Etudiant

Étudiants

Afin de vous appuyer dans votre préparation, écoutez ce que d’autres étudiants ont à dire à propos de leur expérience à l’Université Saint-Paul.

Le monde universitaire, c’est un grand changement !

Plusieurs étudiants ayant bénéficié d’une entente d’arrimage ont accepté de partager leur expérience avec toi. Voici une petite liste de conseils clés qui pourraient t’aider à bien vivre ta transition vers les études universitaires. Avant tout, rappelle-toi que tu dois te donner un certain temps pour t’habituer à ta nouvelle routine, car les changements, même s’ils sont positifs, engendrent toujours de l’incertitude et du stress, et c’est normal !

  • Il serait avantageux de te préparer avant de commencer tes cours en septembre, de faire quelques lectures sur certains sujets qui touchent à ton nouveau programme d’études.
  • Au début de ton semestre, prends le temps d’aller à la bibliothèque pour prendre connaissance de tous les services qui te sont offerts pour bien réussir tes études. Les bibliothécaires répondront à tes questions, et si tu le souhaites, tu pourras faire une visite guidée des lieux.
  • Un autre conseil judicieux est de ne jamais attendre la dernière minute pour faire tes travaux ou préparer tes examens, sinon la mi-session et la fin de session deviennent très chargées. Les travaux universitaires sont bien différents des travaux pratiques collégiaux. Tu dois bien planifier ton horaire hebdomadaire pour être en mesure d’avoir une bonne gestion du temps pour toutes tes activités : cours, travaux, examens, travail, activités sportives ou sociales, etc.
  • Profite des occasions pour travailler en groupe. Ainsi, tu rencontreras de nouvelles personnes et tu élargiras ton réseau social. L’apprentissage et l’enrichissement des connaissances se font beaucoup par la collaboration. Implique-toi dans des groupes et des activités sociales, tu y rencontreras peut-être l’âme sœur !
  • Puisque l’Université Saint-Paul est une très petite université, les professeurs sont toujours là pour t’aider et ils sont très accessibles. Ils te connaissent par ton nom. Tu peux leur demander des précisions sur les travaux et les examens. Pose donc tes questions !
  • Et d’un point de vue un peu plus administratif, il est important de te rappeler que tous les éléments se rapportant à ton dossier étudiant sont disponibles en ligne, à partir de l’Intranet. Utilise ton nom d’utilisateur ainsi que ton mot de passe et tu y auras accès en quelques clics ! Et si ce n’est pas assez clair, les portes des professeurs et de tout le personnel sont toujours ouvertes.