Retour

Mise à jour de la présidente-directrice générale - Le 27 mars 2020

Chers étudiantes et étudiants,
Chers collègues,

Alors que se termine la première semaine de cours à distance dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, je tenais à vous dire que vous n’êtes pas seul : La Cité est là pour vous appuyer et vous aider à traverser cette période de bouleversements. J’espère d’ailleurs que les ressources mentionnées dans ce message vous seront utiles, que vous soyez étudiant ou membre du personnel du Collège.

Revenons d’abord sur quelques faits saillants de la semaine. Mardi, le gouvernement de l’Ontario a décrété la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail et des commerces non essentiels. Comme les autres institutions postsecondaires de la province, toutes les installations de La Cité ont fermé leurs portes, question de limiter davantage la propagation du coronavirus.

Mercredi, le ministre des Finances a livré son énoncé économique. Des investissements massifs ont été annoncés pour combattre la COVID-19 et aider les institutions et les programmes dont dépendent les Ontariens. Je tiens à souligner une mesure à l’intention des étudiants : le report temporaire du remboursement des prêts du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) et du cumul de l’intérêt pour une période de six mois.

Plus près de chez nous, en plus d’avoir répondu à plus d’une centaine de personnes en ce qui a trait au prêt d’ordinateurs portatifs et à l’accès internet, l’équipe des Technologies de l’information du Collège a aussi répondu à près de 900 autres appels concernant l’installation de logiciels, de caméras, et des ajustements de toutes sortes pour permettre l’enseignement à distance à cette semaine. Depuis la suspension des cours en salle de classe le 13 mars, le Bureau des admissions et du registraire a reçu plus de 7 500 appels et courriels relatifs à l’inscription (en lien avec la pandémie ou autres), l’admission (domestique ou internationale), l’aide financière et autre depuis le 16 mars. Et que dire de la douzaine d’employés qui ont rejoint plus de 600 étudiants pour s’assurer qu’ils allaient bien et qu’ils avaient tout ce qu’il fallait pour poursuivre leur cours à distance ? Des chiffres impressionnants qui montrent à quel point les membres du personnel de La Cité n’ont ménagé aucun effort pour appuyer la réussite de nos étudiants ! C’est sans compter La Cité des Affaires qui contribue, elle aussi, aux efforts en offrant toute une panoplie de services aux adultes, aux nouveaux arrivants et aux entreprises, tant dans la région que partout au Canada.

Et ce n’est pas tout... je sais que des initiatives formidables de la part du personnel ont vu le jour en un tour de main. Je pense notamment au site Apprendre à distance en période exceptionnelle et à la ressource Dix trucs et astuces pour l’apprentissage à distance qui compte déjà près de 40 000 vues ! De véritables mines d’or !

 La Cité a aussi répondu à l’appel de la communauté, faisant don de masques, de gants et de désinfectants à Santé publique Ottawa en plus de prêter huit ventilateurs utilisés dans les cours de Thérapie respiratoire à l’Hôpital d’Ottawa. Je suis persuadée que les pompiers de la Cité de Clarence-Rockland, dans l’Est ontarien, feront également bon usage des masques que le Collège leur a fait parvenir. Notre restaurant-école Les Jardins de La Cité n’est pas en reste alors qu’il a donné œufs, pommes de terre, carottes et oignons à la banque alimentaire Partage Vanier du Centre des services communautaires Vanier.

Au-delà de ces gestes généreux, il y a des gens – des étudiants, des employés de La Cité et leurs proches – pour qui la situation actuelle et l’isolement sont plus difficiles. Ne les oublions pas. Pourquoi ne pas leur donner un coup de fil pour prendre de leurs nouvelles ? Pourquoi ne pas partager avec eux les diverses ressources existantes pour soulager un peu leurs inquiétudes ?

Voici un rappel de quelques-unes des ressources disponibles :

À mon arrivée à La Cité, il y a dix ans presque jour pour jour, je me rappelle avoir été impressionnée par la passion, la bienveillance, la détermination et la résilience des nombreux membres de notre personnel. Dix ans plus tard, je suis émue de constater que le Collège peut toujours compter sur ces extraordinaires personnes que j’appelle affectueusement mes « super héros ». Ces derniers semblent s’être multipliés au cours des derniers jours, travaillant avec une ardeur renouvelée pour que l’apprentissage à distance se fasse de la façon la plus fluide possible et que nos étudiants puissent compléter leur semestre. Je les remercie de tout cœur.

Bon courage dans la poursuite de vos études à distance, chers étudiants et étudiantes; et bonne continuité à vous toutes et tous, chers membres du personnel de La Cité. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider ! #LaCitéEnsemble

Lise Bourgeois
Présidente-directrice générale