Conception pédagogique

La conception pédagogique, une spécialisation en demande!

La formation continue revêt une importance capitale dans le marché du travail d’aujourd’hui. Pour répondre à ce besoin, on assiste depuis plusieurs années à une augmentation du perfectionnement professionnel offert aussi bien dans les institutions d’enseignement que dans d’autres cadres, comme le milieu de travail et les fournisseurs privés de services de formation. L’essor des cours en ligne ou hybrides a aussi entraîné un besoin pour des concepteurs pédagogiques spécialisés dans ces modes de livraison et dans les technologies d’apprentissage.

La demande pour des concepteurs pédagogiques s’est accentuée au cours des dernières années, alors que la formation spécialisée est toujours quasi-inexistante. Les personnes qui gravitent vers la conception pédagogique œuvrent souvent déjà dans le milieu de l’éducation ou de la formation. Ce programme vise donc principalement cette clientèle qui souhaite se perfectionner ou effectuer un changement de carrière en acquérant l’expertise nécessaire pour concevoir des cours dans divers modes de livraison.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT PRINTEMPS 2019
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
  •  OUVERT HIVER 2020
COTE : 31711
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
CAMPUS : Distance

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Production de médias d'apprentissage

 Certificat de La Cité collégiale   0 semaine
0 étape

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

- Posséder un bon sens de la communication et d'analyse

- Posséder des connaissances ou de l'expérience en pédagogie

- Curiosité et soif d'apprendre

- Créativité, ouverture d'esprit et flexibilité

Milieux de travail

- Commissions scolaires, établissements d’enseignement;
- Entreprises spécialisés en formation à distance;
- Organismes qui offrent de la formation en entreprise;
- Services de formation au sein de grandes organisations;
 

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023811 EDU Fondements pédagogiques : Théories de l'apprentissage
Dans ce cours, les théories de l'apprentissage seront abordées afin que l'étudiant puissent les analyser et les appliquer dans le développement de cours et de formations.
023812 EDU Fondements pédagogiques : Modèles de développement de cours
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet des modèles de développement de cours. L¿objectif est de lui permettre d¿acquérir la compétence suivante : développer un esprit critique face aux différents modèles de développement de cours afin de juger lequel est le plus adéquat selon le contexte. Il apprendra notamment à appliquer la méthodologie ADDIE, ainsi que la méthodologie Agile.
023813 EDU Planification pédagogique
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet de la planification pédagogique requise pour le développement d¿un plan de cours. Il apprendra à développer un plan de cours et à planifier un calendrier de cours.
023814 EDU Stratégies d'évaluation sommative
Dans ce cours, l'étudiant est initié aux stratégies d'évaluation sommatives. L'objectif de ce cours est de lui permettre d'acquérir la compétence suivante : développer un esprit critique face aux différentes stratégies d'évaluation sommatives afin de juger lesquelles sont les plus adéquates selon les objectifs visés.
023815 EDU Stratégies d'évaluation formative
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec l'utilisation des différents types d'évaluations formatives pour évaluer la progression de l'apprenant dans l'atteinte des objectifs de cours ou de formations.
023816 EDU Critères d'évaluation
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet de la conception d¿une grille d¿évaluation, de la rédaction de critères, de l¿échelle de rendement et des rétroactions.
023817 EDU Cours hybride : Développement de contenu
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet des outils théoriques et pratiques nécessaires pour choisir les meilleurs modes de prestation de contenu d¿une formation en mode hybride.
023818 EDU Cours hybride : Activités d'apprentissage et évaluations
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet des stratégies d¿évaluation ainsi que des activités d¿apprentissage à privilégier lorsque la formation est offerte en mode hybride.
023819 EDU Cours hybride : Planification
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet de la planification détaillée d¿un module hybride afin de déterminer la chronologie des événements ainsi que le mode de présentation des activités et évaluations.
023820 TEC Accessibilité 101
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se penchera sur la loi sur l'accessibilité afin de pouvoir recommander des solutions pour rendre un cours en ligne accessibles pour tous les étudiants.
023821 TEC Évaluations des outils technopédagogiques
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant apprendra à choisir les bons outils à utiliser afin de supporter les objectifs d'apprentissage du cours.
023822 ADM Assurance qualité
Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera avec l'étape de validation d'un module ou d'une formation en développement afin d'assurer un respect des critères d'assurance qualité.
023823 EDU Stratégie d'évaluation de cours
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les stratégies d'évaluation de cours et de formation afin de les améliorer et de les mettre à jour.
023824 ADM Gestion de projets pédagogiques : notions fondamentales
Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera avec les principes de base de la gestion de projet, incluant les jalons clés, les échéanciers, les budgets et d'autres éléments afin d'assurer la bonne réalisation d'un projet de conception pédagogique. Les fondements de la gestion de projet ainsi qu'un aperçu des outils disponibles seront aussi présentés.
023825 ADM Gestion de projets pédagogiques : mise en application
Ce cours permettra à l'étudiant de mettre en application les principes de base en gestion de projet en planifiant l¿exécution d¿un plan de gestion pour un projet de conception pédagogique spécifique, ce qui implique la gestion des risques ainsi que l¿élaboration et la communication des échéanciers.
023826 ADM Défis en gestion de projets pédagogiques
Ce cours permettra à l'étudiant d¿appliquer des stratégies d¿intervention pour relever des défis de gestion d'un projet de conception pédagogique.
023827 EDU Collaboration : Travailler avec un expert de contenu
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les bonnes pratiques d¿encadrement des experts de contenu, pour assurer une collaboration efficace lors de la réalisation d'un projet de conception pédagogique.
023828 ADM Méthodes de communication et de résolution de conflits
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant développera des aptitudes de communication afin de favoriser la collaboration au sein d¿une équipe de conception pédagogique. L¿étudiant apprendra à utiliser les moyens de communication les plus efficaces dans divers contextes et à résoudre des conflits.
023829 EDU Nouvelles tendances en technologies éducatives
Ce cours donnera à l'étudiant la chance d'explorer les tendances actuelles en technologies éducatives telles qu'elles s'appliquent à la conception pédagogique et de cours.
023830 EDU Intégration de nouvelles tendances dans votre pratique
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant intégrera de nouvelles tendances en technologie éducative dans la planification d'un cours.
023831 EDU Développement d'un module d'apprentissage
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant mettra toute ses nouvelles compétences à l'épreuve et les intégrera dans la création d'un module d'apprentissage ou d'une formation (en ligne, hybride ou face à face).
Cours Choisir 2 cours Modes de livraisonLivraison
023881 EDU Stratégies pour éviter le plagiat et la tricherie
Dans ce cours, l¿étudiant sera en mesure d¿identifier les risques de plagiat et de tricherie lors de la conception pédagogique des cours. Il sera également en mesure de recommander et d¿appliquer différentes stratégies pour les éviter.
023882 EDU Méthodologie de rédaction et d'analyse d'études de cas
Dans ce cours, l¿étudiant apprendra, en appliquant une démarche structurée, à concevoir et produire des études de cas pour des fins pédagogiques. Il apprendra aussi à distinguer les différents types de cas et les contextes pédagogiques dans lesquels ils sont pertinents.
023877 EDU Modèle pédagogique par compétence
023880 EDU Encadrement et coaching pédagogique
Avec les nouvelles technologies, l¿accompagnement de l¿apprenant et le rôle de l¿enseignant tendent à changer. Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet de l¿encadrement et du coaching pédagogique et des outils pédagogiques qui peuvent rendre un lieu d¿apprentissage stimulant pour l¿apprenant¿ et même pour l¿enseignant! De plus, l¿étudiant sera en mesure de mettre en pratique les concepts abordés en élaborant des stratégies de conception pédagogique et en proposant des outils de suivi.
023876 EDU Adultes en formation (andragogie)
Ce cours permettra aux étudiants de s'initier aux diverses conceptions du développement psychologique de l'adulte qui retourne en formation. Ils étudieront comment l'apprenant adulte fonctionne en situation de formation et quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte.
023879 EDU Éducation à l'ère numérique
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet des meilleurs pratiques et tendances en enseignement reliées à l'ère numérique.
023839 EDU Alignement pédagogique
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet de l¿alignement pédagogique. Il apprendra notamment à recommander des évaluations sommatives et formatives qui cadrent avec les objectifs d¿apprentissage.
023840 JUR Droits d'auteur
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant va jeter un regard sur les droits d'auteurs en lien avec la création d'éléments médias pour un cours en ligne.L'internet présente une source infini d'images, de vidéos et d'autres éléments multimédia, mais comment savez-vous si vous avez le droit de les utiliser dans votre cours en ligne?
023878 EDU Approche ludique et scénarimages
Dans le cadre de ce cours, l¿étudiant se familiarisera avec le développement de contenu et du scénarimage en créant une activité ludique qui fait appel à des stratégies pédagogiques et à l¿utilisation de technologies.
023883 EDU Recherche de ressources éducatives libres
023884 ADM Analyse des besoins
Dans ce cours, l¿étudiant apprendra à identifier les besoins auxquels doit répondre un projet de formation et à utiliser ces informations pour la conception pédagogique. Il sera appelé, dans une perspective de pertinence et de faisabilité, à harmoniser les besoins de formation à la demande initiale, au contexte d¿apprentissage, aux paramètres essentiels du projet, ainsi qu¿aux autres exigences de la conception.
023885 SER Services à la clientèle
Ce cours vous permettra d¿acquérir les connaissances de base afin de créer des relations de confiance avec vos clients et partenaires. Vous apprendrez les réflexes essentiels en service à la clientèle, qui vous permettront de vous démarquer et d¿améliorer les processus au sein de votre entreprise afin de développer des relations d¿affaires durables.
2018-08-01

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

À la fin de son programme d’études, le diplômé aura démontré son habileté à :

1. Rédiger des résultats d'apprentissage mesurables et/ou des objectifs pour un cours ou un programme de formation.

2. Choisir des stratégies pédagogiques appropriées à l'environnement d'apprentissage et alignées sur des résultats d'apprentissage.

3. Mettre en oeuvre les normes d'accessibilité et d'utilisabilité dans la conception de cours.

4. Concevoir des activités d'apprentissage et des évaluations qui sont alignées sur les résultats d'apprentissage.

5. Utiliser des stratégies pédagogiques afin de concevoir un projet pédagogique hybride ou en ligne.

6. Collaborer sur des projets pédagogiques avec les membres de l’équipe.

7. Choisir les technologies d'apprentissage appropriées pour améliorer la conception et la livraison des cours.

8. Mettre en place et appliquer un système d'assurance de la qualité afin d'évaluer la conception pédagogique.

contactez-nous