Retour

Mise à jour – message de la pdg du vendredi – 20 mars 2020

Chères étudiantes, chers étudiants de La Cité,

Quelle semaine nous terminons! Comme moi, vous avez sans doute vécu toutes sortes d’émotions et vous vous êtes posé des tas de questions à savoir ce qu’il adviendrait de votre semestre. Je suis très fière et heureuse de vous annoncer que grâce aux efforts, à la créativité et à l’engagement des membres du personnel du Collège au cours des derniers jours, vous pourrez poursuivre votre semestre d’hiver. Croyez-moi : les équipes-programmes ont fait des pieds et des mains pour que vous puissiez continuer à développer vos compétences, et ce, dans un contexte responsable où la propagation du virus sera évitée.

Comme l’indiquait la vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire mercredi, vos professeurs ont développé un plan d’action pour que vous poursuiviez votre apprentissage à distance et que vous complétiez vos stages avec succès. Si ce n’est déjà fait, vous devriez recevoir, d’ici la fin de la journée, un plan d’action de la part de votre coordonnateur ou de votre coordonnatrice de programme. Si vous n’avez rien reçu d’ici lundi matin, veuillez communiquer avec lui ou avec elle directement.  

Autres mesures importantes :

  • Tous les pavillons de La Cité demeurent fermés pendant la semaine du 23 mars 2020. Si vous devez absolument récupérer du matériel essentiel à votre travail ou à vos études, veuillez suivre la procédure en place.
  • L’enseignement se faisant à distance à compter du lundi 23 mars 2020, du soutien technique est disponible en composant le 613 742-2483, poste 3005 ou en écrivant à sospc@collegelacite.ca, de 7 h 30 à 19 h du lundi au vendredi et de 10 h à 15 h le samedi et les dimanche.
  • Les bibliothèques publiques, les restaurants et certains cafés étant maintenant fermés pour respecter les consignes de distanciation sociale de santé publique, il est possible que vous n’ayez pas accès à l’internet. Si c’est le cas, veuillez en informer vos professeurs dès que possible.
  • Tous les stages cliniques de l’Institut des sciences de la santé et de la vie et de l’École des sciences sociales et humaines sont suspendus, à l’exception de ceux offerts dans le cadre du Baccalauréat spécialisé en biotechnologie.
  • Certains milieux sont encore en mesure d’accueillir les stagiaires. À vous de déterminer si vous souhaitez poursuivre ou arrêter votre stage. Dans ce dernier cas, veuillez en informer votre coordonnateur qui vous fera parvenir un plan d’accommodement ou de reprise du stage.
  • La majorité des services aux étudiants sont maintenus et offerts à distance. Leurs coordonnées sont disponibles dans notre FAQ.
  • Votre bien-être et votre santé mentale sont fragiles en cette période où l’isolement social est privilégié pour limiter la propagation de la COVID-19? Vous n’êtes pas seul! C’est important de parler à un professionnel. L’équipe de La Boussole offre des services de soutien individuel à distance.
  • Question de réduire l’engorgement des salles d’urgences, les médecins de la clinique médicale CSanté sont disponibles pour des rendez-vous en télémédecine. Pour obtenir une consultation, cliquez ici.
  • Voici une dernière ressource utile pour vous aider à traverser cette période inusitée : 10 trucs et astuces pour l’apprentissage à distance.

Vous trouverez des réponses à vos autres questions en visitant notre foire aux questions régulièrement mise à jour sur le site web du Collège. Mes communications et celles des autres membres de l’équipe exécutive du Collège y sont aussi publiées.

Je sais que la poursuite des cours à distance pour compléter votre semestre nécessitera une adaptation. Il est possible que vous soyez préoccupé par ce changement… et c’est une réaction normale. Toutefois, avec les mesures d’appui mises en place et la réelle volonté des membres du personnel de vous voir réussir, je suis convaincue que vous avez tout ce qu’il vous faut pour terminer l’année scolaire 2019-2020.

Je conclurai en vous invitant à vous entraider les uns et les autres. Étudier virtuellement avec des collègues de classe, c’est possible. Si l’intelligence artificielle et la technologie sont parfois critiquées, il est clair qu’on peut aussi en tirer profit et sortir de son isolement avec une pause virtuelle pour bavarder avec des amis ou participer à une activité physique offerte en ligne. Les possibilités sont multiples!

Prenez bien soin de vous et bon succès dans la poursuite de vos études.

Lise Bourgeois
Présidente-directrice générale