Techniques de la construction et du bâtiment (51631)
Techniques de la construction et du bâtiment
Procédez à la construction d'une maison, du coffrage jusqu'aux bardeaux
Apprenez à interpréter des plans et devis, à ériger une maison à ossature de bois, à effectuer la finition intérieure et extérieure et à recycler les matériaux de construction dans le respect des lois, des règles et des normes de santé et sécurité en vigueur.
Le programme vise à offrir une formation théorique et pratique en construction résidentielle caractérisée par l'interdisciplinarité entre les différents corps de métiers. Il permet aussi à l'étudiant de s'initier à la gestion informatisée des coûts et horaires.
Le programme a été élaboré de façon à tenir compte de la technologie verte.
À la fin du programme d'études, le diplômé pourra :
- reconnaître certaines spécifications ;
- mesurer, découper, façonner et assembler les éléments en bois, en aggloméré ou autres matériaux dans le cadre de projets de construction ;
- localiser l'information ;
- utiliser la machinerie et les outils manuels ou mécaniques courants dans le cadre de travaux de construction ;
- effectuer les travaux conformément aux lois, aux règles et aux méthodes de santé et sécurité en vigueur.
Si vous ne possédez aucune expérience ou connaissance dans le domaine de la construction et de la charpenterie, ce programme est une excellente préparation rapide afin d’augmenter vos chances d’employabilité, d’être parrainé par un employeur comme apprenti charpentier menuisier pour ainsi débuter le programme d’apprentissage de l’Ontario, dont le but sera de devenir un charpentier menuisier certifié en Ontario. Ce programme mène aussi à des emplois dans d’autres domaines que la charpenterie menuiserie mais reliés au contenu du programme.
Après avoir complété le programme de Techniques de la construction et du bâtiment, le diplômé se verra reconnaître le niveau 1 du métier de Charpentier-menuisier (403A) comme apprenti.
Les finissants du programme sont bilingues, un net avantage aux yeux des employeurs et syndicats, car nous enseignons la terminologie en anglais afin de mieux refléter la réalité du marché du travail.
Nos étudiants reçoivent de l’appui afin de se préparer adéquatement dans le but de décrocher l’emploi désiré : notre taux de placement des diplômés est un gage de succès (87 % pour La Cité, sondage des indicateurs de rendement, MFCU 2013).
Notre programme est sensible à l’acquisition des compétences essentielles comme les compétences numériques afin de réussir dans le domaine des métiers spécialisés d’aujourd’hui et de demain.
La mobilité de la main-d’œuvre est importante pour relever le défi des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés au Canada : le Sceau rouge est un objectif très pertinent pour les gens de métiers spécialisés et favorise l’employabilité.
Pour connaître les exigences du marché du travail hors Ontario dans le domaine de la charpenterie menuiserie, comme en Outaouais au Québec, communiquez avec les instances législatives de cet endroit.
En général, les cours théoriques du programme sont offerts au campus d'Ottawa et les cours pratiques au Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans. Compte tenu de la distance de vingt minutes entre les deux campus, l’horaire est planifié de sorte que l’étudiant passe sa journée à Ottawa ou à Orléans.
Ce programme et les domaines d’emploi qui y sont reliés favorisent l’intégration des communautés pluriculturelles, tout en offrant d'intéressantes possibilités d'emploi à leurs membres.
Le stage en milieu de travail lors du troisième semestre constitue une excellente opportunité pour nos finissants de se faire valoir auprès d'un employeur afin d'éventuellement se faire offrir un emploi à la fin de leur programme d'études.
Nota : Bien que ce programme soit considéré comme un programme de deux ans, veuillez noter qu'il est offert en moins d'un an, soit sur une période de 45 semaines (3 étapes) consécutives.
Taux de satisfaction des étudiants : 100 %
Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2016
*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario
- COMPLET AUTOMNE 2023
- OUVERT AUTOMNE 2024
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Compétences en communication
- Dextérité manuelle
- Capacité de faire des efforts physiques importants
- Capacité de travailler en hauteur
- Capacité de visualiser et d'interpréter des concepts multidimensionnels
Milieux de travail
- Compagnies de construction
- Entrepreneurs en charpenterie
- Organisations chargées de l'entretien d'usines
Apportez votre appareil numérique (AVAN)
- Le diplômé peut travailler partout au Canada.
- Pour obtenir son Certificat de qualification professionnelle, le diplômé doit s’informer auprès du bureau local du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle au 613 731-7100 ou se présenter en personne au 347, rue Preston, 3e étage, à Ottawa.
- Au Québec, le diplômé doit s’informer auprès du bureau de la Commission de la construction du Québec en Outaouais au 819 243-6020.
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 7271
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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028368 MET | Sécurité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de prévoir les situations dangereuses pour prévenir les accidents, de monter et utiliser un échafaudage pour travailler en hauteur et de mettre en pratique les mesures de sécurité en atelier et sur les chantiers de construction.
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42 h |
028385 MET | Mathématiques appliquées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les deux systèmes de mesures employés en construction, il appliquera ces mesures au bâtiment et les convertira sur sa calculatrice.
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42 h |
028410 MET | Lecture de plans
À la fin de ce cours, l'étudiant interprétera un plan de construction en comprenant les symboles et en visualisant la troisième dimension. Il déterminera les mesures et la position des éléments entrant dans la construction d'une maison.
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42 h |
028485 TEC | Domaine d'application de la partie 9 du code
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé aux divers codes et leurs structures dans la pratique de l'industrie de la construction. De plus, l'étudiant acquerra les connaissances requises pour utiliser les codes dans sa pratique par l'intermédiaire du Code national du bâtiment du Canada.
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42 h |
029659 MET | Outils de communication
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les différentes fonctions d'un logiciel de traitement de texte et d¿un logiciel de traitement de données afin de présenter des rapports professionnels destinés à ses partenaires d'affaires. De plus, il saura planifier, diriger et piloter un processus de gestion de projet.
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42 h |
028492 MET | Charpente de plancher et murs d'une maison
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'ériger la charpente complète d'une maison à ossature de bois. L'étudiant sera en mesure de faire le marquage, traçage, découpe et la pose de solive en bois, la charpente des murs et les fermes de toit en y comprenant le revêtement intermédiaire selon les plans et le code du bâtiment.
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148 h |
Étape 1 - un cours de français langue maternelle selon le test de classement
Cours | DURÉE | |
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026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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028470 MET | Estimation des matériaux
À la fin de ce cours, l'étudiant compilera des matériaux, déterminera les dimensions requises et estimera le coût total d'une maison à construire.
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42 h |
028466 MET | Croquis et dessins
À la fin de ce cours, l'étudiant déterminera les cotes d'un plan pour les convertir sur la calculatrice, dessinera des croquis et plans pour préciser des détails et définira précisément les composantes retrouvées sur les coupes de murs.
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42 h |
028494 MET | Projet finitions intérieures et extérieures
À la fin de ce cours, l'étudiant réalisera les travaux de scellement de l'enveloppe extérieure d'un bâtiment et en exécutera le recouvrement complet, en isolera l'intérieur et posera les panneaux de finition, le tout en conformité avec les exigences éco-énergétiques.
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190 h |
028491 MET | Organisation du chantier
À la fin de ce cours, l'étudiant(e) comprendra un devis descriptif et son importance envers la préparation d'une séquence de construction logique. L'étudiant(e) développera une éthique de travail et appliquera les exigences d'éthique en chantier directement en classe.
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42 h |
Étape 2 - un cours de français langue maternelle selon le test de classement
Cours | DURÉE | |
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026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le test de classement
Cours | DURÉE | |
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026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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030671 MET | Mesurage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de la trigonométrie aux différentes composantes d'une construction en utilisant les systèmes impérial et métrique et à l'aide des différents outils et équipements disponibles pour la réalisation d'un projet.
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42 h |
030672 MET | Coffrage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'assembler les différents éléments et composantes pour réaliser des coffrages de type résidentiel et commercial en conformité avec les plans et devis et les Codes du bâtiment.
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84 h |
028495 MET | Projet d'implantation
À la fin de ce cours, l'étudiant(e) réalisera le positionnement de différentes formes de bâtiment sur un terrain à l'aide de jalons. L'UA présente a pour but d'élargir les compétences professionnelles de l'étudiant(e) ainsi que la compréhension de tâches à effectuer avant de débuter un ouvrage.
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98 h |
030673 MET | Innovation et conception
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir un projet de construction selon les tendances modernes quant aux méthodes et matériaux utilisés.
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126 h |
Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon le test de classement
Cours | DURÉE | |
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026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 3 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
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025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
À la fin de ce cours, l¿étudiant qui réussit sera en mesure de:
F¿ormuler une recommandation sur la prise de décision éthique à l'aide de modèles éthiques étudiés en appliquant un outil conceptuel reconnu (délibération prudente)
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14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
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14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
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14 h |
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
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14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Communiquer avec les autres, oralement et par écrit, dans des contextes variés de la vie quotidienne.
- choisir le vocabulaire qui convient dans des situations de vie de tous les jours
- décrire une personne par ses traits et caractéristiques
- donner des directions
- demander des informations
- discuter de la famille et de ses membres
- discuter de la nourriture
- décrire les expressions du temps et de l'heure
- reconnaître le vocabulaire utiliser pour visiter et magasiner
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14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Interpréter les facteurs de risque et les déterminants de la santé en fonction du cycle de la vie et de la sécurité
des personnes.
- résumer les lois canadiennes en matière de santé.
- identifier les buts poursuivis par les organismes communautaires.
- se questionner pour mieux connaitre la perception des individus quant à leurs responsabilités communes
quant aux inoculations.
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14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Présenter des renseignements permettant de définir le Canada selon sa constitution, sa citoyenneté et son
parlementarisme.
- distinguer les différences géopolitiques au sein du Canada et leurs impacts sur le fédéralisme.
- définir les motivations principales derrière les systèmes politiques au Canada.
- définir le rôle de l'individu en tant que citoyen.
- résumer l'évolution historique des systèmes politiques au Canada.
- reconnaître les défis propres à la démocratie quant à son application générale.
- préciser le rôle du pluralisme démocratique.
- expliquer le concept de la Confédération canadienne.
2. Identifier les structures gouvernementales et politiques ayant un impact sur le citoyen.
- expliquer les liens entre les différents paliers du gouvernement.
- illustrer par des exemples les arguments en faveur de la diversité.
- associer des partis politiques à des plateformes électorales.
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14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
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14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
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14 h |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | |
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Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | ||
Frais - pratique à l'emploi | 77,00 $ | ||
Frais laboratoire | 500,00 $ | 500,00 $ | 500,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,57 $ | 169,24 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 2 522,14 $ | 2 425,31 $ | 2 425,31 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | |
---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | ||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | ||
Frais laboratoire | 500,00 $ | 500,00 $ | 500,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 122,07 $ | 121,74 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 7 989,92 $ | 7 871,09 $ | 7 871,09 $ |
Frais supplémentaires
Livres et fournitures : 500 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)
L'étudiant doit prévoir l'achat de lunettes et de chaussures de sécurité, ainsi que d'outils manuels personnels (marteau et sac à clous).
Apportez votre appareil numérique (AVAN)
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Système d’exploitation Windows 10/11 :
• Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Elaborer et appliquer des stratégies de perfectionnement professionnel continu afin de demeurer au fait des changements dans l’industrie, d’augmenter son rendement au travail et d’explorer les possibilités de carrière (1);
- Respecter les pratiques et procédures en matière de santé et sécurité au travail en conformité avec les lois et règlements en vigueur (2);
- Examiner les plans de bâtiments et effectuer les travaux en conformité avec les obligations contractuelles, le Code du bâtiment de l’Ontario et/ou le Code national du bâtiment, ainsi qu’avec les lois, règlements municipaux, normes et règles d’éthique propres au domaine de la construction de bâtiments (3);
- Intégrer des pratiques écologiques* lors de la réalisation des projets de construction de bâtiments en conformité avec les directives en matière de construction écologique (4);
- Communiquer avec divers corps de métiers et intervenants* pour compléter les projets dans les délais prévus et entretenir des relations de travail efficaces (5)
- Produire des croquis et des documents selon les cahiers des charges pour appuyer les projets de construction de bâtiments (6);
- Résoudre des problèmes liés à la réalisation des projets de construction de bâtiments en appliquant des concepts de base en mathématiques techniques* et des principes en science du bâtiment* (7);
- Choisir, utiliser de façon sécuritaire et entretenir des outils manuels, ainsi que des outils mécaniques et électriques, portatifs et fixes, afin d’exécuter de manière efficace les projets de construction de bâtiments (8);
- Exécuter toutes les étapes des travaux de construction, depuis l’aménagement du site et les semelles de fondation jusqu’aux travaux de finition intérieure et extérieure, en conformité avec les cahiers des charges (9);
- Préparer l’estimation du coût des matériaux et de la main-d’oeuvre en fonction des cahiers des charges des projets de construction de bâtiments (10).