Protection et sécurité aéroportuaire

Un laboratoire muni de systèmes radioscopiques de détection d'armes, de substances et d'articles dangereux permet, entre autres, la présentation de mises en situation reliées au contrôle et à la détection d'explosifs. Les équipements de détection radioscopique et de surveillance électronique permettent à l'étudiant de perfectionner son apprentissage de l'application des méthodes actuelles de détection. Des ateliers de simulation d'incidents complètent les cours théoriques.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de travailler efficacement dans les aéroports canadiens au contrôle de pré-embarquement.

Nota : Le diplômé du programme Protection et sécurité aéroportuaire peut intégrer directement la 3e étape du programme Gestion de la sécurité.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

COTE : 41613
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 728 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité à travailler sous pression
  • Grande ouverture d'esprit
  • Intégrité et honnêteté
  • Intérêt pour la protection des personnes et des biens d'autrui
  • Intérêt pour le travail avec le public
  • Intérêt pour la sécurité nationale et l'actualité internationale
  • Jugement et capacité de prendre rapidement des décisions
  • Maturité, leadership et esprit d'initiative
  • Persévérance et sens de l'intuition

Milieux de travail

  • Aéroports
  • Entreprises aéroportuaires
  • Service de sécurité des gouvernements fédéral et provinciaux

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 840 $ à 61 714 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6651, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026099 URG Contextes socio-politiques
Dans ce cours, l'étudiant utilisera le vocabulaire et termes spécifiques à la sécurité des transports pour communiquer efficacement avec les différents intervenants du domaine et avec la clientèle. Il tiendra compte des contectes sociaux et politiques à tous les niveaux de l'administration publique pour bien répondre aux besoins. Enfin, il sera en mesure d'identifier les différences entre les accords économiques internationaux propres à la sécurité des transports pour resptecter le cadre la régissant.
026104 URG Sûreté du périmètre
Dans ce cours, l'étudiant utilisera adéquatement les systèmes et processus de contrôle d'accès relatifs aux installations et zones de travail. Il appliquera chacune des étapes d'une inspection en milieu de travail afin d'évaluer les risques potentiels. Enfin, il sera apte à interpréter les plans d'infrastructures physiques et à évaluer les diverses normes de sécurité.
026103 URG Analyse des vulnérabilités
Dans ce cours, l'étudiant reconnaîtra les éléments de base à prendre en compte dans le processus d'évaluation des risques et menaces dans les différents modes de transport. Il analysera l'environnement des entreprises de transport des marchandises et de personnes afin de mettre en place les mesures de sécurité appropriées. De plus, il mettra en application les processus administratifs et opérationnels de sécurité des transports.
026102 URG Pouvoir et limitations
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les risques propres à l'environnement des entreprises de transport de marchandises et de personnes afin de prévenir les incidents et d'assurer sa sécurité et celle des autres. Il identifera les contraintes légales dans les opérations de transport pour protéger efficacement les infrastructures, les biens et les personnes. De plus, il comprendra le cadre légal encadrant les tâches et les responsabilités en matière de sécurité des transports afin de remplir adéquatement le rôle et le mandat d'un membre de la sécurité.
026101 URG Sûreté et sécurité des transports
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir les dfférents modes et les contraintes des transports afin d'identifier les besoins du client ou de son entreprise ou organisme. Lors de simulations concrètes, il asurera les différentes fonctions de sécurité liées à la gestion des stocks. De plus, il participera activement au mouvement sécuritaire des personnes et des marchandises en respectant le cadre légal et administratif du transport.
026100 URG Compétence fédérale et provinciale
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'appliquer la structure du Bureau de la sécurité des transports du Canada et sa loi constitutive afin de promouvoir la sécurité du transport. Il interprétera le partage des compétences fédérales et provinciales pour tout type de transport. De plus, il sera en mesure d'appliquer les procédures rattachées à l'importation ou l'exportation des marchandises.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026109 URG Synergie des interactions
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de collaborer efficacement avec différents intervenants lors de l'élaboration ou l'exécution des plans d'intervention. Il utilisera adéquatement les ressources et outils informatiques propres au domaine de la sécurité. De plus, il s'attachera à appliquer les mécanismes de coordination et de collaboration interdisciplinaire pour interagir avec les premiers répondants, les partenaires ou les médias.
026108 URG Prévention et détention
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre le cadre légal entourant l'exercice des tâches et des fonctions d'un membre du personnel de la sécurité. Il s'entraînera à appliquer les plans de patrouille pour détecter tout risque ou vulnérabilité. De plus il sera en mesure de présenter les éléments reliés à la sécurité de l'environnement personnel et physique pour limiter les pertes.
026107 URG Communication opérationnelle
Dans ce cours, l'étudiant s'appropriera la terminologie et le lexique spécialisé au domaine de la sécurité pour communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit avec les différents intervenants et avec la clientèle. Il maximisera son potentiel et son rendement professionnel en pratiquant l'amélioration continue dans toutes les tâches reliées à la fonction d'un membre du personnel de sécurité. De plus, il sera apte à interpréter divers messages afin de maximiser ses interventions.
026106 URG Éthique et habiletés professionnelles
Dans ce cours, l'étudiant prendra en compte les différences de valeurs, de cultures et les notions de psychologie pour adapter son approche en vue des interventions en sécurité. Il apprendra à gérer le stress lié aux situations de crises pour en minimiser les conséquences. De plus, il développera ses habiletés de collaboration pour favoriser un travail d'équipe efficace dans le milieu de la sécurité.
026105 URG Évaluation, observation et analyse
Dans ce cours, lors de simulations concrêtes, l'étudiant prendra en compte les risques présents dans l'environnement physique pour assurer sa sécurité et celle du public. Il faira preuve de sens de l'observation pour bien documenter les faits et analysera les informations recueillies pour développer le renseignement en enquête.
026098 URG Plan d'urgence et d'intervention
Dans ce cours, l'étudiant s'initiera à l'élaboration d'un plan d'urgence efficace et adapté aux différents types de situations. Il sera en mesure de détecter les risques afin de minimiser les impacts sur les biens et les personnes. De plus, il sera en mesure de mettre en oeuvre un plan de continuité afin de favoriser un retour rapide à la normale suite à une situation d'urgence.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 77,00 $
Frais laboratoire 35,00 $ 35,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $
Total 2 032,48 $ 1 942,48 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $
Frais laboratoire 35,00 $ 35,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 5 104,80 $
Non - Essentiel 18,38 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $ 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $
Total 7 103,08 $ 6 991,08 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Étant donné le renforcement des politiques, des règlements et des procédures en matière de sécurité, le fait de ne pas détenir la citoyenneté canadienne peut diminuer les chances d'obtenir un emploi dans le domaine de la sécurité au Canada.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu empêche l'obtention d'un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)


Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous