
Vente et représentation
Préparez-vous à une carrière de professionnel de la vente. (Nouveau - Programme modulaire offert en ligne)
Avantages de ce mode de livraison:
- Approche personnalisée vous permettant de faire reconnaître votre expérience professionnelle.
- Étudiez à votre rythme, flexibilité au niveau de votre horaire et le durée de votre formation.
- Interaction avec vos collègues de classe dans les forums de discussion.
- Accompagnement individualisé, nos tuteurs vous encadrent et vous encouragent tout au long de votre formation.
Devenez un communicateur de premier ordre, capable d'appliquer diverses techniques de vente, de négocier, de mettre en pratique des stratégies de vente efficaces, d'organiser des activités commerciales et d'assurer le service après-vente.
Le programme vise à former des conseillers en vente commerciale et au détail. L'étudiant acquiert rapidement une expertise dans les secteurs de la vente consultative, du service à la clientèle, du développement des affaires et des applications marketing. Le programme rend l'étudiant apte à vendre ou à louer toute une gamme de produits et services techniques et non techniques directement au consommateur.
*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en ligne, en Ontario
- OUVERT AUTOMNE 2021
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 595 heures
CAMPUS : Distance
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
- Souci du service à la clientèle
- Sens de la planification et de la gestion du temps
- Sens poussé de l'initiative
Milieux de travail
- Petites et moyennes entreprises
- Grandes entreprises commerciales
- Grandes entreprises industrielles
INFORMATION ADDITIONNELLE :
Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 6421
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.Étape 1
Cours | Cours obligatoires | Modes de livraisonLivraison |
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022733 IFM | Introduction à Word
Ce cours s'adresse aux étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Word, soit créer un document et le mettre en page, mettre en forme les caractères et les paragraphes, utiliser les tabulations, les listes et la pagination, utiliser les tableaux et insérer des images.
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en ligne |
022538 IFM | Introduction à Excel
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Excel, soit créer un classeur, faire des calculs simples, formater des documents et trier des données.
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en ligne |
022962 IFM | Introduction à PowerPoint
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft PowerPoint, soit créer une présentation dynamique en utilisant les modèles, les thèmes, les graphiques et les contenus multimédias. Vous allez également apprendre à mettre en forme les caractères et les paragraphes et à lancer et imprimer vos diaporamas.
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en ligne |
023365 ENV | Les Fondements de la connaissance économique
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des notions de base en économie afin de mieux comprendre l'impact que peuvent avoir certains facteurs économiques sur son environnement de travail.
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en ligne |
023366 ENV | Les fondements macroéconomiques
Ce cours sur les fondements macroéconomiques permettra à l'étudiant d'apprivoiser les grands concepts de la macroéconomie moderne, d'introduire les principes fondamentaux de l'analyse macroéconomique et de présenter l'ensemble des questions auxquelles s'intéresse la macroéconomie, comme le PIB, le chômage et l'inflation.
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en ligne |
023367 ENV | Le rôle de l'état dans l'économie et les relations économiques mondiales
Ce cours aidera l'étudiant à comprendre le rôle de l'état dans l'économie, apprivoiser les enjeux des politiques économiques et monétaires et différencier les relations économiques mondiales.
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en ligne |
023374 ADM | Introduction au marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du marketing, l'environnement du marketing, les facteurs d'influence qui ont un impact sur le comportement, ainsi que l'analyse du marché pour satisfaire les besoins du consommateur. Il s'adresse à quiconque souhaite améliorer sa compréhension du marketing et comment il contribue à la mise en marché des produits, services et idées dans notre société.
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en ligne |
023375 ADM | Le mix marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec l'élaboration du mix marketing de l'entreprise, comprenant les tactiques de produit, de distribution, de prix et de communication, qui définissent l'aspect tactique de l'offre commerciale.
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en ligne |
023376 ADM | Le plan marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les aspects stratégiques du marketing et de concevoir un plan marketing sommaire.
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en ligne |
023368 VEN | Les aptitudes de base pour réussir en vente
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les traits de caractère qu'il doit posséder ou acquérir pour connaître du succès en vente. Il sera également en mesure de s'autoévaluer pour mieux cerner ses besoins de perfectionnement.
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en ligne |
023369 VEN | La gestion du temps en vente
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les principaux facteurs à considérer dans le but de se doter d'une gestion de temps optimale propice à l'atteinte de ses objectifs professionnels et personnels.
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en ligne |
023370 VEN | Les principes de base pour une prospection efficace
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les règles de base dans la mise en application des étapes à suivre pour maximiser ses efforts de prospection de nouvelle clientèle.
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en ligne |
023371 VEN | La communication et la représentation commerciale
Dans ce cours, l'étudiant pourra comprendre l'importance de la communication dans les tâches quotidiennes d'un représentant commercial. Le rôle de la communication commerciale en entreprise, les différents types de communication et les outils utilisés afin de favoriser une communication efficace seront, entre autres, abordés.
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en ligne |
023372 VEN | La représentation des produits et services
Dans ce cours, l'étudiant apprendra les éléments contribuant à une représentation efficace de produits et de services, soit les compétences personnelles et les connaissances du marché, de la clientèle, du produit et du service. Les différentes approches de la représentation seront aussi abordées.
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en ligne |
023373 VEN | Le processus de représentation
Dans ce cours, l'étudiant apprendra les étapes du processus de représentation, notamment la prospection, la prise de contact, la présentation et la conclusion de vente.
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en ligne |
025622 FRA | Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
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en classe en laboratoire en ligne |
025624 ENL | English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.
*Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
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en classe en laboratoire en ligne |
Étape 2
Cours | Cours obligatoires | Modes de livraisonLivraison |
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021689 STG | Stage en milieu de travail
Ce stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les notions acquises lors de sa formation. Il donne à l'étudiant l'occasion d'établir ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, d'évaluer son propre rendement et de mettre en lumière les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
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stage |
022539 IFM | Excel - fonctions avancées
Ce cours s'adresse à ceux qui possèdent des connaissances de base en informatique et surtout dans l'utilisation du logiciel Excel. Il vous permettra de maîtriser certaines fonctionnalités avancées du logiciel Microsoft Excel 2010 telles que trier, filtrer et extraire vos données, créer des tableaux croisés, utiliser une variété de calculs, gérer les classeurs et leur sécurité.
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en ligne |
022734 IFM | Word - Fonctions avancées
Ce cours s'adresse à ceux qui possèdent des connaissances de base en informatique et surtout dans l'utilisation du logiciel Word. Il vous permettra de maîtriser certaines fonctionnalités avancées du logiciel Microsoft Word 2010 tels que : créer et modifier des thèmes, des styles et des modèles; intégrer des graphiques, des diagrammes, des dessins et des images; utiliser les insertions automatiques et le publipostage; gérer et finaliser les longs documents; utiliser les fonctionnalités du travail collaboratif et travailler avec les macro-commandes et les formulaires.
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en ligne |
023027 IFM | Outils informatiques en relations publiques
Ce cours porte sur les outils informatiques Publisher, Outlook, Twitter et Facebook, utilisés en relations publiques. Il permet à l'étudiant de faire une utilisation de base de ces outils.
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en ligne |
023423 CLI | Gestion de la clientèle
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base lui permettant de créer des relations de confiance avec ses clients et partenaires. L'étudiant apprendra les réflexes essentiels en service à la clientèle qui lui permettront de se démarquer et d'améliorer les processus au sein de son entreprise, et ce, afin de développer des relations d'affaires durables.
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en ligne |
023424 CLI | Gestion de contraintes et de conflits en service à la clientèle
Dans ce cours, l'étudiant verra comment identifier les contraintes qui limitent ses actions et comment les éviter. De plus, il apprendra à identifier les causes de conflits, les façons de les résoudre et de les prévenir. Avec ce cours, l'étudiant sera outillé pour affronter les clientèles les plus difficiles.
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en ligne |
023425 CLI | Gestion de l'entreprise en fonction du service à la clientèle
Ce cours permet à l'étudiant de reconnaître comment rendre le service à la clientèle vivant au sein de son entreprise. Que ce soit par la formation du personnel, les relations interdépartementales ou la mission de l'organisation, l'étudiant apprend à orienter ses actions et celles de ses collègues en fonction du service aux clients. De plus, ce cours l'outille pour mieux gérer son stress afin de lui permettre de maintenir des relations de travail positives et productives.
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en ligne |
023441 DEV | L'ABC du développement des affaires
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre les éléments de base essentiels pour la création d'un plan de développement des affaires. Il apprendra les fondements pour faire des choix et pour prendre des décisions stratégiques basées sur une démarche structurée.
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en ligne |
023442 DEV | Méthodologie pour l'élaboration du plan de développement des affaires
Ce cours permet à l'étudiant de connaître et de comprendre les facteurs clés requis et leurs interactions pour créer un plan de développement des affaires.
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en ligne |
023443 DEV | Mon plan de développement des affaires : mise en pratique
Ce cours permet à l'étudiant de créer son plan de développement des affaires et d'expliquer les interdépendances des facteurs clés dans sa stratégie.
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en ligne |
023444 VEN | Préparer sa première rencontre client
Ce cours permettra à l'étudiant de préparer sa première rencontre avec un client.
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en ligne |
023445 VEN | Les techniques de présentation en vente
Dans ce cours, les étudiants pourront appliquer les techniques d'analyse et de présentation
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en ligne |
023446 VEN | Le traitement des objections et la négociation en vente
Ce cours permettra aux élèves de mettre en pratique leurs acquis des techniques de vente pour cerner les objections des clients et pouvoir négocier dans le but de conclure une vente.
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en ligne |
025623 FRA | Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
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en classe en laboratoire en ligne |
025625 ENL | English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.
It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.
*The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
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en classe en laboratoire en ligne |
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
L'étudiant qui rencontre les critères d'admission doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca.
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Appliquer les techniques de vente consultative en communiquant de manière efficace et persuasive (no 1).
- Participer à la planification de stratégies de marketing pertinentes en vue de commercialiser un produit ou un service (no 2).
- Participer à l'élaboration de stratégies de distribution et de marchandisage permettant d'assurer la diffusion efficace d'un produit ou d'un service (no 3).
- Participer à l'élaboration de stratégies d'établissement des prix, en tenant compte de la valeur perçue, des pressions de la concurrence, des objectifs corporatifs et des analyses de coût (no 4).
- Appliquer les techniques de prévision de ventes après avoir déterminé les segments de marché les plus susceptibles de contribuer à l'augmentation de la clientèle (no 5).
- Participer à l'élaboration d'une stratégie publicitaire pour le lancement, le développement et la promotion d'un produit ou d'un service (no 6).
- Effectuer des transactions commerciales et préparer des états financiers simples (no 7).
- Mettre en pratique ses connaissances du comportement humain et organisationnel afin d'optimiser les relations avec les clients, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne (no 8).
- Participer à l'élaboration d'un plan d'affaires et à la préparation de divers documents d'affaires, en respectant les normes de l'entreprise, les objectifs de vente et les échéanciers établis (no 9).
- Analyser les principes de base en micro-économie dans le but de mieux comprendre leurs effets sur le développement de l'organisation (no 10).
- Se conformer aux lois, procédures et règlements pertinents et aux principes d'éthique commerciale dans l'exécution de ses tâches (no 11).
- Reconnaître et démontrer l'importance des facteurs sociaux, politiques et culturels dans l'exercice de ses fonctions (no 12).