Intégration académique

Les études universitaires sont bien différentes des études collégiales. Votre ouverture d’esprit vous permettra de vous adapter facilement à ce grand changement.

« De passer de la pratique au théorique, c’est là que j’ai dû le plus m’adapter. »

Les études universitaires sont bien différentes des études collégiales. Mais, quelles sont les grandes nuances ?

  • Le fait de venir étudier dans une université bilingue, c’est un gros avantage ! Savais-tu que même si tu choisis de faire tes études en français, tu peux suivre un cours en anglais, et écrire ton examen dans la langue de ton choix ?
  • L’une des différences notables est que les notions seront abordées sous un angle plus théorique, plus magistral, autant dans le cadre des cours que pour tes travaux et tes examens. Il est important que tu te donnes le temps de t’adapter à ces changements.
  • En ce sens, afin de t’aider à te familiariser à ton nouvel environnement, tu pourrais suivre certains cours de tronc commun afin de te permettre de t’adapter plus facilement au rythme des études universitaires.

Écoute ce que certains étudiants ont à dire à ce sujet !

Écoute ce que certains professeurs ont à dire à ce sujet !

  • Les travaux scolaires sont bien distincts de ceux que tu réalisais à La Cité. Ici, la réflexion approfondie et la pensée critique sont des aspects qui prennent une grande importance dans la rédaction de tes travaux. Tu apprendras diverses techniques et tu seras bien guidé par tes professeurs. Même si une adaptation au niveau de la longueur des travaux est nécessaire, tu apprendras rapidement à formuler différemment et tu adapteras ton plan de travail en conséquence.
  • Tu devras donc bien planifier tes travaux et ta préparation aux examens. Pour ce faire, ta bonne gestion du temps est un élément essentiel pour bien réussir tes études universitaires de premier cycle.
  • Puisque l’Université Saint-Paul est une petite université, tu auras la chance d’avoir de petites classes. Tu peux donc toujours poser tes questions et demander des précisions sur les travaux et les examens à tes professeurs. Ils sont là pour te guider et t’accompagner tout au long de tes études universitaires.

Écoute ce que certains étudiants ont à dire à ce sujet !

Écoute ce que certains professeurs ont à dire à ce sujet !

  • L’Université Saint-Paul arbore un esprit de collaboration et d’entraide. Implique-toi dans tes groupes, car les travaux d’équipe sont très bénéfiques à l’apprentissage. Un milieu d’éducation est un milieu social. Ne te gêne pas pour demander de l’aide aux autres étudiants ou à tes professeurs. Et rappelle-toi aussi que l’apprentissage dépasse les murs de la salle de classe (conférences, rencontres, bénévolats, travail-études, etc.).
  • Pour bien comprendre les notions en salle de classe, il est primordial que tu sois préparé lorsque tu arrives à tes cours. Fais tes lectures à l’avance, écris tes questions. Prends des notes et relis-toi le même jour pour les compléter avant d’avoir oublié ! Ne remets rien à plus tard, sinon tes périodes d’examen deviendront très intenses.
  • Si tu as besoin d’aide pour la rédaction de tes travaux scolaires, tu peux aller au Service d’appui au succès scolaire. C’est un centre qui offre différentes ressources pour t’accompagner, de manière ponctuelle, si tu as des questions d’ordre pédagogique, personnel ou professionnel.