La Cité et l’Université Carleton soutiennent l’innovation en industrie dans le domaine biomédical
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Innovation étudiante : quand la créativité rencontre la technologie au GÉNIElab
Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.
Tout a commencé par un projet dans le cadre d’un cours, où Benjamin devait produire un assemblage d'impression 3D. Inspiré par un visuel aperçu sur une plateforme de design (Canva), l’étudiant a imaginé une lampe au design unique, entièrement repensée selon ses propres critères esthétiques et fonctionnels. Pour concrétiser sa vision, il a d’abord démonté une lampe existante afin d’en comprendre le fonctionnement, puis il a entrepris de concevoir une version personnalisée, pièce par pièce.
Benjamin s’est alors tourné vers le GÉNIElab pour réaliser son projet. Le centre de recherche appliquée de La Cité, qui est spécialisé dans les domaines du génie informatique (incluant l’intelligence artificielle), du génie mécanique et du génie électronique, met à la disposition de la communauté collégiale un parc d’équipements à la fine pointe et un encadrement technique personnalisé.

Grâce à l’accompagnement de son professeur, David Maurice – également assistant de recherche au GÉNIElab – Benjamin a conçu et imprimé une pièce maîtresse en résine 3D, fruit de plusieurs itérations de conception et de prototypage.
« Avant de me lancer dans ce projet, je possédais déjà une bonne base de connaissances, mais il me manquait les outils concrets pour transformer mes idées en solutions de fabrication efficaces. Le GÉNIElab m’a permis de franchir cette étape. Grâce à ses équipements de pointe et à l’accompagnement technique sur place, j’ai pu expérimenter différents prototypes, optimiser mes conceptions et imprimer une pièce de grande taille avec une technologie que je ne maîtrisais pas auparavant. Cette expérience m’a vraiment permis de repousser les limites de ce que je pensais pouvoir accomplir. »
– Benjamin Levesque-Staes

Ce projet illustre parfaitement l’importance d’un accès concret aux technologies émergentes. En alliant théorie, pratique et innovation, le GÉNIElab permet à la relève de développer des compétences techniques de haut niveau, tout en favorisant la créativité et l’autonomie.
« L’enthousiasme et l’ingéniosité de Benjamin ont transformé un exercice académique en une véritable démarche de création. C’est exactement ce que nous cherchons à encourager au GÉNIElab. »
– David Maurice, professeur et assistant de recherche au GÉNIElab
Ce genre d’initiative est un exemple concret des retombées positives générées par les investissements dans les infrastructures de recherche appliquée et les programmes d’enseignement axés sur l’apprentissage authentique. Le soutien des bailleurs de fonds et partenaires est essentiel pour continuer à offrir à notre communauté collégiale un accès à des environnements d’apprentissage novateurs, où les idées prennent forme et où les talents de demain s’épanouissent.



null La Cité et l’Université Carleton soutiennent l’innovation en industrie dans le domaine biomédical
L’entreprise AmacaThera s’est tournée vers les expertises du Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité et de l’Université Carleton afin d’étendre l’application de son produit phare nommé AmacaGel. L’objectif de la compagnie ontarienne est de faciliter la livraison de médicaments ou de cellules thérapeutiques pour le traitement de diverses indications, dont la douleur post-chirurgicale et le cancer. Dans le cadre de cette collaboration, AmacaThera a cherché à optimiser la composition d'AmacaGel pour les formulations à base de cellules.
Grâce au financement de eCampus Ontario, les deux institutions ont pu unir leurs forces afin de dresser une liste d’excipients potentiels qui pourraient être ajoutés à leur gel pour permettre la viabilité de cellules après la cryoconservation à long terme.
Michelle Bamji-Mirza, Ph. D., chercheuse au Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité
« Cela a impliqué beaucoup de lectures et de recherches afin de trouver les combinaisons et les concentrations précises qui pourraient être testées pour avoir un résultat positif. Des étudiant.e.s de l’Université Carleton nous ont grandement aidé dans la réalisation de ce travail » explique la chercheuse du CAT-B, Michelle Bamji-Mirza.
Une fois cette partie complétée, AmacaThera a poursuivi sa collaboration avec l’équipe de recherche de La Cité afin de concentrer leurs efforts sur la méthodologie qui leur permettra de découvrir la formule magique.
« Travailler avec le CAT-B a été une belle expérience » affirme Darren Rodenhizer, responsable du développement commercial d'AmacaThera. « L'équipe a travaillé dur pour relever les défis du projet et résoudre les problèmes liés aux résultats expérimentaux. Elle s'est montrée communicative, créative et a contribué à résoudre les problèmes. »
Le succès de cette initiative souligne l'importance de renforcer les liens entre les collèges et les universités. Les collaborations entre ces institutions d'enseignement permettent de rassembler leurs ressources, favorisant ainsi un environnement innovant.
