Administration des affaires - gestion

Étudiez à votre rythme et choisissez les cours à la carte selon vos besoins.

Certificat offert à temps partiel.

Vous êtes un leader?  Vous cherchez une formation qui puisse vous ouvrir les portes d'un emploi à titre de gestionnaire de premier niveau dans une entreprise de service ou commerciale?  Ce certificat vous offrira une formation polyvalente et pratique sur les divers volets de la gestion d'entreprise.  Devenez un gestionnaire polyvalent et recherché!

Pour obtenir votre certificat, vous devez répondre aux exigences du Collège et obtenir une moyenne d'au moins 1,7.  De plus, vous devez avoir réussi tous les cours de votre programme selon les normes en vigueur.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2018
  •  OUVERT PRINTEMPS 2018
  •  OUVERT AUTOMNE 2018
  •  OUVERT HIVER 2019
COTE : 31191
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
DURÉE DU PROGRAMME : 420 heures
CAMPUS : Distance , Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la résolution de problèmes et la prise de décision
  • Facilité à communiquer et aptitudes pour le travail d'équipe
  • Sens de l'organisation
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Autonomie et esprit d'initiative
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite

Milieux de travail

  • Entreprises privées, commerciales et industrielles
  • Organismes publics (administration municipale, gouvernements provinciaux et fédéral)
  • Institutions parapubliques (établissements d'éducation, de santé, etc.)

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023381 ADM Environnement des organisations
Cette unité d'apprentissage est une introduction aux principes de gestion. Elle apporte une connaissance générale sur le rôle du gestionnaire dans les organisations. Les grands axes qui seront couverts dans cette unité sont : la signification de la gestion, qui sont les gestionnaires, les principes de gestion, l'univers décisionnel et les types de décisions. Enfin, l'environnement interne et externe de l'organisation et les diverses stratégies de gestion qui peuvent être mises en oeuvre sont abordés.
15 h en ligne
023382 ADM Fonctions de la gestion : La planification et l'organisation
Cette unité d'apprentissage offre une vue d'ensemble des processus et des fonctions de la planification et de l'organisation en gestion. Bien comprendre la planification permet de découvrir de quelle manière une organisation atteint ses objectifs. L'accent est aussi mis sur les phases du processus de gestion des ressources humaines.
12 h en ligne
023383 ADM Fonctions de la gestion : La direction et le contrôle
Cette unité d'apprentissage offre une vue d'ensemble des processus et des fonctions de la direction et du contrôle et de leurs méthodes propres en milieu organisationnel. Il porte un regard d'ensemble sur la gestion des entreprises dans un contexte où elles doivent se préoccuper du fonctionnement des groupes et des équipes de travail, tout en prenant en compte les nouveaux modes de contrôle liés à la communication.
18 h en ligne
020458 GES Comportement organisationnel
Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant à l'importance des aspects humains dans la gestion des organisations en l'exposant aux concepts fondamentaux du comportement organisationnel tels que le leadership, la prise de décision, la gestion des conflits, le fonctionnement en groupes de travail, l'exercice du pouvoir, la communication interpersonnelle, etc. Le cours adopte une perspective pluridisciplinaire et met en évidence divers niveaux d'analyse tels que l'individu, le groupe, l'organisation et même certains processus organisationnels.
45 h en classe en ligne
020456 GES Gestion des ressources humaines
Le cours vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les ressources humaines d'une entreprise. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des ressources humaines (ex.: analyse des postes, dotation, formation, évaluation de rendement, rémunération, santé et sécurité au travail, relations de travail, etc.). Un accent particulier sera mis sur l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (ex. : études de cas, simulation en dotation) afin de maximiser les capacités de l'étudiant à éventuellement utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.
45 h en classe en ligne
023374 ADM Introduction au marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du marketing, l'environnement du marketing, les facteurs d'influence qui ont un impact sur le comportement, ainsi que l'analyse du marché pour satisfaire les besoins du consommateur. Il s'adresse à quiconque souhaite améliorer sa compréhension du marketing et comment il contribue à la mise en marché des produits, services et idées dans notre société.
15 h en ligne
023375 ADM Le mix marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec l'élaboration du mix marketing de l'entreprise, comprenant les tactiques de produit, de distribution, de prix et de communication, qui définissent l'aspect tactique de l'offre commerciale.
15 h en ligne
023376 ADM Le plan marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les aspects stratégiques du marketing et de concevoir un plan marketing sommaire.
15 h en ligne
023352 COM Les concepts fondamentaux de la comptabilité et le bilan
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la tenue des comptes d'une entreprise individuelle. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières relatives au bilan. L'étudiant est aussi appelé à présenter le bilan d'une entreprise individuelle.
18 h en ligne
023353 ADM Les résultats et les capitaux propres d'une entreprise de services
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la tenue des comptes d'une entreprise individuelle fournissant des services. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières relatives aux résultats et aux capitaux propres. L'étudiant est aussi appelé à présenter l'état des résultats et l'état des capitaux propres d'une entreprise individuelle de services.
12 h en ligne
023354 ADM La comptabilisation des opérations d'une entreprise commerciale
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la tenue des comptes d'une entreprise commerciale. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières relatives au bilan, aux résultats et aux capitaux propres d'une entreprise de vente au détail. L'étudiant est aussi appelé à présenter l'état des résultats, l'état des capitaux propres et le bilan d'une entreprise commerciale.
18 h en ligne
023355 ADM La régularisation des comptes et les écritures de clôture
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la conclusion du cycle comptable d'une entreprise individuelle de services ou commerciale. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des écritures de régularisation et de clôture.
12 h en ligne
023365 ENV Les Fondements de la connaissance économique
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des notions de base en économie afin de mieux comprendre l'impact que peuvent avoir certains facteurs économiques sur son environnement de travail.
12 h en ligne
023366 ENV Les fondements macroéconomiques
Ce cours sur les fondements macroéconomiques permettra à l'étudiant d'apprivoiser les grands concepts de la macroéconomie moderne, d'introduire les principes fondamentaux de l'analyse macroéconomique et de présenter l'ensemble des questions auxquelles s'intéresse la macroéconomie, comme le PIB, le chômage et l'inflation.
18 h en ligne
023367 ENV Le rôle de l'état dans l'économie et les relations économiques mondiales
Ce cours aidera l'étudiant à comprendre le rôle de l'état dans l'économie, apprivoiser les enjeux des politiques économiques et monétaires et différencier les relations économiques mondiales.
15 h en ligne
Cours Minimum 135 heures Durée Modes de livraisonLivraison
022472 GES Gestion du changement
Ce cours permet à l'étudiant de bien comprendre ce qu'est le changement en milieu organisationnel et comment le piloter. À travers cinq (5) étapes, l'étudiant apprend à analyser la situation initiale et à comprendre les différentes stratégies possibles en lien avec le profil de l'organisation. De plus, l'étudiant prend conscience des enjeux du changement chez l'humain et les réactions qui y sont reliées. Enfin, à travers une série d'exercices, l'étudiant est amené à comprendre le processus de transition et le monitorage à la suite du changement.
45 h en ligne
020636 GES Introduction au management de projets
Ce cours d'introduction au management de projet jette un regard sur l'ensemble des processus régissant la réalisation d'un projet et vise à préparer l'étudiant qui s'engagera à compléter le programme de certificat. Par le biais de lectures, de présentations et de travaux d'équipe et individuels, l'étudiant se familiarise avec le vocabulaire, le cycle de vie, les processus et les différentes techniques et outils qui font partie du management de projet. Cours prépare l'étudiant à entreprendre le programme de certificat en management de projet en l'introduisant au vocabulaire, aux outils et aux techniques.
45 h en classe en ligne
020452 COM Comptabilité financière II
Ce cours prépare l'étudiant à la comptabilisation de transactions dans les journaux auxiliaires ainsi que les transactions dans les sociétés par actions. Les opérations seront enregistrées en tenant compte de l'application de la taxe de vente harmonisée (TVH) en Ontario. Le cours vise également à préparer une paie en Ontario. De plus, l'étudiant doit être en mesure de comptabiliser les différentes transactions sur les immobilisations corporelles. L'étudiant devra se familiariser avec les états financiers complets d'une entreprise de service, d'une entreprise commerciale et d'une société par actions ainsi que les notes complémentaires y afférant.
45 h en classe en ligne
022733 IFM Introduction à Word
Ce cours s'adresse aux étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Word, soit créer un document et le mettre en page, mettre en forme les caractères et les paragraphes, utiliser les tabulations, les listes et la pagination, utiliser les tableaux et insérer des images.
15 h en ligne
022538 IFM Introduction à Excel
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Excel, soit créer un classeur, faire des calculs simples, formater des documents et trier des données.
15 h en ligne
022962 IFM Introduction à PowerPoint
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft PowerPoint, soit créer une présentation dynamique en utilisant les modèles, les thèmes, les graphiques et les contenus multimédias. Vous allez également apprendre à mettre en forme les caractères et les paragraphes et à lancer et imprimer vos diaporamas.
15 h en ligne
020451 MKT Marketing des services
Le cours de marketing de services vise à fournir à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour le développement et la mise en oeuvre d'un programme mercatique associé à la prestation d'un service. Ce cours a pour but de présenter des exemples dans une panoplie de domaines concurrentiels tels que les services gouvernementaux, les services financiers, les services comptabilité, les services santé, les services hospitaliers et les services en détail.
45 h en classe
2017-01-01

contactez-nous