Admission

Le dépôt de votre demande d’admission est la première étape vers l’obtention de votre baccalauréat.

Voici les étapes d’admission à l’Université Saint-Paul afin de soumettre ta candidature vers l’obtention de ton diplôme universitaire de 1er cycle. Même si tu bénéficies d’une entente d’arrimage entre le Collège La Cité et l’Université Saint-Paul, tu dois suivre toutes les étapes du processus d’admission.

ÉTAPE 1 : Choisis un programme d’études

Si tu n’es pas certain de ton choix de programme, consulte la liste complète des programmes d’études disponibles sur le site de l’Université Saint-Paul. Porte une attention particulière aux éléments liés directement à la reconnaissance des crédits collégiaux afin de t’assurer que tu fais le meilleur choix de programme en fonction de tes objectifs personnels et professionnels. Aussi, il est fortement recommandé d’aller à la journée porte ouverte afin d’en apprendre davantage sur les différents programmes et les services offerts à l’Université.

ÉTAPE 2 : Découvre les exigences d’admission

Parcours le site Web de l’Université, à partir de la page d’accueil, dans la section « Programme » pour connaître les exigences d’admission du programme qui t’intéresse. Ayant terminé ton programme d’études collégial à La Cité, par l’entremise d’une entente d’arrimage, tu pourrais recevoir jusqu’à 60 crédits en équivalences lors de ton admission dans certains programmes à l’Université Saint-Paul.

ÉTAPE 3 : Dépose une demande d’admission

Toutes les étapes liées à ta demande d’admission sont faites en ligne.

Afin de compléter ta demande, deux options s’offrent à toi.

1. Tu déposes une demande seulement à l’Université Saint-Paul.

  • Tu devras remplir le formulaire de demande d’admission directement sur le site Web de l’Université Saint-Paul.
  • Tu choisiras donc l’une des options suivantes : commencer une demande d’admission, continuer une demande existante ou voir votre demande d’admission.
  • Tu rempliras ton formulaire en ligne et tu le soumettras, en respectant scrupuleusement les dates limites et en payant les droits pour la gestion de ton dossier.

2. Tu déposes une demande à plus d’une université ontarienne.

  • Tu devras remplir le formulaire de demande d’admission directement sur le site Web du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario.
    • Sélectionne la catégorie d’admission qui te convient.
    • Clique sur « Faites demande (105D) » et crée-toi un compte/profil.
    • Complète maintenant ta demande.
  • Si tu as des questions, consulte le guide de la demande. Tu y trouveras des renseignements généraux, des ressources, des instructions relatives à ta demande ainsi que des informations sur les différentes institutions universitaires, dont les différents programmes dispensés à l’Université Saint-Paul.
  • Juste avant de soumettre ta demande, tu devras t’affranchir des droits, qui sont non remboursables. À titre d’exemple, pour la rentrée d’automne 2017, les droits s’élèvent à environ 150 $ pour le traitement de 3 choix d’universités ou de programmes. Pour chaque programme supplémentaire, il faut ajouter 50 $.

ÉTAPE 4 : Rassemble les documents requis pour l’évaluation de ta demande d’admission

Assure-toi d’y inclure toute la documentation nécessaire afin de ne pas ralentir le processus d’évaluation de ta demande. Tu dois soumettre des relevés de notes officiels pour l’ensemble de tes études collégiales ou autres. Tu dois faire cette demande auprès du registraire du Collège La Cité, car tes relevés officiels doivent être envoyés par ton établissement scolaire à l’adresse suivante :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission
223, rue Main pièce 154
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
Canada

Pour ne pas ralentir ton processus d’admission, tu peux numériser tes documents et les envoyer par courriel. Par contre, tu dois savoir qu’ils ne remplacent pas les documents officiels !

ÉTAPE 5 : L’évaluation de ta demande d’admission

Dès que le bureau des admissions recevra toute la documentation exigée associée à ta demande, il sera en mesure d’évaluer ta candidature. Ainsi, tu recevras dans les semaines qui suivent une décision : admission définitive, admission conditionnelle, décision différée ou refus.

ÉTAPE 6 : Accepte ton offre d’admission

C’est à ce moment que ton inscription débute. Dans ton offre d’admission, tu pourras voir quels cours de ton programme ont été crédités. Mais avant d’aller plus loin, la première chose que tu dois faire, c’est accepter ton offre d’admission ! Pour en apprendre davantage à ce sujet, visite la section « Inscription ».

ÉTAPE 7 : Fais ton choix de cours

Tu as accès à l’offre de cours à partir du site Web de l’Université Saint-Paul. Pour en apprendre davantage à ce sujet, visite la section « Inscription ». Tu as des questions ? N’attends pas et prend un rendez-vous avec le Bureau des admissions à l’Université Saint-Paul. Appelle au 613 236-1393 ou écris à info@ustpaul.ca.