Arts numériques (51696)
Arts numériques
Explorez un large éventail de pratiques médiatiques qui touchent autant l'industrie de la vidéo, du film et de l'audio que l'industrie du web, de l'animation et des installations artistiques et interactives, la vidéo mapping et les expériences immersives.
Dans le cadre de ce programme, l'étudiant développera sa pensée critique et son autonomie tout en explorant plusieurs dimensions de la créativité. Il sera amené à réaliser divers projets interdisciplinaires qui intègrent les technologies numériques ainsi que la réalité virtuelle pour répondre aux besoins des industries créatives qui recherchent des diplômés se distinguant par la flexibilité de leurs compétences dans le domaine en pleine croissance des arts numériques et graphiques.
- OUVERT AUTOMNE 2023
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa
INFORMATION PRATIQUE
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 5241
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
023788 MDI | Introduction à la production vidéo
Ce cours développe chez l'étudiant ses habiletés créatives pour planifier et effectuer un tournage. Il lui permet ensuite d'utiliser les logiciels appropriés pour effectuer le montage de la production vidéo.
|
42 h |
023856 ART | Art et code
Cours d'introduction sur les langages de programmation pour les artistes et designers visuels. Études de cas et application pratique de codes variés pour créer du contenu visuel interactif et génératif, visualisation de données et analyse de phénomènes naturels. Exploration des plateformes d'hébergement de codes, les forums et communautés d'échange et autres sources reliés aux codes dans les domaines créatifs.
|
42 h |
023858 ART | Atelier de prototypage
Cours sur les équipements, logiciels, l'entretien et l'utilisation sécuritaire d'un espace d'atelier de prototypage rapide. Développement des connaissances sur les matériaux d'impression 3D, coupeurs au laser, microcontrôleurs et capteurs (sensors) afin de concevoir des objets et artefacts interactifs. Conception et fabrication intégrant des notions d'esthétiques, les technologies adéquates, les moyens d'expression sélectionnés et le message véhiculé.
|
42 h |
029719 MDI | Analyse critique de l'immersion et de l'interaction
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure d'évaluer de façon critique les composantes d'immersion et d'interaction d'un projet afin de l'améliorer et de caractériser son propre cheminement créatif, ainsi que d'évaluer l'adéquation entre l'intention d'un projet et les caractéristiques choisies pour ce projet afin de l'améliorer. En analysant diverses oeuvres et installations artistiques immersives et interactives contemporaines, l'étudiant.e développe son propre langage artistique autour de ces concepts. L'étudiant.e imagine des projets fictifs et élabore ces projets dans la réalité à l'aide de brainstorming, de travail d'équipe et des différents processus créatifs utilisés dans l'industrie.
|
42 h |
029723 ART | Modélisation et scénographie 3D
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un contenu en 3D à l'aide d'un logiciel de modélisation dans le but de l'utiliser dans un projet interactif, de préparer un contenu 3D importé d'un appareil de captation extérieure en vue de l'utiliser dans d'autres plateformes, et d'intégrer un contenu en 3D dans une plateforme de création afin de l'inclure dans la scénographie d'un projet interactif.
Tout au long de ses projets, l'étudiant s'appuiera sur son sens artistique pour la scénographie 3D et ses possibilités en se penchant sur la spécificité du médium.
|
42 h |
029727 ART | Production 2D
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expérimenter avec différents contenus 2D en utilisant les principes fondamentaux de la composition graphique, puis de produire des contenus 2D à l'aide d'un logiciel de dessin dans le but de produire différents effets artistiques, et de réaliser une composition visuelle à partir de contenus 2D en utilisant un logiciel de retouche afin d'obtenir un assemblage équilibré.
|
42 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
029741 TEC | Production en réalité virtuelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des projets de nature immersive et exploratoire en ayant un regard historique, philosophique et éthique sur les innovations et technologies des domaines de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR).
|
42 h |
023862 MDI | Design sonore et montage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des projets à caractère sonore et hybride (son et image), en s'appuyant sur les méthodes de captation, d'enregistrement, de composition, mixage et transmission, au moyen de logiciels et équipements tels que les stations audionumériques.
L'étudiant sera également capable d'envisager les phénomènes sonores en art et design dans un contexte historique et dans les pratiques contemporaines.
|
42 h |
023860 ART | Art interactif
Approfondissement et application de notions et habiletés en langage de programmation pour créer des oeuvres visuels et interactives, soit en projection architecturale ou en installations artistiques. Intégration de modules électroniques et microcontrôleurs, ainsi que les caméras et périphériques d'interface et autres dispositifs de captation variés.
|
42 h |
023869 TEC | Applications web et mobiles
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'utiliser diverses plateformes et outils numériques pour la création d'expériences en réalité augmentée. Il aura exploré des technologies dans une variété de contextes créatifs et expérimentaux, ainsi que des applications mobiles.
|
42 h |
029742 MDI | Procédés de projection
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir de façon itérative un prototype adapté aux contraintes d'un projet de projection, après avoir exploré les différentes techniques de projection vidéo adaptées aux caractéristiques de son projet. Enfin, il sera en mesure de réaliser le projet de projection en s'appuyant sur des méthodes itératives de conception afin de répondre aux spécificités de ce projet.
|
42 h |
Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 2 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
|
14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
|
14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
|
14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h |
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
|
14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
|
14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
|
14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
|
14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
|
14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
|
14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
023759 MDI | Créativité exploratoire
Dans ce cours, l'étudiant utilise le processus créatif pour développer des projets originaux en solo ou en équipe. Il apprend à définir son propre style mais aussi à utiliser la collaboration pour la production et la réalisation des projets communs.
|
42 h |
023863 ART | Applications, créativité et innovation - Design thinking
Méthodes et processus du design thinking (empathie, définition, idées, prototype, tests) pour informer des projets artistiques. Notions de collaboration interdisciplinaire et interculturelle dans des contextes créatifs.
|
42 h |
029746 MDI | Spatialisation sonore
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer l'encodage de fichiers sonores ambisoniques et de réaliser la captation ambisonique pour un projet artistique mettant en valeur un environnement sonore immersif. Il sera également à même de réaliser la composition sonore de projets immersifs et de réalité virtuelle à l'aide d'équipement ambisonique.
|
42 h |
023867 ART | Visuels génératifs
Programmation de visuels génératifs en s'appuyant sur la présence et les mouvements humains et selon les interactions souhaitées du public. Recherche et exploitation de données ouvertes dans le but de visualiser l'information en temps réel. Utilisation d'écrans tactiles et autres capteurs et dispositifs de détection.
|
42 h |
023866 TEC | Interaction et mouvement en réalité virtuelle et augmentée
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'utiliser des capteurs et numériseurs variés en vue d'explorer le mouvement et l'interaction dans les environnements immersifs. Il manipulera des logiciels pour la modélisation d'environnements et artéfacts tridimensionnels et la production de projets artistiques selon des données réelles.
|
42 h |
023865 ART | Art interactif dans l'espace public
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer un prototype de projet créatif plaçant le public au centre de la mise en scène. Il saura prototyper ses concepts, et projets d'installations interactives afin d'évaluer leurs faisabilités avec le public et dans l'espace ciblés. L'étudiant sera en mesure de fabriquer des installations physiques et interactives dans des espaces publics.
|
42 h |
023870 ART | Promotion du portfolio
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de présenter un Portfolio digital. Il aura créé des vidéos pour des plateformes de diffusions en ligne, utilisé de sites et plateformes spécialisés, et développé des marqueurs identitaires pour son branding et marketing. Il saura tirer parti des réseaux sociaux pour diffuser son image.
|
42 h |
023864 ART | Projection architecturale vidéo
(Concomitant avec Visuels génératifs). Cours sur la création de contenus visuels animé et vidéos en boucle et en temps réel dans le but de créer des expériences de projections interactives.
|
42 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
023872 ART | Installation artistique
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et fabriquer une installation physique et interactive dans un atelier de prototypage, avec une emphase particulière sur l'interaction humain-machine. Il saura appuyer son projet par une recherche approfondie et critique sur les aspects narratifs et expérientiels de l'installation, et appliquer une critique éthique à sa démarche créative.
|
42 h |
023769 ADM | Entrepreneurship
Ce cours offre à l'étudiant la possibilité de développer des habiletés et des connaissances lui permettant de créer sa propre entreprise. Il s'initie à la culture entrepreneuriale, aux méthodes de démarrage d'entreprise et au travail autonome
|
42 h |
023875 MDI | Mixage son et image
A la fin de ce cours, l'étudiant aura réalisé un projet sur une composition sonore et visuelle originale (vidéo, projection architecturale, réalité virtuelle, réalité augmentée ou en vidéo 360). L'oeuvre met l'accent sur l'aspect narratif et thématique. Le projet inclut une recherche approfondie, la documentation du processus créatif et un texte d'accompagnement.
|
42 h |
023871 ART | Démarche créative
A la fin de ce cours, l'étudiant aura clarifié son cheminement personnel face aux orientations possibles dans divers champs artistiques. Il aura écrit sa démarche artistique de façon claire et professionnelle. Il aura défini un projet de recherche-création cohérent à sa démarche et aux notions d'installation artistique. L'étudiant soumettra également une proposition de financement de son projet à une instance de financement professionnelle (ville, collège, autres). Cette proposition inclura un budget et un échéancier élaborés grâce aux logiciels appropriés.
|
42 h |
023873 ART | Studio collaboratif
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir, structurer et gérer un projet en développant et maintenant la ligne directrice du projet, ses objectifs et priorités. Il analysera les bénéfices et les défis de la diversité des personnalités et son impact sur les dynamiques d'équipe. Il comprendra la nature de conflits typiques et aura des outils pour les gérer. De plus, à l'aide d'outils des plateformes de collaboration numérique il établira une structure et nomenclature de dossiers afin d'optimiser le fonctionnement d'une équipe pluridisciplinaire.
|
42 h |
023874 ART | Installation publique
À la fin de ce cours, l'étudiant aura élaboré et livré un projet collaboratif au sein d'une équipe créative et interdisciplinaire avec un partenaire externe. Le projet portera sur un des trois pôles de production artistique ou une combinaison des trois selon la mission, les valeurs ou les besoins du partenaire. Appliquant la méthodologie Design Thinking, l'étudiant et son équipe tiendra compte des besoins du client, ciblera les ressources organisationnelles les plus adaptées au projet, et travaillera à solutionner tous les problèmes imprévus qui apparaîtront durant le processus de création, production et livraison.
|
42 h |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 69,95 $ | |||
Frais laboratoire | 200,00 $ | 200,00 $ | 200,00 $ | 200,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,57 $ | 169,24 $ | 169,57 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 2 549,69 $ | 2 459,91 $ | 2 466,74 $ | 2 459,91 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |||
Frais laboratoire | 200,00 $ | 200,00 $ | 200,00 $ | 200,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 122,07 $ | 121,74 $ | 122,07 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 8 024,52 $ | 7 905,69 $ | 7 912,52 $ | 7 905,69 $ |
Frais supplémentaires
Apportez votre appareil numérique (AVAN)
Avant d'entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Système d’exploitation Windows 10/11 :
• Modèle : Dell XPS 15 (ou modèle équivalent)
• Processeur : 8th Generation Intel Core i7-8750H
• Mémoire vive : 16GB RAM
• Écran : 15.6" 4K Ultra HD (3840 x 2160)
• Disque dur 256Go minimum
• Carte vidéo : NVIDIA GeForce GTX 1050Ti minimum
Caractéristiques optionnelles :
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Identifier des problèmes de conception et créer des solutions (no 1).
- Préparer et présenter des propositions d’affaires pour les solutions de conception selon les besoins du client (no 2).
- Réfléchir sur le processus de conception afin d’identifier des forces, des faiblesses et des améliorations nécessaires (no 3).
- Choisir les technologies adéquates pour la complétion des projets de design selon les critères du client (no 4).
- Identifier, sélectionner et utiliser les matériaux appropriés pour répondre aux exigences professionnelles et esthétiques d’un projet (no 5).
- Développer un portfolio en vue de présenter ses réalisations (no 6).