Mécanicien-monteur industriel

Faites votre apprentissage de « millwright » !

Acquérez les connaissances et les habiletés nécessaires à l'installation, à l'entretien et à la réparation de machinerie ou de grosses pièces d'équipement comme des chaînes de fabrication, des convoyeurs, de la machinerie pneumatique, de la machinerie hydraulique ou toute autre machine utilisée dans des usines de fabrication ou des industries de transformation.

Note importante : Le programme offre une formation d'une durée totale de 30 semaines par niveau à temps partiel, lesquels sont répartis sur une période variant habituellement de 3 à 5 ans. Le reste du temps, l'apprenti est au travail.

Pour connaître la date de début du programme, consultez notre Calendrier des programmes d’apprentissage.

Pour plus d'info :

613 742-2483, poste 2420
(sans frais 1 800 267-2483, poste 2420) ou
info@collegelacite.ca

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 31206
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
DURÉE DU PROGRAMME : 3 étapes, 24 semaines
CAMPUS : Hawkesbury

INFORMATION PRATIQUE

Milieux de travail

  • Entreprises de transformation
  • Industries d'assemblage
  • Industries de montage
  • Industries manufacturières
  • Centrales nucléaires

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
012883 MEC Électricité - contrôles électroniques I
La description n'est pas disponible.
16 h
012876 MEC Dessin et lecture de plans I
La description n'est pas disponible.
32 h
012884 MEC Mécanique I
La description n'est pas disponible.
94 h
012877 MEC Sécurité et communication I
L'apprenti(e) acquerra une connaissance du règlement de sécurité, des procédés de verrouillage et des techniques d'isolement, des vêtements et de l'équipement de protection, des procédés des espaces clos, des règlement internes, et des risques d'incendie, électriques et chimiques.
8 h
012879 MEC Soudage I
La description n'est pas disponible.
32 h
012880 MEC Usinage I
La description n'est pas disponible.
58 h

Étape 2 -cours obligatoires

Cours DURÉE
012890 MEC Électricité - contrôles électroniques II
La description n'est pas disponible.
16 h
012882 MEC Dessin et lecture de plans II
La description n'est pas disponible.
32 h
012891 MEC Mécanique II
La description n'est pas disponible.
136 h
012888 MEC Usinage II
La description n'est pas disponible.
24 h
012887 MEC Soudage II
La description n'est pas disponible.
32 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
016767 MEC Contrôles électriques-électroniques
Ce cours permettra à l'apprenti(e) de décrire et de parler des types de dispositifs électriques et électroniques en utilisant la terminologie appropriée et d'interpréter les symboles schématiques de l'électricité.
24 h
016768 MEC Fabrication
Ce cours permettra à l'apprenti(e) de réaliser différents projets d'atelier avec les applications de construction industrielle. En effet, l'apprenti(e) apprendra à lire les dessins, faire des plans, mesurer, fixer, souder et assembler des métaux ou d'autres matériaux en toute sécurité et selon les indications des cahiers de charges.
32 h
016403 MEC Hydrauliques
Ce cours d'approche théorique porte sur les différentes composantes d'un circuit hydraulique ainsi que sur les montages de circuits hydrauliques. Dans le cadre de ce cours, l'apprenti(e) apprendra les principes de base de l'hydraulique et va acquérir le compétence pour exécuter des calculs d'hydrauliques pertinents pour installer et entretenir les pièces et pour régler les problèmes qui peuvent survenir.
56 h
016401 MEC Mécanique III
Ce cours permettra à l'apprenti(e) d'identifier, de sélectionner et d'utiliser les appareils de mesurage pour l'installation de la machinerie. En effet, l'apprenti(e) va acquérir une compétence de base de l'utilisation de l'équipement de mesurage de précision, de l'entretien des moteurs primaires, des ventilateurs et des souffleurs ainsi qu'une connaissance des procédés et des avantages à tirer du programme d'entretien préventif.
57 h
012893 MEC Théorie mécanique
Ce cours, d'approche théorique, permettra à l'apprenti(e) de connaître divers éléments et machines qui composent la mécanique industrielle.
16 h
016402 MEC Pneumatiques
Ce cours d'approche théorique permettra à l'apprenti(e) de voir les différentes composantes pneumatiques et d'exécuter des montages de circuits pneumatiques. En effet, l'apprenti(e) apprendra les principes de base et le fonctionnement sécuritaire des circuits pneumatiques à air et de l'air comprimé relié au système pneumatique. De plus, il apprendra à reconnaître, sélectionner et installer des réseaux de tuyauterie et de vannes pour des applications spécifiques.
25 h
016400 MEC Usinage III
Ce cours permettra à l'apprenti(e) de mettre en pratique les notions théoriques apprises en effectuant des opérations d'usinage. En effet, l'apprenti(e) apprendra à installer et à manoeuvrer l'équipement d'atelier et les outils pour fabriquer des composants selon les normes des limites de tolérance fixées, et à se servir de tout l'équipement d'atelier pour accomplir un projet de travail spécifique.
30 h
2000-08-27

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 465,00  $ [1]
Étudiant international : 0,00  $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

  • Inscription : 400 $ par niveau
  • Nota : L'apprenti doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Avoir complété la 12e année ou l'équivalent.

Être approuvé et inscrit comme apprenti auprès du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario.

Nota : De bonnes connaissances en mathématiques aideront l'étudiant à réussir le programme.


Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.