Préposé aux services de soutien personnel

Devenez indispensable en quelques mois seulement.

Apportez rapidement soutien et réconfort aux gens les plus vulnérables de la société, que ce soit en institution ou à domicile.

C’est durant les périodes d’incertitude que l’on doit s’entraider. À l’heure actuelle, les personnes aînées ont particulièrement besoin de compter sur le soutien de professionnels compétents, bilingues et sachant faire preuve de compassion.

Comblez rapidement cette forte demande de personnel qualifié avec le programme de Préposé aux services de soutien personnel – accéléré de La Cité.

Mieux encore : vous pourriez bénéficier d'une formation subventionnée à 100 % et d'un stage rémunéré.*

La date de début de la prochaine cohorte est la suivante :

  • 20 juin 2022

Voici un aperçu de ce qui vous attend :

  • Une formation offerte sur une période de 24 semaines consécutives
  • Un total de 14 semaines de formation offerte à la fois à distance et dans les laboratoires du Collège
  • Un stage en milieu de travail dès la 15e semaine de formation

Contribuez de manière positive à la société sans tarder! Vous devez cependant faire vite puisque les places sont limitées.

Pour plus d’info ou pour vérifier si vous êtes admissible au programme, communiquez avec nous par courriel au info@collegelacite.ca ou par téléphone au 613 742-2483, poste 2420.

* Certaines conditions s'appliquent afin d'être admissible à la formation subventionnée et au stage rémunéré. Communiquez avec La Cité pour plus de détails. Ce programme est financé par le gouvernement de l'Ontario.

COTE : 41769
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 23 semaines
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne santé physique et capacité de fournir un effort physique
  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Capacité à travailler selon des normes rigides et strictes
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance

Milieux de travail

  • Organismes de santé communautaire
  • Agences de soins à domicile
  • Établissements de soins de longue durée
  • Centres d'accès aux soins communautaires
  • Services de jour pour personnes âgées
  • Services de jour pour personnes handicapées
  • Centres de réadaptation
  • Foyers de groupe pour les personnes souffrant de troubles mentaux
  • Hôpitaux généraux et spécialisés

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 3413

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028104 IFM Introduction à l'informatique
Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows, l'utilisation des outils Internet tels que le courriel, eCité, Explorer et le nuage électronique, l'apprentissage d'outils de base au logiciel de traitement de texte Word ainsi qu'une introduction au logiciel de présentation PowerPoint.
28 h
028105 SAN Stratégies de communication I
Ce cours invite l'étudiant à se conscientiser aux facteurs personnels qui affectent ses relations interpersonnelles et à porter un regard critique sur ses comportements de communication. Le cours met l'étudiant en situation d'acquérir et d'améliorer ses habiletés et ses attitudes relationnelles dans le but d'établir et de maintenir des relations professionnelles.
28 h
028114 SAN Techniques de laboratoire II
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre et de pratiquer, en situation de laboratoire, les techniques spécifiques aux clients en soins de longue durée et en soins à domicile. De plus, quelques techniques liées aux soins en médecine et chirurgie seront abordées. Ces nouvelles techniques seront ensuite utilisées lors des stages cliniques.
42 h
020167 SAN Déplacements sécuritaires des clients
Ce cours permet à l'étudiant de connaître et de mettre en pratique les principes liés aux déplacements et transferts complexes des clients en perte d'autonomie et des clients dépendants. De plus, l'étudiant apprendra à se servir de diverses aides pour le transfert (levier mécanique, tapis de transferts, etc.).
21 h
028106 SAN Introduction à la profession
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec son rôle et ses responsabilités en tant que préposé aux services de soutien personnels, selon des clientèles et des milieux de travail diversifiés, tout en respectant l'aspect légal et éthique de ses fonctions. Pour ce faire, la notion « d'individualité » est explorée ainsi que les croyances, les valeurs et les attitudes de l'étudiant face à une clientèle ethnoculturelle, face au vieillissement et à la maladie. L'étudiant prend également conscience de sa place dans l'équipe interdisciplinaire et aborde les concepts d'un travail d'équipe efficace. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Capacité bilingue et Esprit d'entreprise et d'initiative.
28 h
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
42 h
025664 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
42 h
028108 SAN Cycles de la vie
Ce cours est consacré principalement au développement de la personne, de la naissance à l'âge avancé. L'étudiant se familiarise avec les stades de développement, les changements physiques, intellectuels, affectifs et sociaux qui les caractérisent ainsi que les facteurs qui les influencent. Puis, un aperçu des notions de base sur la famille permet à l'étudiant de comprendre l'influence des situations de maladie sur le système familial et inversement, l'influence de la famille sur les comportements de santé de l'individu.
28 h
020165 SAN Stratégies de communication II
Ce cours vise à consolider les habiletés de base en communication. L'exploration des caractéristiques de diverses clientèles et situations de soins permet l'application des stratégies relationnelles pertinentes, et assure un soutien efficace auprès des clients et des familles.
28 h
028109 SAN Problèmes de santé et soins associés
Ce cours aide l'étudiant à acquérir une compréhension fondamentale des problèmes de santé les plus communs qui affectent la personne tout au long du cycle de la vie. Une attention particulière sera portée aux soins/traitements, incluant les médicaments et les diètes spéciales, ainsi qu'aux soins à prodiguer aux clients atteints de démence et à ceux ayant des problèmes de santé mentale. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Créativité.
42 h
028111 SAN Techniques de laboratoire I
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre et de pratiquer en situation de laboratoire les techniques des soins de base généraux. Ces nouvelles techniques seront ensuite utilisées lors des futurs stages cliniques.
42 h
028112 SAN Principes fondamentaux des déplacements
Ce cours permet à l'étudiant de connaître et de mettre en pratique les principes de base d'une bonne mécanique corporelle. L'étudiant pratique des déplacements et des transferts simples pour des clients autonomes et semi-autonomes. De plus, l'étudiant apprend comment aider / assister de façon sécuritaire les clients qui utilisent des aides à la marche (canne, marchette).
14 h
028113 SAN Soins à domicile
Ce cours prépare l'étudiant aux tâches et responsabilités qu'il devra mettre en application dans son travail à domicile. Entre autre, on aborde les voies appropriées de communication, les tâches ménagères et la préparation de repas selon diverses diètes médicalement prescrites. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Engagement.
28 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028107 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
28 h
028110 SAN Préparation au stage de consolidation clinique
Ce cours offert avant le début du stage II inclut une formation de huit heures sur l'approche douce dans la démence (ou "Gentle Persuasive Approaches in Dementia Care"), ainsi qu'une session de deux heures d'introduction à la rédaction d'objectifs en vue des stages qui suivront.
2 h
028115 STG Stage de consolidation clinique
Ce stage permet à l'étudiant de mettre en application, avec une clientèle en perte d'autonomie importante, les diverses notions apprises en salle de classe. L'étudiant devra démontrer sa capacité à prodiguer en tout temps des soins individualisés, et ce, de façon responsable, efficace, sécuritaire et respectueuse. Vers la fin du stage, l'étudiant doit être capable d'assumer de façon autonome une charge de travail d'un moins 4 clients. Selon la séquence des stages II et III, l'étudiant assumera une charge minimale de 4 clients au premier stage et une charge minimale de 7 clients au second stage.
217 h
2021-01-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 2 714,82 $
Bureau d'aide financières 49,04 $ 49,04 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 106,00 $
Frais laboratoire
Orientation professionnelle 18,90 $ 18,90 $
Rendement étudiant/dossier 36,44 $ 36,44 $
Santé et consultation 60,60 $ 60,60 $
Soutien aux études 505,42 $ 505,42 $
Sport et Loisirs 359,74 $ 359,74 $
Sécurité sur les campus 51,30 $ 51,30 $
Édifices destinés à l'étudiant 186,63 $ 186,63 $
Total 4 101,89 $ 1 268,07 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 2 714,82 $
Bureau d'aide financières 49,04 $ 49,04 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire
Frais étudiant international 5 053,24 $ 5 053,24 $
Orientation professionnelle 10,20 $ 10,20 $
Rendement étudiant/dossier 36,44 $ 36,44 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 60,60 $ 60,60 $
Soutien aux études 457,92 $ 457,92 $
Sport et Loisirs 359,74 $ 359,74 $
Sécurité sur les campus 51,30 $ 51,30 $
Édifices destinés à l'étudiant 186,63 $ 186,63 $
Total 9 540,67 $ 6 713,85 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Compte tenu du fait qu'une connaissance de l’anglais est nécessaire en raison des stages cliniques, deux cours d’anglais font partie du programme afin de vous aider à acquérir les compétences qui vous permettront d'utiliser la terminologie bilingue dans votre futur milieu de travail.

Pour être en mesure de participer aux stages cliniques, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun antécédent judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire pour personne vulnérable datant de moins de six mois.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme.

Les stages cliniques peuvent avoir lieu en soirée, la nuit et pendant les fins de semaine, selon la disponibilité des milieux.

Préalables aux stages cliniques :

- masque N-95 convenablement ajusté;

- attestation d'un casier judiciare vierge obtenue auprès de votre service de police local, datant de moins de six mois;

- carte étudiante permettant l'identification de l'étudiant;

- dossier d'immunisation à jour;

- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme;

- formation de sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité;

- formation SIMDUT.

Tous ces documents doivent être valides pendant toute la durée des études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Intervenir dans les limites du rôle de préposée ou préposé aux services de soutien personnel dans divers milieux de soins et de services, conformément à toutes les lois applicables, aux normes et à la description du poste, ainsi qu’aux politiques, aux procédures et aux lignes directrices établies (no 1).
  • Agir de manière professionnelle et répondre de ses actes en appliquant la résolution de problèmes, la conscience de soi, la bonne gestion du temps et l'esprit critique lors de la prestation de soins en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel, soit de manière indépendante, soit en tant que membre d'une équipe (no 2).
  • Exercer son rôle en tant que membre actif de l'équipe interprofessionnelle afin de favoriser des relations de travail axées sur la collaboration lors de la prestation de soins de soutien sécuritaires et adaptés, axés sur le client dans divers milieux de soins et de services (no 3).
  • Fournir des soins axés sur la personne, qui sont fondés sur des principes éthiques, sont sensibles à la diversité des valeurs personnelles et familiales, des croyances, des pratiques culturelles et autres besoins, et selon le plan de soins (no 4).
  • Établir et maintenir la relation thérapeutique avec le client et sa famille en appliquant de manière efficace ses habiletés en matière de communication, afin de créer un partenariat fondé sur la confiance et le respect, conformément aux limites professionnelles, aux politiques de l’employeur, et aux lois sur la confidentialité et la protection de la vie privée (no 5).
  • Déterminer les renseignements reliés à la santé du client, en faisant preuve d’esprit critique, en ayant recours à l’observation et à ses aptitudes en communication afin de consigner, signaler et documenter toutes les constatations pertinentes, dans les limites de ses rôles et responsabilités en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel (no 6).
  • Créer, favoriser et maintenir un environnement sécuritaire et confortable pour le client, ses proches, soi-même ainsi qu'autrui, par la mise en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections en vigueur, des procédures d’urgence et de premiers soins, et des meilleures pratiques en matière de pandémies, en conformité avec le plan de soins et selon les politiques et les procédures de l’employeur, ainsi que toutes les lois applicables (no 7).
  • Accompagner les clients dans les différents stades de leur vie pour leur permettre d’effectuer les activités de la vie quotidienne, en utilisant leurs connaissances de base sur la croissance et le développement de l’être humain, la psychologie, les changements dans les fonctions physiologiques et psychologiques courants chez les personnes, la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins de rétablissement et de réadaptation, et les soins de santé holistiques (no 8).
  • Aider le client à la prise de ses médicaments selon les tâches assignées au plan de soins et, s’il s’agit d’un acte délégué, sous la supervision d'un professionnel réglementé de la santé, ou s’il s’agit d’un acte fait par exception, sous la supervision de la personne ayant le plus haut niveau d’imputabilité et conformément à toutes les lois applicables et aux politiques de l’employeur (no 9).
  • Aider aux tâches de gestion domestique et aux activités instrumentales de la vie quotidienne conformément au plan de soins et en tenant compte des préférences, du confort, de la sécurité et de l’autonomie du client, de sa famille et de ses proches (no 10).
  • Aider et soutenir le client prenant soin de personnes dépendantes en tenant compte des choix individuels et familiaux, des limites professionnelles et des directives énoncées dans le plan de soins (no 11).
  • Identifier et signaler les cas de négligence ou de mauvais traitements potentiels, présumés, soupçonnés ou dont on a été témoin, et intervenir dans le cadre de ses rôles et responsabilités en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel conformément à toutes les lois applicables, incluant la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée (no 12).
  • Aider à la prestation de soins de santé holistiques et à la promotion de soins palliatifs et de fin de vie sécurisants sur le plan culturel et adaptés sur le plan spirituel au client, à sa famille et à ses proches, et conformes aux choix du client et au plan de soins, tant dans les phases de diagnostic, de décès, que de deuils (no 13).
  • Offrir des soins axés sur le client, et prodigués sous sa direction, aux personnes souffrant de maladies mentales ou de problèmes de santé mentale, de troubles cognitifs ou intellectuels, ou qui présentent des comportements réactifs ou perturbateurs, en utilisant les meilleures approches de soutien et des pratiques basées sur des données probantes, visant à favoriser l'adoption de comportements positifs et sécuritaires chez les clients (no 14).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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