Espace extérieur
autochtone

Ishkote Ka

C’est dans un esprit de réconciliation et d’éducation aux cultures autochtones que le Centre Mino Pimatisiwin vous partage la signification des éléments que l’on retrouve à l’espace extérieur autour du feu. Cet espace paisible est communément appelé Ishkote Ka, soit « L’emplacement du Feu ».

L’espace est ouvert au public, mais il est important de connaître la signification des éléments qui nous entourent. La description des concepts a été faite avec la sagesse d’un Aîné Anishnabe, Oscar Kistabish, membre de la Nation Abitibiwinni.

Tortue et le cercke de feu

Le cercle

Chez les Premières Nations au Canada, la forme du Cercle représente plusieurs concepts, soit : le Soleil – Kizis, la Lune – Tibikikizis, la Terre-Mère – Aki.

Le cercle influence la vision du monde des Premières Nations qui est circulaire, tout comme les saisons qui reviennent chaque année, le soleil qui se lève et se couche chaque jour, ainsi que le cycle de la vie.

Le Cercle représente aussi l’unité, l’égalité, la continuité, et la connexion entre nous tous. Le Cercle nous rappelle l’importance de bien vivre ensemble.

Migwan

Les plumes

Vous remarquerez que les bancs autour du feu sont en forme de plume. Chez les Premières Nations, la plume représente l'harmonie, la paix et l’équilibre. Elle représente, entre autres, l’équilibre entre le féminin et le masculin, les phases de la vie et l'équilibre lié au mieux-être.

La tige représente la ligne de vie. Recevoir une plume d’aigle a une grande importance chez les Premières Nations. C’est un signe de reconnaissance que nous avons fait quelque chose de bien, de significatif.

Inanzowin

Les couleurs

La couleur des bancs représente les quatre directions, les quatre médecines sacrées, les quatre dimensions de l’Être. Il est à noter que l’emplacement et les couleurs peuvent être différents, selon les nations autochtones. Les couleurs ont une signification particulière. On peut aussi les retrouver dans la Roue de la médecine.

Iskode

Le feu

Chez les Premières Nations, le feu a une place importante. Il peut être sacré, pratique et rassembleur. Les enseignements traditionnels se transmettent souvent autour du feu. Il peut y avoir un Feu sacré lors de cérémonies qui impliquent certains protocoles.

Par exemple, un Gardien de Feu est responsable de l’entretenir et de le nourrir. Les gens peuvent y déposer leurs intentions, leurs prières ou leurs offrandes, mais toujours avec l’autorisation du Gardien de Feu.

Asini

Les Roches/pierres

Les rochers représentent les Grands-Pères et Ancêtres des Premières Nations, ceux qui sont ici depuis des millénaires, ceux qui ont vu beaucoup plus que l’Être humain.

Les pierres oranges que vous voyez autour du Cercle du feu ont été déposées par des membres de la communauté collégiale lors de la cérémonie du 30 septembre en hommage aux enfants disparus, aux Survivants des pensionnats indiens, ainsi qu’à leurs familles.

Mitik

l’arbre

L’arbre représente un être vivant, une de nos relations, tout comme un frère. Il représente la connexion avec la Terre-Mère et le territoire. Nous sommes d’ailleurs tous reliés au territoire. Les racines de l’arbre représentent les racines du cœur.

Mikinak

La Tortue

Du haut du deuxième et troisième étage du Collège, il est possible d’apercevoir l’espace extérieur autochtone qui est aussi en forme de tortue. La Tortue nous rappelle l’une des valeurs sacrées des Premières Nations, soit la Vérité. Elle rappelle l’importance de nommer Sa Vérité, mais aussi de vivre Sa Vérité. La Tortue symbolise également la Terre-Mère et le grand territoire de l’Amérique, soit l’île de la Tortue.