Esperanza rédige un travail de semestre sur « l’intégrité académique » Voyons si Esperanza sait éviter le plagiat
Début de la rédaction d’Esperanza:
Dans ce travail, nous allons nous intéresser à la question de l’intégrité académique. Plus précisément, nous allons nous pencher sur le plagiat.
Esperanza décide d’ajouter une définition pour appuyer son texte. Sur un site Web, elle trouve une définition intéressante.
Esperanza copie une partie du texte à sa rédaction.
Dans ce travail, nous allons nous intéresser à la question de l’intégrité académique qui se définit comme une partie d'un code d'honneur auquel les étudiants dans les collèges et les universités sont tenus d'adhérer.
Plus précisément, nous allons nous pencher sur le plagiat.
Globalement, le plagiat c’est …
Est-ce que Esperanza a su éviter le plagiat ?
En regardant par-dessus l’épaule d’Esperanza, Ibrahim lui dit, Esperanza tu ne peux pas copier et coller un texte pour ensuite prétendre que c’est toi l’auteur. Il faut que tu mettes la source autrement c’est du plagiat.
Pourquoi de répondre Esperanza, j’ai pris l’information sur le Web, toute l’information qui s’y trouve est publique.
Non, dit Ibrahim, il y a un auteur et c’est important que tu le cites.
Esperanza : Qu’est-ce que je devrais faire alors ?
Ibrahim : Tu n’as qu’à mettre le texte entre guillemets et à indiquer la source et l’année. Allez essaie !
Dans ce travail, nous allons nous intéresser à la question de l’intégrité académique qui se définit comme « une partie d'un code d'honneur auquel les étudiants dans les collèges et les universités sont tenus d'adhérer. » (Wikiutile, 2011). Plus précisément, nous allons nous pencher sur le plagiat.
Globalement, le plagiat c’est …
Ibrahim : Maintenant, tout ce qu’il te reste à faire c’est intégrer ta source à ta bibliographie. Par exemple, tu mettras le lien complet http://wikiutile.info/1-11906-un-etudiant-droits-et-obligations
Dans une rédaction, il est fréquent et légitime d'intégrer diverses informations en provenance de diverses sources comme des livres, articles, ou pages Web dans le but d’expliquer, compléter ou appuyer son texte.
Cependant, il est obligatoire de citer tous les extraits dont on s’est servi et d’en mentionner la source, sans quoi le travail devient du plagiat et engendre une fraude scolaire pouvant recevoir une sanction.
Pour éviter le plagiat il de suivre deux règles simples.
De plus, toutes les sources citées dans un travail de recherche doivent obligatoirement faire partie de la bibliographie présentée en fin de travail.
Ibrahim : Savais-tu qu’il y a un ensemble de ressources à ta disposition pour t’aider dans tes rédactions.
Esperanza : Non, où puis-je les trouver ?
Ibrahim : Va sur le site Web de la bibliothèque à l’adresse : https://www.lacitec.on.ca/services/appui-reussite/bibliotheque.htm