Persévérance scolaire

Persévérance scolaire

Le programme de persévérance scolaire a été mis sur pied afin de vous appuyer dans la poursuite de vos études universitaires.

La persévérance scolaire est un élément important dans le cheminement et la réussite des étudiants, comme toi, qui débutent à l’Université Saint-Paul en ayant bénéficié d’une entente d’arrimage avec le Collège La Cité.

Afin de faciliter ta transition entre le collège et l’université, dès les premières semaines du semestre, une rencontre d’accueil informelle est organisée par le personnel administratif afin que tu puisses venir échanger avec d’autres étudiants, les directeurs de programme, certains membres-clés du personnel administratif et la rectrice. C’est un moment de dialogue et de partage dans une ambiance et un contexte informels, et ce, dès le début de ton semestre. Il est important que tu confirmes ta présence à cette rencontre dès que tu auras reçu ton courriel d’invitation. Lors de cette première rencontre, les étudiants sont invités à prendre un rendez-vous avec leur conseillère aux études afin que celle-ci puisse répondre aux questions, qu’elles soient simples ou plus complexes.

Vers la mi-session, ta conseillère aux études communiquera avec toi en vue de cibler, au besoin, les difficultés que tu as rencontrées, ou pas, depuis ton entrée à l’Université et de te rappeler les services disponibles qui pourront t’aider dans ton cheminement et ultimement dans ta réussite scolaire. L’Université Saint-Paul est donc là pour t’accompagner et te proposer les ressources nécessaires afin de répondre à tes besoins, qu’ils soient de nature personnelle, pédagogique, financière ou tout autre sujet.

Finalement, à la fin du semestre ou lors de l’évaluation de ton rendement scolaire, selon les besoins, un dernier suivi aura lieu relativement à ton cheminement scolaire. La persévérance scolaire est un élément important dans ton cheminement et si tu as besoin de discuter avec ta conseillère aux études, n’hésite pas à communiquer directement avec elle par courriel, par téléphone ou en personne.