Présidence
de La Cité

Lise Bourgeois occupe le poste de présidente-directrice générale de La Cité depuis 2010. Ayant consacré toute sa carrière au monde de l'éducation, elle détient un baccalauréat et une maîtrise en éducation ainsi qu'un certificat d'agente de supervision de l'éducation en Ontario.

Madame Bourgeois a œuvré dans les conseils scolaires de l'Est ontarien, d'abord au CSDCEO et ensuite au CECCE où elle a été directrice de l'éducation de 2003 à 2010. Sous sa gouverne, le CECCE a connu un rendement exceptionnel inégalé en province avec tout près de 20 000 élèves, l'inauguration de cinq nouvelles écoles et la mise en chantier de deux autres.

Mme Lise Bourgeois

Lise Bourgeois,
Présidente-directrice générale

À titre de pdg de La Cité, le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario, depuis mars 2010, madame Bourgeois poursuit le développement de l'éducation en français et place toujours la réussite de chaque étudiant au cœur des décisions. Sous son leadership, le Collège poursuit la vision que chaque étudiant est un talent francophone important à développer et que chacun peut réussir avec les bons outils et l'accompagnement nécessaire. Elle a su influencer la culture de l'organisation pour transformer La Cité en un milieu d'apprentissage postsecondaire qui met l'accent sur la réussite de l'étudiant pour en faire un diplômé compétent, confiant, créatif et engagé, capable de contribuer au développement économique, social et culturel de la communauté francophone et de la société.

Femme d'action et rassembleuse, Lise Bourgeois a mis en place les moyens pour faire croître La Cité, devenu un véritable pilier de la francophonie ontarienne. Le Collège a dépassé le cap des 5 500 étudiants, dont plus de 800 étudiants de l'international, et se classe toujours parmi les meilleurs de la province pour la satisfaction des étudiants et la qualité et la pertinence de l'expérience Cité. Leader visionnaire, elle a obtenu le financement nécessaire au développement d'une infrastructure avant-gardiste propulsant l'expérience étudiante dans une toute nouvelle dimension d'apprentissage expérientiel et multidisciplinaire, l'Excentricité, un pavillon de technologie immersive et d'entrepreneuriat inauguré en septembre 2018.

Engagée activement à l'épanouissement et au rayonnement de la communauté francophone de l'Ontario, Lise Bourgeois est membre de divers organismes dont la Chambre de commerce d'Ottawa, le Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale (RGA), le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), Collèges et instituts Canada (CICan), en plus de siéger au Conseil d'administration d'Investir Ottawa.

Par sa capacité de piloter des dossiers d'envergure, d'atteindre des objectifs avec des résultats probants et d'obtenir les appuis nécessaires à la réalisation d'initiatives liées au développement des organisations qu'elle a dirigées, madame Bourgeois a reçu diverses distinctions : le prix Dirigeante de l'année dans le secteur parapublic décerné par le RGA (2006), le premier prix de la catégorie « Éducation » au gala de la femme de Prescott-Russell (2007), le prestigieux Prix Bernard-Grandmaître de l'ACFO Ottawa pour son engagement, son leadership et l'ensemble de ses réalisations au sein de la collectivité francophone d'Ottawa (2019). Elle a aussi été intronisée à l'Ordre de la francophonie de l'ACFO de Prescott-Russell (2019).