Communication marketing d'une entreprise

Étudiez à votre rythme et choisissez les cours à la carte selon vos besoins.

Certificat offert à temps partiel.

Ce programme vise à offrir à une clientèle adulte une formation pratique liée au domaine des communications et du marketing. Les cours offerts permettront aux apprenants de développer leurs habilités pour éventuellement devenir des communicateurs polyvalents, qui sauront maîtriser les outils de base de la profession tels que le plan de communication, le développement de stratégiques de marketing, la promotion avec les médias sociaux.

Pour obtenir votre certificat, vous devez répondre aux exigences du Collège et obtenir une moyenne d'au moins 1,7. De plus, vous devez avoir réussi tous les cours de votre programme selon les normes en vigueur.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2019
  •  OUVERT PRINTEMPS 2019
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 31550
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Bonne connaissance de la langue parlée et écrite
  • Sens de l'organisation
  • Curiosité et esprit critique
  • Sens de l'observation et de l'organisation
  • Capacité de travailler sous pression
  • Initiative

Milieux de travail

  • Agences de communication
  • Conseils scolaires et municipalités
  • Institutions parapubliques (établissements d'éducation, de santé, etc.)
  • Entreprises privées
  • Organismes gouvernementaux
  • Organismes sans but lucratif

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
011335 REL Relations publiques I
Ce cours se veut une introduction à l'histoire, à la théorie et à la pratique des relations publiques dans la société. Il explore toutes les facettes et les activités liées à la pratique moderne des relations publiques, situe précisément le rôle et la fonction du relationniste et propose une méthode de résolution de problèmes en communication et de planification. Les étudiants effectueront leurs premiers pas en planification communicationnelle ponctuelle afin de se préparer à assimiler la fonction stratégique lors de cours subséquents.
en classe en ligne
018287 REL Culture et médias I
Ce premier cours de Culture et médias vise à mieux faire connaître et comprendre à l'étudiant les médias et leurs relations avec l'environnement social et culturel dans lequel ils oeuvrent. Ce cours explorera tant l'industrie médiatique, ses technologies que ses contenus et ses utilisateurs. On abordera les grandes questions de pouvoir et de contrôle, de services publics et privés, de création ou de renforcement d'identité, de normes et de tendances sociales et culturelles. On abordera aussi la formation de l'opinion publique.
en classe en ligne
023026 REL Écrire pour la presse, les publics internes et externes
Ce cours de rédaction en communications publiques comprend cinq leçons axées sur les conventions de l'écriture publique d'information, la communication interne et la communication externe.
en ligne
023025 REL Les outils de communications publiques
Ce deuxième de trois cours est constitué de quatre leçons ayant pour objectif général de transmettre les techniques de base d'acquisition d'un bon style d'écriture en communications publiques. Les leçons porteront consécutivement sur les thèmes suivants : 1) Les caractéristiques d'un bon style d'écriture: un langage concis, simple, précis, vivant 2) Les fonctions, le contenu et l'écriture du lead d'un texte 3) Les principaux genres de communiqués de presse 4) La rédaction de documents de relations publiques Outre les techniques de base de l'écriture en communications publiques, seront étudiés dans ce cours l'avis de nomination, la note de service, le dépliant, l'audioscriptovisuel.
en ligne
023024 REL Techniques de base de l'écriture publique d'information
Ce cours d'écriture publique d'information porte sur l'apprentissage de la méthode distincte de l'écriture publique d'information. L'écriture publique d'information réfère à la transmission de l'information valable, dans un langage approprié, à un public spécifique. Pour ce faire, le professionnel de l'écriture publique doit s'inspirer du style d'écriture journalistique qui se distingue par sa précision et sa concision. Vous apprendrez donc les méthodes de travail du journaliste basées sur la pyramide inversée, tout en utilisant les trois dimensions de la rédaction des communications publiques (image, public, moyen). Outre le style d'écriture journalistique, les outils de communications publiques enseignés dans ce cours incluent l'avis de nomination, l'article, le communiqué de presse, la note de service et les messages clés.
en ligne
023092 REL La gestion de crise et les mutations de la profession
Dans ce cours, l'étudiant se penchera sur les grandes mutations que vit actuellement la profession de relationniste et l'évolution du métier depuis l'explosion des médias sociaux. Il explorera des branches spécifiques des relations de presse comme la gestion de crise, l'organisation événementielle et la gestion de communautés. Les questions d'éthique et d'imputabilité sociale de la pratique en relations publiques à l'ère numérique seront aussi abordées.
en ligne
023091 REL La diffusion du message dans l'espace médiatique
Dans ce cours, on entre en profondeur dans la pratique des relations avec les médias en apprenant les codes et les règles qui entourent la diffusion des messages dans l'espace médiatique. Se basant sur l'observation des médias d'information, le cours permet aux étudiants de parfaire leurs habiletés en rédaction de communiqués et de dossiers de presse, d'apprendre à organiser des conférences de presse et autres événements médiatiques, d'encadrer adéquatement un porte-parole, ainsi que d'évaluer et d'analyser la couverture médiatique d'une campagne.
en ligne
023374 ADM Introduction au marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du marketing, l'environnement du marketing, les facteurs d'influence qui ont un impact sur le comportement, ainsi que l'analyse du marché pour satisfaire les besoins du consommateur. Il s'adresse à quiconque souhaite améliorer sa compréhension du marketing et comment il contribue à la mise en marché des produits, services et idées dans notre société.
en ligne
023375 ADM Le mix marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec l'élaboration du mix marketing de l'entreprise, comprenant les tactiques de produit, de distribution, de prix et de communication, qui définissent l'aspect tactique de l'offre commerciale.
en ligne
023376 ADM Le plan marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les aspects stratégiques du marketing et de concevoir un plan marketing sommaire.
en ligne
023090 REL La stratégie de communication
Dans ce cours, l'étudiant s'initie à la relation professionnelle avec les médias d'information, d'abord en prenant conscience de sa place dans la société moderne, puis en apprenant les besoins et les méthodes de travail des représentants des médias. L'étudiant apprendra à reconnaître et à créer la nouvelle et les principes de segmentation et de ciblage des médias. De la préparation de revues de presse et leur analyse à la planification de campagnes de presse, en passant par les techniques d'entrevue et l'organisation de conférences de presse, l'étudiant devra démontrer le professionnalisme nécessaire au maintien de relations harmonieuses avec les journalistes et autres représentants des médias. Pour ce faire, les étudiants devront parfaire leurs habiletés en rédaction de communiqués et de documents d'information et en liaison avec le public. Ils devront agir à titre de porte-parole et apprendre les outils et les techniques afin d'encadrer un porte-parole de manière professionnelle.
Cours Minimum 45 heures Modes de livraisonLivraison
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
023247 FRA Interprétation d'un essai sur les médias
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant apprendra à lire et interpréter un essai de niveau collégial portant sur les médias. L'essai est un texte argumentatif qui permet de communiquer une pensée individuelle et des idées sociales opposées. Pour en comprendre le sens explicite et implicite, l'étudiant s'attardera au sens objectif et contextuel de chaque mot important de l'essai, en distinguera les idées essentielles et préparera un résumé qui alimentera la réflexion et le débat.
en ligne
023246 FRA L'objectif de communication et les fonctions du discours
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur les bases de la communication. L'étudiant découvrira quelles sont les six fonctions du discours ainsi que leurs manifestations dans différents textes médiatiques. Il étudiera aussi les facteurs d'efficacité et d'intelligibilité du discours et mettra ses connaissances en pratique par l'analyse et l'écriture de divers textes.
en ligne
023027 IFM Outils informatiques en relations publiques
Ce cours porte sur les outils informatiques Publisher, Outlook, Twitter et Facebook, utilisés en relations publiques. Il permet à l'étudiant de faire une utilisation de base de ces outils.
en ligne
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
023248 FRA Les fonctions du discours en pratique
Ce cours fera l'illustration de l'utilisation des six fonctions du discours dans différents genres de texte. Les étudiantes et étudiants analyseront les manifestations de ces fonctions dans les textes descriptifs, argumentatifs, explicatifs, dramatiques, poétiques ainsi que narratifs et en rédigeront eux-mêmes afin de raffiner leur écriture. Ce cours permet à l'étudiant de perfectionner ses compétences en rédaction dans le but d'atteindre leurs objectifs de communication.
2017-08-01

contactez-nous