Baccalauréat en cybersécurité et protection des données
- Débute à l'automne
- 3 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Baccalauréat général
- Ordinateur requis
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent en personne selon un horaire fixe, sur l’un des campus du Collège (Ottawa, Toronto, Orléans ou Hawkesbury). Référez-vous à votre horaire pour connaître le lieu précis. Certaines activités peuvent avoir lieu à l’extérieur du campus, comme en milieu de travail. Dans ce cas, votre professeur.e vous en informera à l’avance.
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Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Assurez la tranquillité d’esprit aux entreprises privées et aux organisations publiques
Intégrez rapidement une équipe de professionnels de la cybersécurité et de la protection des données grâce à ce nouveau programme de baccalauréat offert à La Cité.
Sous la supervision d’experts chevronnés, vous y acquerrez les connaissances approfondies et les compétences pratiques qui feront de vous un spécialiste en forte demande et reconnu pour sa rigueur, son intégrité et son sens des responsabilités.
Apprenez à identifier diverses failles et vulnérabilités, à concevoir et à mettre en place des mesures de sécurité robustes, de même qu’à gérer efficacement et rapidement les réponses aux incidents en matière de sécurité.
Des simulations réalistes et des projets interdisciplinaires vous attendent dans le cadre de votre apprentissage, favorisant ainsi le travail d’équipe et la communication, deux compétences clés pour sécuriser les environnements informatiques des organisations des secteurs public et privé.
Au terme de vos études, vous pourrez occuper des postes d’analyste ou de consultant en sécurité, où vous serez appelé à jouer un rôle crucial dans la défense des infrastructures critiques.
Le Baccalauréat en cybersécurité et protection des données est d’une durée de trois ans et est assujetti à des règles d’assurance de la qualité émises et évaluées par la Commission d'évaluation de la qualité des études postsecondaires (CEQEP). Le grade obtenu répond aux mêmes attentes et aux mêmes niveaux d’études que les grades universitaires spécialisés de premier cycle (Baccalauréat spécialisé – Bachelor's honours degree) offerts par les universités en Ontario.
La Cité a reçu le consentement du ministre des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité pour offrir le programme de Baccalauréat en cybersécurité et protection des données menant à l’obtention d’un grade général, pendant une période de 6 ans à compter du 17 septembre 2025. Le Collège doit s’assurer que tous les étudiants admis au programme susmentionné pendant la période de consentement auront la possibilité de terminer leurs études dans un délai raisonnable.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Sens de l’analyse et du détail
- Esprit critique et stratégique
- Curiosité pour les technologies émergentes
- Éthique professionnelle
- Intérêt pour la résolution de problèmes techniques
- Capacité de résilience sous pression
- Aptitudes pour le travail collaboratif et interdisciplinaire
- Curiosité pour le fonctionnement des systèmes
Milieux de travail
- Organisations gouvernementales ou privées
- Entreprises spécialisées en cybersécurité
- Entreprises de télécommunications
- Fournisseurs de services en TI
- Entreprises dans les milieux des finances, santé, éducation, manufacture, infrastructure critique et logistique
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Analyser la sécurité des solutions informatiques pour identifier les vulnérabilités et proposer des correctifs en utilisant des techniques adaptées comme l'analyse de code et les tests de pénétration afin d'assurer leur intégrité et leur sécurité.
- Développer des solutions informatiques efficaces et optimisées pour répondre aux besoins des utilisateurs en mobilisant des techniques algorithmiques, des concepts mathématiques appropriés et des paradigmes de programmation dans le cadre de projets informatiques.
- Gérer un projet informatique pour assurer une exécution efficace et conforme aux objectifs définis en utilisant des outils de gestion de projet et des méthodes agiles dans le cadre des projets informatiques et de sécurité.
- Se conformer aux exigences éthiques et juridiques, incluant la protection des données et de la vie privée pour s'assurer que les technologies adoptées dans les solutions informatiques protègent les intérêts des utilisateurs et respectent les cadres réglementaires dans le contexte de la conception et la mise en oeuvre de solutions informatiques.
- Améliorer ses compétences professionnelles afin d'accroitre son rendement au travail et d'assurer la collaboration avec les membres de l'équipe et les parties prenantes en mobilisant des compétences interpersonnelles, des stratégies de perfectionnement, du leadership et des outils de communication adaptés dans le cadre de projets collaboratifs.
- Assurer la résilience organisationnelle face aux incidents et aux crises en utilisant des outils et des stratégies appropriées.
- Mener des tests d'intrusion et analyser le code malveillant pour évaluer la sécurité des systèmes informatiques et identifier les failles potentielles en utilisant des techniques de piratage éthique et des outils d'analyse de code malveillant.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Analyser la sécurité des solutions informatiques pour identifier les vulnérabilités et proposer des correctifs en utilisant des techniques adaptées dans le cadre d'une évaluation de sécurité.
- Appliquer les techniques de communications réseaux et assurer leur sécurité dans le contexte des applications informatiques afin de garantir le bon fonctionnement de l'infrastructure.
- Appliquer les méthodes et les techniques de gestion de projet pour assurer une exécution efficace et conforme aux objectifs définis en utilisant des outils appropriés dans le cadre des projets informatiques et de sécurité.
- Se conformer aux exigences et/ou aux principes éthiques et juridiques en utilisant des listes de vérification pour s'assurer que les technologies adoptées dans les solutions informatiques protègent les intérêts des utilisateurs et respectent les cadres réglementaires.
- Développer des solutions efficaces et optimisées en utilisant des techniques algorithmiques et des concepts mathématiques appropriés.
- Communiquer et collaborer avec les membres de l'équipe et les parties prenantes pour maintenir des relations de travail efficaces en utilisant des compétences interpersonnelles et du leadership.
- Mettre en oeuvre des tests de validations et la documentation appropriée pour garantir la robustesse et la sécurité des solutions informatiques en utilisant les pratiques exemplaires de l'industrie.
- Écrire du code sécurisé en appliquant des paradigmes de programmation, des langages informatiques et des notions d'algorithmique.
- Gérer et sécuriser les informations afin d'en assurer l'intégrité, la confidentialité, la disponibilité ainsi que le respect de la vie privée en utilisant des bonnes pratiques en matière de gestion de données.
- Sélectionner et appliquer des stratégies de perfectionnement pour améliorer son rendement au travail ainsi que ses compétences personnelles et professionnelles.
- Planifier et réaliser une reprise après sinistre et répondre aux incidents en utilisant des outils appropriés et en soutenant la continuité des activités d'une organisation.
- Mettre en oeuvre des stratégies d'identification, d'authentification et d'autorisation pour protéger les systèmes contre les accès non autorisés.
- Identifier et gérer les incidents de sécurité en utilisant des outils de surveillance pour limiter l'ampleur des attaques et réinstaurer le système à un état opérationnel.
Autres programmes liés au domaine
Devenez spécialiste de la cybersécurité à l'aide de simulations visant à détecter les vulnérabilités.
Soyez en mesure de créer, de tester, d'installer et de faire la maintenance d'applications, ainsi que de diagnostiquer des problèmes et de les corriger.
Utilisez des stratégies documentées pour développer, mettre à l’essai, déployer et assurer la maintenance de solutions informatiques diverses.
Configurez diverses infrastructures dans une perspective de sécurité informatique et distinguez les menaces qui guettent les systèmes informatiques.
Conditions générales d'admission
Les candidats doivent avoir des connaissances générales en informatique.
Bien que la formation soit en français, la capacité bilingue (français et anglais) est un atout en raison de certains textes scientifiques utilisés en salle de classe. De plus, un grand nombre de stages pratiques peuvent être disponibles en milieu anglophone.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus) ;
- Le candidat doit avoir réussi six cours de la 12e année de la filière préuniversitaire (U) ou préuniversitaire/collégiale (M). La moyenne cumulée minimale pour ces six cours doit être de 65 % ou plus. Un cours en mathématiques et un cours de français sont obligatoires :
- Français : FRA4U ou l’équivalent
- Mathématiques : (1) cours parmi MHF4U, MCV4U, MDM4U ou l’équivalent
- Le candidat pour lequel il manque un cours parmi les six cours exigés pourrait bénéficier d’une offre d’admission conditionnelle. Le cours manquant doit être suivi et réussi pendant l’été précédant le début des cours ou durant le premier trimestre d’études à La Cité. Le candidat pourrait également compléter le cours manquant dans un autre établissement postsecondaire sous certaines conditions.
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES)
- Le candidat doit avoir réussi cinq cours de secondaire 5 avec une moyenne de 84 % ou plus, y compris les cours suivants :
- Français, langue d’enseignement (5e secondaire)
- Mathématiques : Technico-sciences (064506) ou Sciences naturelles (065506)
- La moyenne d'admission est calculée à partir des cinq meilleurs cours du secondaire 5, y compris les préalables au programme.
- Le candidat devra suivre jusqu'à deux cours d'appoint en mathématiques au Collège pendant l’été qui précède le premier trimestre ou pendant la première année.
OU
- Le candidat doit avoir complété au moins une année au cégep (12 cours académiques) avec une moyenne de 65 % ou plus y compris dans les cours préalables suivants :
- Français (601) ;
- Mathématiques (201), Calcul 1.
- Les candidats qui n’ont pas suivi le cours de mathématiques devront suivre jusqu’à deux cours d’appoint en mathématiques au Collège durant l’été qui précède leur premier trimestre ou durant leur première année.
- Les candidats qui ont complété un programme de deux ans ou plus au cégep (diplôme d'études collégiales) verront leur dossier examiné aux fins d'admission avec possibilité d'équivalences.
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES)
- Le candidat doit avoir réussi cinq cours de la 12e année et avoir obtenu une moyenne de 65 % ou plus, y compris pour les cours suivants :
- Français : 10411 ou 10421
- Mathématique : 30421C ou l'équivalent En plus des conditions académiques d’admission selon la province, les conditions générales suivantes sont aussi exigées.
Le processus d'admission au Collège La Cité est compétitif en raison de la capacité d'accueil limitée. L'admission n'est pas garantie et La Cité se réserve le droit de refuser des candidatures même si elles répondent à toutes les exigences d'admission.
Les candidats internationaux doivent remplir une des conditions suivantes :
- détenir un baccalauréat/diplôme d’études secondaires ou avoir 19 ans ou plus ;
- être en dernière année du secondaire ou lycée et fournir la preuve d’inscription.
ET
- Le candidat doit avoir réussi six cours équivalents à ceux de la dernière année du lycée (Terminale), dont les cours de Mathématiques et de Français et avoir obtenu une moyenne d’au moins 65 % pour l’ensemble de ces six cours.
Le candidat doit avoir réussi six cours de la 12e année de la filière préuniversitaire (U) ou préuniversitaire/collégiale (M) ou l’équivalent avec une moyenne cumulée minimale pour ces six cours de 65 % ou plus. En plus de cette exigence, le candidat doit avoir réussi les tests des compétences pour réussir suivants :
- Français : « Compréhension écrite » avec un minimum de 275 points
- Mathématiques : « Numératie » avec un minimum de 275 points
* Tout candidat qui a fait des études secondaires à l’extérieur du Canada doit nous fournir un relevé de notes de la 12e année.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
| Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 031152 IFM |
Introduction à la programmation
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes à complexité variable à l'aide d'un langage de programmation. Le cours fournit une base sur la notion d'algorithme, les structures conditionnelles, les structures répétitives, les fonctions et la notion de passage de paramètres.
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42 h | |
| 031168 IFM |
Réseaux
À la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis une compréhension approfondie des réseaux informatiques, de leurs composants fondamentaux et des protocoles qui y sont associés. Il sera en mesure de configurer de manière autonome une connexion client-serveur et d'appliquer les principes fondamentaux de sécurité pour assurer une transmission de données fiable et sécurisée.
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42 h | |
| 031226 IFM |
Introduction à la programmation Web client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer un site ou une application Web simple à l'aide de langages de balisage, de style et de script appropriés. Il saura également produire des pages Web à partir de maquettes conçues par un designer graphique et en utilisant du contenu fourni par d'autres professionnels.
|
42 h | |
| 031222 IFM |
Systèmes d'exploitation Linux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'appliquer les fondamentaux des systèmes d'exploitation Linux, y compris les commandes sur le terminal, la gestion des comptes utilisateurs, les permissions et les contrôles d'accès. Il sera également en mesure de composer des scripts simples afin d'automatiser des tâches sur le système d'exploitation.
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42 h |
| Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
| 026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
| 026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
| Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 031156 IFM |
Programmation orientée objet
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de concevoir des programmes en utilisant une approche orientée objet. Le cours fournit une base sur la notion de classe, objet, encapsulation, héritage, polymorphisme et la gestion des exceptions.
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42 h | |
| 031160 IFM |
Introduction aux bases de données
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de modéliser une base de données relationnelle en utilisant les techniques appropriées pour répondre aux besoins spécifiques du projet. De plus, il pourra concevoir des requêtes simples ou complexes pour la manipulation et l'interrogation des données en vue d'extraire des informations précises et exploitables.
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42 h | |
| 031172 IFM |
Introduction à la gestion de projet
À la fin de ce cours, l'étudiant sera apte à planifier, organiser, coordonner et contrôler les ressources et les activités nécessaires à la réalisation d'un projet en informatique dans les délais impartis, en respectant les contraintes et les objectifs fixés. Le cours fournit la base sur la gestion de projet, les méthodologies de gestion de projet et les outils de planification utilisés.
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42 h | |
| 031164 IFM |
Statistiques et probabilités
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes de statistique en utilisant les notions et les lois de probabilité.
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42 h |
| Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
| 026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
| Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 031234 IFM |
Structures de données
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner et utiliser des structures de données et des algorithmes appropriés pour résoudre des problèmes de programmation communs.
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42 h | |
| 031266 IFM |
Système de gestion de bases de données et sécurité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exploiter efficacement les systèmes de gestion de bases de données relationnelles. De plus, il saura identifier et choisir les bases de données non relationnelles appropriées en fonction des besoins spécifiques des projets, en tirant parti des avantages de chaque technologie. L'étudiant appliquera également des pratiques robustes pour protéger les données contre les menaces et comprendra les risques associés à la gestion des données.
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42 h | |
| 031230 IFM |
Programmation Web coté serveur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et personnaliser des serveurs Web en utilisant les technologies appropriées permettant à une application ou un site Web de s'y connecter. De plus, l'étudiant saura programmer les interfaces de communication dans les applications et sites Web client pour qu'ils puissent se connecter, s'authentifier et communiquer avec des serveurs de façon sécuritaire. Finalement, l'étudiant pourra intégrer diverses autres technologies à ses serveurs, comme des bases de données ou des systèmes de diffusion d'information en temps réel.
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42 h | |
| 031270 IFM |
Introduction à l'infonuagique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les principes fondamentaux de l'infonuagique pour explorer et exploiter efficacement les différents modèles de service et de déploiement. De plus, il sera capable d'identifier les services clés de l'infonuagique et de déployer efficacement une application dans le "cloud" (infonuagique) en combinant plusieurs services de manière optimale, assurant ainsi une gestion efficiente des ressources et une disponibilité accrue.
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42 h | |
| 029583 FRA |
Français - rédaction scientifique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour développer ses compétences en lecture et en rédaction de textes scientifiques vulgarisés en milieu universitaire et professionnel. Il apprendra les caractéristiques propres à la vulgarisation des sciences afin de rédiger différents types de textes scientifiques vulgarisés et bien structurés. Il mettra en pratique diverses stratégies de recherche, de rédaction et de correction à l'aide d'outils linguistiques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. Pour ce faire, l'étudiant participera à une séquence d'ateliers pratiques de rédaction reliés à sa profession et à l'actualité scientifique francophone. Cette séquence d'ateliers offrira à l'étudiant l'occasion de garder des traces de ses apprentissages dans un Carnet de communications écrites pour l'ensemble de son cours. Ainsi, ce cours permettra à l'étudiant de devenir un lecteur et un rédacteur compétent en vulgarisation scientifique afin d'affirmer son identité francophone dans le cadre de ses activités professionnelles.
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42 h |
| Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 031238 IFM |
Structures discrètes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer la logique propositionnelle et la théorie des ensembles pour raisonner et manipuler des données. De plus, il sera capable d'utiliser la théorie des graphes, ainsi que l'arithmétique, pour modéliser et résoudre des problèmes informatiques. Il va également acquérir des compétences dans l'utilisation de l'algèbre de Boole et des automates finis pour faire l'analyse syntaxique et la conception efficace de systèmes numériques.
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42 h | |
| 031242 IFM |
Cryptographie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les fondements de la cryptographie classique et de la cryptanalyse. Il sera également capable d'appliquer les principes de la cryptographie moderne, d'utiliser efficacement les protocoles et les fonctions cryptographiques pour sécuriser les données et les communications numériques.
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42 h | |
| 031246 IFM |
Sécurité des applications
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des analyses détaillées sur diverses applications pour identifier les vulnérabilités potentielles et mettre en oeuvre des stratégies pour améliorer leur sécurité. Il va aussi explorer en détails les outils d'analyse de sécurité les plus avancés lui permettant d'accroître efficacement la protection contre les menaces. L'étudiant adoptera des pratiques de codage sécurisé, apprenant à intégrer des mesures de sécurité dès la phase de conception des applications, afin de prévenir les failles de sécurité plutôt que de les corriger après leur découverte.
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42 h | |
| 031186 IFM |
Sécurité des infrastructures réseaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les techniques de sécurité des réseaux informatiques modernes pour protéger les données sensibles et garantir la confidentialité des communications dans les réseaux filaires et sans fil.
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42 h | |
| 031190 IFM |
Sécurité des systèmes d'exploitation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera apte à installer, configurer et sécuriser un système d'exploitation. Il pourra installer un serveur Windows et configurer ces services. Enfin, il procèdera à la sécurisation d'un serveur Windows et un serveur Linux.
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42 h |
| Cours | stage I | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 031773 STC |
Stage COOP I
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les compétences professionnelles développées tout au long de son baccalauréat. Selon le milieu de travail, il pourra contribuer à la réalisation des tâches quotidiennes propres à l'institution qui l'accueille. L'étudiant devra démontrer les compétences d'entrées du domaine de la sécurité informatique. Il démontre sa capacité de transférer les connaissances théoriques acquises et d'appliquer les habiletés développées à des situations réelles et complexes.
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420 h |
| Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 031250 IFM |
Contrôle d'accès
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de gestion d'identité pour renforcer les mécanismes d'authentification et de contrôle d'accès. De plus, il appliquera les rôles et modèles de contrôle d'accès afin de sécuriser les données et de limiter l'accès aux ressources critiques. Enfin, il utilisera l'authentification unique pour faciliter l'accès tout en améliorant la sécurité, optimisant ainsi l'expérience utilisateur.
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42 h | |
| 031182 IFM |
Détection et prévention d'intrusions
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître les différents types de systèmes de détection et de prévention d'intrusion afin de choisir un système adapté à une architecture donnée, ainsi que de déployer et gérer un tel système de façon à assurer la sécurité des réseaux et systèmes informatiques sous-jacent
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42 h | |
| 031178 IFM |
Architecture de sécurité des applications
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'agir en tant qu'architecte de sécurité en identifiant les contrôles de sécurité requis dans le développement des systèmes applicatifs.
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42 h | |
| 031254 IFM |
Éthique et droit
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les différents cadres de conformité afin de mettre en place des politiques de sécurité conformes aux normes éthiques et réglementaires. Il sera en mesure d'appliquer les lois sur la protection des données et de la vie privée pour garantir des opérations légales et sécurisées dans le domaine numérique. De plus, il examinera en détail le rôle des normes et des certifications pour promouvoir des pratiques éthiques et sécuritaires au sein des entreprises.
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42 h | |
| 029574 FRA |
Français - communication orale et scientifique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour améliorer ses compétences langagières à l'oral afin de prendre la parole avec clarté et efficacité devant des auditoires variés en milieu scientifique. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication authentiques, pratiques et branchées sur l'actualité scientifique francophone. L'étudiant pourra développer ses stratégies de compréhension de l'oral, de production orale et d'interaction dans une séquence d'ateliers portant sur les différents facteurs propres à la vulgarisation scientifique devant public. Cette séquence spiralaire d'ateliers permettra à l'étudiant de garder des traces de ses apprentissages dans un Carnet de communications orales pour l'ensemble de son cours. Ainsi, ce cours permettra à l'étudiant de pratiquer ses compétences langagières à l'oral afin d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance lors de prises de parole dans le cadre de ses activités professionnelles.
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42 h |
| Cours | 1 cours au choix | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 029579 SSC |
Histoire des savoirs en criminologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discuter des théories sur le crime et la peine au XVIIIe, au XIXe et au début du XXe siècle. Il pourra aussi comprendre les enjeux des différentes périodes dont celle la classique, le mouvement de réforme pénitentiaire, les premières études scientifiques, l'école positive italienne et d'autres contributions au tournant du siècle.
Finalement, l'étudiant concevra la constitution comme activité de connaissance autonome avec l'école positive italienne et les théories du 20e siècles et prendra position dans l'exercice de confrontation d'idées anciennes à des problèmes d'aujourd'hui.
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42 h | |
| 029611 SSC |
Langue et culture hispaniques
À la fin de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la langue et la culture hispanique. Il apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond au niveau A1 des niveaux de Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). De plus, l'étudiant découvrira la géographie, la musique, la nourriture et les personnalités de l'Amérique latine.
|
42 h | |
| 029624 SAN |
Santé et bien-être
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de susciter une réflexion et une discussion sur la santé et le bien-être en s'appuyant sur une connaissance plus approfondie des déterminants de la santé et leur impact sur l'état de santé des Canadiens. L'étudiant aura l'opportunité de promouvoir la santé et le bien-être ainsi que la prévention des infections et maladies auprès de ses collègues, tout en l'aidant à s'autodéterminer comme acteur principal de sa santé par la prise de conscience de l'importance d'observer de saines habitudes de vie.
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42 h | |
| 029573 SCI |
Principes d'éthique
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé ses connaissances sur l'éthique appliquée, acquis un vocabulaire spécifique ainsi que les concepts basiques et les méthodes d'analyse propres à la discipline. Il sera capable d'identifier les principales composantes d'un dilemme éthique et par une démarche systématique de le résoudre, soit dans le cadre d'une réflexion ou d'une intervention éthique dans un cas spécifique. Finalement, l'étudiant sera outillé et accompagné dans le développement de sa propre réflexion éthique en lien avec l'étude des cas d'actualité.
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42 h | |
| 029615 SSC |
Introduction à la psychologie expérimentale
À la fin de ce cours, les étudiants se familiariseront avec la psychologie, son histoire, ses méthodes de recherche et ses principaux courants de pensée. Les étudiants feront l'étude de divers processus à la base du comportement et des déterminants biologiques. De plus, les étudiants exploreront les principes liés aux sensations, aux perceptions et à la mémoire. Finalement, les étudiants identifieront des concepts liés aux psychotropes, à l'apprentissage, à la motivation et aux émotions, ainsi qu'à la psychopathologie du sommeil.
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42 h | |
| 029575 SSC |
Éléments de sociologie
Ce cours introduit les étudiants à l'étude des comportements et attitudes humaines en société depuis la perspective de la sociologie. Il présente ainsi les différentes approches et notions fondamentales de la discipline de manière historique et conceptuelle. Les étudiants sont initiés au métier et aux pratiques du sociologue par le biais de la mise en contact avec des méthodes, des théories et des études de cas. Les étudiants sont également amenés à contraster la sociologie et ses particularités avec d'autres sciences sociales.
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42 h | |
| 028450 SSC |
Psychologie du développement humain
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les différentes approches théoriques à la base du développement psychologique humain. Il décrit les stades de développement de l'humain et les changements physiques, cognitifs, affectifs et sociaux ainsi que les facteurs influant, et ce depuis la naissance jusqu'au vieillissement. L'étudiant comprendra également le processus de deuil, ses particularités et les enjeux psychologiques de la confrontation avec la mort. Tous ces concepts permettent à l'étudiant d'offrir des soins holistiques et systémiques appropriés.
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42 h | |
| 029620 JUR |
Concepts judiciaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les sources et fondements du droit canadien et son système judiciaire. Il ou elle pourra aussi reconnaître des enjeux propres à plusieurs domaines de droit, dont le droit criminel et pénal, le droit constitutionnel, les contrats et le droit des biens. Tout au long du cours l'étudiant approchera les matières avec un oeil critique en gardant à l'esprit l'importance de l'accès à la justice. L'étudiant concevra son propre rôle dans notre système de droit. Il ou elle fera preuve de ses capacités de raisonnement critique, de communication interactive et de collaboration.
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42 h | |
| 029464 ADM |
Entrepreneuriat et gestion de projet
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi ses connaissances sur la méthodologie utilisée dans le développement d'une structure de découpage de projets (SDP) afin de maîtriser tous les aspects. À partir de la SDP, l'étudiant apprendra à utiliser les outils pour créer des budgets, des calendriers de travail ainsi que des cheminements d'activités. Basé sur son propre projet de recherche, l'étudiant utilisera le logiciel MS Project pour définir et exécuter les aspects de la SDP afin d'assurer le bon déroulement et le suivi adéquat.
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42 h | |
| 029469 SCI |
Statistiques et tableurs
Nous sommes exposés à diverses données statistiques quotidiennement. Une bonne interprétation ou communication des données, peu importe le contexte (expérience/article scientifique, sondage, nouvelles, etc.), requiert un certain niveau de littératie statistique. L'apprenant pourra acquérir les compétences lui permettant d'atteindre cet objectif en étudiant la statistique descriptive, les distributions de probabilité et l'inférence statistique à l'aide de formules, théorèmes et divers outils technologiques.
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42 h |
| Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 031194 IFM |
Projet en cybersécurité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un projet en cybersécurité. Il sera également capable de rédiger un rapport exhaustif décrivant le processus utilisé, les vulnérabilités identifiées et proposer des solutions pour y remédier. Dernièrement, il sera capable d'implanter les correctifs adéquats sur le système.
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56 h | |
| 031274 IFM |
Sécurité de l'infonuagique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les menaces et vulnérabilités de l'infonuagique, évaluer les méthodes d'attaque et gérer les risques de manière proactive. Il saura également sécuriser les applications infonuagiques et mettre en place la surveillance et l'automatisation de la sécurité, assurant ainsi une sécurité robuste et une conformité continue.
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42 h | |
| 031262 IFM |
Analyse de la sécurité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer des correctifs et de gérer les vulnérabilités pour renforcer la sécurité contre les cyberattaques. De plus, il saura utiliser l'OSINT et le cadre MITRE pour anticiper les cybermenaces et effectuer des audits de sécurité. Enfin, l'étudiant utilisera les SOC dans la détection et la réponse aux menaces pour assurer une protection proactive des applications informatiques.
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42 h | |
| 031198 IFM |
Attaque et défense
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les caractéristiques des différents tests en cybersécurité et les classes de cyberattaques. Il sera également capable de proposer des défenses efficaces contre chacune des différentes classes de cyberattaques.
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42 h |
| Cours | 1 cours au choix | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 029579 SSC |
Histoire des savoirs en criminologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discuter des théories sur le crime et la peine au XVIIIe, au XIXe et au début du XXe siècle. Il pourra aussi comprendre les enjeux des différentes périodes dont celle la classique, le mouvement de réforme pénitentiaire, les premières études scientifiques, l'école positive italienne et d'autres contributions au tournant du siècle.
Finalement, l'étudiant concevra la constitution comme activité de connaissance autonome avec l'école positive italienne et les théories du 20e siècles et prendra position dans l'exercice de confrontation d'idées anciennes à des problèmes d'aujourd'hui.
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42 h | |
| 029611 SSC |
Langue et culture hispaniques
À la fin de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la langue et la culture hispanique. Il apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond au niveau A1 des niveaux de Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). De plus, l'étudiant découvrira la géographie, la musique, la nourriture et les personnalités de l'Amérique latine.
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42 h | |
| 029624 SAN |
Santé et bien-être
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de susciter une réflexion et une discussion sur la santé et le bien-être en s'appuyant sur une connaissance plus approfondie des déterminants de la santé et leur impact sur l'état de santé des Canadiens. L'étudiant aura l'opportunité de promouvoir la santé et le bien-être ainsi que la prévention des infections et maladies auprès de ses collègues, tout en l'aidant à s'autodéterminer comme acteur principal de sa santé par la prise de conscience de l'importance d'observer de saines habitudes de vie.
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42 h | |
| 029573 SCI |
Principes d'éthique
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé ses connaissances sur l'éthique appliquée, acquis un vocabulaire spécifique ainsi que les concepts basiques et les méthodes d'analyse propres à la discipline. Il sera capable d'identifier les principales composantes d'un dilemme éthique et par une démarche systématique de le résoudre, soit dans le cadre d'une réflexion ou d'une intervention éthique dans un cas spécifique. Finalement, l'étudiant sera outillé et accompagné dans le développement de sa propre réflexion éthique en lien avec l'étude des cas d'actualité.
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42 h | |
| 029615 SSC |
Introduction à la psychologie expérimentale
À la fin de ce cours, les étudiants se familiariseront avec la psychologie, son histoire, ses méthodes de recherche et ses principaux courants de pensée. Les étudiants feront l'étude de divers processus à la base du comportement et des déterminants biologiques. De plus, les étudiants exploreront les principes liés aux sensations, aux perceptions et à la mémoire. Finalement, les étudiants identifieront des concepts liés aux psychotropes, à l'apprentissage, à la motivation et aux émotions, ainsi qu'à la psychopathologie du sommeil.
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42 h | |
| 029575 SSC |
Éléments de sociologie
Ce cours introduit les étudiants à l'étude des comportements et attitudes humaines en société depuis la perspective de la sociologie. Il présente ainsi les différentes approches et notions fondamentales de la discipline de manière historique et conceptuelle. Les étudiants sont initiés au métier et aux pratiques du sociologue par le biais de la mise en contact avec des méthodes, des théories et des études de cas. Les étudiants sont également amenés à contraster la sociologie et ses particularités avec d'autres sciences sociales.
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42 h | |
| 028450 SSC |
Psychologie du développement humain
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les différentes approches théoriques à la base du développement psychologique humain. Il décrit les stades de développement de l'humain et les changements physiques, cognitifs, affectifs et sociaux ainsi que les facteurs influant, et ce depuis la naissance jusqu'au vieillissement. L'étudiant comprendra également le processus de deuil, ses particularités et les enjeux psychologiques de la confrontation avec la mort. Tous ces concepts permettent à l'étudiant d'offrir des soins holistiques et systémiques appropriés.
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42 h | |
| 029620 JUR |
Concepts judiciaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les sources et fondements du droit canadien et son système judiciaire. Il ou elle pourra aussi reconnaître des enjeux propres à plusieurs domaines de droit, dont le droit criminel et pénal, le droit constitutionnel, les contrats et le droit des biens. Tout au long du cours l'étudiant approchera les matières avec un oeil critique en gardant à l'esprit l'importance de l'accès à la justice. L'étudiant concevra son propre rôle dans notre système de droit. Il ou elle fera preuve de ses capacités de raisonnement critique, de communication interactive et de collaboration.
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42 h | |
| 029464 ADM |
Entrepreneuriat et gestion de projet
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi ses connaissances sur la méthodologie utilisée dans le développement d'une structure de découpage de projets (SDP) afin de maîtriser tous les aspects. À partir de la SDP, l'étudiant apprendra à utiliser les outils pour créer des budgets, des calendriers de travail ainsi que des cheminements d'activités. Basé sur son propre projet de recherche, l'étudiant utilisera le logiciel MS Project pour définir et exécuter les aspects de la SDP afin d'assurer le bon déroulement et le suivi adéquat.
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42 h | |
| 029469 SCI |
Statistiques et tableurs
Nous sommes exposés à diverses données statistiques quotidiennement. Une bonne interprétation ou communication des données, peu importe le contexte (expérience/article scientifique, sondage, nouvelles, etc.), requiert un certain niveau de littératie statistique. L'apprenant pourra acquérir les compétences lui permettant d'atteindre cet objectif en étudiant la statistique descriptive, les distributions de probabilité et l'inférence statistique à l'aide de formules, théorèmes et divers outils technologiques.
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42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 32 Go de RAM
- Disque SSD de 1 To
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Carte graphique Nvidia
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé