Foire aux questions

Rémunération et avantages sociaux

  1. Où puis-je obtenir mon bordereau de paie?
    Votre bordereau de paie est disponible le jeudi précédent le jour de paie dans Scorpa – Libre-service, sous la rubrique « Paie et rémunération – Bordereau de paie ».
  2. Je pense qu'il y a une erreur sur ma paie. Comment dois-je procéder?
    Vous devez prendre un rendez-vous avec le responsable de la paie, au poste 2408, pour en discuter.
  3. Comment puis-je vérifier mon niveau de couverture aux garanties collectives?
    Vous pouvez vérifier votre niveau de couverture aux garanties collectives en consultant vos données personnelles dans Scorpa-Libre service, sous la rubrique «Sommaire avantages sociaux».

    Vous pouvez également consulter la liste de vos personnes à charge et/ou bénéficiaires.

    De plus, vous pouvez avoir accès, en ligne, à votre dossier de La Financière SunLife. Pour obtenir des informations dans le but de créer votre compte, veuillez communiquer avec le responsable de la paie, au poste 2173.
  4. Que signifie : personne à charge?
    Votre conjoint/partenaire (résident au Canada ou aux États-Unis).
    Vos enfants ou les enfants de votre conjoint/partenaire (résident au Canada ou aux États-Unis).
  5. À quel âge mon enfant n'est-il plus admissible de bénéficier de mes garanties collectives?
    21 ans.
    Entre l'âge de 21-25 ans votre enfant peut être admissible s'il est encore à votre charge financière et qu'il est aux études postsecondaires à temps plein.
  6. Est-ce qu'une personne à charge peut étudier à l'étranger tout en étant couvert?
    Oui, La Financière Sun Life ou Conseil des employeurs des collèges effectuent une approbation avant que l'étudiant quitte le Canada. Ainsi, la couverture existante peut continuer malgré son absence de l'Ontario. Ceci ne s'applique pas pour les études aux États-Unis.
  7. Étant résident de la province de l'Ontario, qu'arrive-t-il si je quitte la province?
    Si l'absence est d'une durée de 153 jours et moins dans une période de 12 mois, la couverture de l'assurance-santé de l'Ontario est maintenue.
    1. Assurance maladie complémentaire, incluant optique, auditive et l'assurance dentaire sont maintenue.
    2. Si l'absence est d'une durée de plus de 153 jours dans une période de 12 mois, la couverture de l'assurance-santé de l'Ontario cesse.
      1. Seule l'assurance dentaire sera maintenue.
  8. Je veux apporter des changements à ma couverture de garanties collectives. Comment dois-je procéder?
    Vous devez prendre un rendez-vous avec le responsable de la paie, au poste 2173, afin de signer les formulaires d'avis de modification de couverture.
  9. Que dois-je faire en cas de refus de paiement d'une réclamation?
    Vous devez remettre une copie du document reçu de La Financière SunLife au  responsable de la paie.
    Son bureau se situe au C2040. Le responsable fera les vérifications nécessaires et communiquera avec vous après avoir obtenu les clarifications de La Financière SunLife.
  10. Quels sont mon numéro de contrat et mon numéro de certificat?
    Le numéro de contrat pour le personnel enseignant est : 50832.

    Le numéro de certificat comprend 9 chiffres. Les trois premiers sont 233 suivis des six chiffres de votre numéro d'employé du collège, en omettant le premier (0). Et il se trouve sur votre carte-médicament de Sun Life.

    Par exemple, pour le numéro d'employé 202-4467, le numéro de certificat serait : 233224467.
    Le numéro de contrat pour le personnel administratif est : 50833.

    Le numéro de certificat comprend 9 chiffres. Les trois premiers sont 333 suivis des six chiffres de votre numéro d'employé du collège, en omettant le premier (0)

    Par exemple, pour le numéro d'employé 202-4467, le numéro de certificat serait : 333224467.

    Le numéro de contrat pour le personnel de soutien est : 50834.

    Le numéro de certificat comprend 9 chiffres. Les trois premiers sont 133 suivis des six chiffres de votre numéro d'employé du collège, en omettant le premier (0).

    Par exemple, pour le numéro d'employé 202-4467, le numéro de certificat serait : 133224467.

    Veuillez noter que votre numéro de contrat et votre numéro de certificat se retrouvent également sur votre carte médicament.
  11. Comment et où rejoindre la Financière SunLife?
    Par téléphone, au 1-800-361-2128
    Par Internet, à www.sunlife.ca/participant
    Par la poste ou en personne à l'adresse suivante :

    SunLife du Canada
    Région de l'Est
    C.P. 6076, succursale Centre-Ville
    Montréal (Québec)  H3C 4S3

  12. Quelle est la date limite pour soumettre une réclamation?
    Pour les demandes de règlement de frais médicaux, vous avez dix-huit (18) mois suivant la date à laquelle les frais ont été engagés pour soumettre votre réclamation.

    Pour les demandes de règlement de frais dentaires, vous avez jusqu'à la fin de l'année civile suivant l'année au cours de laquelle les frais ont été engagés. Par exemple des frais engagés en novembre 2014 doivent être soumis avant la fin de l'année 2015.
  13. Si je travaille à La Cité, est-ce que mon conjoint ainsi que les personnes à ma charge peuvent bénéficier d'une exemption pour les frais de scolarité?
    Le conjoint et les personnes à charge d'un membre du personnel à temps plein peuvent bénéficier d'une exemption des frais de scolarité. Une directive existe à cette fin.

    Elle est intitulée Exemption des frais de scolarité pour les conjoints et les personnes à charge du personnel à temps plein et se trouve dans la section Directives de ce site Web. Veuillez vous y référer pour de plus amples renseignements.
  14. J'aimerais en connaître davantage sur le Programme d'aide aux employés (PAE)?
    Pour en connaître davantage, vous avez deux options. Vous pouvez soit communiquer avec un conseiller en ressources humaines, en composant le poste 2450, soit visiter le site Web de Shepell-fgi au http://www.shepellfgi.com/FR-CA/index.asp
  15. Je désire utiliser les services du PAE. Quelle est la démarche à suivre?
    La façon la plus simple d'utiliser les services du PAE est de communiquer directement avec eux au 1-866-833-7690.
    Ces services sont accessibles jour et nuit, sept (7) jours par semaine.
  16. Je désire bénéficier du programme d'achats d'ordinateur. Quelle est la démarche à suivre?
    Un courriel est envoyé aux employés permanents au mois d'août lors du lancement du programme d'achat d'ordinateurs. Le courriel détaille les démarches pour l'achat et le remboursement. Les informations se retrouvent également sur le site Web des Ressources humaines et culture organisationnelle/Privilèges.
  17. Je désire bénéficier du programme de RÉER collectif. Quelle est la démarche à suivre?
    Vous devez communiquer avec le responsable de la paie afin d'obtenir le formulaire d'adhésion au programme.
  18. Je désire bénéficier du programme de RÉER collectif. Quelle est la démarche à suivre ?
    Vous devez communiquer avec le responsable de la paie au poste 2173, afin d’obtenir le formulaire d’adhésion au programme.

Mise à jour : le 20 novembre 2017