3 étudiants en ondes à Lab Radio

Radio

Pour une formation complète en techniques d'animation, journalisme radio, rédaction et production publicitaire et mise en ondes.

Obtenez une formation polyvalente axée principalement sur la maîtrise de la communication orale et écrite (présentation, clarté, précision et concision), l'expression au micro (élocution, articulation, phonétique, diction, respiration, pose de voix, etc.), la pratique du métier d'animateur radio, les techniques d'animation, le journalisme radio, la rédaction et la production publicitaire, la mise en ondes, ainsi que sur la connaissance de l'industrie de la radio.

Dans le cadre de laboratoires et d'ateliers spécifiques, l'étudiant conçoit et prépare la programmation et anime certaines émissions de radio (ou y participe) destinées à différents publics cibles. Il doit faire de la recherche, rédiger les interventions et assurer la mise en ondes de son émission. Il fait la cueillette de l'information, rédige les nouvelles, réalise les reportages et les entrevues, et prépare et livre en direct les bulletins d'information. Il conçoit, rédige et produit des messages publicitaires. Il doit aussi assumer certaines responsabilités au sein d'une équipe de travail et participer de façon quotidienne aux opérations et à la gestion des laboratoires, notamment Lab Radio, diffusée en direct à La Cité et sur le web au www.labradio.ca.

L'accent est mis sur la pratique et le travail en studio. L'étudiant évolue dans un environnement complètement informatisé et utilise des logiciels professionnels de mise en ondes et de production audionumérique. Un stage de quatre semaines en milieu de travail complète la formation.

Le diplômé peut occuper un poste de d'animateur,de  journaliste, de rédacteur, de chroniqueur, de producteur, de recherchiste, de pigiste, de fournisseur de voix hors champ ou de narrateur.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 90,5 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 81,1 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51242
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Journalisme

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

Publicité et communication marketing

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

Relations publiques

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Esprit d'analyse et facilité à vulgariser l'information
  • Capacité de travailler en équipe et sous pression
  • Sens de l'initiative, autonomie et débrouillardise
  • Curiosité et ouverture d'esprit
  • Rigueur, professionnalisme et capacité d'accepter la critique

Milieux de travail

  • Stations de radio et de télévision
  • Agences de publicité
  • Studios de production
  • Domaine de la promotion et de la publicité

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 22 880 $ à 111 114 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5231, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023748 MDI Publicité, promotion et marketing
Dans ce cours, l'étudiant s'initie aux principes du marketing et de se sensibilise à l'importance de la publicité radio. L'étudiant fait l'analyse de la mise en marché de certaines stations de radio et reconnaît et comprend les stratégies marketing utilisées par celles-ci. Il saisit l'organisation et le fonctionnement d'une salle de ventes radio. Il identifier les différentes stratégies et les techniques de vente utilisées en publicité radio.
023747 MDI Atelier radio I
Dans ce cours, l'étudiant s'initie au métier d'animateur radio. Il travaille l'animation de la préparation à la livraison au micro, en utilisant les différents équipements du studio. L'étudiant se familiarise avec l'industrie de la radio et produit ses premières auditions.
023746 MDI Techniques et production radio
Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec les techniques élémentaires de mise en ondes et de production radiophonique. Il travaille principalement en studio et utilise notamment des logiciels de mise en ondes et de production audionumériques.
023728 MDI Expression au micro
Ce cours a pour but de donner à l'étudiant les habiletés et techniques d'élocution, d'articulation, de phonétique et de diction qui lui permettront de développer une aisance, une crédibilité et une présence au micro. L'étudiant apprivoise sa voix comme outil de communication.
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
en classe en ligne
023730 SSC Actualité
Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec l'actualité générale. Il interprète l'actualité sur une base quotidienne et se familiarise avec les rouages des systèmes politiques municipaux, nationaux et internationaux. L'étudiant développe également une bonne connaissance et compréhension des principaux enjeux et des intervenants qui font la nouvelle au niveau local et régional.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025628 FGE Le développement durable
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025630 FGE De l'identité à la culture
025638 FGE Exploration des métiers
025631 FGE Vive l'espagnol
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023752 MDI Journalisme radio - rédaction
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de base en journalisme et les règles élémentaires de la rédaction de nouvelles radiophoniques. Il saura effectuer le recueil d¿informations, vérifier ses sources et sera capable de résumer les dépêches pour rédiger des nouvelles et des bulletins de nouvelles. Il maîtrisera les techniques propres à la rédaction. Il sera en mesure de différencier le rôle des intervenants dans une salle de nouvelles radio et d¿exercer son jugement éditorial.
023753 ADM Gestion et programmation radio
Ce cours initie l'étudiant à la gestion d'une station de radio, le familiarise avec les responsabilités et les fonctions des différents services. Il sera en mesure d'en comprendre la structure organisationnelle. Il pourra analyser et interpréter sommairement les résultats des sondages radio et comprendre leur impact sur la santé financière de l'entreprise.
023751 MDI Techniques d'animation
Ce cours permet à l'étudiant de perfectionner les différentes techniques propres au métier d'animateur radio, notamment la préparation et la rédaction des interventions, la recherche, etc. Il développera des capacités pour la personnalisation de l'animation, les techniques du direct et la co-animation. Il apprendra et mettra en pratique les techniques du reportage commercial.
023750 MDI Atelier radio II
Ce cours permet à l'étudiant d'animer des segments d'émissions de radio en équipe selon un public cible défini. Il aborde le rôle de la radio ainsi que la programmation, les différents marchés, les formats, le public cible, l'importance de la communauté à desservir ainsi que les politiques et les règlements qui régissent l'industrie. L'étudiant apprendra à se servir du registre et des documents nécessaires à la pratique du métier. Il participera en rotation à la diffusion et produira des auditions.
023749 LAN Rédaction publicitaire
Ce cours fournit à l'étudiant les notions de base en rédaction de publicité radio. L'étudiant saura traiter, résumer l'information, concevoir un concept et rédiger de façon efficace et créative différents textes de publicité radio d'une durée limitée. Il sera à même d'adapter un message écrit pour le transmettre à la radio tout en respectant les principaux règlements qui régissent la diffusion du message audio.
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en ligne
023757 MDI Atelier radio III
Ce cours permet à l'étudiant d'animer et de participer, en rotation, à certaines simulations d'émissions, s'adressant à un public cible adulte. Il intègre de nouvelles techniques d'animation, d'entrevues et de reportages. L'étudiant utilisera les logiciels de production et de mise en ondes radio et aura à produire des auditions.
023737 LAN Français pour les médias
Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières avancées, nécessaires pour réussir dans le milieu des médias. Il permet à l'étudiant de perfectionner ses techniques et ses compétences de communication orale par la participation à différents exposés. Ce cours donne également l'occasion à l'étudiant de composer, de façon bien structurée et en français correct, des textes critiques liés à l'univers médiatique. Enfin, ce cours porte sur l'enseignement de connaissances liées à l'écriture et des techniques sur l'art de retravailler ses textes.
023755 MDI Laboratoire radio I
Ce cours propose à l'étudiant d'animer et de participer en direct et en rotation, aux émissions de Lab Radio diffusées à La Cité, sur la bande FM et sur le Web à LabRadio.ca et d'en assurer la gestion. Il s'initie aux techniques d'animation, d'entrevues et de reportages. L'étudiant utilise les logiciels de mise en onde radio et de production.
023756 MDI Journalisme radio - reportage
Ce cours amène l'étudiant au fait de l'actualité en général. Il sera en mesure de participer à des conférences de presse, de recueillir l'information, d'effectuer des entrevues, d'en faire le traitement sous forme de nouvelles et de reportages. Il sera en mesure de rédiger des bulletins de nouvelles et d'en faire l'alignement. Finalement, il pourra s'approprier le rôle d'un reporter au quotidien dans une salle de nouvelles radio.
023729 MDI Médias sociaux
Dans ce cours, l'étudiant est amené à reconnaître les caractéristiques des différentes plateformes de médias sociaux. Il utilise quelques médias sociaux de manière professionnelle et selon les règles de l'éthique afin que ses publications rejoignent son public cible. Il se crée un profil professionnel sur quelques médias sociaux et l'optimise afin de rejoindre son public cible.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023852 MDI Laboratoire radio II
Ce cours prépare l'étudiant à animer et participer en rotation à la diffusion quotidienne en direct des émissions de Lab Radio (diffusée à La Cité et sur le web à labradio.ca). Il participe à la gestion et aux opérations courantes de la station et continue à parfaire ses habiletés et les techniques apprises. Il développe sa personnalité en prévision du stage et de l'orientation de sa carrière.
023760 STG Stage
L'étudiant fera un stage de quatre (4) semaines en milieu de travail dans une station de radio professionnelle. Il pourra mettre en pratique l'ensemble des notions et des habiletés développées lors de son programme.
023758 MDI Atelier radio IV
Pendant ce cours, l'étudiant anime et participe régulièrement à des simulations d'émissions s'adressant à un public adulte. Il continue de parfaire ses habiletés et les techniques apprises. L'étudiant aura à préparer des auditions, dont une destinée à un employeur.
023741 LAN English for Medias
Ce cours initie les étudiants au vocabulaire anglophone journalistique pour les aider dans la rédaction de leurs textes professionnels en français et en anglais.
023853 ART Production créative
Ce cours permet à l'étudiant développer sa personnalité au micro. L'étudiant travaillera plus précisément à la réalisation de certains projets personnels plus créatifs et complexes.
2018-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Communications sociales (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en radio du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais laboratoire 125,00 $ 125,00 $ 125,00 $ 125,00 $
Total 2 165,85 $ 2 166,85 $ 2 136,55 $ 2 137,55 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais laboratoire 125,00 $ 125,00 $ 125,00 $ 125,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 723,15 $ 6 724,15 $ 6 693,85 $ 6 694,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ la 1ère année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Réaliser des émissions de radio et produire du contenu audio, en studio ou en extérieur, à l’aide d’équipements de radiodiffusion pertinents et de technologies connexes (no 1).
  • Diffuser, appuyer et promouvoir des contenus d’émission de radio sur plusieurs plateformes à l’aide de divers médias (no 2).
  • Participer à la planification et à la préparation du contenu de la programmation dans divers formats radio (no 3).
  • Surveiller et évaluer la qualité des émissions de radio à l’aide des ressources, des outils et des équipements pertinents selon les normes actuelles de l’industrie (no 4).
  • Aider à promouvoir la marque d’une station et à générer des revenus au moyen de diverses activités de marketing et de vente de publicité (no 5).
  • Planifier et préparer les entrevues, les textes et le contenu des reportages pour les émissions de radio (no 6).
  • Faire appel à des compétences en administration et aux pratiques reconnues dans l’industrie lors de la réalisation des tâches et des projets (no 7).
  • Se tenir au fait des besoins de l’industrie de la radiodiffusion en utilisant des stratégies qui améliorent le rendement au travail et orientent le perfectionnement professionnel (no 8).
  • Effectuer son travail dans le respect des lois, des règlements, des normes de l’industrie, et des politiques de l’entreprise (no 9).
  • Effectuer des présentations en ondes, en direct, pour communiquer divers types d’informations et de sujets dans divers formats (no 10).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous