Radio

Pour une formation complète en techniques d'animation, journalisme radio, rédaction et production publicitaire et mise en ondes.

Obtenez une formation polyvalente axée principalement sur la maîtrise de la communication orale et écrite (présentation, clarté, précision et concision), l'expression au micro (élocution, articulation, phonétique, diction, respiration, pose de voix, etc.), la pratique du métier d'animateur radio, les techniques d'animation, le journalisme radio, la rédaction et la production publicitaire, la mise en ondes, ainsi que sur la connaissance de l'industrie de la radio.

Dans le cadre de laboratoires et d'ateliers spécifiques, l'étudiant conçoit et prépare la programmation et anime certaines émissions de radio (ou y participe) destinées à différents publics cibles. Il doit faire de la recherche, rédiger les interventions et assurer la mise en ondes de son émission. Il fait la cueillette de l'information, rédige les nouvelles, réalise les reportages et les entrevues, et prépare et livre en direct les bulletins d'information. Il conçoit, rédige et produit des messages publicitaires. Il doit aussi assumer certaines responsabilités au sein d'une équipe de travail et participer de façon quotidienne aux opérations et à la gestion des laboratoires, notamment Lab Radio, diffusée en direct à La Cité et sur le web au www.labradio.ca.

L'accent est mis sur la pratique et le travail en studio. L'étudiant évolue dans un environnement complètement informatisé et utilise des logiciels professionnels de mise en ondes et de production audionumérique. Un stage de quatre semaines en milieu de travail complète la formation.

Le diplômé peut occuper un poste de d'animateur, de journaliste, de rédacteur, de chroniqueur, de producteur, de recherchiste, de pigiste, de fournisseur de voix hors champ ou de narrateur.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 90,5 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 81,1 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2022
COTE : 51242
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Journalisme

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

Publicité et communication marketing

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

Relations publiques

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Esprit d'analyse et facilité à vulgariser l'information
  • Capacité de travailler en équipe et sous pression
  • Sens de l'initiative, autonomie et débrouillardise
  • Curiosité et ouverture d'esprit
  • Rigueur, professionnalisme et capacité d'accepter la critique

Milieux de travail

  • Stations de radio et de télévision
  • Agences de publicité
  • Studios de production
  • Domaine de la promotion et de la publicité

* Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Témoignage d'un employeur :

« Radio-Canada Ottawa-Gatineau a recruté de nombreux diplômés de La Cité en Radio, Journalisme et Production télévisuelle au cours des dernières années. Nous offrons régulièrement des stages aux finissants et il arrive fréquemment que ceux-ci soient embauchés par la suite. Par ailleurs, nous entrevoyons encore des besoins de recrutement dans ces trois secteurs au cours des prochaines années. Nous avons particulièrement besoin de candidats issus de la diversité afin de bien refléter la population canadienne à l’antenne. »

- Chantal Jolicoeur, chef des programmes pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau, et Martin Gauthier, chef de l'information pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 5231

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
023730 SSC Actualité
Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec l'actualité générale. Il interprète l'actualité sur une base quotidienne et se familiarise avec les rouages des systèmes politiques municipaux, nationaux et internationaux. L'étudiant développe également une bonne connaissance et compréhension des principaux enjeux et des intervenants qui font la nouvelle au niveau local et régional. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Engagement et Esprit d'entreprise et d'initiative.
023728 MDI Expression au micro
Ce cours a pour but de donner à l'étudiant les habiletés et techniques d'élocution, d'articulation, de phonétique et de diction qui lui permettront de développer une aisance, une crédibilité et une présence au micro. L'étudiant apprivoise sa voix comme outil de communication.
023746 MDI Techniques et production radio
Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec les techniques élémentaires de mise en ondes et de production radiophonique. Il travaille principalement en studio et utilise notamment des logiciels de mise en ondes et de production audionumériques.
023747 MDI Atelier radio I
Dans ce cours, l'étudiant s'initie au métier d'animateur radio. Il travaille l'animation de la préparation à la livraison au micro, en utilisant les différents équipements du studio. L'étudiant se familiarise avec l'industrie de la radio et produit ses premières auditions.
023748 MDI Publicité, promotion et marketing
Dans ce cours, l'étudiant s'initie aux principes du marketing et de se sensibilise à l'importance de la publicité radio. L'étudiant fait l'analyse de la mise en marché de certaines stations de radio et reconnaît et comprend les stratégies marketing utilisées par celles-ci. Il saisit l'organisation et le fonctionnement d'une salle de ventes radio. Il identifier les différentes stratégies et les techniques de vente utilisées en publicité radio.

Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
en classe

Étape 1 - cours au choix FGE

Cours Modes de livraisonLivraison
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne

Étape 2 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
023752 MDI Journalisme radio - rédaction
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de base en journalisme et les règles élémentaires de la rédaction de nouvelles radiophoniques. Il saura effectuer le recueil d'informations, vérifier ses sources et sera capable de résumer les dépêches pour rédiger des nouvelles et des bulletins de nouvelles. Il maîtrisera les techniques propres à la rédaction. Il sera en mesure de différencier le rôle des intervenants dans une salle de nouvelles radio et d'exercer son jugement éditorial.
023753 ADM Gestion et programmation radio
Ce cours initie l'étudiant à la gestion d'une station de radio, le familiarise avec les responsabilités et les fonctions des différents services. Il sera en mesure d'en comprendre la structure organisationnelle. Il pourra analyser et interpréter sommairement les résultats des sondages radio et comprendre leur impact sur la santé financière de l'entreprise.
023751 MDI Techniques d'animation
Ce cours permet à l'étudiant de perfectionner les différentes techniques propres au métier d'animateur radio, notamment la préparation et la rédaction des interventions, la recherche, etc. Il développera des capacités pour la personnalisation de l'animation, les techniques du direct et la co-animation. Il apprendra et mettra en pratique les techniques du reportage commercial.
023750 MDI Atelier radio II
Ce cours permet à l'étudiant d'animer des segments d'émissions de radio en équipe selon un public cible défini. Il aborde le rôle de la radio ainsi que la programmation, les différents marchés, les formats, le public cible, l'importance de la communauté à desservir ainsi que les politiques et les règlements qui régissent l'industrie. L'étudiant apprendra à se servir du registre et des documents nécessaires à la pratique du métier. Il participera en rotation à la diffusion et produira des auditions.
023749 MDI Rédaction publicitaire
Ce cours fournit à l'étudiant les notions de base en rédaction de publicité radio. L'étudiant saura traiter, résumer l'information, concevoir un concept et rédiger de façon efficace et créative différents textes de publicité radio d'une durée limitée. Il sera à même d'adapter un message écrit pour le transmettre à la radio tout en respectant les principaux règlements qui régissent la diffusion du message audio.

Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026992 ENL Oral Communication: Intermediate level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 3 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
023757 MDI Atelier radio III
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'animer et de participer à certaines simulations d'émissions s'adressant à un public cible adulte. Il saura employer de nouvelles techniques d'animation, d'entrevues et de reportages, et utiliser les logiciels de production et de mise en ondes radio.
023729 MDI Médias sociaux
Dans ce cours, l'étudiant est amené à reconnaître les caractéristiques des différentes plateformes de médias sociaux. Il utilise quelques médias sociaux de manière professionnelle et selon les règles de l'éthique afin que ses publications rejoignent son public cible. Il se crée un profil professionnel sur quelques médias sociaux et l'optimise afin de rejoindre son public cible.
023737 MDI Français pour les médias
Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières avancées, nécessaires pour réussir dans le milieu des médias. Il permet à l'étudiant de perfectionner ses techniques et ses compétences de communication orale par la participation à différents exposés. Ce cours donne également l'occasion à l'étudiant de composer, de façon bien structurée et en français correct, des textes critiques liés à l'univers médiatique. Enfin, ce cours porte sur l'enseignement de connaissances liées à l'écriture et des techniques sur l'art de retravailler ses textes.
023755 MDI Laboratoire radio I
Ce laboratoire propose à l'étudiant d'animer et de participer en direct et en rotation, aux émissions de Lab Radio diffusées à La Cité, sur la bande FM et sur le Web à LabRadio.ca et d'en assurer la gestion. Il s'initie aux techniques d'animation, d'entrevues et de reportages. L'étudiant utilise les logiciels de mise en onde radio et de production.
023756 MDI Journalisme radio - reportage
Ce cours amène l'étudiant au fait de l'actualité en général. Il sera en mesure de participer à des conférences de presse, de recueillir l'information, d'effectuer des entrevues, d'en faire le traitement sous forme de nouvelles et de reportages. Il sera en mesure de rédiger des bulletins de nouvelles et d'en faire l'alignement. Finalement, il pourra s'approprier le rôle d'un reporter au quotidien dans une salle de nouvelles radio.

Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 4 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
023741 MDI English for Medias
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de fonctionner dans un média aussi bien anglophone que francophone, et de desservir adéquatement un public spécifique d'un point de vue législatif, culturel et linguistique.
023758 MDI Atelier radio IV
Pendant ce cours, l'étudiant anime et participe régulièrement à des simulations d'émissions s'adressant à un public adulte. Il continue de parfaire ses habiletés et les techniques apprises. L'étudiant aura à préparer des auditions, dont une destinée à un employeur.
023760 STG Stage
L'étudiant fera un stage de quatre (4) semaines en milieu de travail dans une station de radio professionnelle. Il pourra mettre en pratique l'ensemble des notions et des habiletés développées lors de son programme.
023852 MDI Laboratoire radio II
Ce cours prépare l'étudiant à animer et participer en rotation à la diffusion quotidienne en direct des émissions de Lab Radio (diffusée à La Cité et sur le web à labradio.ca). Il participe à la gestion et aux opérations courantes de la station et continue à parfaire ses habiletés et les techniques apprises. Il développe sa personnalité en prévision du stage et de l'orientation de sa carrière.
023853 ART Production créative
Ce cours permet à l'étudiant développer sa personnalité au micro ainsi que son style. L'étudiant travaillera plus précisément à la réalisation de certains projets personnels plus créatifs et complexes. Il saura utiliser et approfondir des techniques de bases que sont la recherche, le remue-méninges, la planification et la construction d'un plan de projet.
2022-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université de Sudbury Baccalauréat en Études journalistiques Les diplômés en Radio peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat en Études journalistiques. Ils se verront créditer entre 12 et 54 crédits en fonction de leur moyenne pondérée cumulative. 80 % = 54 crédits 70 % = 24 crédits 65 % = 12 crédits Diplôme en Radio du Collège La Cité et une moyenne pondérée cumulative d'au moins 65 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université de Sudbury
Université d'Ottawa Baccalauréat spécialisé en communication Les diplômés ayant obtenu une moyenne pondérée cumulative finale équivalente à un minimum de 70 % et qui sont admis à l'Université d'Ottawa reçoivent 30/120 crédits en équivalences. Diplôme en Radio du Collège La Cité avec une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa
Université Saint-Paul Baccalauréat spécialisé en communications sociales Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Radio du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Université Saint-Paul Baccalauréat spécialisé en communications sociales - Programme accéléré Les diplômés du programme ayant une moyenne cumulative pondérée d'au moins 73 % (B), qui rencontrent les autres exigences d'admission, se verront accorder 60/120 crédits pour leur programme d'études universitaires. Les étudiants à temps complet peuvent s'attendre à terminer leur programme à l'intérieur de trois (3) trimestres consécutifs après avoir obtenu leur diplôme au Collège La Cité. Durant les deux années au Collège La Cité, les étudiants devront avoir complété 15 crédits universitaires (5 cours) l'Université Saint-Paul au cours de l'été (entre l'étape 2 et l'étape 3 du programme collégial). Diplôme en Radio du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 73% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 69,95 $
Frais laboratoire 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $
Non - Essentiel 66,21 $ 66,21 $ 66,21 $ 66,21 $
Orientation professionnelle 10,74 $ 10,74 $ 10,74 $ 10,74 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,15 $ 105,15 $ 105,15 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 144,31 $ 144,31 $ 144,31 $ 144,31 $
Sécurité sur les campus 25,61 $ 25,61 $ 25,61 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $
Total 1 971,40 $ 1 888,45 $ 1 862,08 $ 1 862,08 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $
Frais étudiant international 4 906,06 $ 4 906,06 $ 4 906,06 $ 4 906,06 $
Non - Essentiel 18,71 $ 18,71 $ 18,71 $ 18,71 $
Orientation professionnelle 2,04 $ 2,04 $ 2,04 $ 2,04 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,15 $ 105,15 $ 105,15 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 144,31 $ 144,31 $ 144,31 $ 144,31 $
Sécurité sur les campus 25,61 $ 25,61 $ 25,61 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $
Total 7 299,05 $ 7 187,05 $ 7 160,68 $ 7 160,68 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 600 $ la 1ère année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Logiciels Adobe : suite à acheter selon les besoins du programme (https://www.adobe.com/ca/creativecloud/plans.html)

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Réaliser des émissions de radio et produire du contenu audio, en studio ou en extérieur, à l’aide d’équipements de radiodiffusion pertinents et de technologies connexes (no 1).
  • Diffuser, appuyer et promouvoir des contenus d’émission de radio sur plusieurs plateformes à l’aide de divers médias (no 2).
  • Participer à la planification et à la préparation du contenu de la programmation dans divers formats radio (no 3).
  • Surveiller et évaluer la qualité des émissions de radio à l’aide des ressources, des outils et des équipements pertinents selon les normes actuelles de l’industrie (no 4).
  • Aider à promouvoir la marque d’une station et à générer des revenus au moyen de diverses activités de marketing et de vente de publicité (no 5).
  • Planifier et préparer les entrevues, les textes et le contenu des reportages pour les émissions de radio (no 6).
  • Faire appel à des compétences en administration et aux pratiques reconnues dans l’industrie lors de la réalisation des tâches et des projets (no 7).
  • Se tenir au fait des besoins de l’industrie de la radiodiffusion en utilisant des stratégies qui améliorent le rendement au travail et orientent le perfectionnement professionnel (no 8).
  • Effectuer son travail dans le respect des lois, des règlements, des normes de l’industrie, et des politiques de l’entreprise (no 9).
  • Effectuer des présentations en ondes, en direct, pour communiquer divers types d’informations et de sujets dans divers formats (no 10).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager sur

Ou

contactez-nous