Faire progresser la science pour transformer la vie des femmes atteintes d'endométriose
Nos réalisations et innovations
null Faire progresser la science pour transformer la vie des femmes atteintes d'endométriose
InnovaCité BIOlab est fier de contribuer à une initiative de recherche appliquée qui offre de l'espoir à des millions de femmes dans le monde. En partenariat avec notre centre de recherche appliquée, SYNG Pharmaceuticals développe un test rapide et non invasif pour le dépistage de l'endométriose, une avancée révolutionnaire qui pourrait transformer les méthodes de détection de cette affection gynécologique largement négligée.
Aujourd'hui encore, l'endométriose, une affection gynécologique chronique et douloureuse, reste mal comprise, mal diagnostiquée et trop souvent négligée. Malgré ses symptômes invalidants (douleurs menstruelles intenses, douleurs pelviennes chroniques, infertilité, etc.), il faut souvent des années pour obtenir un diagnostic. La seule méthode fiable actuellement disponible est la laparoscopie, une intervention chirurgicale invasive.
C'est dans ce contexte que SYNG Pharmaceuticals a fait appel à l'expertise du BIOlab du Collège La Cité afin d'accélérer le développement d'une solution accessible et précise. Grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), le BIOlab a pu mener à bien la première phase de ce projet ambitieux : recruter des participants humains afin de collecter les échantillons biologiques nécessaires pour tester le nouveau test ELISA à double biomarqueur développé par l'entreprise ontarienne, EndoID™.
Crédit Photo : Getty Images LaylaBird
« À La Cité, tout est en place pour soutenir une étude comme celle-là : on a un comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains et une clinique médicale directement sur le campus d’Ottawa (Csanté) qui favorise la collaboration. Ces ressources sont de vrais atouts pour nos partenaires, car elles rendent le développement d’outils médicaux beaucoup plus simple. Et avec toute l’expertise qu’on a au BIOlab, on est vraiment bien outillés pour faire avancer et enrichir ce genre de projet » – Michelle Bamji-Mirza, gestionnaire du BIOlab
En plus de tirer parti de notre infrastructure de recherche, ce projet a permis aux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat spécialisé en biotechnologie de La Cité de participer activement au développement scientifique dans le cadre de leur stage. Une expérience concrète, formatrice et enrichissante.
« Les premiers résultats de notre projet ouvrent la voie à la prochaine phase, qui nous rapprochera de la commercialisation de notre produit sur le marché canadien. La nature multidisciplinaire des laboratoires de recherche d'InnovaCité représente un atout précieux pour soutenir les phases à venir. » – Vinay Singh, PDG de SYNG Pharmaceuticals
Cette collaboration avec SYNG Pharmaceuticals illustre parfaitement le potentiel de la recherche appliquée dans un environnement collégial. En combinant la souplesse d'une entreprise innovante avec l'expertise et l'infrastructure des centres de recherche appliquée d'InnovaCité, un problème de santé féminine largement ignoré se transforme en une occasion de faire une réelle différence. Cette initiative contribue à briser le silence qui entoure l'endométriose et à promouvoir des soins plus rapides, plus humains et plus accessibles.
