Retour

Mise à jour de la présidente-directrice générale – Le 3 avril 2020

Chers étudiantes et étudiants,
Chers collègues,

Deuxième semaine de cours à distance qui prend fin : vos sourires, vous croiser dans les corridors du Collège et avoir l’occasion d’échanger informellement avec vous me manquent. J’espère que vous gardez le moral et que vous allez bien malgré les circonstances actuelles.

Il y a quelques jours, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement important pour aider les institutions postsecondaires de la province à répondre aux besoins les plus pressants dans le contexte de la pandémie à la COVID-19. La somme que La Cité recevra l’aidera notamment à couvrir les coûts engendrés par la transition vers l’enseignement à distance comme l’achat d’équipement et de matériel informatiques.

Je partage avec vous quelques décisions que nous avons dû prendre, compte tenu de l’évolution de la situation :

  • Nous avons repoussé le début du semestre de printemps-été de deux semaines, afin d’être bien préparés le moment venu. Il sera donc offert du 19 mai au 16 août 2020.
  • Tous les événements institutionnels et toutes les activités publiques devant se tenir dans nos installations sont maintenant annulées jusqu’au 30 juin 2020incluant les cérémonies de remise de diplômes qui devaient se tenir à la mi-juin. À cet égard, je veux que vous sachiez que nous étudions divers scénarios pour déterminer comment il serait possible de faire autrement pour la remise des diplômes, une activité qui nous tient tellement à cœur. 
  •  Nous allons aussi procéder au remboursement des frais de stationnement et de location de casiers. Un message vous a été transmis à ce sujet ; pour obtenir plus d’information, veuillez consulter notre foire aux questions.

Je suis très heureuse d’entendre que cette seconde semaine d’enseignement à distance s’est très bien déroulée! Si des défis d’ordre technologique se présentent, notre fabuleuse équipe d’appui technique s’empresse de trouver des solutions. Voici d’ailleurs, question de vous donner une petite idée du travail effectué, quelques chiffres que je trouve fort impressionnants :

  • Les membres de l’équipe des Technologies de l’information ont traité plus de 1 000 demandes d’accompagnement technique (aide pour installation de logiciels ou accès à des plateformes, problèmes de connexion, de son, de vidéo, et autres défis techniques) depuis la fermeture des campus du Collège ;
  • Près de 2 900 séances de vidéoconférence ont eu lieu depuis le début des cours à distance, le 23 mars dernier, ce qui représente un nombre total de 7 405 heures de vidéoconférence ;
  • Le Bureau des admissions et du registraire a eu plus de 12 000 interactions avec des étudiants
    (courriels, appels, clavardage) ;
  • Des employés ont effectué 1 200 appels pour s’assurer que les étudiants savaient que les cours avaient repris et qu’ils avaient tout ce qu’il fallait pour les suivre à distance.

Un gros MERCI à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à ces activités !

On me raconte toutes sortes d’anecdotes relatant ce que font nos professeurs pour poursuivre l’enseignement à distance. Je les savais ingénieux, mais je dois avouer que jamais je n’aurais pensé à ce qui suit :

  • L’un d’eux a suggéré à ses étudiants d’utiliser du dentifrice pour pratiquer leur décoration de gâteau ;
  • Un autre a produit une vidéo avec les membres de sa famille pour montrer ce qu’il ne faut pas faire dans certaines situations ;
  • Une dernière a utilisé un mur de douche comme tableau blanc !
  • Et pour renforcer la collégialité entre les employés et maintenir le moral, des membres du personnel se sont regroupés pour offrir des activités d’apprentissage et des éléments ludiques à distance à leurs collègues (des défis à relever à la maison, des activités de team building à faire en équipe de travail, du yoga, des webinaires, un cours de cuisine avec deux de nos chefs cuisiniers, des conversations en anglais, etc.).

Que d’imagination débordante ! Et j’ajouterais, comme le disait Albert Einstein, « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ». MERCI à tous nos professeurs !

Bel accomplissement enfin pour nos finissants 2020 en design graphique qui ont lancé leur exposition, Atypik. Dix-neuf étudiants créatifs, passionnés et bourrés de talent qui ont su innover en nous proposant une expo virtuelle.

Je ne pourrais conclure sans dire quelques mots au sujet de la mobilisation qui se poursuit pour appuyer notre communauté. Le Collège va prêter 25 lits, des jaquettes, des masques et d’autres fournitures provenant de nos laboratoires à l’Hôpital Montfort.

De plus, nos finissants de 3e année en thérapie respiratoire auront l’occasion de commencer leur carrière plus tôt que prévu puisque les hôpitaux ont besoin de leurs services pour opérer les ventilateurs dont on entend tellement parler aux nouvelles. Saluons ensemble l’extraordinaire contribution de nos diplômés et de tout le personnel de première ligne qui œuvrent jour et nuit pour contrer la propagation du virus.

En terminant, un rappel au sujet des nombreuses ressources disponibles pour vous soutenir : vous les trouverez en ligne, avec bien d’autres informations, sur le site dédié à la COVID-19.

Prenez bien soin de vous. #LaCitéEnsemble

Lise Bourgeois
Présidente-directrice générale