Techniques du génie électronique

Un avenir en électronique ? oui, avec une formation en entretien de matériel électronique, en construction de prototypes et en installation de composantes.

Préparez-vous à veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de matériel électronique. Construisez des prototypes, installez des composantes, faites l'essai de celles-ci et veillez à leur entretien et à leur réparation. Familiarisez-vous avec les nombreux types de circuits existants, l'utilisation des principaux instruments de mesure utilisés en électronique ainsi qu'avec divers outils informatiques de dessin et de simulation de systèmes électroniques, et avec la programmation de microcontrôleurs.

Parmi les langages et outils utilisés, notons LabView, MicroCap, Orcad, assembleur, etc.

À la fin du programme, le diplômé aura appris les compétences qui lui permettront d'intégrer des équipes de conception, de fabrication, de réparation, de dépannage et d'innovation dans tous les domaines de l'industrie.

S'il le désire, il peut choisir de poursuivre ses études et d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie du génie électronique.

Le diplômé est admissible à l'Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists.

L'électronique touche tous les aspects de notre vie. Le technicien connaît les applications et analyse, construit, dépanne et effectue des vérifications à l'échelle de la composante, du circuit, du système et du réseau électronique. Il comprend les spécifications les plus communes de composantes électroniques. Il utilise les appareils de mesure et d'analyse des paramètres électroniques. Il utilise les logiciels de simulation nécessaires pour analyser des circuits. Il produit des rapports techniques sur divers circuits afin de prédire les résultats pertinents anticipés et communiquer les résultats obtenus.

Ce programme est également offert avec l'option coop.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Discipline et dynamisme
  • Sens de l'organisation
  • Connaissance de base de l'anglais
  • Engagement par rapport aux études
  • Connaissance de base de l'utilisation de l'ordinateur et du système d'exploitation Windows

Milieux de travail

  • Laboratoires industriels et entreprises de fabrication
  • Usines de montage de produits électroniques
  • Centres de recherche
  • Hôpitaux pourvus d'appareils électromédicaux
  • Organisations gouvernementales ou privées pourvues d'équipements électroniques
  • Entreprises de télécommunication
  • Commerces d'appareils et d'équipements électroniques
  • Établissements d'enseignement
  • Employeurs prestigieux comme la GRC, Alcatel Canada, Industrie Canada,  Bell Canada, le Conseil national de recherches du Canada, Sécurité publique Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, la Commission de la capitale nationale, l'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital de Hull (Outaouais), Statistique Canada, le Casino du Lac-Leamy, IBM Canada, NAV Canada, Siemens Canada et bien d'autres.

Information additionnelle

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 2241)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • L'étudiant est en mesure d'analyser et résoudre des problèmes techniques récurrents du domaine du génie électronique pour répondre aux besoins de l'entreprise ou du client en utilisant des notions fondamentales en mathématiques et en sciences de même que son esprit d'initiative, afin de proposer des solutions fiables et sécuritaires.
  • L'étudiant est en mesure d'assurer le bon fonctionnement des systèmes électroniques de base pour répondre aux besoins de l'entreprise en utilisant ses connaissances des composantes électroniques, la documentation et les schémas relatifs au système de même que ses stratégies de dépannage, ses compétences dans l'utilisation des appareils de mesure et de réparation en respectant les normes établies.
  • L'étudiant est en mesure d'assurer le bon fonctionnement des opérations de l'entreprise en sélectionnant le matériel électronique requis grâce à la documentation et les fiches techniques disponibles en format papier, sur les bases de données de l'entreprise ou sur le web de même qu'en mobilisant ses connaissances en électronique, le tout en respectant les échéances et les contraintes budgétaires.
  • L'étudiant est en mesure de documenter, de façon structurée, son travail et les modifications effectuées sur un système électronique pour faciliter les interventions futures sur le même système ou un système similaire, à l'aide de ses capacités en communication, en utilisant des schémas, des vidéos ou un journal de bord tout en respectant les standards de l'entreprise.
  • L'étudiant est en mesure de collaborer de façon efficace au sein d'une équipe de travail multidisciplinaire pour la réalisation de projets, la rédaction de devis, de présentations à la direction ou à ses pairs, avec une préoccupation particulière de la relation client, afin de développer une vision commune et d'améliorer l'efficacité au travail.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Modifier et préparer des dessins électriques et électroniques ainsi que des plans et des rapports connexes en utilisant la technologie appropriée pour communiquer des informations techniques précises et pour aider à la réalisation des exigences du projet.
  2. Exécuter des procédures pour tester les circuits, le matériel et les systèmes électriques ou électroniques conformément aux lignes directrices opérationnelles et aux normes appropriées.
  3. Assembler, modifier, dépanner et installer des circuits, du matériel et des systèmes électroniques conformément aux exigences de la tâche à accomplir, aux spécifications fonctionnelles et aux normes pertinentes, avec les consignes requises.
  4. Entretenir et réparer du matériel et des systèmes électroniques conformément aux lignes directrices opérationnelles appropriées.
  5. Aider à l'acquisition du matériel, des composants et des systèmes électroniques conformément aux codes, aux normes et aux exigences de la tâche à accomplir ainsi qu'aux spécifications fonctionnelles.
  6. Assembler, analyser et dépanner des circuits logiques numériques, des systèmes embarqués et des unités logiques programmables à l'aide d'outils logiciels et de langages de programmation propres au domaine pour assurer leur bon fonctionnement avec les consignes requises.
  7. Analyser et bâtir des circuits dotés de divers composants en utilisant des outils, des techniques et des mesures propres au domaine pour atteindre les objectifs du projet.
  8. Analyser et dépanner des systèmes de commande en utilisant des méthodes propres au domaine afin d'optimiser leur fonctionnement.
  9. Dépanner, entretenir et réparer des systèmes de télécommunication conformément aux normes et aux lignes directrices pour soutenir leur fonctionnement efficace.
  10. Respecter les directives et les procédures en matière de santé et de sécurité, conformément aux meilleures pratiques et aux règlements pertinents.
  11. Aider à la mise en oeuvre et à la tenue de programmes et de procédés de contrôle de la qualité et d'assurance de la qualité conformément aux normes et directives en vigueur.
  12. Réaliser ses tâches conformément aux lois appropriées et aux normes, codes, politiques, procédures et règlements établis ainsi qu'aux meilleures pratiques en matière de durabilité de l'environnement et aux principes de déontologie.

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des textes utilisés en classe et des stages coopératifs.

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Nota : Il est recommandé d'avoir suivi un cours de mathématique de secondaire 4.

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Nota : Il est recommandé d'avoir suivi un cours de mathématique de 11e année.

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027557 TEC 42 h
027578 TEC 42 h
027603 TEC 42 h
027858 TEC 42 h
027862 TEC 42 h
027600 TEC 42 h
027866 TEC 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027564 SCI 42 h
027870 TEC 42 h
027874 TEC 42 h
027878 TEC 42 h
027882 TEC 42 h
027886 TEC 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027890 TEC 42 h
027894 TEC 42 h
027910 TEC 42 h
027898 TEC 42 h
027902 TEC 42 h
027906 TEC 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
027914 TEC 42 h
027930 TEC 84 h
027922 TEC 42 h
027918 TEC 42 h
025967 IFM 42 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour la première étape du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus d'une étape, seuls les frais de la première étape sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
69,95 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
Frais laboratoire
650,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
Santé et consultation
35,60 $
Soutien aux études
171,27 $
Sport et Loisirs
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
Frais laboratoire
650,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
Orientation professionnelle
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
Régime de santé Morcare
470,64 $
Santé et consultation
35,60 $
Soutien aux études
123,77 $
Sport et Loisirs
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures

Environ 1 000 $ la 1ère année et 600 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario