Baccalauréat en sciences infirmières – Parcours de transfert avec passerelle NPTI
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Baccalauréat général
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent en personne selon un horaire fixe, sur l’un des campus du Collège (Ottawa, Toronto, Orléans ou Hawkesbury). Référez-vous à votre horaire pour connaître le lieu précis. Certaines activités peuvent avoir lieu à l’extérieur du campus, comme en milieu de travail. Dans ce cas, votre professeur.e vous en informera à l’avance.
-
Seulement pour les candidat.e.s ayant suivi et réussi la passerelle NPTI IAA-BScInf sur la plateforme OntarioLearn.
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.
Bâtissez sur votre expérience et vos connaissances déjà acquises
Le programme de Baccalauréat en sciences infirmières (BScInf) constitue une excellente possibilité de progression professionnelle pour les infirmières et infirmiers auxiliaires (IIA) souhaitant faire évoluer leur carrière dans le domaine des soins de santé. Destiné aux personnes diplômées d’un programme de Soins infirmiers auxiliaires (SIA) approuvé par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) et ayant complété avec succès la passerelle NPTI-IAA-BScInf sur la plateforme OntarioLearn, ce parcours permet de bâtir sur les compétences développées comme IAA afin d’accéder à un rôle avancé d'infrmière ou infirmier autorisé collaborant avec les différents professionnels membres de l’équipe interprofessionnelle de soins.
Dans le cadre de ce parcours de transfert structuré, les étudiant.e.s accèdent directement à la cinquième étape du programme de Baccalauréat en sciences infirmières de La Cité afin de développer les habiletés techniques et les aptitudes professionnelles nécessaires pour prodiguer avec compétence des soins infirmiers visant à aider une personne, une famille ou un groupe à atteindre, maintenir ou retrouver un état de santé optimal, ou à offrir un accompagnement lorsque la mort est inévitable.
Grâce à une formation pratique axée sur des expériences d'apprentissage immersives et concrètes, apprenez à prodiguer des soins de qualité en français aux patients. Les stages obligatoires nécessitent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clientèles et peuvent avoir lieu le jour, le soir, la nuit et même la fin de semaine.
Pour s’inscrire à ce programme, la personne candidate doit être diplômée en SIA et avoir maintenu une moyenne pondérée cumulative minimale de 65 %, avoir obtenu au moins 65 % dans chaque cours de la passerelle, réussir l’atelier intensif de pratique clinique infirmière après la réception de l’offre d’admission conditionnelle au programme de Baccalauréat en sciences infirmières, et suivre et réussir le cours supplémentaire d'Anatomie et physiologie – préparation au baccalauréat.
Ces critères permettent de s’assurer que les étudiant.e.s possèdent le savoir, le savoir-faire et le savoir-être ainsi que l’expérience professionnelle nécessaires pour réussir dans ce programme en un an et demi.
Avec un nombre limité de places (15 étudiant.e.s), ce parcours offre un environnement d’apprentissage privilégié favorisant un encadrement pédagogique adapté et le développement optimal des compétences cliniques. Cette approche permet aux étudiant.e.s de consolider leurs apprentissages et de progresser efficacement vers leur objectif de devenir infirmière ou infirmier autorisé, un rôle essentiel au sein du système de santé.
La réussite de ce programme permet d'accéder à l'examen NCLEX Nouvelle Génération (NNG) en tant qu'infirmière ou infirmier autorisé en Ontario.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Bon sens de l'observation et souci du détail
- Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
- Capacité de travailler selon des normes rigoureuses et strictes
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
- Capacité de travailler sous pression
- Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
Milieux de travail
- Divers services d'hôpitaux généraux et spécialisés
- Centres d'accueil et résidences pour personnes âgées
- Centres de réadaptation
- Centres de soins de longue durée
- Centres de soins complexes continus
- Entreprises de soins à domicile
- Cliniques médicales
- Cabinets de médecins
Conditions générales d'admission
Les places sont limitées pour ce parcours. Le Collège offre 15 places pour les candidat.e.s qui répondent aux conditions d’admission de ce parcours. Lorsque le nombre de candidat.e.s admissibles dépasse le nombre de places disponibles, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires.
La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant.e soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.
Préalables aux stages :
- dossier d'immunisation à jour ;
- attestation d'un casier judiciaire vierge, secteur vulnérable, obtenue auprès de votre service de police local ;
- masque N-95 convenablement ajusté ;
- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme.
Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout.e étudiant.e inscrit.e au programme doit fournir une preuve écrite qu'elle ou il ne possède aucun dossier ou casier judiciaire.
- Pour s’inscrire dans ce programme, les candidat.e.s doivent détenir un diplôme d’études collégiales en Soins infirmiers auxiliaires (SIA) approuvé par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO), et avoir maintenu une moyenne pondérée cumulative minimale de 65 %.
- Les candidat.e.s doivent être infirmier.ère auxiliaire autorisé.e en règle et sans restriction auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO).
- Les candidat.e.s doivent compléter avec succès les cours de la passerelle NPTI – IAA vers B.Sc.Inf offerts sur la plateforme Ontario Learn avec une note finale minimale de 65 % dans chaque cours.
- Les candidat.e.s ayant été accepté.e.s doivent suivre et réussir le laboratoire Atelier intensif de pratique clinique infirmière après la réception de l’offre d’admission conditionnelle au programme de Baccalauréat en sciences infirmières.
- Les candidat.e.s doivent suivre et réussir le cours supplémentaire d'Anatomie et physiologie - préparation au baccalauréat.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
| Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 028454 SAN |
Santé communautaire et promotion de la santé
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser les différents concepts reliés à la santé communautaire et publique et d'interpréter les problèmes de santé de la population; de différencier la santé publique et la santé communautaire et d'identifier les différentes inégalités sociales en santé pour développer des stratégies efficaces afin de les réduire. L'étudiant sera également sensibilisé aux différentes stratégies de promotion, de prévention et de maintien de la santé des individus, familles et communautés ainsi que des méthodes d'interventions infirmières. Il saura expliquer les 3 révolutions de la santé publique en mettant l'accent sur la Charte d'Ottawa de la promotion de la santé de 1986 avec les cinq stratégies qui la composent. De plus, il aura l'opportunité de développer un programme de promotion de la santé pour une communauté ciblée et d'élaborer une stratégie d'apprentissage et d'éducation fondée sur des données probantes. L'étudiant développera ainsi ses habiletés et ses compétences pour assumer son rôle dans la prévention des maladies et la promotion de la santé.
|
42 h | |
| 028458 STG |
Stage en santé communautaire
À la fin de ce stage, l'étudiant aura participé à la mise en oeuvre d'interventions infirmières en santé communautaire, conformes aux normes professionnelles et au code de conduites de l'OIIO dans le but de promouvoir la santé et prévenir la maladie auprès des familles, des groupes et des communautés, et ce dans divers milieux communautaires. Il assumera son rôle d'infirmier dans la santé communautaire en s'engageant et en développant un partenariat et un travail de collaboration avec une équipe interdisciplinaire pour effectuer la cueillette de données, les analyser et interpréter afin de cibler les besoins, planifier et mettre en oeuvre les interventions infirmières appropriées.
|
75 h | |
| 028896 SAN |
Recherche en sciences infirmières
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les paradigmes les plus fréquemment utilisés lors de la recherche en sciences infirmières et la manière dont ces paradigmes influencent le développement des connaissances. Il sera également sensibilisé aux approches quantitatives et qualitatives ainsi qu`aux différentes méthodes de recherche utilisées. Lors de ce cours, l'étudiant comprendra l'importance de la pratique infirmière basée sur les résultats probants et se verra acquérir une habileté d'analyse et de critique de recherches en sciences infirmières. Il aura également l'opportunité de faire l'ébauche d'un projet de recherche sur un sujet d'étude qui l'intéresse.
|
42 h | |
| 028900 SAN |
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
À la fin de ce cours, l'étudiant aura une connaissance des pathologies les plus fréquemment rencontrées en médecine et chirurgie et analysera leur impact sur les différents systèmes dans le but d'effectuer l'évaluation requise et de mettre en place les interventions infirmières nécessaires. Il sera en mesure d'interpréter les données normales et anormales recueillies lors de l'évaluation du client et d'identifier les changements dans l'état de santé du client. L'étudiant intègrera les concepts de la pharmacologie pour comprendre les médications utilisées et pour élaborer des plans thérapeutiques infirmiers adéquats et sécuritaires, notamment en période périopératoire. De plus, à partir des enjeux personnels du client et de sa diversité, il justifiera les interventions infirmières et les enseignements à prodiguer au client. Tout au long de ce cours, l'étudiant fera appel à sa pensée critique, son esprit analytique et son jugement clinique afin de mettre en oeuvre une démarche de soins sécuritaire et de qualité.
|
42 h | |
| 028904 SAN |
Laboratoire de soins infirmiers en médecine et chirurgie I
À la fin de ce cours, l'étudiant intègrera les compétences nécessaires afin de mettre en place les évaluations et les interventions infirmières appropriées lors de soins en médecine et en chirurgie, tout en intervenant auprès de différentes populations, dont les clients ayant un trouble concomitant de santé mentale. Les mises en situation et les simulations lui permettront de développer son sens de l'observation, ses habiletés de communication, sa pensée critique ainsi que son jugement clinique.
|
56 h | |
| 028927 STG |
Stage en santé mentale
À la fin du stage, l'étudiant sera en mesure de prodiguer des soins holistiques à une clientèle diversifiée aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ses interventions infirmières seront conformes aux normes de la profession et aux standards de l'OIIO. L'étudiant démontrera des habiletés relationnelles professionnelles et saines envers ses clients et l'équipe de soins (attitudes de «caring») et développera sa pensée critique et son raisonnement clinique pour exécuter ses interventions de façon sécuritaire. Il développera les compétences professionnelles nécessaires à l'administration des médicaments et à l'évaluation holistique de la santé dans un contexte de santé mentale et élaborera un plan de soins répondant aux besoins de santé de ses clients.
|
75 h | |
| 028450 SSC |
Psychologie du développement humain
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les différentes approches théoriques à la base du développement psychologique humain. Il décrit les stades de développement de l'humain et les changements physiques, cognitifs, affectifs et sociaux ainsi que les facteurs influant, et ce depuis la naissance jusqu'au vieillissement. L'étudiant comprendra également le processus de deuil, ses particularités et les enjeux psychologiques de la confrontation avec la mort. Tous ces concepts permettent à l'étudiant d'offrir des soins holistiques et systémiques appropriés.
|
42 h |
| Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 028905 STG |
Stage en médecine
À la fin de ce stage, l'étudiant est mesure de prodiguer des soins à une clientèle diversifiée requérant des soins de médecine. Il applique les savoirs, les habiletés et les attitudes nécessaires pour une intervention infirmière adéquate et professionnelle auprès des clients et leur famille. Ses interventions infirmières sont axées sur la communication thérapeutique, la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures. En effet, l'étudiant développe ses habiletés en communication thérapeutique pour créer des liens de confiance et une relation soignant-soigné basée sur la collaboration, le respect et la coopération. Il développe les compétences professionnelles nécessaires à l'administration des médicaments et à l'évaluation holistique de la santé. Ainsi, l'étudiant chemine vers une autonomie progressive, suivant son niveau de formation, pour effectuer une variété de traitements, de techniques et d'interventions répondant aux normes de la pratique.
|
75 h | |
| 028906 STG |
Stage en chirurgie
À la fin de ce stage, l'étudiant est mesure de prodiguer des soins à une clientèle diversifiée requérant des soins périopératoires. Il applique les savoirs, les habiletés et les attitudes nécessaires pour une intervention infirmière adéquate et professionnelle auprès des clients et leur famille. Ses interventions infirmières sont axées sur la communication thérapeutique, la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures. En effet, l'étudiant développe ses habiletés en communication thérapeutique pour créer des liens de confiance et une relation soignant-soigné basée sur la collaboration, le respect et la coopération. Il développe les compétences professionnelles nécessaires à l'administration des médicaments et à l'évaluation holistique de la santé. En utilisant ses connaissances, l'étudiant est apte à évaluer la compréhension du client quant au consentement éclairé, et initie les mesures nécessaires s'il détermine que le client est inapte à donner un consentement éclairé. Ainsi, l'étudiant chemine vers une autonomie progressive, suivant son niveau de formation, pour effectuer une variété de traitements, de techniques et d'interventions répondant aux normes de la pratique. Il ciblera les risques potentiels ou réels chez le client afin de développer un plan de traitement qui tient compte des croyances, de la culture et des besoins du client.
|
75 h | |
| 028923 SAN |
Laboratoire de soins infirmiers en médecine et chirurgie II
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de consolider et d'approfondir ses compétences cliniques dans des contextes de soins de médecine chirurgie. À travers des mises en situation professionnelles et des simulations réalistes, l'étudiant sera amené à prioriser les soins, à intégrer ses connaissances théoriques, et à exercer son jugement clinique dans des situations impliquant différentes clientèles, dont des personnes en phase palliative. Ce laboratoire met l'accent sur la capacité à intervenir de manière autonome, sécuritaire et conforme aux normes de la profession, en mobilisant sa pensée critique, son sens de l'observation et ses habiletés de communication interprofessionnelle.
|
56 h | |
| 029184 SAN |
Soins infirmiers en périnatalité
À la fin de ce cours, l'étudiant aura une connaissance des besoins physiologique de la femme et du nouveau-né en période périnatale. Il sera également sensibilisé aux besoins de la famille et à la transition au rôle de parents. Il reconnaitra les interventions infirmières lors de la grossesse, l'accouchement normal ou à risque, les urgences obstétriques, les premières semaines de vie du nouveau-né, ainsi que lors de l'allaitement. Il saura également intégrer les fondements de pharmacologie ainsi que l'étude des médicaments les plus couramment utilisés durant la période périnatale et les interactions médicamenteuses possible avec le foetus.
|
42 h | |
| 029188 SAN |
Soins infirmiers en pédiatrie
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé les savoirs, les habiletés et les attitudes nécessaires pour une intervention adéquate et professionnelle auprès de l'enfant, de l'adolescent et de sa famille. Il développera des habiletés relationnelles et un sens de l'observation visant à s'adapter à la clientèle pédiatrique et à intervenir de façon appropriée selon les divers âges rencontrés lors des expériences cliniques. L'étudiant analysera différentes pathologies vues en pédiatrie, ciblera les problèmes relevant du domaine infirmier et élaborera les plans de traitements adaptés, en tenant compte de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie.
|
42 h | |
| 029192 SAN |
Laboratoire de soins en périnatalité et pédiatrie
À la fin de ce laboratoire de simulation en périnatalité et pédiatrie, l'étudiant développera les habiletés nécessaires pour effectuer les évaluations et interventions infirmières nécessaires lors de l'offre de soins en périnatalité, à l'enfant et à l'adolescent. Les mises en situation professionnelles et simulations lui permettront de développer son sens de l'observation, sa pensée critique ainsi que son jugement clinique nécessaire pour la priorisation des soins, l'élaboration d'un plan de soins axé sur les besoins du client et de sa famille.
|
42 h | |
| 031822 SAN |
Intégration des concepts en sciences infirmières
Dans cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure d'exercer son jugement clinique dans l'élaboration d'une démarche de soins en analysant et en gérant efficacement des situations cliniques variées en partenariat avec le client et l'équipe inter et intraprofessionnelle, tout en se préparant rigoureusement à l'examen d'autorisation.
|
28 h |
| Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 028367 SAN |
Sciences infirmières et leadership
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de développer des compétences en leadership nécessaires pour un travail d'équipe efficace pour offrir des soins de qualité aux clients et pour faire avancer la profession d'infirmière. Il comprendra les différentes théories qui ont influencé le leadership et ses applications, décrira les types de leadership et leur application et décrira les qualités d'un bon leader. Avec ces connaissances, l'étudiant sera en mesure de démontrer qu'il peut exercer la profession infirmière de façon sécuritaire et appliquera son leadership dans le domaine des sciences infirmières et distinguera les enjeux du leadership et son impact pour faire avancer la profession.
|
42 h | |
| 028376 SAN |
Soins critiques
À la fin de ce cours, l'étudiant aura connaissance des pathologies et urgences médicales et traumatiques nécessitant une prise en charge immédiate. Il assimilera les notions nécessaires quant à l'évaluation, les interventions infirmières et les priorités requises pour les clients en soins critiques telles que les urgences cardiovasculaires, neurologiques, respiratoires, toxicologiques, état de choc, transfusion, polytraumatisés, les brûlures, les situations de catastrophes et de traumatismes. L'étudiant sera sensibilisé aux problématiques spécifiques en situation de soins critiques ainsi qu'aux principes éthiques et juridiques sous-jacents aux situations de soins critiques. Tout au long de ce cours, l'étudiant fera appel à son esprit critique et son jugement clinique afin de mettre en place une démarche de soins sécuritaire et de qualité.
|
42 h | |
| 028440 SAN |
Laboratoire de simulation en soins avancés
Le laboratoire de simulation en soins avancés permettra à l'étudiant d'intégrer les compétences nécessaires afin de mettre en place les évaluations et interventions infirmières nécessaires lors de soins critiques et d'urgences vitales. Les mises en situation professionnelles et simulations de cas critiques lui permettront de développer son sens de l'observation, sa pensée critique ainsi que son jugement clinique.
|
42 h | |
| 029193 STG |
Stage en périnatalité
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de prodiguer dans un contexte de périnatalité des soins sécuritaires, éthiques, compétents et centrés sur le client ainsi que sa famille. Il appliquera ses connaissances, son jugement et sa pensée critique pour effectuer de manière autonome un examen physique de la femme en postpartum ainsi que du nouveau-né. Il développera ses habiletés de communicateur afin d'offrir une continuité des soins et l'enseignement nécessaire en fonction des besoins de ses clients et en collaboration avec une équipe interdisciplinaire. Il saura documenter l'information dans le dossier du client de manière chronologique, claire et précise tout en respectant les normes de la profession. Il développera son rôle d'éducateur en évaluant les besoins des familles et en offrant l'éducation nécessaire avant leur congé de l'hôpital. L'étudiant aura l'occasion de développer sa pensée critique et de se questionner par rapport au rôle de l'infirmière en obstétrique et en postpartum.
|
75 h | |
| 029194 STG |
Stage en pédiatrie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de prodiguer à une clientèle pédiatrique et sa famille des soins sécuritaires, éthiques, compétents et centrés sur leurs besoins. Il aura appliqué les savoirs, les habiletés et les attitudes nécessaires pour une intervention adéquate et professionnelle auprès de l'enfant, de l'adolescent et de leur famille. L'étudiant ciblera les problèmes relevant du domaine infirmier et élaborera les plans de traitements adaptés, en tenant compte de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie.
|
75 h | |
| 029421 STG |
Stage en soins avancés
Le stage en soins avancés permettra à l'étudiant d'approfondir et d'intégrer ses connaissances en soins avancés mettant en cause le pronostic vital et nécessitant une prise en charge d'urgence et des soins plus complexes. Au cours de ce stage, l'étudiant sera en mesure d'acquérir les habiletés nécessaires permettant de développer sa pensée critique et son jugement clinique afin de dispenser des soins sécuritaires à des clients dont la complexité des soins nécessite une prise en charge rapprochée. Ce stage permettra également à l'étudiant de perfectionner la rédaction de plans de soins ainsi que sa collaboration avec les clients et l'équipe interprofessionnelle.
|
75 h |
| Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
|---|---|---|---|
| 029195 STG |
Stage clinique final de consolidation
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de développer des compétences en leadership nécessaires pour un travail d'équipe efficace pour offrir des soins de qualité aux clients et pour faire avancer la profession d'infirmière. Il comprendra les différentes théories qui ont influencé le leadership et ses applications, décrira les types de leadership et leur application et décrira les qualités d'un bon leader. Avec ces connaissances, l'étudiant appliquera son leadership dans le domaine des sciences infirmières et distinguera les enjeux du leadership et son impact pour faire avancer la profession.
|
420 h | |
| 029196 SAN |
Séminaire d'intégration
Ce cours permettra à l'étudiant de faire une synthèse des notions théoriques et techniques acquises au cours de sa formation ainsi que de les intégrer ensemble dans le but de prendre en charge des clients avec des pathologies affectant plusieurs systèmes. Il permettra de développer la confiance, l'initiative et l'autonomie professionnelle de l'étudiant ainsi que son leadership et son sens de responsabilité afin de favoriser l'évaluation vers une pratique professionnelle autonome lors du stage de consolidation.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant de commencer dans le programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant.e pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées