Retour

Mise à jour sur la covid-19 : message de la pdg de La Cité – 13 mars 2020

Chers étudiants et étudiantes de La Cité,

Alors que la situation de la COVID-19 (coronavirus) continue d'évoluer dans la région d'Ottawa et dans le monde entier, nous réévaluons sur une base continue nos plans à la lumière de nouvelles informations. Être à la fois préparés et flexibles est essentiel pour que nous prenions les meilleures décisions possibles au bon moment.

Bien qu’il n’y ait pas de cas de la COVID-19 dans la communauté collégiale de La Cité, le nombre d'individus s'isolant volontairement augmente.

La sécurité de nos étudiants et de nos employés étant notre première priorité, nous avons décidé de limiter la circulation au Collège en suspendant tous les cours la semaine prochaine, soit du lundi 16 mars au vendredi 20 mars inclusivement – les stages se poursuivront toutefois. Cette semaine permettra au personnel scolaire de s’ajuster et d’identifier des modes d'enseignement alternatifs pour le reste du semestre.

Plus spécifiquement :

  • Toutes les évaluations prévues la semaine prochaine seront reportées.
  • Le Collège demeurera ouvert la semaine prochaine; les services continueront d’être offerts à la communauté collégiale.
  • À partir du lundi 23 mars, les plans d’action des secteurs à l’enseignement seront mis en oeuvre pour le reste du semestre.
  •  Le campus principal d’Ottawa et celui d’Orléans demeurent accessibles, tout comme le bureau de La Cité à Toronto et les points de service d’emploi d’Orléans et de Casselman. Le satellite d’Hawkesbury est toutefois fermé.
  •  Au niveau des services alimentaires, prendre note que seul le Tim Hortons sera ouvert au campus principal d’Ottawa.
  • Tous les événements prévus au Collège avant le 30 avril 2020 seront reportés à une date ultérieure.

Je sais que les mesures que nous prenons entraîneront des inconvénients et des perturbations. Ces décisions, qui ne sont pas prises à la légère, reposent avant tout sur la santé et la sécurité de notre communauté collégiale.

Nous sommes aussi très conscients de la nécessité de contribuer aux efforts visant à ralentir la progression de la COVID-19 à Ottawa, en Ontario et dans tout le pays.

Tout le monde devrait continuer à prendre les précautions habituelles pour réduire la propagation des germes.

Cela comprend :

  • Rester à la maison en cas de maladie;
  • Se laver souvent vos mains à l'eau et au savon ou utiliser un désinfectant pour les mains;
  • Évitez de se toucher les yeux, le nez et la bouche sans s’être lavé les mains;
  •  Couvrir sa toux et ses éternuements avec un mouchoir en papier ou dans le creux de son coude, et non avec sa main.

Les toutes dernières informations sur le coronavirus sont disponibles sur le site de Santé publique Ottawa. Les étudiantes et les étudiants de La Cité ayant des inquiétudes ou présentant des symptômes ne doivent pas se rendre au Collège. Ils peuvent communiquer avec Télésanté Ontario au 1 866 797-0000.

Comme pour toute situation en évolution rapide, la diffusion de renseignements erronés constitue un défi pour la santé et la sécurité de notre communauté. Il est important de s’assurer que les informations lues et partagées en ligne proviennent de sources crédibles comme Santé publique Ottawa, le ministère de la Santé de l'Ontario ou l'Agence de la santé publique du Canada.

Nous continuerons de tenir les membres de notre communauté collégiale informée de tout nouveau développement et des mesures d'atténuation prises.

Merci de votre attention.

Lise Bourgeois
Présidente-directrice générale