Intégration sociale

Vous trouverez beaucoup d’activités sociales qui vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes et de créer de nouveaux liens.

Impliquez-vous !

Un milieu universitaire, en plus d’être un endroit pour parfaire ses apprentissages théoriques et pratiques, est un environnement social et un milieu de réseautage. L’Université vous offre donc plusieurs services et lieux de rassemblement pour faciliter vos échanges avec les étudiants et tous les membres de la communauté universitaire sur le campus.

En voici quelques-uns.

Université Saint-Paul

illsutration des la cuisine future

Centre de vie étudiante

Au Centre de vie étudiante, tu trouves les nouveaux bureaux de l’Association étudiante, un salon étudiant, des espaces de collaboration et des salles multifonctionnelles pour les études, le travail d’équipe, etc. De plus, une cour extérieure est aménagée en plein cœur du campus principal.

Vie universitaire

Tu veux tout connaître à propos des activités sur le campus ? Consulte régulièrement le calendrier universitaire ainsi que le calendrier des activités pour être à l’affût des toutes dernières nouvelles et des événements à venir.

Résidence

Si tu désires vivre à deux pas du campus, la résidence de l’Université Saint-Paul est un choix gagnant. Tu pourras y rencontrer des étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton. Pour tout connaître sur la vie en résidence, viens faire une visite.

Logement hors campus

Tu te cherches un logement hors campus ? Visite la section vie sur le campus – logement hors campus, sous « Devenez un étudiant », directement à partir du site Web de l’Université Saint-Paul. Tu y trouveras les annonces de logements disponibles.

illsutration des la cuisine future

Cafétéria

À l’Université Saint-Paul, l’heure du dîner se déroule entre 12 heures et 13 h 30, car aucun cours n’est offert durant cette période. L’équipe de Café Urban t’offre une gamme d’aliments locaux et frais disponibles du lundi au vendredi. Si tu le désires, tu peux te procurer une carte prépayée et l’utiliser comme carte de débit au Café Urban dans l’édifice Guigues.

Au sujet d’Ottawa

Capitale du Canada, la ville d’Ottawa t’offre une gamme complète d’activités sociales, culturelles, sportives et bien d’autres encore. Elle est l’hôte de divers festivals tels que le Festival canadien des tulipes, la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack, le Festival franco-ontarien, etc. À quelques pas de l’Université Saint-Paul, tu peux également faire du vélo, de la marche et beaucoup d’autres activités le long du Canal Rideau, qui se transforme en patinoire extérieure durant l’hiver. Visite aussi le Marché By ou encore un musée ! Consulte le site Web Tourisme Ottawa pour en apprendre davantage à propos de la ville.

Université Laurentiene

Centre étudiant

Le Centre étudiant de la Laurentienne est un lieu de rassemblement. Que ce soit pour discuter entre amis, pour étudier ou se détendre, le Centre étudiant est un endroit calme et accueillant pour tous les étudiants. Vous y trouverez des salons, un foyer, un café équitable, une zone de télévision et de jeux avec des tables de billard, du hockey sur coussin d’air, des consoles Xbox, l’accès gratuit au Wi-Fi et des télévisions grand écran. Venez en profiter !

Vie universitaire

Si vous avez le goût de vous impliquer, l’Université est l’endroit par excellence pour joindre l’un des clubs ou organismes étudiants. Que vous soyez intéressé par l’anthropologie, la biologie, les sciences de la Terre ou un autre sujet spécifique tel que le politique ou encore les Arts dramatiques, vous trouverez « chaussure à votre pied ! »
Impliquez-vous !

Résidences

Si vous désirez vivre à deux pas du campus, les résidences de l’Université Laurentienne sont un choix gagnant. Il existe différents types de résidences sur le campus qui offrent un éventail de services. Vous pourrez y rencontrer des étudiants d’autres programmes qui ont des intérêts communs avec vous. Pour tout connaître sur la vie en résidence, les divers services offerts et les frais pour les différentes résidences, consultez la page Web, venez faire une visite ou communiquez directement avec nous.

Bureau des résidences
Résidence des étudiants célibataires Salle G-11
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C
705 675-1151, poste 4814

Logement hors campus

Vous cherchez un logement hors campus ? Que vous choisissiez de louer un appartement seul ou avec des amis, meublé ou non meublé, plusieurs choix s’offrent à vous. Prenez le temps de bien faire vos recherches. Consultez les annonces de logements disponibles. Vous découvrirez que le logement à Sudbury est abordable. Il faudra prévoir environ (données pour l’année universitaire 2017-2018) :

  • 577 $ pour un appartement studio,
  • 744 $ pour un appartement à une chambre
  • et 927 $ pour un appartement à deux chambres.

Services d’alimentation

Sur le campus de l’Université Laurentienne, plusieurs options sont mises à votre disposition pour bien vous alimenter. Les services alimentaires vous offrent donc le Grand Salon, une expérience gastronomique de style bistro, Topper’s Pizza, Subway, plusieurs Cafés et bien d’autres entreprises libres services.

Plan de repas

Dans certaines résidences, le plan de repas est obligatoire. Par contre, même si vous ne résidez pas dans l’une d’elles, vous pouvez quand même bénéficier d’un plan de repas sur mesure si vous le désirez. Les plans de repas facultatifs peuvent être achetés directement chez Chartwells. Visitez dineoncampus.com pour avoir des détails complets les plans de repas facultatifs

Au sujet de Sudbury

Le campus universitaire est situé au cœur d’une ville bordée de cinq lacs. La nature et l’environnement sont donc bien présents et offrent de nombreuses activités saisonnières. À quelques pas de l’Université, vous pouvez faire du vélo, de la marche et beaucoup d’autres activités sportives ou culturelles, en fonction des saisons.

La ville de Sudbury vous offre une gamme complète d’activités sociales, culturelles, sportives et bien d’autres encore. Consultez le site Web Bienvenue au Grand Sudbury pour en apprendre davantage sur les activités, les évènements et les festivals.

Université de Sudbury

Centre étudiant

Le Centre étudiant de la Laurentienne est un lieu de rassemblement. Que ce soit pour discuter entre amis, pour étudier ou se détendre, le Centre étudiant est un endroit calme et accueillant pour tous les étudiants. Vous y trouverez des salons, un foyer, un café équitable, une zone de télévision et de jeux avec des tables de billard, du hockey sur coussin d’air, des consoles Xbox, l’accès gratuit au Wi-Fi et des télévisions grand écran. Venez en profiter !

Vie universitaire

Si vous avez le goût de vous impliquer, l’Université est l’endroit par excellence pour joindre l’un des clubs ou organismes étudiants. Que vous soyez intéressé par l’anthropologie, la biologie, les sciences de la Terre ou un autre sujet spécifique tel que le politique ou encore les Arts dramatiques, vous trouverez « chaussure à votre pied ! »
Impliquez-vous !

Résidence

Si vous désirez vivre à deux pas du campus, la résidence Lucien-Matte de l’Université de Sudbury est un choix gagnant. Cette résidence vous offre un vaste éventail d’activités, de services et d’aide dans un environnement bilingue, par exemple : soirée culturelle, banquet, le hockey et le hockey-balle, la mobilisation de fonds pour des organismes de bienfaisance, et plusieurs autres. Les zones communes, comme la cuisine-salle à manger, le salon, la buanderie et la salle d’étude, sont situées au rez-de-chaussée afin d’assurer la tranquillité dans les chambres.

Pour tout connaître sur la vie en résidence, les tarifs et les activités, soumettez votre demande, venez faire une visite ou consultez la page Web. En tant que résident, vous pourrez joindre l’un des comités de la résidence. Si un ou plusieurs de ces comités vous intéresse ou que vous aimeriez participer à certaines activités, envoyez un courriel à usudrez@usudbury.ca.

Données pour les frais de la Résidence Lucien-Matte, pour l’année universitaire 2017-2018
Résidence Lucien-Matte

Chambre simple

6 029 $

Chambre double

5 038 $

Dépôt de la chambre

500 $

Dépôt de garantie

100 $

Logement hors campus

Vous cherchez un logement hors campus ? Que vous choisissiez de louer un appartement seul ou avec des amis, meublé ou non meublé, plusieurs choix s’offrent à vous. Prenez le temps de bien faire vos recherches. Consultez les annonces de logements disponibles. Vous découvrirez que le logement à Sudbury est abordable. Il faudra prévoir environ (données pour l’année universitaire 2017-2018) :

  • 577 $ pour un appartement studio,
  • 744 $ pour un appartement à une chambre
  • et 927 $ pour un appartement à deux chambres.

Kuppajo Espresso Bar

À l’Université de Sudbury, le salon Ludger et Amanda Michel vous offre un lieu de détente et de rassemblement. Ici, vous trouverez un service de restauration simple et convivial, avec un menu frais et des boissons chaudes ou froides. Kuppajo Expresso Bar est un endroit où les professeurs, les étudiants et les membres du personnel peuvent y interagir de manière informelle. C’est un lieu de détente avec un foyer, l’Internet, des tables et des chaises pour manger ou réaliser des projets de groupe. De plus, il offre un accès direct à une grande terrasse offrant une vue sur le campus et ses environs.

En plus, sur le campus de l’Université Laurentienne, plusieurs options sont mises à votre disposition pour bien vous alimenter. Les services alimentaires vous offrent donc le Grand Salon, une expérience gastronomique de style bistro, Topper’s Pizza, Subway, plusieurs Cafés et bien d’autres entreprises libres services.

Vous pouvez quand même bénéficier d’un plan de repas sur mesure si vous le désirez. Les plans de repas facultatifs peuvent être achetés directement chez Chartwells. Visitez dineoncampus.com pour avoir des détails complets les plans de repas facultatifs.

Au sujet de Sudbury

Le campus universitaire est situé au cœur d’une ville bordée de cinq lacs. La nature et l’environnement sont donc bien présents et offrent de nombreuses activités saisonnières. À quelques pas de l’Université, vous pouvez faire du vélo, de la marche et beaucoup d’autres activités sportives ou culturelles, en fonction des saisons.

La ville de Sudbury vous offre une gamme complète d’activités sociales, culturelles, sportives et bien d’autres encore. Consultez le site Web Bienvenue au Grand Sudbury pour en apprendre davantage sur les activités, les évènements et les festivals. Le Carrefour francophone, le centre culturel et communautaire du Grand Sudbury, vous attend. Si le cœur vous en dit, venez et participez à la vie francophone !