Soins infirmiers auxiliaires (51792)
Soins infirmiers auxiliaires
Devenez un professionnel compétent dans une équipe de soins de santé!
Offrez des soins de santé essentiels et de qualité aux résidents de l'Est ontarien grâce à une formation hybride en Soins infirmiers auxiliaires. Vous compléterez votre formation à la fois en ligne et en milieu hospitalier dans la région de Hawkesbury.
Devenez un intervenant autonome qui collabore avec les infirmiers et infirmières autorisés et les autres membres de l'équipe interprofessionnelle. Apprenez les techniques et les attitudes qui vous permettront de prodiguer, avec compétence, des soins infirmiers visant à aider une personne, une famille ou un groupe à atteindre, à conserver ou à retrouver un état de santé optimal ou à offrir un appui lorsque la mort est inévitable.
Au cours des deux années d'études, des exercices en laboratoire et des stages cliniques permettront à l'étudiant de maîtriser de nouvelles techniques. L'étudiant passera une partie de son temps en milieu clinique dans des établissements de santé sous la tutelle d'infirmiers auxiliaires autorisés. Les expériences cliniques peuvent se dérouler le jour, le soir, la nuit et les fins de semaine.
Cette formation de deux ans sera offerte en français à Hawkesbury dès septembre 2022 selon un modèle de prestation hybride intégrant la formation au sein du milieu professionnel. Ce modèle novateur de prestation, nommé Mobilicité et développé par La Cité, mettra en valeur les nouvelles technologies d’enseignement virtuel ainsi que l’apprentissage authentique directement en milieu hospitalier.
Cette formation personnalisée permettra aux étudiants de suivre les cours théoriques à distance depuis chez eux et d’acquérir les connaissances du métier ainsi que les compétences pratiques en milieu hospitalier.
* Les étudiants habitant en Ontario pourraient voir leurs droits de scolarité ainsi que les coûts liés à l'achat de livres et d'autre matériel scolaire être subventionnés à 100 % par le gouvernement de l'Ontario. Certaines conditions s'appliquent. Apprenez-en plus sur cette subvention.
Demande de transfert de programme en Soins infirmiers auxiliaires à La Cité
Les demandes de transfert du programme de Soins infirmiers auxiliaires offert à Hawkesbury vers le programme offert à Ottawa ne sont pas autorisées, sauf dans des circonstances exceptionnelles et imprévues. Les demandes de transfert seront traitées au cas par cas.
- OUVERT AUTOMNE 2023
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Hawkesbury
AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Bon sens de l'observation et souci du détail
- Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
- Capacité de travailler selon des normes rigoureuses et strictes
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
- Capacité de travailler sous pression
- Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
Milieux de travail
- Divers services d'hôpitaux généraux et spécialisés
- Centres d'accueil et résidences pour personnes âgées
- Centres de réadaptation
- Centres de soins de longue durée
- Centres de soins complexes continus
- Entreprises de soins à domicile
- Cliniques médicales
- Cabinets de médecins
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Le diplômé peut travailler n’importe où au Canada, mais doit faire demande pour un permis de pratique dans la province choisie.
- Afin de travailler au Québec, le diplômé doit déposer une demande auprès de l’Ordre des infirmiers auxiliaires du Québec. Pour la 1ère fois en 2007, une demande de transfert au Québec a été acceptée à condition que l’infirmier ou l'infirmière auxiliaire complète deux formations techniques non enseignées en Ontario.
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
027815 SAN | Fondements théoriques en soins infirmiers
À la fin de ce cours, l'étudiant saura expliquer le concept de santé et ses déterminants afin d'obtenir une vision holistique des besoins de l'être humain. Il identifiera les tendances, les enjeux de la société, les croyances personnelles du client ainsi que les particularités de sa culture. Ces facteurs auront une incidence sur la façon dont il dispensera les soins et sur la manière dont il fera la promotion et la prévention de la santé. L'étudiant développera ses aptitudes à l'approche relationnelle basée sur le concept de caring de Watson. Les modèles théoriques de McGill centré sur le client/famille et de Virginia Henderson centré sur les besoins fondamentaux serviront de balises pour cibler les interventions et planifier des soins infirmiers.
|
42 h |
027816 SAN | Soins de base et signes vitaux
À la fin de ce cours, l'étudiant appliquera les notions théoriques et les habiletés nécessaires pour administrer des soins de base en toute sécurité à des clients. Ces nouvelles techniques, telles que les techniques de positionnement et de déplacement, les soins d'hygiène et les soins liés aux fonctions d'élimination ainsi que la prise de signes vitaux, pourront ensuite être utilisées lors des stages cliniques. Dans ce laboratoire, l'étudiant utilisera sa pensée critique et créative et priorisera ses soins dans diverses mises en situation et étude de cas.
|
42 h |
027837 SCI | Anatomie et physiologie humaine
À la fin de ce cours, l'étudiant identifiera les indices de problèmes de santé d'un client en lien avec l'alimentation, l'hydratation, les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, les téguments et l'immunité en s'appuyant sur des notions anatomiques et physiologiques.
|
42 h |
027824 SAN | Interventions ciblées en soins infirmiers
À la fin de ce cours, l'étudiant saura intervenir auprès de clientèles présentant des troubles musculosquelettiques, tégumentaires ou cognitifs. Il utilisera les différents outils d'évaluation de la clientèle afin de prévenir ou soigner ces troubles. L'accent sera mis sur le développement du jugement clinique afin de prioriser les interventions et d'assurer la sécurité. L'étudiant ciblera également des interventions appropriées, prioritaires et individualisées reliées à la prise de signes vitaux.
|
42 h |
027750 STG | Pratique infirmière en soins de longue durée
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de cheminer dans un établissement de soins où la clientèle présente des problématiques de soins complexes affectant leur autonomie. Les interventions infirmières seront axées sur la prévention, la réadaptation et la palliation ainsi que sur l'application des connaissances théoriques et les compétences pratiques liées aux soins de base. L'étudiant développera les habiletés professionnelles nécessaires à l'élaboration du plan de soins selon le modèle de démarche de soins de Virginia Henderson et de McGill.
|
60 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
027828 SAN | Évaluation de la santé et soins périopératoires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une évaluation physique partielle d'un client adulte, par l'entremise de divers jeux de rôle et de mises en situation. Il saura obtenir une histoire de santé compréhensive, holistique, objective et subjective au cours du processus d'évaluation de la santé du client. Il sera également en mesure de pratiquer, diverses approches thérapeutiques en soins infirmiers périopératoires. L'étudiant sera appelé, par l'entremise de simulations, à faire de l'enseignant en préopératoires, des exercices respiratoires et circulatoires au client, à effectuer les divers soins d'une plaie chirurgicale en respectant les principes de stérilité. L'étudiant sera aussi appelé à faire preuve de pensée critique et à prendre des décisions en attribuant une priorité à chaque tâche dans le cadre du processus d'évaluation lié aux besoins particuliers du client.
|
42 h |
027825 SAN | Physiopathologie des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, endocrinien, et neurologique
À la fin de ce cours, en s'appuyant sur ses connaissances anatomiques et des fondements infirmiers, l'étudiant analysera l'impact de différentes pathologies (cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes et neurologique) sur l'ensemble des systèmes du corps humain. Il sera en mesure d'interpréter les données normales et anormales recueillies lors de l'évaluation du client et d'identifier les changements positifs ou négatifs dans l'état de santé du client. De plus, à partir des enjeux personnels du client et de sa diversité, l'étudiant justifiera les interventions infirmières et les enseignements à prodiguer au client.
|
42 h |
027765 STG | Pratique infirmière en médecine, chirurgie et réadaptation
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de cheminer dans un établissement de soins aigus en médecine, chirurgie ou réadaptation. Les interventions infirmières qu'il exécutera seront axées sur la communication thérapeutique, la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures ainsi que sur les soins en réadaptation. L'étudiant développera les compétences professionnelles nécessaires à l'administration des médicaments et à l'évaluation holistique de la santé. L'élaboration du plan de soins, dans un contexte de soins aigus, sera approfondie lors du processus de la démarche infirmière selon le modèle adapté de Virginia Henderson et de McGill. L'étudiant cheminera vers une autonomie progressive, suivant son niveau de formation, pour effectuer une variété de traitements, de techniques et d'interventions en faisant preuve de professionnalisme. Il sera appelé à effectuer une pratique réflexive en ce qui a trait à la communication thérapeutique, à la tenue de dossier, aux interventions infirmières et à l'élaboration du plan de soins qui touchent les domaines d'interventions suivants : la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures ainsi que les soins en réadaptation. L'étudiant appuiera sa réflexion à partir des standards de la pratique infirmière de l'OIIO et celle-ci le conduira à l'élaboration d'un plan d'assurance du développement (PAD).
|
75 h |
027827 SCI | Pharmacologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer des connaissances au niveau de la pharmacodynamie et de la pharmacocinétique des médicaments, ainsi que de reconnaître les classifications majeures des médicaments. Il sera en mesure de prédire les effets secondaires et indésirables de ceux-ci, tout en enseignant leur utilisation aux clients. L'étudiant sera aussi en mesure de préciser les interventions et les responsabilités infirmières qui sont liées à l'administration des médicaments.
|
42 h |
027826 SAN | Physiopathologie des systèmes gastro-intestinal, rénal, musculosquelettique et reproducteur
À la fin de ce cours, en s'appuyant sur ses connaissances anatomiques et des fondements infirmiers, l'étudiant analysera l'impact de différentes pathologies (gastrointestinale, rénales, musculosquelettiques et reproductrices) sur l'ensemble des systèmes du corps humain. Il sera en mesure d'interpréter les données normales et anormales recueillies lors de l'évaluation du client et d'identifier les changements positifs ou négatifs dans l'état de santé du client. De plus, à partir des enjeux personnels du client et de sa diversité, l'étudiant justifiera les interventions infirmières et les enseignements à prodiguer au client.
|
42 h |
027829 SAN | Administration des médicaments
À la fin de ce cours, l'étudiant aura pratiqué, en situation de laboratoire, l'administration sécuritaire de médicaments par diverses voies. Par l'entremise de simulations et pratiques sur les mannequins, l'étudiant aura pratiqué l'administration des médicaments par voie entérale, auriculaire, ophtalmique, transdermique, par un aérosol doseur, ainsi que par voie parentérale. Il saura également comment mesurer la glycémie capillaire et administrer l'insuline en fonction de ce résultat selon l'ordonnance médicale.
|
42 h |
Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
030161 STG | Pratique infirmière en médecine, chirurgie et réadaptation de niveau avancé
Au cours de ce stage, l'étudiant consolide ses apprentissages auprès d'une clientèle en médecine, chirurgie ou réadaptation à un niveau avancé. L'application de son plan d'apprentissage, élaboré au stage précédent, lui permettra d'intégrer la pratique professionnelle de façon à répondre à ses besoins d'apprentissage individuels. L'étudiant sera amené à développer une plus grande autonomie professionnelle pour effectuer une variété de traitements, de techniques et d'interventions en faisant preuve de professionnalisme. Les domaines d'interventions suivants seront omniprésents : la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures ainsi que les soins pour la réadaptation. L'accent sera mis sur une pratique réflexive en matière de pensée critique, son sens des responsabilités professionnelles et l'ensemble de ses contributions aux plans de soins. Cette réflexion s'appuiera sur les standards de la pratique infirmière de l'OIIO et conduira à l'élaboration d'un deuxième plan d'apprentissage dans le but d'une application pratique au cours de sa deuxième année de formation.L'étudiant devra également s'adapter aux changements, tout en faisant preuve d'ouverture aux nouvelles idées, auprès d'une clientèle variée et en étant exposé à différentes approches infirmières.
|
135 h |
027782 STG | Initiation à la pratique infirmière en soins spécialisés
À la fin de ce stage, l'étudiante sera en mesure de cheminer auprès d'une clientèle en soins spécialisés. Le perfectionnement de l'étudiant dans ce cours vise l'intégration de stratégies d'enseignement au plan de soins et la gestion du stress associée à la problématique de santé. Les domaines d'interventions suivants seront omniprésents : la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures. L'application du deuxième plan d'assurance du développement (PAD), élaboré au stage précédent, permettra à l'étudiant d'intégrer la pratique professionnelle de façon à répondre à ses besoins d'apprentissage individuels. Tout au long du stage, l'accent sera mis sur la pratique réflexive dans la résolution de problèmes et dans tous les aspects des soins où la pensée critique est omniprésente. Cette réflexion s'appuiera sur les standards de la pratique infirmière de l'OIIO et conduira à l'élaboration d'objectifs personnels dans le but d'une application pratique au cours de la dernière étape de sa formation.
|
75 h |
027833 SAN | Déontologie et interprofessionnalisme
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discuter de l'évolution de la profession dans un contexte sociopolitique, culturel et historique en relation avec le développement des aptitudes personnelles et professionnelles pour une pratique sécuritaire et déontologique auprès des clients et leurs familles. L'étudiant approfondira les notions liées au professionnalisme et discutera des implications des normes professionnelles en relation avec le cadre législatif et éthique des soins infirmiers et de la responsabilité des infirmières auxiliaires face à des questions éthiques suscitées dans la pratique, ainsi que son engagement dans le cadre d'une pratique en interprofessionnalisme.
|
42 h |
027832 SAN | Interventions spécialisées en soins infirmiers
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi et pratiqué, en situation de laboratoire, diverses approches thérapeutiques en soins infirmiers spécifiques à certaines spécialités telles que : la médecine-chirurgie, la pédiatrie, les soins à la mère et au nouveau-né, les soins palliatifs et la réadaptation. L'étudiant aura également pratiqué sa pensée critique et appliqué le processus de résolution de problèmes à travers diverses mises en situation complexes.
|
42 h |
027831 SAN | Soins infirmiers en périnatalité et pédiatrie
À la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis une compréhension fondamentale du système reproducteur féminin et pourra appliquer la démarche de soins afin de déterminer les interventions infirmières à privilégier dans certaines spécialités des soins infirmiers telles que la périnatalité et les soins aux nouveau-nés. De plus, l'étudiant sera familiarisé avec les différents stades de développement de l'enfant et sera en mesure d'adapter ses interventions selon ceux-ci et d'expliquer les changements physiques, intellectuels, affectifs et sociaux qui les caractérisent ainsi que les facteurs qui les influencent. Un aperçu des notions de base en psychologie de la famille initiera l'étudiant à l'approche systémique et lui permettra de comprendre l'influence des situations de maladies pédiatriques sur le système familial et, inversement, l'influence de la famille sur les comportements de santé de l'individu.
|
42 h |
027830 SAN | Soins infirmiers en santé mentale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les impacts des problèmes de santé mentale dans les différentes sphères de la vie d'un client (physique, psychologique, sociale). Il identifiera les éléments normaux et anormaux recueillis lors de l'évaluation du client. L'étudiant saura choisir les interventions infirmières appropriées et diriger le client et ses proches vers les ressources appropriées.
|
42 h |
Étape 3 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
|
14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
|
14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
|
14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
|
14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
|
14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
|
14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
|
14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
|
14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
|
14 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
027835 SAN | Thérapies intraveineuses et examens paracliniques
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'effectuer les méthodes de soins reliées à la ponction veineuse, à l'irrigation d'un robinet salin ainsi qu'à la surveillance d'un cathéter veineux central. Il appliquera aussi les méthodes de soins reliées à la thérapie intraveineuse périphérique. Des mises en situation complexes lui auront permis d'interpréter la thérapie intraveineuse ainsi que les résultats sanguins en lien avec la situation de santé du client.
|
40 h |
027836 SAN | Stratégies d'interventions auprès de diverses clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les habiletés requises pour développer son autonomie professionnelle, son leadership et son sens des responsabilités. Il aura été exposé à de multiples simulations cliniques visant à consolider diverses notions de communication, à adapter ses interventions, et à planifier ses soins en fonction de la clientèle et du problème présentés. L'étudiant sera préparé à intervenir lors de situations diverses dans son milieu de travail, notamment lors de violence, et de situation de crise. L'étudiant apprendra également à défendre les intérêts de ses clients lorsque ceux-ci ne sont pas en mesure de le faire.
|
40 h |
030162 STG | Intégration de la pratique infirmière en soins spécialisés
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de cheminer auprès d'une clientèle en soins spécialisés et de poursuivre son perfectionnement en médecine, chirurgie ou réadaptation. Les domaines d'interventions suivants seront omniprésents : la promotion et la prévention, la préservation et le rétablissement de la santé et la réadaptation. L'application d'objectifs de stage, élaborés au stage précédent, permettra à l'étudiant d'intégrer la pratique professionnelle de façon à répondre à ses besoins d'apprentissage individuels.
|
75 h |
027800 STG | Préceptorat
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure d'intégrer progressivement le monde du travail en participant activement au sein d'une équipe de soins actifs, de soins de longue durée ou de soins communautaires. L'évolution clinique de l'étudiant sera encadrée par une infirmière auxiliaire autorisée, par l'intégration et l'application des connaissances acquises antérieurement de même que les habiletés et applications de la théorie des soins infirmiers. L'étudiant sera jumelé avec une infirmière auxiliaire autorisée. Il sera assigné à des clients dont les états de santé et la complexité des soins exigent une base théorique et un esprit critique développé. Ce stage permettra à l'étudiant de développer la confiance, l'initiative et les habiletés nécessaires pour devenir un professionnel autonome et sécuritaire dans la prise en charge complète des soins de plus de la moitié d'une charge de travail d'une IAA.
|
312 h |
027834 SAN | Recherche et santé communautaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux principes généraux de la pratique infirmière en santé communautaire, et saura expliquer la compétence infirmière en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies. L'étudiant distinguera les types de recherche afin qu'il soit en mesure de porter un jugement critique sur les études auxquelles il sera exposé durant son parcours. Il sera également initié au processus de la recherche en Sciences infirmières pour promouvoir et faciliter la compréhension, l'application, et l'utilisation de ces résultats dans les milieux de soins. Il acquerra des habiletés d'analyse et de critique de recherches dans un cadre éthique et de collaboration. L'étudiant comprendra l'importance d'une pratique infirmière basée sur les résultats probants. À travers l'élaboration et l'animation d'un kiosque, l'étudiant démontrera les habiletés nécessaires pour assumer la responsabilité des soins infirmiers spécialisés en santé communautaire en approfondissant la démarche de soins tout en répondant aux besoins individuels du client, et ce, en utilisant les données probantes.
|
40 h |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien :
2 568,77
$ [1]
Étudiant international :
8 014,55
$ [1]
*Estimation des frais de l'étape 1
Frais supplémentaires
Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Système d’exploitation Windows 10/11 :
• Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
Les cours équivalents réussis à l'extérieur du Canada doivent faire l'objet d'une évaluation de l'organisme World Education Services https://www.wes.org/ca/fr/ ou le Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux http://www.icascanada.ca/
Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.
La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit les exercices de compétences en Numératie ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité .
Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (dossier de police ou casier judiciaire).
Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant les fins de semaine.
Préalables aux stages :
- Dossier d'immunisation à jour
- Attestation d'un casier judiciaire vierge, secteur vulnérable, obtenue auprès de votre service de police local
- Masque N-95 convenablement ajusté
- Certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme
Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé. Le candidat doit avoir réussit tous les cours du programme Présciences de la santé.
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (19 ans ou plus sans le DESO)
Biologie – SBI3C ou SBI3U avec une note de 65 % ou plus
Chimie – SCH4C ou SCH3U avec une note de 65 % ou plus
Mathématique – MCR3U, MCF3M ou MAP4C avec une note de 65 % ou plus
Français – FRA3C ou FRA3U
Anglais – EAE3C ou EAE3U
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (19 ans ou plus sans le DES)
Biologie (sciences) : ST 055404 ou STE 058404 avec une note de 65% ou plus
Chimie : Chimie 051504 avec une note de 65% ou plus
Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 avec une note de 65% ou plus
Français : 132406 ou 128486
Anglais : 136504 ou 136506
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (19 ans ou plus sans le DES)
Biologie : 53411 avec une note de 65% ou plus
Chimie : 52311 avec une note de 65% ou plus
Mathématique : 30321B avec un note de 65% ou plus
Français : 10331
Anglais : 21311 ou 22311
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Utiliser la communication thérapeutique lors des interactions avec les clients et les membres de l'équipe soignante (no 1).
- Évaluer les clients à toutes les étapes de leur vie d'une manière systématique et holistique (no 2).
- Planifier des soins infirmiers sécuritaires et compétents en se fondant sur une analyse approfondie des données disponibles et des directives concernant l'exercice fondée sur des preuves (no 3).
- Sélectionner et effectuer des interventions infirmières visant à favoriser la santé et le bien-être, prévenir la maladie et les blessures, préserver et rétablir la santé, favoriser la réadaptation et offrir des soins palliatifs, en collaboration avec le client et, s'il y a lieu, avec l'équipe soignante, tout en faisant appel à son jugement clinique (no 4).
- Évaluer les résultats découlant de toutes les interventions au moment de l'interaction entre l'infirmière ou l'infirmier et le client et modifier le plan de soins au besoin (no 5).
- Se montrer juste et équitable envers les clients et les membres de l'équipe soignante (no 6).
- S'adapter à divers milieux de soins de santé, en utilisant différentes compétences en leadership et différents styles de leadership adaptés au milieu de travail (no 7).
- Participer à la création d'un environnement de travail sain et sécuritaire dans divers milieux de soins de santé (no 8).
- Exercer une profession autoréglementée d'une manière professionnelle et éthique, tout en se conformant aux lois pertinentes et aux normes, tant de l'organisme professionnel que du milieu de travail afin de fournir des soins sécuritaires et compétents aux clients (no 9).