Nouveau !

Baccalauréat spécialisé en cybersécurité – défense et contre-attaque

  • Débute à l'automne
  • 4 ans
  • Ottawa
  • Sur campus
  • Baccalauréat spécialisé
  • Stage coop
  • Ordinateur requis

Mettez votre ingéniosité au profit de la société en assurant une protection contre les cybermenaces

Bénéficiez d’une spécialisation unique en son genre en cybersécurité offensive afin de combler un besoin sans cesse croissant d’experts dans le domaine de la protection des systèmes informatiques et de la protection contre les cyberattaques.

Dans le cadre de simulations et d’exercices visant à tester et à évaluer la sécurité des systèmes informatiques, vous aurez recours à des techniques d’attaque éthiques.

Vous développerez une compréhension approfondie des tactiques d’attaque et des outils de tests d’intrusion. Cette compréhension vous outillera pour découvrir et exploiter les failles de sécurité, afin de mieux être en mesure de concevoir et de mettre en place des mesures de défense pour des organisations diverses.

Ce volet pratique du programme de baccalauréat de La Cité fera en sorte que vous disposerez de toutes les compétences et connaissances requises pour intégrer le marché du travail. Vous viendrez du même coup renforcer la cybersécurité en anticipant et en neutralisant les menaces potentielles à titre de professionnel en test d’intrusion ou de consultant en sécurité offensive.

Le Baccalauréat spécialisé en cybersécurité – défense et contre-attaque est d’une durée de quatre ans et est assujetti à des règles d’assurance de la qualité émises et évaluées par la Commission d'évaluation de la qualité des études postsecondaires (CEQEP). Le grade obtenu répond aux mêmes attentes et aux mêmes niveaux d’études que les grades universitaires spécialisés de premier cycle (Baccalauréat spécialisé – Bachelor's honours degree) offerts par les universités en Ontario.

La Cité a reçu le consentement du ministre des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité pour offrir le programme de Baccalauréat spécialisé en cybersécurité – défense et contre-attaque menant à l’obtention d’un grade spécialisé, pendant une période de 7 ans à compter du 17 septembre 2025. Le Collège doit s’assurer que tous les étudiants admis au programme susmentionné pendant la période de consentement auront la possibilité de terminer leurs études dans un délai raisonnable.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Sens de l’analyse et du détail
  • Esprit critique et stratégique
  • Curiosité pour les technologies émergentes
  • Éthique professionnelle
  • Intérêt pour la résolution de problèmes techniques
  • Capacité de résilience sous pression
  • Aptitudes pour le travail collaboratif et interdisciplinaire
  • Compétences en autoapprentissage
  • Curiosité pour le fonctionnement des systèmes
  • Capacité à penser comme une source de risque
  • Passion pour le défi et l’exploration

Milieux de travail

  • Organisations gouvernementales ou privées
  • Entreprises spécialisées en cybersécurité
  • Entreprises de télécommunications
  • Fournisseurs de services en TI
  • Entreprises dans les milieux des finances, santé, éducation, manufacture, infrastructure critique et logistique
Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 21220)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Analyser la sécurité des solutions informatiques pour identifier les vulnérabilités et proposer des correctifs en utilisant des techniques adaptées comme l'analyse de code et les tests de pénétration afin d'assurer leur intégrité et leur sécurité.
  • Développer des solutions informatiques efficaces et optimisées pour répondre aux besoins des utilisateurs en mobilisant des techniques algorithmiques, des concepts mathématiques appropriés et des paradigmes de programmation dans le cadre de projets informatiques.
  • Gérer un projet informatique pour assurer une exécution efficace et conforme aux objectifs définis en utilisant des outils de gestion de projet et des méthodes agiles dans le cadre des projets informatiques et de sécurité.
  • Se conformer aux exigences éthiques et juridiques, incluant la protection des données et de la vie privée pour s'assurer que les technologies adoptées dans les solutions informatiques protègent les intérêts des utilisateurs et respectent les cadres réglementaires dans le contexte de la conception et la mise en oeuvre de solutions informatiques.
  • Améliorer ses compétences professionnelles afin d'accroitre son rendement au travail et d'assurer la collaboration avec les membres de l'équipe et les parties prenantes en mobilisant des compétences interpersonnelles, des stratégies de perfectionnement, du leadership et des outils de communication adaptés dans le cadre de projets collaboratifs.
  • Assurer la résilience organisationnelle face aux incidents et aux crises en utilisant des outils et des stratégies appropriées.
  • Mener des tests d'intrusion et analyser le code malveillant pour évaluer la sécurité des systèmes informatiques et identifier les failles potentielles en utilisant des techniques de piratage éthique et des outils d'analyse de code malveillant.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Analyser la sécurité des solutions informatiques pour identifier les vulnérabilités et proposer des correctifs en utilisant des techniques adaptées dans le cadre d'une évaluation de sécurité.
  2. Appliquer les techniques de communications réseaux et assurer leur sécurité dans le contexte des applications informatiques afin de garantir le bon fonctionnement de l'infrastructure.
  3. Appliquer les méthodes et les techniques de gestion de projet pour assurer une exécution efficace et conforme aux objectifs définis en utilisant des outils appropriés dans le cadre des projets informatiques et de sécurité.
  4. Se conformer aux exigences et/ou aux principes éthiques et juridiques en utilisant des listes de vérification pour s'assurer que les technologies adoptées dans les solutions informatiques protègent les intérêts des utilisateurs et respectent les cadres réglementaires.
  5. Développer des solutions efficaces et optimisées en utilisant des techniques algorithmiques et des concepts mathématiques appropriés.
  6. Communiquer et collaborer avec les membres de l'équipe et les parties prenantes pour maintenir des relations de travail efficaces en utilisant des compétences interpersonnelles et du leadership.
  7. Mettre en oeuvre des tests de validations et la documentation appropriée pour garantir la robustesse et la sécurité des solutions informatiques en utilisant les pratiques exemplaires de l'industrie.
  8. Écrire du code sécurisé en appliquant des paradigmes de programmation, des langages informatiques et des notions d'algorithmique.
  9. Gérer et sécuriser les informations afin d'en assurer l'intégrité, la confidentialité, la disponibilité ainsi que le respect de la vie privée en utilisant des bonnes pratiques en matière de gestion de données.
  10. Sélectionner et appliquer des stratégies de perfectionnement pour améliorer son rendement au travail ainsi que ses compétences personnelles et professionnelles.
  11. Planifier et réaliser une reprise après sinistre et répondre aux incidents en utilisant des outils appropriés et en soutenant la continuité des activités d'une organisation.
  12. Mettre en oeuvre des stratégies d'identification, d'authentification et d'autorisation pour protéger les systèmes contre les accès non autorisés.
  13. Identifier et gérer les incidents de sécurité en utilisant des outils de surveillance pour limiter l'ampleur des attaques et réinstaurer le système à un état opérationnel.
  14. Planifier et effectuer des tests d'intrusion et des évaluations de vulnérabilité en utilisant des techniques de piratage pour identifier et exploiter les failles.
  15. Développer et analyser du code malveillant en utilisant des techniques algorithmiques et des outils appropriés pour tester les défenses des systèmes informatiques.

Conditions générales d'admission

Ce programme est hautement compétitif, c’est-à-dire que les places sont très limitées (programme contingenté). Les candidatures sont évaluées à compter du 1er février et les offres d’admission sont acheminées au plus tard à la mi-février.

Les candidats doivent avoir des connaissances générales en informatique.

Bien que la formation soit en français, la capacité bilingue (français et anglais) est un atout en raison de certains textes scientifiques utilisés en salle de classe. De plus, un grand nombre de stages pratiques peuvent être disponibles en milieu anglophone.

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus) ;

  • Le candidat doit avoir réussi six cours de la 12e année de la filière préuniversitaire (U) ou préuniversitaire/collégiale (M). La moyenne cumulée minimale pour ces six cours doit être de 65 % ou plus. Un cours en mathématiques et un cours de français sont obligatoires :
    • Français : FRA4U ou l’équivalent
    • Mathématiques : (1) cours parmi MHF4U, MCV4U, MDM4U ou l’équivalent
  • Le candidat pour lequel il manque un cours parmi les six cours exigés pourrait bénéficier d’une offre d’admission conditionnelle. Le cours manquant doit être suivi et réussi pendant l’été précédant le début des cours ou durant le premier trimestre d’études à La Cité. Le candidat pourrait également compléter le cours manquant dans un autre établissement postsecondaire sous certaines conditions.

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES)

  • Le candidat doit avoir réussi cinq cours de secondaire 5 avec une moyenne de 84 % ou plus, y compris les cours suivants :
    • Français, langue d’enseignement (5e secondaire)
    • Mathématiques : Technico-sciences (064506) ou Sciences naturelles (065506)
  • La moyenne d'admission est calculée à partir des cinq meilleurs cours du secondaire 5, y compris les préalables au programme.
  • Le candidat devra suivre jusqu'à deux cours d'appoint en mathématiques au Collège pendant l’été qui précède le premier trimestre ou pendant la première année.

OU

  • Le candidat doit avoir complété au moins une année au cégep (12 cours académiques) avec une moyenne de 65 % ou plus y compris dans les cours préalables suivants :
    • Français (601)
    • Mathématiques (201), Calcul 1
  • Les candidats qui n’ont pas suivi le cours de mathématiques devront suivre jusqu’à deux cours d’appoint en mathématiques au Collège durant l’été qui précède leur premier trimestre ou durant leur première année.
  • Les candidats qui ont complété un programme de deux ans ou plus au cégep (diplôme d'études collégiales) verront leur dossier examiné aux fins d'admission avec possibilité d'équivalences.

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES)

  • Le candidat doit avoir réussi cinq cours de la 12e année et avoir obtenu une moyenne de 65 % ou plus, y compris pour les cours suivants :
    • Français : 10411 ou 10421
    • Mathématique : 30421C ou l'équivalent En plus des conditions académiques d’admission selon la province, les conditions générales suivantes sont aussi exigées.

Le processus d'admission au Collège La Cité est compétitif en raison de la capacité d'accueil limitée. L'admission n'est pas garantie et La Cité se réserve le droit de refuser des candidatures même si elles répondent à toutes les exigences d'admission.

Les candidats internationaux doivent remplir une des conditions suivantes :

  • détenir un baccalauréat/diplôme d’études secondaires ou avoir 19 ans ou plus ;
  • être en dernière année du secondaire ou lycée et fournir la preuve d’inscription.

ET

  • Le candidat doit avoir réussi six cours équivalents à ceux de la dernière année du lycée (Terminale), dont les cours de Mathématiques et de Français et avoir obtenu une moyenne d’au moins 65 % pour l’ensemble de ces six cours.

Le candidat doit avoir réussi six cours de la 12e année de la filière préuniversitaire (U) ou préuniversitaire/collégiale (M) ou l’équivalent avec une moyenne cumulée minimale pour ces six cours de 65 % ou plus. En plus de cette exigence, le candidat doit avoir réussi les tests des compétences pour réussir suivants :

  • Français : « Compréhension écrite » avec un minimum de 275 points
  • Mathématiques : « Numératie » avec un minimum de 275 points

* Tout candidat qui a fait des études secondaires à l’extérieur du Canada doit nous fournir un relevé de notes de la 12e année.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
031152 IFM 42 h
031168 IFM 42 h
031226 IFM 42 h
031222 IFM 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
031156 IFM 42 h
031160 IFM 42 h
031172 IFM 42 h
031164 IFM 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
031234 IFM 42 h
031266 IFM 42 h
031230 IFM 42 h
031270 IFM 42 h
029583 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
031238 IFM 42 h
031242 IFM 42 h
031246 IFM 42 h
031186 IFM 42 h
031190 IFM 42 h
Cours stage I Durée Plus de détail
031773 STC 420 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
031250 IFM 42 h
031182 IFM 42 h
031178 IFM 42 h
031254 IFM 42 h
029574 FRA 42 h
Cours 1 cours au choix Durée Plus de détail
029579 SSC 42 h
029611 SSC 42 h
029624 SAN 42 h
029573 SCI 42 h
029615 SSC 42 h
029575 SSC 42 h
028450 SSC 42 h
029620 JUR 42 h
029464 ADM 42 h
029469 SCI 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
031194 IFM 56 h
031274 IFM 42 h
031262 IFM 42 h
031198 IFM 42 h
Cours 1 cours au choix Durée Plus de détail
029579 SSC 42 h
029611 SSC 42 h
029624 SAN 42 h
029573 SCI 42 h
029615 SSC 42 h
029575 SSC 42 h
028450 SSC 42 h
029620 JUR 42 h
029464 ADM 42 h
029469 SCI 42 h
Cours stage II Durée Plus de détail
031774 STC 420 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
031258 IFM 42 h
031202 IFM 42 h
031206 IFM 42 h
031210 IFM 42 h
Cours 1 cours au choix Durée Plus de détail
029579 SSC 42 h
029611 SSC 42 h
029624 SAN 42 h
029573 SCI 42 h
029615 SSC 42 h
029575 SSC 42 h
028450 SSC 42 h
029620 JUR 42 h
029464 ADM 42 h
029469 SCI 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
031214 IFM 42 h
031279 IFM 42 h
031218 IFM 42 h
031278 IFM 56 h
Cours 1 cours au choix Durée Plus de détail
029579 SSC 42 h
029611 SSC 42 h
029624 SAN 42 h
029573 SCI 42 h
029615 SSC 42 h
029575 SSC 42 h
028450 SSC 42 h
029620 JUR 42 h
029464 ADM 42 h
029469 SCI 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2026-2027)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais accessoires
350,00 $
Frais de scolarité
3 249,50 $
3 249,50 $
Frais laboratoire
100,00 $
100,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
38,20 $
38,20 $
Soutien aux études
173,20 $
173,20 $
Sport et Loisirs
193,49 $
193,49 $
Sécurité sur les campus
25,82 $
25,82 $
Édifices destinés à l'étudiant
87,30 $
87,30 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2026-2027)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais accessoires
350,00 $
Frais de scolarité
3 249,50 $
3 249,50 $
Frais laboratoire
100,00 $
100,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
471,43 $
471,43 $
Santé et consultation
38,20 $
38,20 $
Soutien aux études
125,70 $
125,70 $
Sport et Loisirs
193,49 $
193,49 $
Sécurité sur les campus
25,82 $
25,82 $
Édifices destinés à l'étudiant
87,30 $
87,30 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 32 Go de RAM
  • Disque SSD de 1 To
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Carte graphique Nvidia
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé