Tourisme

Devenez spécialiste du monde des voyages et du tourisme !

Apprenez à travailler en tourisme dans les secteurs suivants : le transport, l'hébergement, les services de voyages ainsi que les événements. L'accent est mis sur le service à la clientèle, les techniques d'accueil et de communication, la vente de produits et de services touristiques, la gestion d'événements, la géographie touristique ainsi que les systèmes informatisés de réservation.

La réalisation de projets concrets, dont l'organisation d'un salon de voyage, et un stage en milieu de travail compléteront la formation de l'étudiant et lui permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

À la fin de ses études, le diplômé pourra travailler au sein de divers organismes et sera en mesure d'accueillir les touristes et les visiteurs, de leur fournir de l'information sur la région, de faire des réservations au Canada et à l'étranger, de créer des itinéraires et des forfaits ainsi que d'organiser des événements et des congrès.

Le diplômé peut devenir membre de l'Institut canadien des conseillers en voyages.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 90,2 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 78,5 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 51033
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Sociabilité et dynamisme
  • Intérêt pour le service à la clientèle
  • Capacité de travailler selon des horaires flexibles
  • Curiosité
  • Goût d'apprendre et de transmettre ses connaissances
  • Intérêt envers l'actualité, la géographie et les événements mondiaux
  • Connaissance de l'anglais parlé et écrit
  • Aptitudes pour l'informatique

Milieux de travail

  • Associations touristiques
  • Agences de voyages
  • Hôtels
  • Musées
  • Entreprises en gestion d'événements ou de guides touristiques
  • Compagnies de transport (aérien, ferroviaire et maritime)

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • En Ontario, un examen TICO menant à une certification en agent de voyage est requis depuis juillet 2009.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 320 $ à 56 326 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6431, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026336 SER Conscientisation au monde du tourisme
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre comment la situation a évolué depuis le début du siècle dans le domaine du tourisme en ce qui a trait au voyage et au transport, au loisir et aux divertissements, à l'hébergement et à la restauration. De plus, l'étudiant sera en mesure de faire le point quant à la situation actuelle de ces secteurs. L'analyse qu'il en fera lui permettra de dégager sa propre vision et sa propre conception du voyage, du transport, du loisir, du divertissement, de l'hébergement et de la restauration et lui permettra de faire ressortir ce qu'il doit développer personnellement comme compétences pour pouvoir agir et travailler dans ces secteurs au cours des prochaines années.
026337 SER Expériences touristiques régionales
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de recommander des produits et des services d'une région dans le but d'offrir des expériences touristiques attractives adaptées aux besoins et intérêts d'une clientèle.
026338 ADM Gestion d'une entreprise
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses compétences de base en management afin de contribuer au micro et macro environnement d'une entreprise touristique
026464 ADM Planification financière d'un projet
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser et contribuer à la planification financière d'un projet à l'aide de chiffriers électroniques.
026339 SER Tendances en tourisme
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'évaluer les pratiques d'une entreprise responsable et les tendances du tourisme durable.
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
026343 STG Stage
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer de manière professionnelle au bon fonctionnement d'une entreprise/organisme touristique.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
026340 SER Gestion de l'expérience client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'offrir un service d'accueil professionnel et courtois à une clientèle diversifiée.
023627 ADM Ressources humaines
Ce cours offre à l'étudiant la possibilité d'identifier les principaux facteurs d'une situation conflictuelle et d'utiliser les outils nécessaires pour gérer une équipe de travail. Il lui permet aussi d'acquérir les outils essentiels pour gérer les ressources internes (employés, famille, etc.) et les ressources externes ( client, partenaire et fournisseur).

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026347 SER Réalisation d'un événement d'affaires
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de participer à la planification ainsi qu'à la réalisation de tous les aspects d'un événement d'affaires ¨Business to Business¨(B2B)
026341 SER Expériences touristiques nationales
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de recommander des produits et des services au Canada dans le but d'offrir des expériences touristiques attractives adaptées aux besoins et intérêts d'une clientèle.
026342 SER Communiquer dans un monde multilingue
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de communiquer aisément et de manière professionnelle avec un client et un groupe de clients
026345 SER Cultures, actualités et destinations
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les impacts des actualités, de la culture et des coutumes sur les habitudes des voyageurs de provenances diverses.
026348 SER Conception d'expériences touristiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de conceptualiser, mettre en oeuvre et participer à la livraison d'une expérience touristique.
Cours 1 cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025638 FGE Exploration des métiers
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026344 ADM Marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer, mettre en oeuvre et analyser une campagne de marketing pour une expérience client.
026346 SER Expériences touristiques internationales
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de recommander des produits et des services au plan international dans le but d'offrir des expériences touristiques attractives adaptées aux besoins et intérêts d'une clientèle.
026349 SER Réalisation d'un événement public
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de participer à la planification ainsi qu'à la réalisation de tous les aspects d'un événement ouvert au public.
026352 STG Stage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'orienter son cheminement de carrière en se basant sur des expériences professionnelles et un profil de carrière.
2020-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais laboratoire 100,00 $ 45,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 2 020,48 $ 1 952,48 $ 1 881,11 $ 1 881,11 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $
Frais laboratoire 100,00 $ 45,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $
Non - Essentiel 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 7 168,08 $ 7 001,08 $ 6 929,71 $ 6 929,71 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 475 $ la 1ère année et 275 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Examen d'accréditation de l'Institut canadien des conseillers en voyages (facultatif) : 115 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat doit avoir des connaissances de base en informatique (courriel, internet et traitement de texte).

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Participer à une culture de service à la clientèle propre à l’industrie touristique et au milieu de travail en adoptant une attitude positive, en observant le décorum professionnel, en répondant aux besoins particuliers d’une clientèle diversifiée et en contribuant en tant que membre d’une équipe (no 1).
  • Offrir des services aux clients et leur proposer des solutions qui prévoient, satisfont ou surpassent leurs attentes personnelles, ainsi que les attentes, les normes et les objectifs organisationnels (no 2).
  • Utiliser des concepts de marketing, des études de marché, des réseaux sociaux, des stratégies de vente, des habiletés en matière de gestion des relations et sa connaissance des produits pour vendre et promouvoir l’expérience client, et les produits et les services touristiques (no 3).
  • Appliquer des principes commerciaux, ainsi que des compétences de base en comptabilité, établissement de budget, finance et administration pour soutenir l’exploitation et la gestion efficaces de diverses organisations offrant des services et des produits touristiques (no 4).
  • Se conformer aux systèmes, processus, politiques, normes, obligations juridiques et règlements pertinents des organisations et des milieux de travail, et appliquer des principes de gestion des risques, afin de favoriser et de maintenir l’efficience, la sûreté, la sécurité, l’accessibilité, et la salubrité des exploitations touristiques (no 5).
  • Utiliser des technologies appropriées pour améliorer la qualité et la livraison des services et des produits touristiques et de l’expérience client s'y rattachant, pour mesurer l’efficacité des exploitations touristiques et pour participer au développement touristique (no 6).
  • Rester au fait des tendances et des enjeux propres au tourisme, ainsi qu’aux relations d’interdépendance dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique, afin d’améliorer sa performance au travail et d’orienter son perfectionnement professionnel (no 7).
  • Recourir à des outils et des compétences en leadership, travail d’équipe, gestion des relations et gestion des conflits, ainsi que faire appel à ses connaissances du comportement organisationnel, des normes d’emploi et des droits de la personne afin de contribuer à un environnement de travail positif (no 8).
  • Répondre aux enjeux et dilemmes survenant lors de la prestation des services et produits touristiques et de l’expérience client, en faisant preuve d’un comportement éthique et en utilisant et promouvant les meilleures pratiques de responsabilité sociale d’entreprise et de développement durable (no 9).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous