Deux étudiants de Techniques de la construction et du bâtiment sur le chantier au Centre des métiers Minto à Orléans.

Techniques de la construction et du bâtiment

Procédez à la construction d'une maison, du coffrage jusqu'aux bardeaux

Apprenez à interpréter des plans et devis, à ériger une maison à ossature de bois, à effectuer la finition intérieure et extérieure et à recycler les matériaux de construction dans le respect des lois, des règles et des normes de santé et sécurité en vigueur.

Le programme vise à offrir une formation théorique et pratique en construction résidentielle caractérisée par l'interdisciplinarité entre les différents corps de métiers. Il permet aussi à l'étudiant de s'initier à la gestion informatisée des coûts et horaires.

Le programme a été élaboré de façon à tenir compte de la technologie verte.

À la fin du programme d'études, le diplômé pourra :

. reconnaître certaines spécifications;

. mesurer, découper, façonner et assembler les éléments en bois, en aggloméré ou autres matériaux dans le cadre de projets de construction;

. localiser l'information;

. utiliser la machinerie et les outils manuels ou mécaniques courants dans le cadre de travaux de construction;

. effectuer les travaux conformément aux lois, aux règles et aux méthodes de santé et sécurité en vigueur.

Si vous ne possédez aucune expérience ou connaissance dans le domaine de la construction et de la charpenterie, ce programme est une excellente préparation rapide afin d’augmenter vos chances d’employabilité, d’être parrainé par un employeur comme apprenti charpentier menuisier pour ainsi débuter le programme d’apprentissage de l’Ontario, dont le but sera de devenir un charpentier menuisier certifié en Ontario. Ce programme mène aussi à des emplois dans d’autres domaines que la charpenterie menuiserie mais reliés au contenu du programme.

Les finissants du programme sont bilingues, un net avantage aux yeux des employeurs et syndicats, car nous enseignons la terminologie en anglais afin de mieux refléter la réalité du marché du travail.

Nos étudiants reçoivent de l’appui afin de se préparer adéquatement dans le but de décrocher l’emploi désiré : notre taux de placement des diplômés est un gage de succès (87% pour La Cité, sondage des indicateurs de rendement, MFCU 2013).

Notre programme est sensible à l’acquisition des compétences essentielles comme les compétences numériques afin de réussir dans le domaine des métiers spécialisés d’aujourd’hui et de demain.

La mobilité de la main-d’œuvre est importante pour relever le défi des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés au Canada : le Sceau rouge est un objectif très pertinent pour les gens de métiers spécialisés et favorise l’employabilité.
Pour connaître les exigences du marché du travail hors Ontario dans le domaine de la charpenterie menuiserie, comme en Outaouais au Québec, communiquez avec les instances législatives de cet endroit.

En général, les cours théoriques du programme sont offerts au campus d'Ottawa et les cours pratiques au Centre des métiers Minto - campus Alphonse-Desjardins à Orléans. Compte tenu de la distance de vingt minutes entre les deux campus, l’horaire est planifié de sorte que l’étudiant passe sa journée à Ottawa ou à Orléans.

Ce programme et les domaines d’emploi qui y sont reliés favorisent l’intégration des communautés pluriculturelles, tout en offrant d'intéressantes possibilités d'emploi à leurs membres.

Le stage en milieu de travail lors du troisième semestre constitue une excellente opportunité pour nos finissants de se faire valoir auprès d'un employeur afin d'éventuellement se faire offrir un emploi à la fin de leur programme d'études.

Nota : Bien que ce programme soit considéré comme un programme de deux ans, veuillez noter qu'il est offert en moins d'un an, soit sur une période de 45 semaines (3 étapes) consécutives.

Taux de satisfaction des étudiants : 100,0 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2016

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51631
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 3 étapes, 43 semaines
CAMPUS : Orléans , Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Compétences en communication
  • Dextérité manuelle
  • Capacité de faire des efforts physiques importants
  • Capacité de travailler en hauteur
  • Capacité de visualiser et d'interpréter des concepts multidimensionnels

Milieux de travail

  • Compagnies de construction
  • Entrepreneurs en charpenterie
  • Organisations chargées de l'entretien d'usines

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler partout au Canada.
  • Pour obtenir son Certificat de qualification professionnelle, le diplômé doit s’informer auprès du bureau local du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle au 613 731-7100 ou se présenter en personne au 347, rue Preston, 3e étage, à Ottawa.
  • Au Québec, le diplômé doit s’informer auprès du bureau de la Commission de la construction du Québec en Outaouais au 819 243-6020.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 29 120 $ à 57 990 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 7271, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en ligne
023527 INF Applications informatiques pour les métiers
L'utilisateur de Word 2016 pourra se servir des fonctions de Ms Word 2016 pour préparer ou compléter des documents relatifs aux cours ainsi qui à la construction en général. De plus, à l'aide de Ms Excel 2016, il fera l'apprentissage des fonctions nécessaires à l'établissement de fiches d'estimation des produits entrant dans la construction d'un bâtiment.
021457 MAT Mathématiques I
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir ses compétences en ce qui a trait aux choix des calculs à effectuer en construction et à établir un processus de résolution de problèmes pour déterminer les entraxes, les portées et les charges. Il vise également à approfondir l'application des principes de base de la géométrie liés aux plans de construction ainsi qu'à produire l'estimation des quantités de matériaux propres au domaine de la construction résidentielle selon les plans et les spécifications fournis tout en utilisant les instruments de mesure et de calculs appropriés.
en classe
021455 CON Charpente I
Ce cours permet à l'étudiant de réaliser des travaux de charpente de planchers et de murs à ossature en bois, de même que le montage de divisions métalliques directement sur le chantier de construction. L'étudiant met en application les principes de fermes de toiture ainsi que le recouvrement du toit tel que le bardeau et les éléments métalliques appropriés.
en classe
021449 CON Santé et sécurité
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Il lui permet également d'identifier et, à partir d'exercices théoriques, d'évaluer et de recommander des moyens pour contrôler les dangers réels et potentiels qui se présentent en milieu de travail. L'étudiant est également amené à préciser des moyens lui permettant d'adopter des comportements sécuritaires en se familiarisant avec les risques et les dangers associés aux travaux en hauteurs, aux différentes formes d'énergie et aux produits chimiques présents dans son milieu de travail.
en classe
021453 CON Implantation
Ce cours permet à l'étudiant de situer un bâtiment sur son emplacement futur de construction à partir de plans et de certificats de localisation. De plus, l'étudiant fait les calculs appropriés pour vérifier les profondeurs d'excavation et les dimensions conformément aux règlements applicables.
en classe
021452 CON Codes du bâtiment I
Ce cours a pour but de contribuer à l'éveil de l'étudiant en ce qui a trait à la lecture et à l'interprétation, de la partie 9 du Code national du bâtiment portant sur les maisons et petits bâtiments.
en classe
021451 CON Lecture de plans I
Ce cours a pour but de développer la compréhension, les connaissances et les compétences de l'étudiant en ce qui a trait l'interprétation des différents types de dessins d'architecture et de matériel connexe, de lire des plans et de dessiner des croquis en lien avec les divers services et compétences connexes tels que les cahiers de charge et les devis.
en classe
021459 CON Gestion informatisée I
Ce cours permet à l'étudiant de créer des bases de données informatisées qui vont l'amener à effectuer la planification de chantier, d'estimer les équipements, matériaux et coûts nécessaires pour exécuter des travaux propres à son domaine. L'étudiant développe des techniques pour communiquer efficacement et par écrit, à l'aide des divers outils informatiques appropriés.
en classe
021454 CON Coffrage
Ce cours permet à l'étudiant d'effectuer des coffrages d'empattements, de murs de béton et des fondations de bâtiment. Certains éléments de coffrages préformés et isolés seront appliqués dans le cadre de réalisations d'économies énergétiques.
en classe
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025628 FGE Le développement durable
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025630 FGE De l'identité à la culture
025631 FGE Vive l'espagnol
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025634 FGE La perception en psychologie
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025638 FGE Exploration des métiers
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
021467 CON Codes du bâtiment II
Ce cours a pour but d'approfondir les connaissances de l'étudiant en ce qui a trait à la lecture et à l'interprétation du Code du bâtiment de l'Ontario et, plus particulièrement la Partie 9 - Maisons et petits bâtiments.
en classe
021464 CON Éthique en construction
Ce cours permet à l'étudiant de s'approprier les règles de conduite attendues de la part de tous les intervenants dans l'environnement de la construction. L'étudiant est appelé à démontrer une attitude positive et un savoir-être respectueux.
en classe
021466 CON Lecture de plans II
Ce cours a pour but d'approfondir la compréhension et les connaissances de l'étudiant en ce qui a trait à l'interprétation des différents types de dessins d'architecture et de matériel connexe, la lecture des plans et croquis et les divers services et compétences connexes. Il aborde aussi de façon analytique certains dessins d'ingénierie et structuraux. Afin de visualiser les apprentissages théoriques, une visite en chantier est organisée.
en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en ligne
021478 CON Gestion informatisée II
Ce cours permet à l'étudiant de travailler avec des bases de données informatisées qui permettront d'estimer les coûts et le temps de production pour l'exécution des travaux dans la perspective de préparer des soumissions de contrats en fonction des projets de construction. L'étudiant est aussi amené à établir un échéancier complet de construction de maison qui tient compte des divers intervenants et de l'horaire de travail inhérent à la réalisation de ce projet.
en classe
021472 MAT Mathématiques II
Ce cours permet à l'étudiant d'effectuer l'estimation des travaux de construction ainsi que de déterminer les coûts de revient de certaines opérations et d'élaborer un budget en fonction des projets de construction de bâtiment.
en classe
021470 CON Finition intérieure et extérieure
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et de réaliser la finition intérieure et extérieure de bâtiments en utilisant diverses techniques et différents matériaux tels que gypse, bois franc, moulures, déclin de vinyle et finitions d'aluminium.
en classe
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
en classe
023533 CON Charpente II
021469 CON Efficacité énergétique
Ce cours permet à l'étudiant d'aborder et d'appliquer les principes d'isolation, de ventilation et d'insonorisation et plus spécifiquement, dans le respect des normes régissant la construction énergétique et les notions scientifiques de construction.
en classe
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025626 FGE Citoyenneté canadienne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023535 CON Écologie
023534 CON Gestion informatisée III
022624 SOU Soudage
Ce cours permet à l'étudiant d'intégrer les techniques d'oxycoupage et de soudage par fusion et à l'arc de manière sécuritaire.
en classe
022623 MAT Mathématiques III
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir ses aptitudes mathématiques pour effectuer les calculs exigés dans l'industrie de la construction pour ce qui se rattache aux modalités de facturation, de main-d'oeuvre, de matériaux, d'approvisionnement, de permis, de profits, de taxes et de budgets de fonctionnement.
en classe
021475 PRS Préparation au stage
Ce cours permet à l'étudiant de mettre à jour certaines certifications obligatoires en santé et sécurité avant d'accéder au stage et de mettre tout en place pour s'assurer que l'étudiant est apte et prêt à accéder au chantier. L'étudiant devra s'assurer de respecter les trois exigences suivantes: - Mise à jour de certifications en santé et sécurité - Confirmation d'un lieu de stage - Présentation des divers formulaires à remplir.
en classe
021476 STG Stage
Ce stage permet à l'étudiant d'appliquer en milieu de travail les connaissances théoriques et pratiques qu'il aura acquises dans le cadre de ses cours. L'étudiant sera appelé à développer sa capacité à communiquer, son sens des responsabilités, son professionnalisme et son habileté à travailler au sein d'une équipe.
stage
2018-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 464,32 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 280,01 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 400,00 $ 400,00 $ 400,00 $
Total 2 507,80 $ 2 441,85 $ 2 381,18 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 464,32 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 232,51 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 400,00 $ 400,00 $ 400,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 470,68 $
Total 7 065,10 $ 6 999,15 $ 6 804,36 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 500 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Nota : L'étudiant doit prévoir l'achat de lunettes et de chaussures de sécurité, ainsi que d'outils manuels personnels (marteau et sac à clous).

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Elaborer et appliquer des stratégies de perfectionnement professionnel continu afin de demeurer au fait des changements dans l’industrie, d’augmenter son rendement au travail et d’explorer les possibilités de carrière (1);
  • Respecter les pratiques et procédures en matière de santé et sécurité au travail en conformité avec les lois et règlements en vigueur(2);
  • Examiner les plans de bâtiments et effectuer les travaux en conformité avec les obligations contractuelles, le Code du bâtiment de l’Ontario et/ou le Code national du bâtiment, ainsi qu’avec les lois, règlements municipaux, normes et règles d’éthique propres au domaine de la construction de bâtiments(3);
  • Intégrer des pratiques écologiques* lors de la réalisation des projets de construction de bâtiments en conformité avec les directives en matière de construction écologique(4);
  • Communiquer avec divers corps de métiers et intervenants* pour compléter les projets dans les délais prévus et entretenir des relations de travail efficaces(5)
  • Produire des croquis et des documents selon les cahiers des charges pour appuyer les projets de construction de bâtiments(6);
  • Résoudre des problèmes liés à la réalisation des projets de construction de bâtiments en appliquant des concepts de base en mathématiques techniques* et des principes en science du bâtiment* (7);
  • Choisir, utiliser de façon sécuritaire et entretenir des outils manuels, ainsi que des outils mécaniques et électriques, portatifs et fixes, afin d’exécuter de manière efficace les projets de construction de bâtiments(8);
  • Exécuter toutes les étapes des travaux de construction, depuis l’aménagement du site et les semelles de fondation jusqu’aux travaux de finition intérieure et extérieure, en conformité avec les cahiers des charges(9);
  • Préparer l’estimation du coût des matériaux et de la main-d’oeuvre en fonction des cahiers des charges des projets de construction de bâtiments(10).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous