Soudage

Avec l'apprentissage, apprenez la base du travail de soudeur !

Apprenez à assembler, à fabriquer, à créer, à modifier et à réparer des équipements, des appareils et des structures à l'aide de procédés propres au métier : le soudage à l'électrode enrobée (SMAW), le soudage semi-automatique (GMAW et FCAW), le soudage à l'électrode réfractaire (TIG et GTAW), le coupage oxyacétylénique (OAC), le coupage au plasma (PAC) et le coupage à l'arc avec électrode de carbone et jet d'air (CAC-A). 

Note importante : Le programme, d'une durée de 24 semaines, est dispensé en trois niveaux, soit un niveau de base de 300 h (10 semaines), un niveau intermédiaire de 180 h (6 semaines) et un niveau avancé de 240 h (8 semaines), lesquels sont répartis sur une période variant habituellement de 3 à 5 ans. Le reste du temps, l'apprenti est au travail.

Avis aux jeunes et aux parents : Le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) facilite la transition entre l'école et le travail. Ce programme d'éducation coopérative s'adresse aux élèves de la 12e année.

Personne-ressource :

Julie Laflamme, 613 742-2483, poste 2404
(sans frais 1 800 267-2483, poste 2404) ou
jlafla@lacitec.on.ca

COTE : 31554
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
DURÉE DU PROGRAMME : 3 étapes, 24 semaines
CAMPUS : Hawkesbury , Orléans

INFORMATION PRATIQUE

Milieux de travail

  • Ateliers d'entretien
  • Ateliers de fabrication
  • Entreprises de réparation de machinerie
  • Industrie de l'aérospatiale

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019175 SOU Coupage thermique
Ce cours, essentiellement de nature pratique vise à développer les connaissances de l'apprenti en matière de montage et d'utilisation sécuritaire du matériel d'oxycoupage; des matériels de coupage plasma et du matériel de gougeage à l'arc avec électrode en carbone et jet d'air.
18 h en classe
019170 SOU Pratiques professionnelles
Réparti en trois sections, ce cours vise à développer les connaissances pratiques de l'apprenti en matière de sécurité générale au lieu de travail; de l'utilisation des outils à mesurer; de l'utilisation des petits outils à main et des outils électriques. Il vise également à approfondir ses habilités pratiques de l'apprenti en calculs de base nécessaires pour le métier de soudeur.
45 h en classe
019171 SOU Lecture de plans appliquée
Ce cours vise à développer les connaissances de l'apprenti en matière du but et de la fonction des dessins, des vues courantes et des techniques de base de dessin et de traçage et à approfondir ses compétences des types de joints, de leur position et des symboles de soudage.
48 h en classe
019173 SOU Soudage à l'arc avec électrode enrobée - pratique I
Ce cours pratique vise à développer les connaissances de l'apprenti en matière de soudures d'angles et de soudures sur chanfrein par soudage à l'arc avec électrode enrobée.
69 h en classe
019174 SOU Soudage semi-automatique sous protection gazeuse - pratique I
Ce cours constitue une application pratique du cours Théorie du soudage. Il vise à développer les connaissances pratiques de l'apprenti en matière de soudure d'angle par soudage à l'arc sous gaz avec fil plein,soudure sur chanfrein par soudage à l'arc sous gaz avec fil plein, soudure d'angle par soudage à l'arc avec fil fourré, soudure sur chanfrein par soudage à l'arc avec fil fourré.
54 h en classe
019172 SOU Théorie du soudage I
Ce cours vise à acquérir des connaissances pratiques des notions élémentaires et des procédés de soudage à l'arc avec électrode enrobée et des caractéristiques des électrodes; de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein et des caractéristiques des modes de transfert du métal; de soudage à l'arc avec fil fourré et du processus de sélection des éléments fusibles ainsi que de la qualité de la soudure, de la discontinuité.
39 h en classe
020690 SOU Qualité du matériel et des procédés I
La description n'est pas disponible
27 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019176 SOU Lecture de plans/ajustage
Ce cours vise à développer les connaissances de l'apprenti en matière de lecture de plans et des techniques de base du dessin et à approfondir ses compétences de traçage et de raccordement (assemblages).
39 h en classe
019177 SOU Théorie du soudage II
Ce cours vise à développer les connaissances de l'apprenti en matière de lecture de plans et des techniques de base du dessin et à approfondir ses compétences de traçage et de raccordement.
21 h en classe
019181 SOU Soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène - pratique I
Ce cours pratique vise à approfondir les connaissances de l'apprenti en matière du soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène.
30 h en classe
019180 SOU Soudage semi-automatique - pratique II
Ce cours vise à approfondir les connaissances pratiques de l'apprenti en matière des soudures d'angle par soudage à l'arc sous gaz avec fil plein - pratique II, des soudures sur chanfrein par soudage à l'arc sous gaz avec fil plein - pratique II, des soudures d'angle par soudage à l'arc avec fil fourré - pratique II, des soudures sur chanfrein par soudage à l'arc avec fil fourré - pratique II.
39 h en classe
019179 SOU Soudage à l'arc avec électrode enrobée - pratique II
Ce cours de nature essentiellement pratique, vise à approfondir les connaissances de l'apprenti en matière des soudures d'angle dans toutes les positions par soudage à l'arc avec électrode enrobée. L'apprenant y verra également les soudures sur chanfrein dans toutes les positions par soudage à l'arc avec électrode enrobée. Finalement, la préparation et l'exécution d'essais destructifs.
51 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019182 SOU Ajustage
Ce cours vise à développer les connaissances pratiques de l'apprenti en matière des techniques élémentaires d'élaboration de plans et de modèles; à lui apprendre l'utilisation et l'entretien du matériel de fabrication ainsi qu'à approfondir ses compétences des techniques d'assemblage (de raccord).
87 h en classe
019186 SOU Procédés automatiques et semi-automatiques
Ce cours vise à développer et à approfondir les connaissances pratiques de l'apprenti en matière du procédé de soudage à l'arc sous gaz avecfil plein (pulsé), des soudures d'angle et sur chanfrein par soudage àl'arc sous gaz avec fil plein (pulsé), des soudures d'angle par soudage à l'arc sous gaz avec fil composite, des principes fondamentaux du soudage à l'arc submergé et des principes fondamentaux du soudage des goujons.
27 h en classe
019184 SOU Soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène - pratique II et soudage plasma
Ce cours visent à développer et à approfondir les connaissances pratiques de l'apprenti en matière de questions de soudabilité, des accessoires et des exigences touchant le gaz de protection pour le soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène. L'apprenant verra comment exécuter des soudures d'angle et des soudures sur chanfrein par soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène. De plus, il apprendra à effectuer du soudage de tuyaux par soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène ainsi que des soudures d'angle et sur chanfrein sur aluminium par soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène.
42 h en classe
019183 SOU Qualité
Ce cours vise à développer les connaissances pratiques de l'apprenti en matière de principes de la soudabilité et des microstructures des métaux; de plus, l'apprenant verra les notions élémentaires de distorsion des soudures, leur correction ainsi que les codes et normes de soudage communs.
36 h en classe
019187 SOU Soudage à l'arc avec électrode enrobée - pratique III
Ce cours, essentiellement de nature pratique, vise à approfondir les connaissances de l'apprenti en matière des soudures sur chanfrein sur plaque par soudage à l'arc avec électrode enrobée. De plus, l'étudiant verra les soudures sur chanfrein sur tuyau par soudage à l'arc avec électrode enrobée et le soudage d'angle et sur chanfrein avec des électrodes en acier inoxydable par soudage à l'arc avec électrode enrobée.
48 h en classe
2017-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 367,00 $ [1]
Étudiant international : 0,00 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

  • Inscription : 500 $ niveau de base; 300 $ niveau intermédiaire; 400 $ niveau avancé
  • Livres et fournitures : environ 300 $ pour le premier niveau, 150 $ le deuxième niveau et 100 $ le troisième niveau.
  • Nota : L'apprenti doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Avoir complété la 12e année ou l'équivalent.

Être approuvé et inscrit comme apprenti auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.


Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous