Présidence
de La Cité

Le poste de présidente-directrice générale de La Cité est occupé par madame Lise Bourgeois depuis 2010. Ayant consacré toute sa carrière au monde de l'éducation, madame Bourgeois a entre autres été à la tête du plus grand conseil scolaire de langue française à l'extérieur du Québec, soit le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), de 2003 à 2010. En plus d'être impliquée au sein de plusieurs organismes du secteur de l'éducation et de la francophonie ontarienne, madame Bourgeois a notamment été la lauréate d'un prix du Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale comme Dirigeante de l'année dans le secteur parapublic. En 2015, le Conseil d'administration de La Cité a renouvelé le mandat de Lise Bourgeois jusqu'en 2020.

Mme Lise Bourgeois

Lise Bourgeois,
Présidente-directrice générale

Lise Bourgeois dirige La Cité, le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario, depuis mars 2010. Madame Bourgeois œuvre dans le domaine de l'éducation depuis plus de 40 ans, ayant tour à tour œuvré comme enseignante, coordonnatrice de programmes et services, agente d’éducation, surintendante et directrice de l’éducation. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en éducation ainsi qu'un certificat d'agente de supervision de l'éducation en Ontario.

De 2003 à 2010, elle a agi à titre de directrice du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), le plus grand conseil scolaire de langue française en Ontario et hors Québec. Sous sa gouverne, le CECCE a connu un rendement exceptionnel inégalé en province alors que les effectifs ont augmenté de plus de 2 000 élèves, cinq nouvelles écoles ont été inaugurées et deux autres ont été mises en chantier.

À titre de présidente-directrice générale de La Cité, madame Bourgeois poursuit le développement de l'éducation en français et place la réussite de chaque étudiant au cœur des décisions éducatives.  La Cité a d’ailleurs dépassé le cap des 5 500 étudiants sous sa gouverne et se classe toujours parmi les meilleurs collèges de la province. Leader visionnaire, madame Bourgeois a obtenu le financement nécessaire au développement d'une nouvelle infrastructure propulsant l'expérience étudiante dans une toute nouvelle dimension d'apprentissage expérientiel et multidisciplinaire : l’Excentricité, un pavillon de technologie immersive et d’entrepreneuriat inauguré en septembre 2018.

Engagée depuis déjà plusieurs décennies à l'épanouissement et au rayonnement de la communauté franco-ontarienne, Lise Bourgeois est membre de divers organismes, notamment de la Chambre de commerce d'Ottawa, du Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale (RGA), du Consortium national de formation en santé (CNFS), du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) et de Collèges et instituts Canada (CICan). Elle est également membre du conseil d'administration d’Investir Ottawa et elle copréside l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) depuis le 1er avril 2015.

Par sa capacité de piloter des dossiers, d'atteindre des objectifs importants et d'obtenir des appuis nécessaires à la réalisation d'initiatives liées au développement des organisations qu'elle a dirigées, madame Bourgeois a remporté le prix Dirigeante de l'année dans le secteur parapublic décerné par le RGA et le premier prix de la catégorie « Éducation » au gala de la femme de Prescott-Russell.

Lise Bourgeois est une femme d'action et une rassembleuse qui s'est tissé un vaste réseau tant au sein de l'appareil gouvernemental que dans la communauté afin de faire une différence dans le développement social, économique et culturel de la grande communauté.