Conception pédagogique

La conception pédagogique, une spécialisation en demande!

La formation continue revêt une importance capitale dans le marché du travail d’aujourd’hui. Pour répondre à ce besoin, on assiste depuis plusieurs années à une augmentation du perfectionnement professionnel offert aussi bien dans les institutions d’enseignement que dans d’autres cadres, comme le milieu de travail et les fournisseurs privés de services de formation. L’essor des cours en ligne ou hybrides a aussi entraîné un besoin pour des concepteurs pédagogiques spécialisés dans ces modes de livraison et dans les technologies d’apprentissage.

La demande pour des concepteurs pédagogiques s’est accentuée au cours des dernières années, alors que la formation spécialisée est toujours quasi-inexistante. Les personnes qui gravitent vers la conception pédagogique œuvrent souvent déjà dans le milieu de l’éducation ou de la formation. Ce programme vise donc principalement cette clientèle qui souhaite se perfectionner ou effectuer un changement de carrière en acquérant l’expertise nécessaire pour concevoir des cours dans divers modes de livraison.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
  •  OUVERT HIVER 2020
  •  OUVERT PRINTEMPS 2020
COTE : 31711
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
DURÉE DU PROGRAMME : 350 heures
CAMPUS : Distance

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Production de médias d'apprentissage

 Certificat de La Cité collégiale   0 semaine
0 étape

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

- Posséder un bon sens de la communication et d'analyse

- Posséder des connaissances ou de l'expérience en pédagogie

- Curiosité et soif d'apprendre

- Créativité, ouverture d'esprit et flexibilité

Milieux de travail

- Commissions scolaires, établissements d’enseignement;
- Entreprises spécialisés en formation à distance;
- Organismes qui offrent de la formation en entreprise;
- Services de formation au sein de grandes organisations;
 

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023811 EDU Fondements pédagogiques : Théories de l'apprentissage
L'étudiant analysera des théories de l'apprentissage et les appliquera dans le développement de cours et de formations.
023812 EDU Fondements pédagogiques : Modèles de développement de cours
L'étudiant évaluera de manière critique les différents modèles de développement de cours afin de déterminer lequel convient le mieux à un contexte particulier. Il apprendra notamment à appliquer les méthodologies ADDIE et Agile.
023813 EDU Planification pédagogique
L'étudiant apprendra à développer un plan de cours et à planifier un calendrier de cours.
023814 EDU Stratégies d'évaluation sommative
L'étudiant évaluera de manière critique les différentes stratégies d'évaluation sommatives afin de déterminer lesquelles conviennent le mieux aux objectifs visés.
023815 EDU Stratégies d'évaluation formative
L'étudiant se familiarisera avec l'utilisation des différents types d'évaluations formatives pour évaluer la progression de l'apprenant dans l'atteinte des objectifs de cours ou de formations.
023816 EDU Stratégies d'appréciation de la performance
L'étudiant en apprendra davantage au sujet de la conception d'une grille d'évaluation, de la rédaction de critères, de l'échelle de rendement et des rétroactions.
023817 EDU Cours hybride : Développement de contenu
L'étudiant en apprendra davantage au sujet des outils théoriques et des pratiques pour choisir les meilleurs modes de prestation de contenu d'une formation en mode hybride.
023818 EDU Cours hybride : Activités d'apprentissage et évaluations
L'étudiant examinera des stratégies d'évaluation ainsi que des activités d'apprentissage à privilégier lorsque la formation est offerte en mode hybride.
023819 EDU Cours hybride : Planification
L'étudiant en apprendra davantage au sujet de la planification détaillée d'un module hybride afin de déterminer la chronologie des événements ainsi que le mode de présentation des activités et des évaluations.
023820 TEC Accessibilité 101
L'étudiant se penchera sur la loi sur l'accessibilité afin de recommander des solutions pour rendre un cours en ligne accessible à tous les étudiants.
023821 TEC Évaluations des outils technopédagogiques
L'étudiant apprendra à choisir les bons outils afin de contribuer à l'atteinte des objectifs d'apprentissage du cours.
023822 ADM Assurance qualité
L'étudiant se familiarisera avec la validation d'un module ou d'une formation en développement afin de respecter les critères d'assurance qualité.
023823 EDU Stratégie d'évaluation de cours
L'étudiant se familiarisera avec les stratégies d'évaluation de cours et de formation afin d'améliorer ses propres stratégies et les actualiser.
023824 ADM Gestion de projets pédagogiques : notions fondamentales
L'étudiant se familiarisera avec les principes de base de la gestion de projet (jalons clés, échéanciers, budgets, etc.) et les outils qui lui permettront de réaliser efficacement un projet de conception pédagogique.
023825 ADM Gestion de projets pédagogiques : mise en application
L'étudiant pourra mettre en application les principes de base en gestion de projet en planifiant l'exécution d'un projet de conception pédagogique. Il s'attardera entre autres à la gestion des risques ainsi qu'à l'élaboration et à la communication des échéanciers.
023826 ADM Défis en gestion de projets pédagogiques
L'étudiant pourra relever les défis associés à la gestion d'un projet de conception pédagogique en appliquant des stratégies d'intervention.
023827 EDU Collaboration : Travailler avec un expert de contenu
L'étudiant se familiarisera avec les bonnes pratiques d'encadrement des experts de contenu pour une collaboration efficace lors de la réalisation d'un projet de conception pédagogique.
023828 ADM Méthodes de communication et de résolution de conflits
L'étudiant développera des aptitudes de communication afin de favoriser la collaboration au sein d'une équipe de conception pédagogique. Il apprendra à utiliser les moyens de communication les plus efficaces dans divers contextes et à résoudre des conflits.
023829 EDU Nouvelles tendances en technologies éducatives
L'étudiant aura la chance d'explorer les tendances actuelles en technologies éducatives telles qu'elles s'appliquent à la conception pédagogique.
023830 EDU Intégration de nouvelles tendances dans votre pratique
L'étudiant intégrera de nouvelles tendances en technologies éducatives à la planification d'un cours.
023831 EDU Développement d'un module d'apprentissage
L'étudiant misera sur ses nouvelles compétences pour créer un module d'apprentissage ou une formation (en ligne, hybride ou face à face).
Cours Minimum 28 heures Modes de livraisonLivraison
023881 EDU Stratégies pour éviter le plagiat et la tricherie
L'étudiant sera en mesure d'identifier les risques de plagiat et de tricherie lors de la conception pédagogique des cours. Il pourra recommander et appliquer différentes stratégies pour les éviter ou les atténuer.
023882 EDU Méthodologie de rédaction et d'analyse d'études de cas
L'étudiant apprendra, en appliquant une démarche structurée, à concevoir des études de cas pour des fins pédagogiques. Il apprendra aussi à distinguer les différents types de cas et les contextes pédagogiques dans lesquels ils sont pertinents.
023877 EDU Modèle pédagogique par compétence
023880 EDU Encadrement et coaching pédagogique
Avec les nouvelles technologies, l'accompagnement de l'apprenant et le rôle de l'enseignant changent L'étudiant en apprendra davantage au sujet de l'encadrement et du coaching pédagogique et des outils qui peuvent rendre un milieu d'apprentissage stimulant pour l'apprenant et pour l'enseignant. De plus, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les concepts abordés en élaborant des stratégies de conception pédagogique et en proposant des outils de suivi.
023876 EDU Adultes en formation (andragogie)
L'étudiant pourra s'initier aux diverses conceptions du développement psychologique de l'adulte qui retourne aux études. Il se penchera sur l'évolution de l'apprenant adulte et les conditions qui favorisent son apprentissage.
023879 EDU Éducation à l'ère numérique
L'étudiant en apprendra davantage au sujet des meilleures pratiques et tendances en enseignement liées à l'ère numérique.
023839 EDU Alignement pédagogique
L'étudiant en apprendra davantage au sujet de l'alignement pédagogique. Il pourra notamment recommander des évaluations sommatives et formatives qui cadrent avec les objectifs d'apprentissage.
023840 JUR Droits d'auteur
L'étudiant s'attardera aux droits d'auteur et sera en mesure de déterminer s'il peut ou non se servir d'éléments médias (images, vidéos, etc.) dénichés dans Internet pour un cours en ligne.
023878 EDU Approche ludique et scénarimages
L'étudiant se familiarisera avec le développement de contenu et du scénarimage en créant une activité ludique qui fait appel à des stratégies pédagogiques et à l'utilisation de technologies.
023883 EDU Recherche de ressources éducatives libres
L'étudiant en apprendra davantage au sujet de la recherche et de l'utilisation des ressources éducatives libres tout en respectant leurs conditions d'utilisation, et ce, dans le but d'optimiser l'efficience du développement et de la qualité des cours en ligne.
023884 ADM Analyse des besoins
L'étudiant apprendra à identifier les besoins auxquels doit répondre un projet de formation. En tenant compte de la pertinence et de la faisabilité, il harmonisera les besoins de formation à la demande initiale, au contexte d'apprentissage, aux paramètres essentiels du projet, ainsi qu'aux autres exigences de la conception.
023885 SER Services à la clientèle
L'étudiant pourra acquérir les connaissances de base afin d'établir des relations de confiance avec ses clients et partenaires. Il se familiarisera avec les notions essentielles du service à la clientèle, qui permettront à l'entreprise de se démarquer et d'améliorer ses processus afin de développer des relations d'affaires durables.
2018-08-01

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

À la fin de son programme d’études, le diplômé aura démontré son habileté à :

1. Rédiger des résultats d'apprentissage mesurables et/ou des objectifs pour un cours ou un programme de formation.

2. Choisir des stratégies pédagogiques appropriées à l'environnement d'apprentissage et alignées sur des résultats d'apprentissage.

3. Mettre en oeuvre les normes d'accessibilité et d'utilisabilité dans la conception de cours.

4. Concevoir des activités d'apprentissage et des évaluations qui sont alignées sur les résultats d'apprentissage.

5. Utiliser des stratégies pédagogiques afin de concevoir un projet pédagogique hybride ou en ligne.

6. Collaborer sur des projets pédagogiques avec les membres de l’équipe.

7. Choisir les technologies d'apprentissage appropriées pour améliorer la conception et la livraison des cours.

8. Mettre en place et appliquer un système d'assurance de la qualité afin d'évaluer la conception pédagogique.

contactez-nous