Soins infirmiers auxiliaires

Devenez un professionnel compétent dans une équipe de soins de santé!

Offrez des soins de santé essentiels et de qualité aux résidents du nord de l'Ontario grâce à une formation hybride en Soins infirmiers auxiliaires. Vous compléterez votre formation à la fois en ligne et dans des hôpitaux de la région de Hearst et de Kapuskasing. Les partenaires de cette toute nouvelle initiative sont l’Hôpital Notre-Dame de Hearst, l’Hôpital Sensenbrenner de Kapuskasing et l’Hôpital de Smooth Rock Falls, de même que l’Université de Hearst et le Collège La Cité.

Devenez un intervenant autonome qui collabore avec les infirmiers et infirmières autorisés et les autres membres de l'équipe interprofessionnelle. Apprenez les techniques et les attitudes qui vous permettront de prodiguer, avec compétence, des soins infirmiers visant à aider une personne, une famille ou un groupe à atteindre, à conserver ou à retrouver un état de santé optimal ou à offrir un appui lorsque la mort est inévitable.

Au cours des deux années d'études, des exercices en laboratoire et des stages cliniques permettront à l'étudiant de maîtriser de nouvelles techniques. Pendant la 4e étape, l'étudiant passera une grande partie de son temps en milieu clinique dans des établissements de santé sous la tutelle d'infirmiers auxiliaires autorisés. Les expériences cliniques peuvent se dérouler le jour, le soir, la nuit et les fins de semaine.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de faire l'évaluation du patient, d'organiser et de prodiguer les soins requis, d'exécuter les traitements prescrits dont l'administration de médicaments, d'évaluer la réponse des patients aux soins et traitements administrés et de consigner et de communiquer les données pertinentes.

Cette formation de deux ans sera offerte en français dans le Nord-Est ontarien dès septembre 2021 selon un modèle de prestation hybride intégrant la formation au sein du milieu professionnel. Ce modèle novateur de prestation, nommé Mobilicité et développé par La Cité, mettra en valeur les nouvelles technologies d’enseignement virtuel ainsi que l’apprentissage authentique directement en milieu hospitalier.

Cette formation personnalisée permettra aux étudiants de suivre les cours théoriques à distance depuis chez eux et d’acquérir les connaissances du métier ainsi que les compétences pratiques en milieu hospitalier.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

UN DIPLÔME COLLÉGIAL ET UN BACCALAURÉAT ? C'EST POSSIBLE ! Vous avez complété le programme de Soins infirmiers auxiliaires de deux ans et vous voulez poursuivre vos études? En vertu d'une entente entre La Cité et l'Université d'Ottawa, vous pouvez obtenir un Baccalauréat en sciences infirmières de l'Université d'Ottawa en l'espace de trois ans si vous complétez le programme Passerelle. Pour les conditions d'admission du programme Passerelle ou pour toute autre question sur ce cheminement, veuillez télécharger la trousse d'information.

Nota : Le programme de Soins infirmiers auxiliaires de La Cité est approuvé par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (www.cno.org). Les diplômés actuels de ce programme peuvent demander l'inscription à titre d'infirmière auxiliaire autorisée ou d'infirmier auxiliaire autorisé en Ontario. Veuillez également noter que le cursus du programme est sujet à changement sur une base régulière afin de satisfaire aux exigences de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2021
COTE : 51776
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Hearst

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Capacité de travailler selon des normes rigoureuses et strictes
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
  • Capacité de travailler sous pression
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé

Milieux de travail

  • Divers services d'hôpitaux généraux et spécialisés
  • Centres d'accueil et résidences pour personnes âgées
  • Centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres de soins complexes continus
  • Entreprises de soins à domicile
  • Cliniques médicales
  • Cabinets de médecins

INFORMATION ADDITIONNELLE :

Le diplômé peut travailler n’importe où au Canada, mais doit faire demande pour un permis de pratique dans la province choisie. Afin de travailler au Québec, le diplômé doit déposer une demande auprès de l’Ordre des infirmiers auxiliaires du Québec. Pour la 1ère fois en 2007, une demande de transfert au Québec a été acceptée à condition que l’infirmier ou l'infirmière auxiliaire complète deux formations techniques non enseignées en Ontario.

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
en classe en laboratoire en ligne
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire en ligne
027750 STG Pratique infirmière en soins de longue durée
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de cheminer dans un établissement de soins aigus en médecine, chirurgie ou réadaptation. Les interventions infirmières qu'il exécutera seront axées sur la communication thérapeutique, la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures ainsi que sur les soins en réadaptation. L'étudiant développera les compétences professionnelles nécessaires à l'administration des médicaments et à l'évaluation holistique de la santé. L'élaboration du plan de soins, dans un contexte de soins aigus, sera approfondie lors du processus de la démarche infirmière selon le modèle adapté de Virginia Henderson et de McGill. L'étudiant cheminera vers une autonomie progressive, suivant son niveau de formation, pour effectuer une variété de traitements, de techniques et d'interventions en faisant preuve de professionnalisme. Il sera appelé à effectuer une pratique réflexive en ce qui a trait à la communication thérapeutique, à la tenue de dossier, aux interventions infirmières et à l'élaboration du plan de soins qui touchent les domaines d'interventions suivants : la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures ainsi que les soins en réadaptation. L'étudiant appuiera sa réflexion à partir des standards de la pratique infirmière de l'OIIO et celle-ci le conduira à l'élaboration d'un plan d'apprentissage et d'une application pratique au cours de sa deuxième année de formation.
en classe
027815 SAN Fondements théoriques en soins infirmiers
À la fin de ce cours, l'étudiant saura expliquer le concept de santé et ses déterminants afin d'obtenir une vision holistique des besoins de l'être humain. Il identifiera les tendances, les enjeux de la société, les croyances personnelles du client ainsi que les particularités de sa culture. Ces facteurs auront une incidence sur la façon dont il dispensera les soins et sur la manière dont il fera la promotion et la prévention de la santé. L'étudiant développera ses aptitudes à l'approche relationnelle basée sur le concept de caring de Watson. Les modèles théoriques de McGill centré sur le client/famille et de Virginia Henderson centré sur les besoins fondamentaux serviront de balises pour cibler les interventions et planifier des soins infirmiers.
en classe
027816 SAN Soins de base et signes vitaux
À la fin de ce cours, l'étudiant appliquera les notions théoriques et les habiletés nécessaires pour administrer des soins de base en toute sécurité à des clients. Ces nouvelles techniques, telles que les techniques de positionnement et de déplacement, les soins d'hygiène et les soins liés aux fonctions d'élimination ainsi que la prise de signes vitaux, pourront ensuite être utilisées lors des stages cliniques. Dans ce laboratoire, l'étudiant utilisera sa pensée critique et créative et priorisera ses soins dans diverses mises en situation et étude de cas.
en classe
027824 SAN Interventions ciblées en soins infirmiers
À la fin de ce cours, l'étudiant saura intervenir auprès de clientèles présentant des troubles musculosquelettiques, tégumentaires ou cognitifs. Il utilisera les différents outils d'évaluation de la clientèle afin de prévenir ou soigner ces troubles. L'accent sera mis sur le développement du jugement clinique afin de prioriser les interventions et d'assurer la sécurité.
en classe
027837 SCI Anatomie et physiologie humaine
À la fin de ce cours, l'étudiant identifiera les indices de problèmes de santé d'un client en lien avec l'alimentation, l'hydratation, le système cardiovasculaire ou respiratoire, les téguments, le système musculosquelettique et l'immunité en s'appuyant sur des notions anatomiques et physiologiques.
en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
en classe en laboratoire en ligne
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire en ligne
027765 STG Pratique infirmière en médecine, chirurgie et réadaptation
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de consolider ses apprentissages auprès d'une clientèle en médecine, chirurgie ou réadaptation. L'application de son plan d'apprentissage, élaboré au stage précédent, lui permettra d'intégrer la pratique professionnelle de façon à répondre à ses besoins d'apprentissage individuels. L'étudiant sera amené à développer une plus grande autonomie professionnelle pour effectuer une variété de traitements, de techniques et d'interventions en faisant preuve de professionnalisme. Les domaines d'interventions suivants seront omniprésents : la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures ainsi que les soins pour la réadaptation. L'accent sera mis sur une pratique réflexive en matière de pensée critique, son sens des responsabilités professionnelles et l'ensemble de ses contributions aux plans de soins. Cette réflexion s'appuiera sur les standards de la pratique infirmière de l'OIIO et conduira à l'élaboration d'un deuxième plan d'apprentissage dans le but d'une application pratique au cours de sa deuxième année de formation. L'étudiant devra également s'adapter aux changements, tout en faisant preuve d'ouverture aux nouvelles idées, auprès d'une clientèle variée et en étant exposé à différentes approches infirmières.
en classe
027825 SAN Physiopathologie des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, endocrinien, et neurologique
À la fin de ce cours, en s'appuyant sur ses connaissances anatomiques et des fondements infirmiers, l'étudiant analysera l'impact de différentes pathologies (cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes et neurologique) sur l'ensemble des systèmes du corps humain. Il sera en mesure d'interpréter les données normales et anormales recueillies lors de l'évaluation du client et d'identifier les changements positifs ou négatifs dans l'état de santé du client. De plus, à partir des enjeux personnels du client et de sa diversité, l'étudiant justifiera les interventions infirmières et les enseignements à prodiguer au client.
en classe
027826 SAN Physiopathologie des systèmes gastro-intestinal, rénal, musculosquelettique et reproducteur
À la fin de ce cours, en s'appuyant sur ses connaissances anatomiques et des fondements infirmiers, l'étudiant analysera l'impact de différentes pathologies (gastrointestinale, rénales, musculosquelettiques et reproductrices) sur l'ensemble des systèmes du corps humain. Il sera en mesure d'interpréter les données normales et anormales recueillies lors de l'évaluation du client et d'identifier les changements positifs ou négatifs dans l'état de santé du client. De plus, à partir des enjeux personnels du client et de sa diversité, l'étudiant justifiera les interventions infirmières et les enseignements à prodiguer au client.
en classe
027827 SCI Pharmacologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer des connaissances au niveau de la pharmacodynamie et de la pharmacocinétique des médicaments, ainsi que de reconnaître les classifications majeures des médicaments. Il sera en mesure de prédire les effets secondaires et indésirables de ceux-ci, tout en enseignant leur utilisation aux clients. L'étudiant sera aussi en mesure de préciser les interventions et les responsabilités infirmières qui sont liées à l'administration des médicaments.
en classe
027828 SAN Évaluation de la santé et soins périopératoires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une évaluation physique partielle d'un client adulte, par l'entremise de divers jeux de rôle et de mises en situation. Il saura obtenir une histoire de santé compréhensive, holistique, objective et subjective au cours du processus d'évaluation de la santé du client. Il sera également en mesure de pratiquer, diverses approches thérapeutiques en soins infirmiers périopératoires. L'étudiant sera appelé, par l'entremise de simulations, à faire de l'enseignant en préopératoires, des exercices respiratoires et circulatoires au client, à effectuer les divers soins d'une plaie chirurgicale en respectant les principes de stérilité. L'étudiant sera aussi appelé à faire preuve de pensée critique et à prendre des décisions en attribuant une priorité à chaque tâche dans le cadre du processus d'évaluation lié aux besoins particuliers du client.
en classe
027829 SAN Administration des médicaments
À la fin de ce cours, l'étudiant aura pratiqué, en situation de laboratoire, l'administration sécuritaire de médicaments par diverses voies. Par l'entremise de simulations et pratiques sur les mannequins, l'étudiant aura pratiqué l'administration des médicaments par voie entérale, auriculaire, ophtalmique, transdermique, par un aérosol doseur, ainsi que par voie parentérale.
en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
027781 STG Pratique infirmière en médecine, chirurgie et réadaptation de niveau avancé
en classe
027782 STG Initiation à la pratique infirmière en soins spécialisés
À la fin de ce stage, l'étudiante sera en mesure de cheminer auprès d'une clientèle en soins spécialisés. Le perfectionnement de l'étudiant dans ce cours vise l'intégration de stratégies d'enseignement au plan de soins et la gestion du stress associée à la problématique de santé. Les domaines d'interventions suivants seront omniprésents : la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures. L'application du deuxième plan d'apprentissage, élaboré au stage précédent, permettra à l'étudiant d'intégrer la pratique professionnelle de façon à répondre à ses besoins d'apprentissage individuels. Tout au long du stage, l'accent sera mis sur la pratique réflexive dans la résolution de problèmes et dans tous les aspects des soins où la pensée critique est omniprésente. Cette réflexion s'appuiera sur les standards de la pratique infirmière de l'OIIO et conduira à l'élaboration d'un troisième plan d'apprentissage dans le but d'une application pratique au cours de la dernière étape de sa formation.
en classe
027830 SAN Soins infirmiers en santé mentale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les impacts des problèmes de santé mentale dans les différentes sphères de la vie d'un client (physique, psychologique, sociale). Il identifiera les éléments normaux et anormaux recueillis lors de l'évaluation du client. L'étudiant saura choisir les interventions infirmières appropriées et dirigera le client et ses proches vers les ressources appropriées.
en classe
027831 SAN Soins infirmiers en périnatalité et pédiatrie
en classe
027832 SAN Interventions spécialisées en soins infirmiers
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi et pratiqué, en situation de laboratoire, diverses approches thérapeutiques en soins infirmiers spécifiques à certaines spécialités telles que : la médecine-chirurgie, la pédiatrie, les soins à la mère et au nouveau-né, les soins palliatifs et la réadaptation. L'étudiant aura pratiqué sa pensée critique et appliqué le processus de résolution de problèmes à travers diverses mises en situation complexes.
en classe
027833 SAN Déontologie et interprofessionnalisme
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discuter de l'évolution de la profession dans un contexte sociopolitique, culturel et historique en relation avec le développement des aptitudes personnelles et professionnelles pour une pratique sécuritaire et déontologique auprès des clients et leurs familles. L'étudiant approfondira les notions liées au professionnalisme et discutera des implications des normes professionnelles en relation avec le cadre législatif et éthique des soins infirmiers et de la responsabilité des infirmières auxiliaires face à des questions éthiques suscitées dans la pratique, ainsi que son engagement dans le cadre d'une pratique en interprofessionnalisme.
en classe
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
027798 STG Intégration de la pratique infirmière en soins spécialisés
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de cheminer auprès d'une clientèle en soins spécialisés. L'étudiant poursuit son expérience en médecine, chirurgie ou réadaptation dans le but de perfectionner la rédaction du plan de soins. Son perfectionnement vise l'intégration, au plan de soins, des stratégies d'enseignement qui portent sur le concept de soi. Les domaines d'interventions suivants seront omniprésents : la promotion et la prévention, la préservation et le rétablissement de la santé et la réadaptation. L'étudiant sera amené à réfléchir sur les différentes organisations qui touchent le système de santé, et ce, à différents niveaux : municipal, provincial, national et international. L'application du troisième plan d'apprentissage, élaboré au stage précédent, permettra à l'étudiant d'intégrer la pratique professionnelle de façon à répondre à ses besoins d'apprentissage individuels.
en classe
027800 STG Préceptorat
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure d'intégrer progressivement le monde du travail en participant activement au sein d'une équipe de soins actifs, de soins de longue durée ou de soins communautaires. L'évolution clinique de l'étudiant sera encadrée par une infirmière auxiliaire autorisée, par l'intégration et l'application des connaissances acquises antérieurement de même que les habiletés et applications de la théorie des soins infirmiers. L'étudiant sera jumelé avec une infirmière auxiliaire autorisée. Il sera assigné à des clients dont les états de santé et la complexité des soins exigent une base théorique et un esprit critique développé. Ce stage permettra à l'étudiant de développer la confiance, l'initiative et les habiletés nécessaires pour devenir un professionnel autonome et sécuritaire dans la prise en charge complète des soins de plus de la moitié d'une charge de travail d'une IAA.
en classe
027834 SAN Recherche et santé communautaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux principes généraux de la pratique infirmière en santé communautaire, et saura expliquer la compétence infirmière en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies. L'étudiant distinguera les types de recherche afin qu'il soit en mesure de porter un jugement critique sur les études auxquelles il sera exposé durant son parcours. Il sera également initié au processus de la recherche en Sciences infirmières pour promouvoir et faciliter la compréhension, l'application, et l'utilisation de ces résultats dans les milieux de soins. Il acquerra des habiletés d'analyse et de critique de recherches dans un cadre éthique et de collaboration. L'étudiant comprendra l'importance d'une pratique infirmière basée sur les résultats probants. À travers l'élaboration et l'animation d'un kiosque, l'étudiant démontrera les habiletés nécessaires pour assumer la responsabilité des soins infirmiers spécialisés en santé communautaire en approfondissant la démarche de soins tout en répondant aux besoins individuels du client, et ce, en utilisant les données probantes.
en classe
027835 SAN Thérapies intraveineuses et examens paracliniques
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'effectuer les méthodes de soins reliées à la ponction veineuse, à l'irrigation d'un robinet salin ainsi qu'à la surveillance d'un cathéter veineux central. Il appliquera aussi les méthodes de soins reliées à la thérapie intraveineuse périphérique. Des mises en situation complexes lui auront permis d'interpréter la thérapie intraveineuse ainsi que les résultats sanguins en lien avec la situation de santé du client.
en classe
027836 SAN Stratégies d'interventions auprès de diverses clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les habiletés requises pour développer son autonomie professionnelle, son leadership et son sens des responsabilités. L'étudiant sera exposé à de multiples simulations cliniques visant à consolider diverses notions de communication, à adapter ses interventions, et à planifier ses soins en fonction de la clientèle et du problème présentés. L'étudiant sera préparé à intervenir lors de situations diverses dans son milieu de travail, notamment lors de violence, et de situation de crise. L'étudiant apprendra également à défendre les intérêts de ses clients lorsque ceux-ci ne sont pas en mesure de le faire.
en classe
2021-08-01

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Les cours équivalents réussis à l'extérieur du Canada doivent faire l'objet d'une évaluation de l'organisme World Education Services  https://www.wes.org/ca/fr/ ou le Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux http://www.icascanada.ca/

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM) ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité .

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (dossier de police ou casier judiciaire).

Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant les fins de semaine.

Préalables aux stages :

  • dossier d'immunisation à jour;
  • attestation d'un casier judiciaire vierge, secteur vulnérable, obtenue auprès de votre service de police local;
  • masque N-95 convenablement ajusté;
  • certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (19 ans ou plus sans le DESO)

Biologie – SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent avec une note de 65 % ou plus

Chimie – SCH4C ou SCH3U ou l'équivalent avec une note de 65 % ou plus

Mathématique – MCR3U, MCF3M ou MAP4C ou l'équivalent avec une note de 65 % ou plus

Français – FRA3C ou FRA3U ou l’équivalent

Anglais – EAE3C ou EAE3U ou l’équivalent

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