Retour

Mise à jour de la présidente-directrice générale – le 5 juin 2020

Chers étudiants,
Chers collègues,

Alors que l’Ontario amorce une prudente réouverture, La Cité, comme les 23 autres collèges ontariens, se prépare activement pour le trimestre d’automne. S’il est clair que la COVID-19 a changé nos façons de faire, sachez que votre sécurité demeure notre priorité absolue. Nous demeurons d’ailleurs en étroite communication avec les autorités de santé publique et le gouvernement provincial pour mettre en place des mesures de santé et de sécurité qui permettront à toute notre communauté collégiale de regagner nos campus en sûreté le moment venu. Le Collège continuera à livrer une expérience d’apprentissage de qualité à l’ensemble de ses étudiants et il les appuiera dans leur réussite scolaire.

Nous étudions tous les scénarios possibles pour nous assurer que les étudiants et les membres du personnel de La Cité devant se présenter physiquement sur nos campus puissent le faire dans le respect des lignes directrices provinciales.

Quelques informations de l’heure

L’Ontario a annoncé, plus tôt cette semaine, que la situation d’urgence à l’échelle provinciale était prolongée jusqu’au 30 juin 2020. Cette décision a été prise pour que nous continuions de faire preuve de prudence et que nous restions en sécurité dans le contexte où la province se remet progressivement en marche.

Dans cet esprit, à la suite de recommandations du ministère des Collèges et Universités et de discussions toujours en cours avec Collèges Ontario, La Cité explore la possibilité de tenir des projets pilotes avec un petit nombre d’étudiant et de membres du personnel sur nos campus cet été. Si cela s’avère possible et que nous pouvons aller de l’avant en toute sécurité, ce que nous apprendrons de ces projets nous permettra de préparer nos campus à une réouverture progressive. Je vous invite à continuer de consulter notre FAQ pour des mises à jour.

Cérémonies de remise de diplômes 2020

Étant donnée la situation actuelle, nous avons décidé que les cérémonies de remise de diplômes 2020 se tiendraient virtuellement plus tard, cet automne, pour aussi permettre à celles et ceux qui compléteront leur trimestre au cours des prochains mois de faire partie de ces cérémonies significatives.

Pas question de remettre ou d’annuler ces événements importants pour souligner la réussite, le travail acharné et toute notre fierté pour nos finissantes et nos finissants à cause de la COVID-19 !

La tenue de cérémonies virtuelles permettra donc aux familles, aux proches et amis des finissantes et finissants, de même qu’à tous les membres du personnel du Collège, d’y assister à distance et de célébrer avec eux l’obtention de leur diplôme. Il s’agira d’un grand moment pour leur témoigner toute notre admiration !

Initiatives à souligner

De belles choses continuent de se passer au sein de notre communauté et j’aimerais en souligner deux cette semaine. D’abord, une œuvre collective à voir : le projet QuarantineCollectif – 12 défis, 12 semaines, 9 photographes, sur le thème de la quarantaine. Neuf étudiants en Photographie poursuivent leur passion malgré la pandémie, laissant place à leur imagination. https://www.instagram.com/quarantinecollectif/

Et un professeur et coordonnateur auprès des apprentis électriciens – Jacques Goulet pour ne pas le nommer – qui continue de préparer ses étudiants à l’examen d’entrée de la profession bien que les cours aient pris fin le 13 mars dernier. Un soir par semaine, Jacques révise les notions apprises avec ses apprentis qui ne peuvent pas compléter leur examen et obtenir leur certification en raison de la fermeture des bureaux du ministère.

J’applaudis de telles initiatives, bien consciente qu’il y en a de nombreuses autres en cours en vue du trimestre d’automne.

Une bonne fin de semaine à chacune et chacun de vous et profitez du beau temps !

Lise Bourgeois
Présidente-directrice générale