risques

Originaire de Casselman et maintenant semi-retraitée, Joanne Sirois a travaillé dans l’administration au sein de la Gendarmerie Royale du Canada et du Secrétariat d’État du Canada pour ensuite faire l’acquisition du bureau d’assurances et de services financiers The Cooperators qu’elle dirigera pendant près de vingt-ans. Aujourd’hui, elle offre des services de consultations dans le domaine de la formation des courtiers d’assurances. Femme d’affaires, elle a co-fondé une compagnie immobilière à vocation résidentielle et commerciale.

Guy Arseneau
Membre externe

Chef des opérations de la Société de Logement Communautaire d’Ottawa (LCO), ses responsabilités englobent la gestion et l’administration des biens immobiliers des 32 000 locataires de LCO.

Guy se distingue par son esprit d’équipe dynamique et veille à ce que la moindre interaction soit une expérience positive et respectueuse. Tout en étant extrêmement axé sur la clientèle dans ses approches, Guy est conscient qu’au départ un sens aigu des affaires est indispensable pour parvenir à un équilibre entre les besoins à combler et les services qui peuvent être offerts.

Sally Hoyles
Membre externe

Sally Hoyles réside à Ottawa. Tout au long de sa carrière de 30 ans comme enseignante, elle a été guidée par les paroles inspirantes de Sœur Jeannine Armstrong, qui était directrice de l’école où elle a œuvré dans le nord de l’Ontario. Avant qu’elle déménage à Ottawa, la religieuse lui a dit de toujours porter bien haut le flambeau de la francophonie.

Mme Hoyles a toujours eu foi dans l’importance de la communauté ; cela l’a amenée à faire de la sollicitation à titre bénévole pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et à assurer un soutien en coulisses et à l’avant-scène pour chacune des productions théâtrales annuelles de son école. En outre, pendant neuf années consécutives, elle a agi volontiers comme principale organisatrice d’un voyage scolaire au Festival de Stratford, où une cinquantaine d’élèves francophones en moyenne ont pu assister, dont certains pour la première fois, à des prestations sur scène.

Jean La Rose
Membre externe

Jean La Rose est un citoyen de la Première Nation abénakise d'Odanak. Il a été élevé à Ottawa où il a amorcé sa maîtrise en administration publique à l'École nationale d'administration publique.

En novembre 2002, il fut nommé Directeur général d'APTN

En 2011, il s’est mérité le prix National Aboriginal Achievement Award pour les Médias et les Communications. Également en 2015, il fut nommé Alumni of the Year par l'Université St-Paul et il a reçu un Diplôme honoraire en journalisme de « La Cité Collégiale » à Ottawa.

Yvette Yende-Ashiri
Membre externe

Yvette Yende-Ashiri, congolaise d’origine mais qui a grandi en France est très impliquée au sein de la communauté multi-ethnique d’Ottawa.

En février 2016, Mme Yvette Yende-Ashiri a reçu le prix “Laurier Club Richelieu-Vanier, nouvelle arrivante de l’année” en reconnaissance de son engagement et de son apport exceptionnel à la promotion de la francophonie et son intégration dans la communauté ottavienne. Reconnue pour son militantisme dans la cause des droits de la femme, Mme Yende-Ashiri, présidente de la Fédération femmes, enfants, avenir monde (FFEAM), est une ardente défenseure des femmes et filles victimes de violences sexuelles en
République démocratique du Congo, son pays d’origine.

Elle nous aide à découvrir la richesse de toutes les cultures qui nous entourent en dressant le portrait de jeunes femmes qui, comme elle, sont issues du milieu ethnoculturel et contribuent brillamment à la richesse du patrimoine canadien

Annie Chartrand
Membre interne
Groupe du personnel administratif

Annie Chartrand est doyenne en Enseignement au Collège La Cité où elle est responsable de l’École d’administration, d’hôtellerie et de tourisme, de l’Institut des services d’urgence et juridiques ainsi que des programmes offerts en mode Mobilicité.

Annie a une vaste expérience dans le secteur de l’éducation et a commencé sa carrière comme enseignante dans l’Est ontarien. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de l’Alberta, elle a occupé divers postes de gestionnaire dans plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire, notamment au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta ainsi qu’à l’Université d’Ottawa.

Annie siège également au conseil d’administration du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et est active dans la collectivité. Avec sa famille, elle soutient notamment de nombreux événements de CHEO.

Patrick Harrison
Membre interne
Groupe du personnel de soutien

Affecté de façon temporaire en tant que spécialiste de l’expérience étudiante pour l’institut des métiers spécialisés au bureau des admissions et du registraire du Collège, Patrick Harrison est un agent de liaison permanent pour les régions du Nord et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario au secteur de recrutement et marketing. Cette expérience dans ces deux secteurs en contact direct avec les étudiants fait de lui une personne dédiée au service de nos étudiants.

Ingrid Khouzam
Membre interne
Groupe du personnel scolaire

Ingrid Khouzam possède une maîtrise en Administration des affaires internationales ainsi qu’un baccalauréat en sciences avec spécialisation (Sciences de l’environnement).

Elle œuvre à titre de professeure au Collège La Cité depuis août 2009 pour le développement et la coordination des programmes de Techniques et Technologie de l’environnement. Elle voit à la planification, au développement et à l’enseignement de cours et de laboratoires variés en Environnement et en Génie civil.

Elle a été impliquée au sein de la mise en place et de la gestion du Comité consultatif des programmes en environnement et a participé à l’élaboration et à l’application de la directive administrative du Collège sur le Développement Durable. Elle est d’ailleurs membre active du Comité environnement et développement durable de La Cité et coordonnatrice du Réseau des écoAmbassadeurs et du Programme de certification Bureau Vert.

Elle s’implique aussi au niveau du conseil collégial en tant que membre puis présidente de ce comité ainsi que dans divers comités ad hoc du Collège.

Sa mission première est d’inspirer ses étudiants et d’enrichir leurs connaissances en leur offrant un milieu d’apprentissage dynamique, pratique et collaboratif.

Nina Ndombe
Membre interne
Groupe des étudiants

Nina Ndombe est une étudiante du programme de technique de réadaptation et de justice pénale. Très impliquée au sein de sa communauté étudiante, Nina a été élue présidente de l’Association Étudiante du Collège. Elle a aussi œuvré en tant que tutrice de groupe pour son cours de psychologie et travaille présentement en plus de faire ses études, au bureau de recrutement et marketing du Collège.

Instances relevant du Conseil
d'administration de La Cité

Comité exécutif

Le Comité exécutif appuie le Conseil d'administration dans son fonctionnement et s'acquitte des responsabilités qui lui sont déléguées par le Conseil d'administration, par voie de politique ou de résolution. Le Comité exécutif est décisionnel pour les mandats confiés par le Conseil d'administration tels que la détermination des objectifs de rendement fixés à la présidence-direction générale de La Cité et l'évaluation de son rendement, ainsi que durant la période estivale ou la période pendant laquelle le Conseil d'administration ne siège pas.

Comité de gouvernance et de mises en candidature

Le Comité de gouvernance et de mises en candidature est consultatif au Conseil d'administration. Il a le mandat de faire des recommandations au Conseil d'administration sur toute question liée à la gouvernance, aux nominations et aux renouvellements de mandat des membres externes, à la formation et à l'évaluation du rendement du Conseil d'administration.

Comité de vérification et de gestion des risques

Le Comité de vérification et de gestion des risques est consultatif au Conseil d'administration. Il a le mandat de faire des recommandations au Conseil d'administration sur toute question liée à l'audit des états financiers ainsi qu'à la gestion des risques faite par la présidence-direction générale.

Pour communiquer avec nous

Anne Marie Rocheleau
Coordonnatrice – Bureau de la présidence,
Conseil d’administration

801, promenade de l’Aviation
Ottawa (Ontario)
K1K 4R3

Tél. : 613 742-2483, poste 2428 ou
1 800 267-2483, poste 2428

Adresse électronique : aroche@collegelacite.ca