Nos réalisations et innovations

fren

À la une

La Cité et l’Université Carleton soutiennent l’innovation en industrie dans le domaine biomédical

L’entreprise AmacaThera s’est tournée vers les expertises du Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité et de l’Université Carleton afin d’étendre l’application de son produit phare nommé AmacaGel. L’objectif de la compagnie ontarienne est de faciliter la livraison de médicaments ou de cellules thérapeutiques pour le traitement de diverses indications, dont la douleur post-chirurgicale et le cancer. Dans le cadre de cette collaboration, AmacaThera a cherché à optimiser la composition d'AmacaGel pour les formulations à base de cellules.

Lire la suite

L’entreprise AmacaThera s’est tournée vers les expertises du Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité et de l’Université Carleton afin d’étendre l’application de son produit phare nommé AmacaGel. L’objectif de la compagnie ontarienne est de faciliter la livraison de médicaments ou de cellules thérapeutiques pour le traitement de diverses indications, dont la douleur post-chirurgicale et le cancer. Dans le cadre de cette collaboration, AmacaThera a cherché à optimiser la composition d'AmacaGel pour les formulations à base de cellules.

Grâce au financement de eCampus Ontario, les deux institutions ont pu unir leurs forces afin de dresser une liste d’excipients potentiels qui pourraient être ajoutés à leur gel pour permettre la viabilité de cellules après la cryoconservation à long terme.

Michelle Bamji-Mirza, Ph. D., chercheuse au Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité

Michelle Bamji-Mirza, Ph. D., chercheuse au Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité

« Cela a impliqué beaucoup de lectures et de recherches afin de trouver les combinaisons et les concentrations précises qui pourraient être testées pour avoir un résultat positif. Des étudiant.e.s de l’Université Carleton nous ont grandement aidé dans la réalisation de ce travail » explique la chercheuse du CAT-B, Michelle Bamji-Mirza.

Une fois cette partie complétée, AmacaThera a poursuivi sa collaboration avec l’équipe de recherche de La Cité afin de concentrer leurs efforts sur la méthodologie qui leur permettra de découvrir la formule magique.

« Travailler avec le CAT-B a été une belle expérience » affirme Darren Rodenhizer, responsable du développement commercial d'AmacaThera. «  L'équipe a travaillé dur pour relever les défis du projet et résoudre les problèmes liés aux résultats expérimentaux. Elle s'est montrée communicative, créative et a contribué à résoudre les problèmes. »

Le succès de cette initiative souligne l'importance de renforcer les liens entre les collèges et les universités. Les collaborations entre ces institutions d'enseignement permettent de rassembler leurs ressources, favorisant ainsi un environnement innovant.

Logos des partenaires en recherche de La Cité

null Zahia Ouadah : une diplômée polyvalente et déterminée

Le développement de logiciels est une passion pour Zahia Ouadah, qui a obtenu son diplôme en Technologie du génie informatique du Collège La Cité au printemps 2023. Au cours de sa formation, elle a participé à des projets et à des stages qui lui ont permis de mettre en pratique ses compétences.

Récemment au Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI), elle a travaillé sur le développement du robot JetAuto, une petite voiture autonome. Il s’agit d’une occasion unique pour elle de fusionner ses champs d’intérêt pour la programmation, la robotique et l’intelligence artificielle (IA).« Mon objectif ultime est d'apprendre à le programmer pour qu'il puisse effectuer des tâches automatisées et être capable de s'adapter à son environnement. Cela nécessitera d'intégrer l'IA dans le système, ce qui représente un défi stimulant, mais essentiel pour amener la voiture à un niveau de performance supérieur. »

Zahia Ouadah

Zahia Ouadah au Centre d’expertises en prototypage intelligent

Au cours des derniers mois, Zahia a également collaboré sur un projet d’application d’analyse avec l’entreprise Northern Nanopore Instruments où son rôle était de concevoir et de mettre en œuvre l'interface utilisateur de l'application ainsi que d'intégrer des fonctionnalités avancées pour analyser et visualiser les données de séries chronologiques.

« Au CEPI, j'ai découvert que chaque jour est une opportunité de grandir, d'apprendre et de créer, car dans le monde de l'intelligence artificielle, l'imagination n'a pas de limites. »

Zahia a maintenant l’intention d’entreprendre une maitrise en informatique. Elle souhaite approfondir ses connaissances dans ce domaine et se spécialiser davantage afin de contribuer de manière  significative  à  l’avancement  de  la technologie et de la recherche informatique.

Le gestionnaire du CEPI, Eric Renaud, affirme que « l’équipe du Centre est heureuse d’avoir pu travailler avec Zahia sur les différents projets. Elle travaille très bien en mode collaboratif. De plus, elle a appris à intégrer l’intelligence artificielle dans un logiciel existant et à livrer le tout au client. »

La contribution du CEPI au développement de talents étudiants est un élément clé pour le succès économique et la croissance à long terme de l'Ontario.
 

Logos des partenaires en recherche de La Cité