Un étudiant se tient debout dans une salle de classe.

Protection et sécurité des transports

Travaillez dans le domaine de la sécurité du transport au Canada

Familiarisez-vous avec les méthodes de contrôle et de prévention utilisées au Canada en matière de transport. Acquérez entre autres des connaissances relatives aux divers règlements et lois propres à l'aéronautique, y compris le Code criminel du Canada. Développez des compétences relatives au service à la clientèle et travaillez à favoriser un réseau de transport (ferroviaire, nautique, aéronautique et routier) sûr et sécuritaire et efficace pour l'ensemble des usagers.

Un laboratoire muni de systèmes radioscopiques de détection d'armes, de substances et d'articles dangereux permet notamment la présentation de mises en situation reliées au contrôle et à la détection d'explosifs. Les équipements de détection radioscopique et de surveillance électronique permettent à l'étudiant de perfectionner son apprentissage de l'application des méthodes actuelles de détection. Des ateliers de simulation d'incidents complètent les cours théoriques.

Nota : Le diplômé du programme Protection et sécurité des transports pourrait intégrer directement la troisième du programme Protection, sécurité et enquête - sûreté.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2022
COTE : 41740
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité à travailler sous pression
  • Grande ouverture d'esprit
  • Intégrité et honnêteté
  • Intérêt pour la protection des personnes et des biens d'autrui
  • Intérêt pour le travail avec le public
  • Intérêt pour la sécurité nationale et l'actualité internationale
  • Jugement et capacité de prendre rapidement des décisions
  • Maturité, leadership et esprit d'initiative
  • Persévérance et sens de l'intuition

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
026109 URG Synergie des interactions
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de collaborer efficacement avec différents intervenants lors de l'élaboration ou l'exécution des plans d'intervention. Il utilisera adéquatement les ressources et outils informatiques propres au domaine de la sécurité. De plus, il s'attachera à appliquer les mécanismes de coordination et de collaboration interdisciplinaire pour interagir avec les premiers répondants, les partenaires ou les médias.
026153 URG Compréhension et rédaction de rapports
Dans ce cours, l'étudiant s'appuiera sur la compréhension de la situation actuelle et passée du domaine de la sécurité pour mieux cerner les problématiques et enjeux. Il déterminera le plan d'intervention ciblé pour réagir efficacement à toutes situations d'urgence. De plus, il rédigera les documents et rapports pertinents afin de mener à terme des vérifications et des enquêtes.
026104 URG Sûreté du périmètre
Dans ce cours, l'étudiant utilisera adéquatement les systèmes et processus de contrôle d'accès relatifs aux installations et zones de travail. Il appliquera chacune des étapes d'une inspection en milieu de travail afin d'évaluer les risques potentiels. Enfin, il sera apte à interpréter les plans d'infrastructures physiques et à évaluer les diverses normes de sécurité.
026103 URG Analyse des vulnérabilités
Dans ce cours, l'étudiant reconnaîtra les éléments de base à prendre en compte dans le processus d'évaluation des risques et menaces dans les différents modes de transport. Il analysera l'environnement des entreprises de transport des marchandises et de personnes afin de mettre en place les mesures de sécurité appropriées. De plus, il mettra en application les processus administratifs et opérationnels de sécurité des transports.
026105 URG Évaluation, observation et analyse
Dans ce cours, lors de simulations concrètes, l'étudiant prendra en compte les risques présents dans l'environnement physique pour assurer sa sécurité et celle du public. Il fera preuve de sens de l'observation pour bien documenter les faits et analysera les informations recueillies pour développer le renseignement en enquête.
026101 URG Sûreté et sécurité des transports
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir les différents modes et les contraintes des transports afin d'identifier les besoins du client ou de son entreprise ou organisme. Lors de simulations concrètes, il assurera les différentes fonctions de sécurité liées à la gestion des stocks. De plus, il participera activement au mouvement sécuritaire des personnes et des marchandises en respectant le cadre légal et administratif du transport.
026102 URG Pouvoir et limitations
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les risques propres à l'environnement des entreprises de transport de marchandises et de personnes afin de prévenir les incidents et d'assurer sa sécurité et celle des autres. Il identifiera les contraintes légales dans les opérations de transport pour protéger efficacement les infrastructures, les biens et les personnes. De plus, il comprendra le cadre légal encadrant les tâches et les responsabilités en matière de sécurité des transports afin de remplir adéquatement le rôle et le mandat d'un membre de la sécurité.

Étape 2 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
026148 SAN Saines habitudes de vie
Dans ce cours, l'étudiant développera et entretiendra ses capacités physiques en adoptant un plan d'entraînement et de saines habitudes de nutrition. De plus, il s'entraînera afin de réussir le test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE).
026154 URG Contrôle d'accès
Dans ce cours, au cours de simulations concrètes, l'étudiant devra établir les règles pour déterminer le profil d'accès des employés aux installations physiques et aux bases de données. Il élaborera un système de classification pour la protection et le partage de l'information organisationnelle. De plus, il s'exercera à l'amélioration continue d'un employé dans le domaine de la sécurité pour maximiser son potentiel et son rendement.
026108 URG Prévention et détection
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre le cadre légal entourant l'exercice des tâches et des fonctions d'un membre du personnel de la sécurité. Il s'entraînera à appliquer les plans de patrouille pour détecter tout risque ou vulnérabilité. De plus il sera en mesure de présenter les éléments reliés à la sécurité de l'environnement personnel et physique pour limiter les pertes.
026106 URG Éthique et habiletés professionnelles
Dans ce cours, l'étudiant prendra en compte les différences de valeurs, de cultures et les notions de psychologie qui sont essentielles pour encadrer les relations au travail. Il pourra adapter son approche lors des interventions en sécurité en choisissant d'appliquer le code d'éthique, le code de déontologie et/ou le code moral. Il apprendra à définir, à reconnaître les facteurs de stress liés à l'évènement et à l'organisation du travail de afin de mieux le gérer dans le cadre de son activité. De plus, il développera ses habiletés et des pratiques de collaboration pour favoriser un travail d'équipe efficace, maximiser son potentiel, augmenter son niveau de motivation et de satisfaction dans le milieu de la sécurité.
026107 URG Communication opérationnelle
Dans ce cours, l'étudiant s'appropriera la terminologie et le lexique spécialisé au domaine de la sécurité pour communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit avec les différents intervenants et avec la clientèle. Il maximisera son potentiel et son rendement professionnel en pratiquant l'amélioration continue dans toutes les tâches reliées à la fonction d'un membre du personnel de sécurité. De plus, il sera apte à interpréter divers messages afin de maximiser ses interventions.

Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
en classe
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026992 ENL Oral Communication: Intermediate level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
2022-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 77,00 $
Frais laboratoire 35,00 $
Non - Essentiel 66,21 $ 66,21 $
Orientation professionnelle 10,74 $ 10,74 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,15 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 144,31 $ 144,31 $
Sécurité sur les campus 25,61 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $
Total 1 948,45 $ 1 893,45 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 35,00 $
Frais étudiant international 4 906,06 $ 4 906,06 $
Non - Essentiel 18,71 $ 18,71 $
Orientation professionnelle 2,04 $ 2,04 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,15 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 144,31 $ 144,31 $
Sécurité sur les campus 25,61 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $
Total 7 269,05 $ 7 192,05 $

Frais supplémentaires

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Étant donné le renforcement des politiques, des règlements et des procédures en matière de sécurité, le fait de ne pas détenir la citoyenneté canadienne peut diminuer les chances d'obtenir un emploi dans le domaine de la sécurité au Canada.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu empêche l'obtention d'un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Appliquer ses connaissances des différents concepts de sécurité spécifiques au domaine des transports (no 1).
  • Appliquer ses connaissances du contrôle des objets permis et interdits ainsi que des matières dangereuses dans les transports (no 2).
  • Appliquer et démontrer une connaissance diversifiée des technologies utilisées dans le contrôle des passagers et des marchandises dans les transports (no 3).
  • Faire preuve d’habiletés interpersonnelles, d’aptitudes au travail d’équipe et de leadership dans l’exercice de ses fonctions (no 4).
  • Démontrer une connaissance des lois et règlements qui s’appliquent au domaine des transports (no 5).
  • Appliquer le processus d’évaluation des risques et menaces dans le domaine de la sécurité des transports (no 6).
  • Reconnaître et utiliser quotidiennement et de façon appropriée, dans l’exercice de ses fonctions, les sources d’informations reconnues et approuvées par les autorités en sécurité des transports (no 7).
  • Intervenir efficacement et conformément aux protocoles et procédures établis selon les situations (no 8).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager sur

Ou

contactez-nous