Nos réalisations et innovations

fren

À la une

Synergie collège/université pour le développement de drones autonomes

Quand on dit que les collaborations entre les collèges et les universités permettent un niveau d’innovation exceptionnel, le projet financé par eCampus Ontario en partenariat avec La Cité, l’Université Carleton et ING Robotic Aviation en est un bon exemple.

Au cours de la dernière année, l’entreprise ontarienne a travaillé avec les deux établissements postsecondaires afin de développer un prototype de drones en formation c’est-à-dire un groupe de drones autonomes qui collaborent pour accomplir une mission de surveillance et d’identification.

Lire la suite

Quand on dit que les collaborations entre les collèges et les universités permettent un niveau d’innovation exceptionnel, le projet financé par eCampus Ontario en partenariat avec La Cité, l’Université Carleton et ING Robotic Aviation en est un bon exemple.

Au cours de la dernière année, l’entreprise ontarienne a travaillé avec les deux établissements postsecondaires afin de développer un prototype de drones en formation c’est-à-dire un groupe de drones autonomes qui collaborent pour accomplir une mission de surveillance et d’identification.

Par exemple, ces équipements spécialisés pourraient être utilisés pour faciliter les opérations de sauvetage à la suite d'une catastrophe naturelle. Les drones en formation seraient alors appelés à collaborer pour effectuer une surveillance d’un territoire défini, identifier des personnes en détresse et communiquer leur position à la station au sol afin de leur envoyer une équipe de secours.

L’équipe du Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) de La Cité, composée d’experts et d’un étudiant, s’est concentrée sur la définition, la conception et la mise en œuvre des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour la réalisation du projet. Ils ont également construit et intégré le modèle d’IA à un simulateur Unreal Engine.

AING Robotic Aviation

De l’Université Carleton, un étudiant a travaillé sur le projet en apportant son expertise pour la modélisation des drones VTOL (décollage et atterrissage vertical, mais vol comme un avion) et leur intégration dans le simulateur. Il a mis en œuvre un comportement réaliste du drone en fonction d’équations physiques et l’a intégré au simulateur.

Le gestionnaire du CEPI, Eric Renaud parle d’une collaboration très avantageuse pour le Collège et l’Université. « Ces subventions de eCampus ont facilité le travail de coopération entre les deux institutions et ont été très favorables à l’entreprise pour faire avancer ses projets. D’un côté, l’étudiant de Carleton a pu apporter son expertise et acquérir de l’expérience pratique en intelligence artificielle. De l’autre, le CEPI a eu la chance de travailler avec cet étudiant de maitrise qui possède des connaissances de pointe. Ce type de subvention facilite et encourage grandement ces collaborations très bénéfiques pour tous. »

Ce projet de recherche met en évidence l'importance de renforcer les liens entre les collèges et les universités. Ces collaborations entre les institutions d'enseignement permettent de rassembler les ressources et de favoriser un environnement d'innovation équilibré tout en stimulant le développement des talents et de l'économie locale.
Logos des partenaires en recherche de La Cité
Le développement de logiciels est une passion pour Zahia Ouadah, qui a obtenu son diplôme en Technologie du génie informatique du Collège La Cité au printemps 2023.
Ange-Michel Gnamien est un bel exemple de réussite et de persévérance. Il admet très humblement que son parcours académique en Technologie du génie informatique au Collège La Cité a été parsemé de hauts et de bas. Il a travaillé fort et ses efforts ont été récompensés.
David Maurice a obtenu son diplôme en Technologie du génie mécanique au Collège La Cité en juin 2023. Au cours de ses trois années de formation, il a su se démarquer par sa grande soif d’apprentissage.
On peut dire que Mouadh Chebbi est passé maître dans l’art de sortir de sa zone de confort, de recommencer tout à zéro ou presque.