Une jeune femme avec un micro

Journalisme

Choississez La Cité à Toronto pour apprendre le métier de journaliste sur le terrain!

Devenez journaliste d’investigation, reporter, présentateur ou même animateur radio! Vous apprendrez à écrire comme un journaliste d’expérience, à maîtriser les outils des nouveaux média, et à manipuler une caméra professionnelle.
Vos professeurs? Des journalistes francophones, travaillant pour nos partenaires, CBC-Radio Canada, L’Express, et de ChoqFM.

Notre formation pratique en journalisme se donne au sein même de nos médias partenaires, ainsi que sur le terrain. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de réaliser vos propres reportages, d’animer des émissions de radio, ou encore d’être publié dans le journal francophone de Toronto, L’Express.

Le programme de Journalisme se déroule en cinq étapes, sur une période de deux ans, à la fois en ligne, et dans le milieu de travail (weekends uniquement). Ce mode hybride vous permet de travailler, tout en vous formant pour votre futur métier.

Nos partenaires sont actuellement en recherche de personnel à travers la province!

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51671
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années
CAMPUS : Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Compétences linguistiques
  • Culture générale
  • Discipline personnelle
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d'accepter la critique et de supporter le stress
  • Autonomie

Milieux de travail

  • Journaliste, journaliste d'enqu'ête, reporter
  • Présentateur télé, animateur de radio
  • Vidéaste, monteur
  • Blogueur

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
026479 FRA Techniques de rédaction I
026480 MDI Photo journalisme
026481 MDI Analyse et l'actualité
026482 MDI Écriture journalistique I

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026486 MDI Francophonie et institutions politiques
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
026483 MDI Mise en page
Mise en page
026484 MDI Cyberjournalisme
026485 MDI Écriture journalistique II
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026487 MDI Techniques de rédaction II
026488 MDI Expression au micro
026489 MDI Tournage et montage

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026563 MDI Atelier de journalisme télé I
026560 MDI Atelier de journalisme radio I
026557 ENL English for media
026553 FRA Langue et journalisme I
026564 MDI Atelier de journalisme écrit et web I

Étape 5

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026567 MDI Atelier de journalisme radio II
026569 MDI Atelier de journalisme Télé II
026571 MDI Grands reportages
026573 MDI Langue et journalisme II
026575 STG Journalisme - stage pratique
026576 MDI Atelier de journalisme écrit et Web II
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Glendon Tout Baccalauréat ès arts (90 ou 120 crédits) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % reçoivent 30 crédits de transfert. Diplôme en Journalisme du Collège La Cité et une moyenne cumulative de 70%. Satisfaire à l'exigence de bilinguisme et aux exigences spécifiques du programme choisi au Collège universitaire Glendon de l'Université de York
Université de Sudbury Baccalauréat en Études journalistiques Les diplômés en Journalisme peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat en Études journalistiques. Ils se verront créditer entre 15 et 60 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). - MPC 3.2 = 60 crédits - MPC 2.8 = 30 crédits - MPC 2.4 = 15 crédits Diplôme en Journalisme du Collège La Cité et une moyenne cumulative d'au moins 2.4.
Université d'Ottawa Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique L'Université d'Ottawa offre, en collaboration avec La Cité, un Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique. L'étudiant qui désire profiter du programme conjoint doit choisir l'un de deux cheminements. Dans le premier cas, l'étudiant s'inscrit au Collège, complète les 4 étapes du programme en Journalisme et poursuit ensuite ses études à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits). S'il choisit le deuxième cheminement, il s'inscrit d'abord à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits) d'études et complète ensuite sa formation au Collège (4 étapes). À la fin des 4 années d'études, s'il a répondu aux exigences nécessaires à l'obtention des grades, il détient un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Journalisme et un Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique. Le programme permet à l'étudiant de poursuivre ses études aux cycles supérieurs. Diplôme en Journalisme de La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales ¿ Programme accéléré Les diplômés du programme ayant une moyenne cumulative pondérée d¿au moins 73 % (B), qui rencontrent les autres exigences d¿admission, se verront accorder 60/120 crédits pour leur programme d¿études universitaires. Les étudiants à temps complet peuvent s¿attendre à terminer leur programme à l¿intérieur de trois (3) trimestres consécutifs après avoir obtenu leur diplôme au Collège La Cité. Durant les deux années au Collège La Cité, les étudiants devront avoir complété 15 crédits universitaires (5 cours) l¿Université Saint-Paul au cours de l¿été (entre l¿étape 2 et l¿étape 3 du programme collégial). Diplôme en Journalisme du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d¿au moins 73% Satisfaire aux critères d¿admission et aux exigences spécifiques du programme universitaire

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 1 689,78 $ [1]
Étudiant international : 6 837,38 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 300 $ la 1ère année et 100 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir le test de français (CLÉ).

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C (70 % ou plus) ou FRA3U (65 % ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 132406 (70 % ou plus) ou 128486 (70 % ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 10331 (70 % ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Présenter des reportages de façon exacte, détaillée, équilibrée, professionnelle et opportune (no 1).
  • Appliquer à des tâches désignées de recherche et de production journalistiques des habiletés techniques et des compétences en informatique (no 2).
  • Travailler individuellement et au sein d'une équipe de production ou de journalistes (no 3).
  • Analyser ses connaissances des collectivités, de l'actualité, des affaires publiques et de l'histoire pour interpréter et exprimer un contexte dans les productions ou publications journalistiques désignées (no 4).
  • Mettre en oeuvre des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel (no 5).
  • Se conformer aux lois et normes canadiennes applicables ainsi qu'aux principes et pratiques du journalisme (no 6).
  • Rédiger et réviser du contenu pour les plateformes médiatiques désignées (no 7).
  • Publier ou transmettre du contenu sur les plateformes médiatiques désignées (no 8).
  • Utiliser des techniques et du matériel de production pour préparer et distribuer du contenu pour les plateformes médiatiques désignées (no 9).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous