Performance Techno Franco 2017 – 6e édition

23 mai 2018

Centre des métiers Minto –
campus Alphonse-Desjardins

Performance Techno Franco (PTF) est une activité d’envergure organisée par le collège La Cité, en collaboration avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) afin de promouvoir les métiers spécialisés et de permettre aux élèves de vivre des expériences d’apprentissage stimulantes par le biais de compétitions, d’activités et d’ateliers pratiques.

Activité

C’est quoi ?

L’activité comporte 3 volets

1er volet – Compétition

À partir d’une fiche technique, les élèves de 11e ou 12e année possédant des connaissances particulières dans le domaine choisi auront à exécuter un projet. Des juges détermineront les gagnants de chaque compétition ; une cérémonie de remise de médailles terminera la journée.

Légende du symbole :

Tous les participants et prof-accompagnateurs doivent apporter leurs bottes de sécurité pour avoir accès aux laboratoires.
Liste, descriptifs et fiches techniques des compétitions
Charpenterie-menuiserie (individuel) Les participants devront relever un défi de découpe et d’assemblage de différents éléments selon les spécifications fournies par le plan. Cette épreuve vise à faire ressortir les habiletés manuelles des participants, leur compréhension de la tâche qu’ils ont à accomplir et à mener à terme le projet.

Consultez la fiche technique pour les détails supplémentaires.

Fiche technique Charpenterie-menuiserie en pdf

les bottes sont obligatoires
Charpenterie-menuiserie par équipe de 2 Il s’agira pour les participants de relever un défi de découpe et d’assemblage de différents éléments selon les spécifications fournies par le plan. Cette épreuve vise à faire ressortir les habiletés manuelles des participants, leur compréhension de la tâche qu’ils ont à accomplir et leur capacité à se partager le travail et à mener à terme le projet en équipe.

Consultez la fiche technique pour les détails supplémentaires.

Fiche technique Charpenterie-menuiserie par équipe de 2 en pdf

les bottes sont obligatoires

2e volet – Atelier de formation

Ces ateliers s’adressent aux élèves de 10e, 11e et 12e qui manifestent de l’intérêt pour un des domaines. L’atelier leur permettra de recevoir une formation de base et, par la suite, de réaliser un projet concret. Les projets seront évalués par des juges pour déterminer la meilleure réalisation. Le gagnant recevra un prix lors de la cérémonie de médailles, devant ses pairs.
Liste et descriptif des ateliers
Décoration de gâteau Dans cet atelier, les participants mettront la main à la pâte. Après avoir appris les techniques nécessaires et les avoir pratiquées, ils devront décorer leur propre gâteau. Les plus beaux seront prisés. Les participants repartent avec le gâteau qu’ils auront décoré.  
Électricité Cet atelier permettra aux participants de se familiariser avec les principes fondamentaux de base en électricité, les tâches spécifiques associées au branchement et au câblage électriques en respect avec le Code canadien de l’électricité. les bottes sont obligatoires
Génie électrique Cet atelier permettra aux participants de se familiariser avec les notions de base en électronique numérique. Les participants auront l’occasion de faire le montage sur proto-plaque d’un compteur numérique. Les concepts de compteurs numériques, afficheurs 7 segments et de génération d’un signal numérique seront abordés. les bottes sont obligatoires
Maçonnerie Dans le cadre de cet atelier, le participant aura la chance d’explorer quelques techniques spécialisées relatives à la pose de briques, de blocs et/ou de pavés unis. Il participera à l’aménagement d’une surface qui restera en place après l’activité. les bottes sont obligatoires
Mécanicien de réfrigération Cet atelier présentera au participant les principes de base du cycle de refroidissement mécanique. Il abordera les notions liées à la mécanique des appareils de réfrigération et climatisation. les bottes sont obligatoires
Plomberie

Les participants effectueront un assemblage de raccords de plomberie. Ils auront à leur disposition quatre matériaux différents utilisés dans l’industrie.

Une fois l’assemblage complété, il sera soumis à un essai (test) et vérifié pour confirmer l’exactitude des données.
les bottes sont obligatoires
Soudure

Les participants seront initiés aux processus de soudure Mig ou GMAW (Gas Metal Arc Welding) et à l’installation des accessoires.

Dans cet atelier, le participant apprendra comment souder des cordons à plat ou à la verticale.
les bottes sont obligatoires
Mini-chargeur (Bobcat) Cet atelier permet aux participants de suivre une initiation sur les compétences d’opérateur de mini-chargeur (Bobcat) grâce à des composantes théoriques et pratiques. La partie pratique se déroulera à l’extérieur et les participants devront s’habiller en conséquence (chaud, froid, soleil, pluie…) les bottes sont obligatoires
Mini-chariot élévateur (Forklift) Cet atelier permet aux participants de suivre une initiation sur les compétences d’opérateur de mini-chariot élévateur (Forklift) grâce à des composantes théoriques et pratiques. La partie pratique se déroulera à l’extérieur et les participants devront s’habiller en conséquence (chaud, froid, soleil, pluie…) les bottes sont obligatoires
Entretien mécanique 101 Dans cet atelier, les participants apprendront les notions de base d’entretien d’un véhicule. Comment changer une roue de secours, comment vérifier les fluides, etc. les bottes sont obligatoires

3e volet – Activité / Foire interactive

Des groupes d’élèves de 7e et 8e année seront invités à participer à l’événement à titre de visiteurs. Durant leur journée, ces derniers recevront un passeport pour les guider dans leur découverte du campus d’Orléans. En plus d’observer leurs aînés en compétitions et en ateliers, un éventail diversifié d’activités pratiques (simulations, manipulations, exploration) leur sera proposé afin qu’ils puissent explorer des domaines liés aux métiers spécialisés.

De plus, pour promouvoir le choix d’un métier « non traditionnel » comme carrière pour les filles, des travailleuses spécialisées dans les métiers seront installées sous un chapiteau pour discuter des avantages et de la réalité de leur profession au quotidien.

Liste des activités

Anglicismes dans les métiers

Dans cet atelier, les élèves, en équipe de deux, apprendront à lire un plan, à planifier leur travail et à créer un Jeu de type quiz sur les anglicismes dans les métiers. Es-tu doué pour les repérer ?

Chocolat

Dessert, décoration, glaçage ou friandise : le chocolat en cuisine, une matière noble à travailler avec douceur !

Circuits choc ! Attention au court-circuit ! Viens voir comment faire fonctionner un mini-circuit électrique.
CNC – gravure par programmation Démonstration : Viens voir ce qu’on peut réaliser avec une machine CNC (Computer Numerical Control). Une fois programmée, la toupie va usiner une pièce sous tes yeux.
Construction d’un pont en spaghetti En un temps record, essaie de construire un pont à l’aide de nouilles de spaghetti… tout un défi!
Pistons, injections, parlons moteur ! Une course à relais où les étapes te demandent de faire preuve de dextérité et de coordination.Démonstration, à l’aide de maquettes, du fonctionnement d’un moteur. Quand on le voit, on le comprend!
Simulateurs – machinerie lourde Deviens conducteur d’engins pour quelques minutes en manipulant des simulateurs professionnels !
Programme de planification, d’apprentissage, de carrière et de vie

En fin de parcours, viens poursuivre ton cheminement par une réflexion animée sur ton expérience de la journée en lien avec ton itinéraire d’études.

Voiture électrique

Démonstration : Viens voir la voiture électrique réalisée par les étudiants de La Cité ! Ils seront là pour t’expliquer leur réalisation.

PopCité

Les élèves assisteront à la finale de PopCité, une compétition de construction de pont en bâtons de popsicle. Une presse va les écraser afin de déterminer la résistance et ainsi couronner l’équipe gagnante.

C’est pour qui ?

Les élèves des écoles secondaires francophones du CECCE, CSDCEO et CEPEO.

  • 7e et 8e année pour le volet « activité »
  • 10e, 11e et 12e année pour le volet « atelier »
  • 11e et 12e année possédant déjà des compétences pour le volet « compétition »

C’est quand ?

Le mercredi 23 mai 2018, de 9 h à 15 h

Horaire de la journée volet compétition et atelier

9 h

Arrivée et inscription

9 h 30

Début des compétitions et ateliers

11 h 30 Lunch (fourni)
12 h Suite des compétitions et ateliers
14 h Fin des compétitions, retour à l’agora
14 h 15 Remise des médailles, des prix et tirages
15 h Départ
Horaire de la journée volet visiteurs/foire

9 h

Ouverture de la foire, début des activités

11 h 30

Départ des groupes faisant la demi-journée seulement

12 h Lunch (fourni à ceux qui restent toute la journée)
12 h 30 Suite des activités
15 h Départ

C’est où ?

Au campus d’Orléans de La Cité

Centre des métiers Minto, 8700 boul. Jeanne D'Arc Nord, Orléans.

Inscriptions

Un courriel contenant le lien vers le formulaire d’inscription (document Google partagé) sera envoyé aux conseillers pédagogiques des différents conseils scolaires et partagé dans les écoles.

CECCE : Frédéric Venne, vennefr@ecolecatholique.ca

CEPEO : Geneviève Labrosse, genevieve.labrosse@cepeo.on.ca

CSDCEO : Caroline Carrière, caroline.l.carriere@csdceo.org

Prière de vous inscrire au plus tard le 4 mai prochain dans le document partagé sur Google.

Transport :

Le transport est organisé par les conseils scolaires respectifs.

Questions et commentaires :

Pour toute question ou commentaire, communiquez avec Nathalie Dalpé au 613 742-2483, poste 2298, ou écrivez à ndalpe@lacitec.on.ca

Télécharger l'affiche publicitaire !