Aide financière

 Aide financière

Connaissez-vous les différents services offerts par le Bureau de l’aide financière ?

Le bureau de l’aide financière de l’Université Saint-Paul est là pour répondre à toutes tes questions à propos de l’aide financière et favoriser ton accès aux études postsecondaires.

Sur la page du service des finances, tu trouveras différents renseignements au sujet des :

  • frais de scolarité et des règlements sur les frais afférents
  • droits de scolarité comprenant :
    • ton relevé de compte et tes factures électroniques*
    • des précisions sur les assurances accident, médicaments et dentaire
    • les dates limites pour effectuer le paiement de tes frais de scolarité
    • les méthodes de paiement que sont mises à ta disposition (soit par téléphone, par Internet ou un service bancaire)
    • les effets négatifs pour le retard d’un paiement ou autre aspect du non-paiement de tes frais de scolarité
    • le sursis de paiement pour les bénéficiaires d’aide financière
    • et bien d’autres informations pertinentes à ce sujet

*Si tu veux en apprendre davantage sur la manière de consulter ton compte étudiant, tu peux consulter le didacticiel Centre étudiant : comment consulter le sommaire de votre compte. Tu y trouveras des renseignements complémentaires et les étapes à suivre pour que tu puisses consulter facilement les transactions effectuées dans ton compte.

Ton budget étudiant

Connais-tu les coûts annuels pour tes études universitaires ? Une saine gestion financière t’aidera à poursuivre tes études et à concrétiser tes rêves. Que ce soit pour payer tes études, aller au cinéma ou encore acheter de la nourriture, un budget t’aidera à planifier tes finances en fonction de tes besoins et de ta situation financière actuelle.

Considérant que tu sais probablement qu’un budget doit être établi en fonction de tes dépenses et de tes revenus hebdomadaire ou mensuel, voici quelques étapes concrètes qui te guideront dans l’élaboration de ton budget.

  • Évalue ta situation financière personnelle.
  • Détermine tes objectifs personnels à court, moyen et peut-être même long terme.
  • Écris ton budget sur papier ou sur un document électronique. Utilise la calculatrice budgétaire du Gouvernement du Canada, c’est facile et rapide.
  • Analyse tes chiffres. Rappelle-toi qu’un budget équilibré doit rester dans le positif !
  • Pose tes questions et prends les bonnes décisions !

Pour te guider dans l’élaboration de ton budget, voici un exemple de coûts annuels moyens pour des études de premier cycle à l’Université Saint-Paul, pour une période de 8 mois. Ces renseignements t’aideront à bien évaluer tes besoins financiers et planifier ton budget étudiant en toute connaissance de cause.

  À domicile Résidence Université Saint-Paul
201, rue Main, type appartement
Appartement hors campus
(partagé, non meublé)
Droits de scolarité et frais accessoires 5558 – 7856 $ 5558 – 7856 $ 5558 – 7856 $
Manuels et fournitures scolaires 1200 $ 1200 $ 1200 $
Forfaits de résidences 7300 $
Loyer 4000 – 5000 $
Électricité, chauffage et eau Inclus 800 $
Forfait alimentaire 2700 – 3600 $
Épicerie 2400 $
Portable, câble et/ou Internet 400 $ 1000 $
Interurbains 200$ 200 $
Visite à la famille 200 – 600 $ 200 – 600 $
Laissez-passer d’autobus - UPASS Inclus dans les frais accessoires Inclus dans les frais accessoires Inclus dans les frais accessoires
Référence : Université Saint-Paul, mars 2017. Ces données sont basées sur les frais qui étaient en vigueur pour l’année scolaire 2015-2016.


Si tu souhaites en apprendre davantage au sujet de la saine gestion financière, visite l’Association des banques canadiennes – votre argent-étudiants. C’est une ressource d’apprentissage gratuite en matière de finances pour les étudiants. Consulte ce site afin de parfaire tes connaissances sur l’utilisation judicieuse de ton argent. Il y a des séminaires, des vidéos et des lectures très pertinentes sur le sujet qui pourraient t’intéresser.

L’aide financière

RAFÉO, c’est le régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario. Si tu décides de déposer une demande d’aide financière, tu pourrais obtenir des prêts ou des bourses afin de t’aider à financer tes études universitaires. N’attends surtout pas pour déposer une demande ! En premier lieu, inscris-toi sur le site Web du RAFÉO. Tu y trouveras toute l’information nécessaire pour compléter ta demande. Si tu as besoin d’accompagnement ou si tu te questionnes, le bureau de l’aide financière de l’Université Saint-Paul mettra à ta disposition tous les renseignements et les formulaires nécessaires afin que tu puisses bien compléter ta demande auprès du régime de prêts et bourses provincial. Tu n’as même pas besoin de prendre rendez-vous, tu peux simplement te présenter ou encore téléphoner. Il est à noter que ta demande devra être complétée en ligne, mais dans certains cas, il pourrait y avoir certains documents papier à joindre.

Pour des informations concernant les régimes de prêts ou d’aide des gouvernements, communique directement avec le bureau de l’aide financière :

Si tu veux en apprendre davantage sur les différents services mis en place par le Gouvernement du Canada au sujet de l’aide financière aux étudiants, visite la page sur l’aide financière aux étudiants. Tu y trouveras des renseignements complémentaires sur les prêts aux étudiants, les bouses et subventions d’études, l’épargne-études, les différentes bourses d’études et encore bien d’autres sujets liés à ce domaine.